Quand partir à Alicante en Espagne pour avoir un climat favorable ?

Quand partir à Alicante ?

La station balnéaire d'Alicante fait partie de ces destinations touristiques accueillantes sur le plan climatique toute l'année, puisque l'hiver y est très doux. Mais c'est pendant la période estivale, notamment de juillet à septembre, que l'affluence des estivants est à son maximum. Alors, si vous êtes de ceux qui souhaitent profiter du soleil et de la mer, en toute intimité, les périodes à privilégier pour partir à Alicante, sont celles entre avril et juin, puis en octobre/novembre.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Alicante ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Alicante sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Les mois les plus froids sont Janvier, Février et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Mars et Septembre
  • Août est le mois le plus favorable pour la baignade

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Alicante d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 11°/16°
18%
Février 11°/16°
16%
Mars 14°/18°
22%
Avril 17°/21°
22%
Mai 18°/24°
14%
Juin 21°/28°
10%
Juillet 24°/32°
5%
Août 28°/32°
12%
Septembre 25°/29°
23%
Octobre 21°/26°
21%
Novembre 16°/20°
19%
Décembre 12°/17°
14%

Le climat d'Alicante

À propos du climat

La ville d'Alicante, de par sa situation géographique, bénéficie d'un climat méditerranéen qui se démarque par la douceur de ses hivers et la chaleur confortable de ses étés. Comparée au climat de Marbella, ville côtière de l'Andalousie, le climat à Alicante favorise des visites touristiques même en hiver. À noter que les précipitations y sont rares et l'atmosphère douce. De mai à juillet, les conditions climatiques sont idéales pour permettre aux estivants de profiter d'un magnifique ensoleillement, agrémenté d'une chaleur confortable. L'automne convient aux personnes sensibles à la forte chaleur grâce à sa douceur. Cette saison est parfaite, elle vous fait profiter des avantages des vacances à la plage, loin de cette foule qui y afflue en été.

Climat à Alicante en été

Dès la mi-juin, la chaleur se fait ressentir. Le temps est aux prémices de l'été. Les conditions climatiques sont favorables à la pratique d'activités estivales de toutes sortes. Puis, au fil des jours, les températures continuent de grimper jusqu'à atteindre des valeurs assez élevées, en août. Comme à Valence, la chaleur atteint son apogée, durant cette période ; il est temps de sortir les T-shirts et les shorts pour avoir une sensation confortable. Heureusement, la température de l'eau est agréable. Elle vous invite à la baignade et aux autres sports nautiques comme la plongée ou le snorkeling.

Climat à Alicante en hiver

Douceur et présence agréable du soleil caractérisent la saison hivernale à Alicante. Les températures matinales sont fraîches, heureusement qu'au fil des heures, une hausse des températures vous fera bénéficier d'une douceur confortable en milieux de journées. Si vous êtes passionnés de randonnées et de ballades de découverte, vous aurez des belles occasions de vous adonner à vos passions sans risquer de souffrir des effets de la chaleur. Il vous suffit tout simplement de vous vêtir en conséquence, comme porter des pulls légers par exemple. Cela vous permettra de ressentir du confort.

Climat à Alicante au printemps

La saison printanière à Alicante rappelle celle de la ville de Huelva. La douceur matinale et la chaleur agréable en milieux de journées vous feront passer des moments de détente exceptionnelle et de profiter des longues journées ensoleillées. La période située entre la mi-mars et la mi-mai est parfaite pour séjourner à Alicante, loin de l'affluence de la foule et de la grande chaleur estivale. Comme les pluies restent rares, le moment est tout indiqué pour faire des découvertes touristiques : visiter les musées de la ville ou encore s'accorder des moments privilégiés pour le farniente, sans abuser de la crème solaire.

Climat à Alicante en automne

Les premiers jours de l'automne vous permettent de profiter des conditions climatiques idéales : chaleur agréable, journées ensoleillées, ciel dégagé, prometteur de moments formidables. Puis, avec le temps, la chaleur s'adoucit discrètement. Les températures descendent progressivement mais elles apportent tout de même une sensation de bien-être. Si, en automne, certaines régions, comme la Catalogne ou l'Espagne du nord sont humides, avec des températures assez basses, la météo à Alicante reste favorable. Les températures sont douces, avec des valeurs minimales situées autour des 15°C. Si vous aimez les vacances inédites, la saison hivernale à Alicante vous fera passer des moments inoubliables.

Alicante : Explanada de España, Alicante
Alicante en Espagne

Le climat mois par mois

  • De janvier à février le climat est correct. En moyenne, le matin il fait 7°.
  • De mars à avril le climat est tout à fait acceptable. le thermomètre grimpe jusqu'à 21° et il pleut environ 25% du temps en avril.
  • De mai à juillet le climat est idéal. En moyenne, le matin il fait 23° et il pleut environ 5% du temps en juillet.
  • Entre les mois d'août et de septembre le climat est très acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 26° et vous pouvez vous attendre à 65mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois d'octobre le climat est très bon. En moyenne, le matin il fait 17° et il pleut environ 23% du temps en octobre.
  • En novembre le climat est très acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 17° et il pleut environ 20% du temps en novembre.
  • Au mois de décembre le climat est passable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 17° et, en décembre, 5 jours de pluie sont prévues.

Comparateurs : partez au meilleur prix en Espagne


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Espagne :

Les meilleures offres de séjours en Espagne à partir de 233 €

Rechercher un séjour :


Graphique : températures et précipitations à Alicante

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville d'Alicante les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, la température de la mer et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

16° 16° 18° 21° 24° 28° 32° 32° 29° 26° 20° 17°
11° 11° 14° 17° 18° 21° 24° 28° 25° 21° 16° 12°
18% 16% 22% 22% 14% 10% 5% 12% 23% 21% 19% 14%
15° 15° 15° 17° 20° 23° 26° 27° 25° 23° 20° 17°

Carte de l'Espagne

Alicante apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Espagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Alicante Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

4.5 / 5

(2 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité d'Alicante :

Principales villes de l'Espagne :

Voir la liste complète des villes