VOYAGE & COVID-19 PORTUGAL

Quand partir à Madère ?

Avec son climat d'éternel printemps, il n'y a pas de saison spécifique pour partir à Madère. Il suffit de choisir la période qui conviendra aux disponibilités et aux envies de chacun.

Néanmoins, bien que le climat soit favorable toute l'année, la meilleure période pour partir à Madère se situe entre les mois de juillet et septembre. Il y fait plus chaud et le temps est plus sec.

D'autre part, certains voyageurs préféreront organiser leur voyage à Madère en hiver pour éviter le froid qui sévit en Europe. L'affluence touristique est d'ailleurs très importante entre fin décembre et janvier. En effet, les touristes sont nombreux à vouloir célébrer les fêtes de Noël et le Nouvel An au soleil.

Par ailleurs, si vous êtes passionnés de fleurs, le printemps est une saison magnifique à Madère. Vous pourrez assister à l'un des événements culturels majeurs à Funchal : la fête de la fleur. On y retrouve de nombreuses festivités durant plusieurs jours et notamment des cortèges et des danses.

Durant l'été, vous pourrez également découvrir de nombreux évènements culturels comme des festivals de musique ou la fête du vin de Madère qui a lieu fin août.

Enfin, si vous vous demandez quand partir à Madère, sachez qu'il n'y a pas vraiment de périodes à éviter. Néanmoins, en février et mars, les températures sont légèrement plus froides et en novembre et décembre, la pluie est plus fréquente.

Alors, quand partir à Madère pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Le climat est favorable à Madère toute l'année
  • Le climat est favorable toute l'année pour visiter Funchal
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Funchal sont Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Décembre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Funchal, Porto Santo, Calheta, Porto Moniz, Santa Cruz (Madère), Santana (Madère), Arco da Calheta, Câmara de Lobos, Canico, Machico et Ponta do Sol avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Funchal sont Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Madère d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 17° à 19°
7 jours
Février 16° à 18°
6 à 7 jours*
Mars 16° à 18°
7 à 8 jours*
Avril 17° à 19°
4 à 6 jours*
Mai 18° à 21°
2 à 3 jours*
Juin 20° à 23°
1 à 2 jours*
Juillet 22° à 25°
1 jour
Août 23° à 26°
1 jour
Septembre 23° à 25°
4 jours
Octobre 22° à 24°
7 à 8 jours*
Novembre 21° à 22°
10 à 11 jours*
Décembre 19° à 21°
7 jours
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat de Madère

Située au cœur de l'océan Atlantique et au large du Maroc, Madère est un archipel volcanique rattaché au Portugal. Avec son climat subtropical, et il y fait beau toute l'année.

En effet, il ne fait jamais très froid au sein de cet archipel portugais. Les températures descendent rarement en dessous de 15°C et montent en général jusqu'à 25°C au maximum. On connaît peu de différences entre l'été et l'hiver. On parle donc d'une météo d'éternel printemps.

Cependant, les îles de Madère sont connues pour leurs paysages particulièrement verts. Ce qui est assez rare pour une région volcanique si l'on compare par exemple avec les Canaries.

Ainsi, sur place, il faut savoir qu'il pleut régulièrement mais en petite quantité. Dans les zones montagneuses par contre, les pluies peuvent être assez violentes, particulièrement en automne et en hiver.

D'autre part, si le beau temps est souvent au rendez-vous à Madère, la température de la mer n'est pas toujours idéale. Elle est inférieure à 20 °C en hiver et grimpe jusqu'à 25 °C environ entre août et octobre.

Madère : Madère
Madère : écrin de verdure au milieu de l’océan

Climat de Madère : quelques particularités

Madère est un archipel qui connaît plusieurs microclimats. Par exemple, le climat est généralement plus sec à Porto Santo par rapport à Madère.

De plus, l'archipel est soumis à des vents presque toute l'année, ce qui joue sur la météo de Madère. Tout d'abord, les alizés du nord-est apportent régulièrement humidité et nuages sur les pentes nord des îles. Cependant, le sud est plus à l'abri du vent.

De ce fait, vous trouverez également plus de pluie au centre de l'île, au niveau des reliefs montagneux que sur les côtes. Si vous voyagez à Santa Cruz ou Ribeira Brava par exemple, le temps sera souvent plus sec.

De plus, de juin à septembre, Madère est soumise à un vent chaud venu du Sahara : « le Leste ». Il apporte une poussière rouge et des pics de chaleur à plus de 30 °C.

D'autre part, « l'Embate » est un vent venant de la mer qui permet de tempérer le climat à Funchal mais qui apporte quelques nuages dans les hauteurs.

En résumé, dans cette zone au cœur de l'océan, proche du Gulf Stream, du Sahara et des Tropiques, le ciel ne cesse d'être en mouvement. Ceci confère beaucoup de changements à la météo de Madère. Il est possible de trouver de la pluie, du soleil, du vent, tour à tour dans la même journée.

Climat à Madère : l'hiver

Durant l'hiver, ne vous attendez pas à des températures glaciales comme c'est le cas ailleurs en Europe. L'île de Madère bénéficie d'un climat doux bien que parfois pluvieux durant cette période de l'année.

En général, les températures tournent autour de 20 à 22°C dans la journée, mais les nuits sont assez fraîches avec une météo autour de 10-15°C.

Cependant, durant cette saison, l'ensoleillement est moins important. En effet, les nuages sont souvent présents dans le ciel de Madère, même en dehors des averses. Durant le mois de décembre par exemple, on compte 5h de soleil par jour seulement. Heureusement, les journées sont tout de même agréables et on peut profiter pleinement de son séjour, malgré un ciel voilé.

Enfin, à partir de 1500 m d'altitude, des chutes de neige peuvent avoir lieu et la température diminue drastiquement. Les zones montagneuses sont aussi sujettes au brouillard durant cette saison.

Climat à Madère : le printemps et l'été

A Madère, le printemps et l'été correspondent à une saison plus sèche et ensoleillée.

Le printemps est d'ailleurs la saison la plus agréable pour découvrir l'archipel. Les températures sont clémentes et les fleurs se multiplient ce qui rend les paysages particulièrement colorés.

En général, les températures varient de 17 à 20 °C au printemps et de 20 à 26 °C en été. De plus, le niveau d'ensoleillement y est particulièrement important. Néanmoins, au mois de juin, une couverture nuageuse (le « capacete ») est présente sur l'île de Madère dans la matinée. Elle disparaît peu à peu au fil des heures.

Par ailleurs, les averses sont très rares à partir du mois de mai. On compte 1 jour ou 2 de pluies seulement dans le mois entre juin et août.

Climat à Madère : l'automne

L'automne est une saison favorable à un séjour à Madère. Toutefois, c'est également une période pluvieuse sur l'archipel. Le mois de novembre notamment connaît 10 jours de pluie en moyenne.

Cependant, ces précipitations arrivent sous la forme d'averses passagères et il pleut relativement peu en quantité. C'est pourquoi il est tout à fait possible de voyager durant cette période.

De plus, en automne, les températures sont comprises entre 20 et 24 °C et la température de la mer reste agréable jusqu'au mois d'octobre.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations à Madère

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Madère et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Funchal, Porto Santo, Calheta, Porto Moniz et Santa Cruz (Madère), ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir à Madère ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Funchal19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°21°
Porto Santo19°18°18°19°20°23°25°25°25°24°22°20°
Calheta19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°21°
Porto Moniz19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°21°
Santa Cruz (Madère)19°18°18°19°21°23°25°26°25°24°22°20°
Santana (Madère)19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°21°
Arco da Calheta19°18°18°19°21°23°25°26°25°24°22°20°
Câmara de Lobos19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°20°
Canico19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°20°
Machico19°18°18°19°21°23°25°26°25°24°22°20°
Ponta do Sol19°18°18°19°21°23°25°26°25°24°22°20°
Ribeira Brava19°18°18°19°20°22°24°26°25°24°22°20°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte de Madère

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux à Madère (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir à Madère

La meilleure période pour visiter Funchal est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Porto Santo est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Calheta est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Porto Moniz est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Santa Cruz (Madère) est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Santana (Madère) est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Arco da Calheta est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Câmara de Lobos est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
Auteur : Lucie Lhortolat Page créée le : 20/12/2016, dernière mise à jour le : 13/07/2020

Ces données météo pour Madère sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Madère sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Madère nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Funchal, Porto Santo, Calheta, Porto Moniz, Santa Cruz (Madère), Santana (Madère), Arco da Calheta, Câmara de Lobos, et 4 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :