Safari au Botswana : tous nos conseils pour un voyage réussi à la rencontre des animaux sauvages ! 

Le Botswana est un pays du sud de l’Afrique situé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Il constitue un état à part pour de nombreuses raisons, et en particulier, pour sa nature sauvage et préservée. Destination encore peu connue des voyageurs, c’est le lieu idéal si vous rêvez de voir des animaux sauvages en toute liberté. Un safari au Botswana vous fait envie ? Mais qu’allez-vous découvrir sur place ? Comment organiser votre séjour ? Et quelle région visiter ? Je vous en dis plus dans cet article !


Safari au Botswana : comment organiser son voyage ?

leopard safari au botswana
Comment programmer son safari au Botswana pour vivre un voyage de rêve ?

Il est possible de découvrir le Botswana de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un séjour itinérant avec un guide-chauffeur. Vous partez alors en 4×4 en petit groupe avec seulement du matériel de camping afin de vous fondre au maximum dans la vie sauvage. Néanmoins, si vous souhaitez plus de confort, vous pourrez également séjourner dans des lodges ou « tented camps » tout au long de votre voyage.

Par ailleurs, certains voyageurs voudront faire le choix de l’autonomie et opter pour la location d’un 4×4. Ceci permet de sillonner les parcs du pays en toute liberté. Cependant, cette façon de voyager reste assez risquée. En effet, le Botswana regorge d’animaux sauvages dont les réactions peuvent être imprévisibles. De plus, les routes ne sont pas en bon état et se repérer dans les réserves est souvent compliqué. Pour un voyage serein, cette option sera donc à éviter, à moins d’être connaisseur.

Avec son caractère sauvage et un faible développement du tourisme, organiser un voyage au Botswana peut sembler compliqué. C’est pourquoi il peut être rassurant de programmer votre séjour avec une agence de voyage. Ceci vous permettra de partir en toute confiance en ayant une meilleure idée de vos étapes. De plus, cette option n’est pas forcément synonyme de « moins de liberté ». En effet, certaines agences comme Étendues sauvages peuvent vous organiser un voyage sur mesure au Botswana en s’adaptant à toutes vos envies.


Le Botswana, un pays secret et préservé

coucher de soleil botswana
Partez à la découverte d’un des trésors de l’Afrique !

Le Botswana ne fait pas partie des destinations les plus connues, même pour les voyageurs amoureux de l’Afrique. Cette caractéristique permet à ses visiteurs d’y vivre bien souvent « le voyage de leur vie », loin du tourisme de masse. En effet, si vous rêvez avant tout de paysages sauvages et de rencontres avec les animaux, c’est le pays qu’il vous faut. Recouvert presque entièrement par le désert du Kalahari, on y retrouve néanmoins des fleuves fascinants et de grands espaces à la beauté indéniable.

Contrairement à d’autres pays plus connus pour un safari, le Botswana est une terre vierge et encore préservée. Vous pourrez ainsi entrer en immersion complète avec les animaux sauvages et les fameux « big five », tout en vous sentant seul au monde. Vous pourrez notamment y découvrir girafes, éléphants, zèbres, antilopes, hyènes, lions, léopards, hippopotames, lycaons ou encore buffles, rhinocéros et crocodiles. De plus, sur place, 40 % du territoire est officiellement protégé, ce qui contribue à faire de ce pays un sanctuaire unique.

Partir pour un safari au Botswana : conditions, tarifs, vols

zebre safari au botswana
Le trajet sera un peu long avant de voir votre premier zèbre en liberté !

Le Botswana est avant tout un pays qui se mérite… En effet, pour vous y rendre, il vous faudra prendre un vol avec une escale, voire deux si nous n’avez pas un vol direct entre l’Europe et l’Afrique australe. Le temps de trajet sera au minimum de 16 heures au départ de l’Europe. L’impression de voyager au bout du monde sera ainsi encore plus au rendez-vous…

D’autre part, le Botswana possède une stabilité politique qui permet d’y voyager en toute sécurité, notamment en famille. Au-delà de ses paysages fascinants, le Botswana est exceptionnel en bien des aspects : système d’éducation développé, démocratie, protection du territoire… Des valeurs et actions qui en font un pays à découvrir absolument. On le surnomme d’ailleurs « le miracle africain ».

Néanmoins, le Botswana est également un des pays d’Afrique où les tarifs pratiqués sont les plus élevés. L’objectif est avant tout de préserver ses parcs naturels et de favoriser l’écotourisme en pratiquant un tourisme sélectif. Ainsi, les tarifs y sont supérieurs ou égaux à ceux de la France. Que ce soit pour la restauration, les logements, les droits d’entrée dans les réserves et la location de voiture ou de guide, un voyage au Botswana représente souvent un budget élevé.


Safari au Botswana : quand partir ? Quelle est la meilleure saison ?

hippopotame safari au botswana
Quelle est la meilleure saison pour observer les animaux ?

Le Botswana possède un climat agréable presque toute l’année. On y retrouve par exemple des températures entre 20 et 30 °C de mai à novembre, avec peu de pluies. Cependant, c’est en particulier les mois de mai à septembre, durant la saison sèche, qui attirent les voyageurs.

En effet, après la saison des pluies (de décembre à avril), les cours d’eau se remplissent. Ceci permet à la flore de s’épanouir mais aussi à la faune d’être plus visible pour les voyageurs. Les animaux sauvages viennent se retrouver auprès des points d’eau à différents moments de la journée, ce qui facilite leur observation.


Les différents parcs et réserves où faire un safari au Botswana

La Rivière Chobe

elephants safari au botswana
Envie d’observer des éléphants ? Alors, direction la rivière Chobe !

La rivière Chobe attire une faune très riche tout au long de l’année. Le Chobe National Park est notamment connu pour accueillir la plus large population d’éléphants d’Afrique. En effet, on en compte plus de 45 000 sur une surface de 12 000 km². Sur place, au-delà des simples safaris en 4×4, il est possible d’effectuer des safaris en bateau le long de la rivière.

Par ailleurs, le parc national de Chobe est situé au nord du Botswana, à moins de deux heures de route des fameuses chutes Victoria et à moins d’une heure de Kasane. Cette localisation en fait une région très touristique où des hôtels ne cessent de se construire. L’affluence dans le parc de Chobe est donc assez importante, surtout durant la haute saison. Cependant, il existe encore des façons de se retrouver seuls au monde à proximité de cette rivière.

En effet, la zone de Savuti, située au sud du parc, est moins connue des voyageurs. Pourtant, on y retrouve une grande concentration de félins et plus particulièrement de lions. Les paysages y sont différents du reste de la Rivière Chobe : plaines, formations rocheuses et rivières pleines ou asséchées… En effet, on y retrouve la rivière Savuti, qui est un mystère géologique. Elle se met à couler par intermittence avant de s’assécher complètement pendant plusieurs années. De nombreuses espèces animales viennent en abondance dans cette région.

Le Delta de l’Okavango et la réserve de Moremi

lion safari au botswana
Allez-vous rencontrer le roi de la jungle  lors de votre safari au Botswana ?

Le fleuve de l’Okavango prend sa source dans les montagnes d’Angola, sillonne lea Namibie avant de finir sa course dans les dunes du Kalahari, au Botswana.

Pour découvrir le Delta de l’Okavango, le voyage débute généralement dans la ville de Maun. Ensuite, il existe de nombreuses réserves et camps qui constituent autant d’options pour un safari au Botswana. La plus célèbre est la réserve de Moremi. Située à l’ouest du delta de l’Okavango, elle abrite de nombreux félins, des éléphants et une faune sauvage variée. Cependant, sur place, chaque région a ses spécificités. Troupeaux de buffles à Duba Plains, léopards et hippopotames dans la région de Pelo ou encore une faune impressionnante à Chief Island. Vaste sanctuaire préservé, la réserve de Moremi constitue le premier espace protégé d’Afrique. Elle a été désignée réserve naturelle en 1963.

Le parc de Khwai

baobab botswana
Les parcs et réserves sont nombreux au Botswana, avec une multitude de paysages différents…

À proximité de la réserve de Moremi, la concession de Khwai est un espace de 180 000 hectares qui constitue l’une des principales destinations de safari au Botswana. C’est un lieu protégé à l’initiative de la population locale qui est devenu au fil du temps un exemple d’écotourisme. En effet, les profits sont reversés au village de Khwai afin de financer des projets de développement.

La rivière Khwai offre de nombreux marais et constitue une étape idéale pour les animaux sauvages. On y croise ainsi de nombreuses antilopes, des buffles, des girafes mais aussi des félins et des éléphants. C’est aussi un superbe endroit pour découvrir des oiseaux rares comme le Bateleur des savanes et le Grand-Duc-de-Verreaux.

De plus, dans la concession de Khwai, la conduite hors-piste et les safaris de nuit sont autorisés, ce qui ravira certains voyageurs.

Autres espaces protégés du Botswana

Au Botswana, vous trouverez également les réserves suivantes :

  • Réserve du Kalahari Central, l’une des plus vastes réserves d’Afrique australe
  • Makgadikgadi et Nxai Pans, au nord-est du pays

Faire un safari au Botswana est souvent l’occasion de vivre un voyage de rêve dont on se souvient durant des années… En effet, le Botswana est un pays magnifique qui a énormément à vous offrir tant du point de vue des paysages que des animaux que vous pourrez y rencontrer. Alors n’hésitez plus, et envolez-vous pour ce pays d’Afrique pour vos prochaines vacances !

Publié le 30 janvier 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire