La carte des lieux insolites en Espagne

Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des lieux insolites en Espagne

L'Espagne insolite : TOP 18 des lieux décalés

#1 Les villages blancs de l’Alpujarra

Andalousie #Campagne #Insolite

Les villages blancs de l’Alpujarra

Imaginez de petits villages blancs dispersés dans la campagne andalouse. C'est ce que vous verrez à Orgiva, Capileira ou Trevelez. Vous pouvez d'ailleurs rejoindre ces communes à pied, à travers un parcours de plusieurs jours sur les traces des anciens de la région. Les maisons blanchies sont une tradition berbère que les habitants ont gardée, même après le départ des Maures.

Google maps

#2 Tarifa

Andalousie #Surf #ActivitésNautiques #Insolite

Tarifa

Il est impossible d'aller plus au Sud sur le continent européen. Depuis Tarifa, on voit très bien la côte marocaine, qui n'est qu'à une trentaine de kilomètres. Si vous aimez les sports de glisse, le détroit de Gibraltar est parfait pour pratiquer le kite surf ou la planche à voile, car le vent souffle en permanence dans ce couloir aquatique.

Quand partir ? Google maps Activités et visites

#3 Le palais épiscopal d’Astorga

Centre #Cathédrale #Château #Moyen-âge #Architecture #Insolite

Le palais épiscopal d’Astorga

Cette œuvre d'Antoni Gaudi, construite à la fin du 19e siècle, est tout simplement sublime. C'est un hommage à l'architecture médiévale, qui mélange les caractéristiques d'un château élégant à celles d'une cathédrale gothique. L'extérieur est très différent de l'intérieur du bâtiment, où l'on trouve des décorations très colorées, des vitraux, et des statues.

Google maps

#4 Mérida

Centre #Temple #Musée #Antiquité #Insolite

Mérida

Sommes-nous à Rome pendant l'Antiquité ? Non, vous êtes bien à Mérida dans les années 2000, mais cela ne vous empêchera pas d'aller au théâtre romain, de visiter des temples dédiés aux Dieux latins, et de contempler l'aqueduc en pierre qui irriguait autrefois la cité. Pour vous replonger dans cette époque, faites un arrêt au musée national d'art romain.

Google maps

#5 Le musée Dali de Figueras

Catalogne #Musée #Insolite

Le musée Dali de Figueras

En voyant l'édifice, vous resterez probablement bouche bée devant tant d'originalité. Il est difficile à décrire, puisqu'il ne ressemble à rien de connu. Et l'intérieur est tout aussi fascinant, avec les œuvres sorties tout droit de l'imagination débordante du célèbre peintre à la fine moustache.

Google maps Site web

#6 Guernica

Pays basque espagnol #Insolite

Guernica

Voici une visite un peu sombre, qui plonge les visiteurs dans l'atmosphère terrible de la guerre. Vous connaissez peut-être le tableau de Picasso qui illustre les événements qui se sont passés à Guernica en 1937. Le village a été totalement détruit par des bombardements, mais les habitants ont réussi à garder espoir et reconstruire leur lieu de vie.

Google maps

#7 San Juan de Gaztelugatxe

Pays basque espagnol #Moyen-âge #Insolite

San Juan de Gaztelugatxe

L'escalier tortueux qui mène à l'îlot est devenu récemment un lieu de pèlerinage. Il l'est depuis le Moyen-âge pour les fervents catholiques qui se rendent à l'ermitage, mais on voit désormais un autre genre de pèlerins. Ceux-là viennent pour visiter le lieu de tournage de la série Game of Thrones. En effet, c'est ici que Daenerys Targaryen a rencontré Jon Snow.

Google maps

#8 Les châteaux de Navarre

Nord (Navarre, Aragon, La Rioja) #Château #Moyen-âge #Insolite

Les châteaux de Navarre

La Navarre était une région très importante dans les conquêtes territoriales du Moyen-âge. De ce fait, une quantité impressionnante de châteaux et forteresses ont été construits sur la zone qui entoure la ville d'Olite. Vous pourrez ainsi emprunter la route des châteaux, et étancher votre soif de vieilles pierres et d'anecdotes historiques.

Google maps

#9 Le château de Colomares

Andalousie #Château #Insolite

Le château de Colomares

On pourrait croire qu'il date de plusieurs siècles, mais ce château est en fait très récent. Il a été bâti dans les années 90 par un passionné de Christophe Colomb. L'édifice lui est dédié, et met en scène les différentes étapes de la découverte des Amériques, tout en proposant divers styles architecturaux.

Google maps

#10 Caminito del Rey

Andalousie #Gorges #Insolite

Caminito del Rey

Si vous cherchez une rando insolite à faire en Espagne, celle-ci est une pépite ! Le Caminito del Rey est constitué de passerelles fixées sur des parois abruptes, à 100 mètres au-dessus des gorges de Gaitanes. Autant dire qu'il ne faut pas avoir le vertige ! Surnommé “le chemin de la mort”, ce passage existe en réalité depuis des centaines d'années afin d'acheminer des denrées dans les vallées reculées.

Google maps Site web

#11 Limitezero

Andalousie #Rivière #ParcD’aventures #Insolite

Limitezero

Envie de faire une activité originale en Espagne ? Limitezero est une tyrolienne longue de 720 mètres et qui permet de relier Sanlúcar de Guadiana, côté espagnol, à Alcoutim, au Portugal. Elle passe au-dessus de la rivière Guadiana et permet de faire une descente vertigineuse à 80 km/h ! Un mode de transport hors du commun pour passer la frontière…

Google maps Site web

#12 Mine de Río Tinto

Andalousie #Insolite

Mine de Río Tinto

Connue pour être la plus ancienne mine du monde, celle de Río Tinto constitue aujourd'hui un lieu insolite à visiter en Espagne. Ses paysages désertiques et sa “rivière rouge” ne sont pas sans rappeler les paysages de la planète Mars. C'est d'ailleurs ici que la NASA et l'Agence spatiale européenne ont effectué leurs tests en vue d'un prochain voyage dans l'espace !

Google maps

#13 Las Médulas

Centre #UNESCO #Insolite

Las Médulas

Si vous cherchez un site original pour faire une rando mémorable en Espagne, ne manquez pas la région de Las Médulas. C'est cet endroit que les Romains choisirent pour extraire de l'or et elle fut à l'époque la plus grande mine à ciel ouvert de tout l'Empire. Cette activité a transformé les paysages de la région, créant des panoramas extraordinaires aujourd'hui classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Google maps

#14 Cuenca

Centre #Insolite

Cuenca

La visite de Cuenca promet un voyage insolite à travers le passé géologique de l'Espagne. Recouverte par l'océan Téthys il y a 90 millions d'années, la région s'est dévoilée lorsque les eaux se sont retirées, érodant au passage les roches calcaires. Ce sont ainsi formés des paysages enchanteurs qui chatouillent l'imagination des visiteurs. Un parcours de 2,5 km vous permettra d'admirer des formes incroyables.

Quand partir ? Google maps

#15 Zone volcanique de la Garrotxa

Catalogne #Volcan #Nature #Insolite

Zone volcanique de la Garrotxa

Vous auriez imaginé voir des volcans en Catalogne ? Partez pour un séjour original dans un parc naturel d'exception en Espagne ! Vous y verrez 40 cônes volcaniques désormais inactifs, ainsi qu'une vingtaine de coulées de lave. Pour admirer ces chefs-d'œuvre de la nature, 25 circuits sillonnent les lieux, vous faisant découvrir des paysages étonnants et une végétation exubérante.

Google maps

#16 Lac de Sanabria

Centre #Glacier #Lac #Légendes #Insolite

Lac de Sanabria

Entouré de légendes, le lac de Sanabria est une étape insolite à faire pendant vos vacances en Espagne. Il s'agit du plus grand lac d'origine glaciaire d'Europe, puisqu'un glacier de plus de 20 km s'étendait ici il y a près de 100 000 ans. Parmi les histoires que les locaux rapportent, il semblerait que la nuit de la Saint-Jean on entende encore sonner les cloches de l'église du village, inondé en 1959.

Google maps

#17 Le parc national de Doñana

Andalousie #Désert #Antiquité #Nature #Légendes #Insolite

Le parc national de Doñana

Fan de mystères non résolus et d'histoires de l'Antiquité ? Figurez-vous que c'est ici, dans le sud de l'Espagne, que ce serait trouvée l'originale cité perdue de l'Atlantide. C'est le National Geographic qui a émis l'hypothèse selon laquelle cette cité mythique chère à Platon se trouvait dans le parc national de Doñana. Même sans en trouver de traces pendant votre séjour, les lieux offrent des paysages incroyables, faits de dunes et de marais.

Google maps

#18 Plage de Gulpiyuri

Nord-Ouest (Cantabrie et Asturies) #Plage #Insolite

Plage de Gulpiyuri

Quelle vision insolite que cette plage intérieure du nord de l'Espagne ! Située à 100 mètres de la côte, elle s'est créée au fil des siècles, la mer creusant la roche calcaire et formant un trou de quelque 50 mètres de diamètre par lequel l'eau peut aujourd'hui passer. Entourée d'un champ verdoyant, c'est un vrai petit coin de paradis à découvrir à marée haute.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours