La carte touristique des lieux à visiter en Bourgogne

Voici les 38 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Bourgogne.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Bourgogne

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Bourgogne ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.

#1 Dijon

#Incontournables #UNESCO #Gastronomie #GrandeVille

Dijon

Dijon est la capitale de la Bourgogne. La ville de 157 000 habitants fait partie du périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celui-ci reconnait « Les Climats du vignoble de Bourgogne » en tant que paysage culturel. C'est aussi la ville de Dijon qui a fait entrer « Le Repas gastronomique des Français » auprès de la même organisation.

Quand partir ? Google maps

#2 Le château de Guédelon

Si vous n'avez encore jamais entendu parler du chantier médiéval de Guédelon, sachez que c'est LE lieu à voir en Bourgogne. Le défi hors-norme de Guédelon ? Construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. L'aventure dure depuis 1995 !

Google maps Site web

#3 L’abbaye de Fontenay à Marmagne

L'abbaye de Fontenay fait partie des monuments incontournables en Bourgogne. Fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée… au monde ! Elle est à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Et son environnement n'est pas en reste : son parc paysager est classé « Jardin remarquable » et le vallon est sublime.

Google maps Site web

#4 L’église prieurale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire

L'église Notre-Dame à La Charité-sur-Loire est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. C'est l'un des fleurons de l'art roman des XIe et XIIe siècles. Ne manquez pas la surprenante maison du nain encastrée entre deux chapelles !

Google maps

#5 La basilique et la colline de Vézelay

La basilique de Vézelay est reconnue par l'UNESCO comme étant un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon. Son architecture, ses chapiteaux et son portail sculptés sont notamment remarquables. Vézelay est également un haut lieu de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est incontestablement un endroit où aller en Bourgogne !

Google maps Site web

#6 L’abbaye de Cluny

En Saône-et-Loire, l'abbaye bénédictine de Cluny est gérée par le Centre des monuments nationaux. Vous visiterez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Le site abrite également un musée d'Art et d'Archéologie et l'un des 8 centres d'Arts et métiers de France.

Google maps Site web

#7 Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune et son musée de l'Hôtel-Dieu sont des bâtiments remarquables ! La réputation des Hospices de Beaune est mondiale, tant par l'architecture traditionnelle bourguignonne avec les tuiles vernissées de Bourgogne que par le domaine viticole. La vente aux enchères de la production viticole permet notamment de financer son fonctionnement. Un lieu immanquable à voir en Bourgogne !

Google maps Site web

#8 La Moutarderie Fallot

Quand vous entendez « Dijon », vous pensez à la moutarde n'est-ce pas ? À Beaune, à moins de 50 km au sud de Dijon, ne manquez pas la visite de la Moutarderie Fallot, la dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne. Vous découvrirez un musée consacré à la moutarde, avec un parcours découverte et bien sûr un espace de dégustation !

Google maps

#9 La maison de Colette à La Puisaye

La maison de natale de Colette est labellisée « Maisons des illustres ». Colette fait partie des plus grands écrivains français. Elle est également pionnière dans l'émancipation et la libération de la femme au XXe siècle. Entrez dans sa maison natale pour voyager dans le temps et dans son œuvre.

Google maps Site web

#10 Flavigny-sur-Ozerain

Si l'on vous parle des « Anis de Flavigny », est-ce que quelques souvenirs d'enfance vous remontent ? C'est en effet à Flavigny-sur-Ozerain qu'on fabrique ce bonbon d'antan. En plus de cette particularité qui lui vaut d'être labellisée « Site remarquable du goût », le village se classe aussi parmi les plus beaux de France ! Un passage incontournable en Bourgogne !

Google maps

#11 Auxerre

#Incontournables #Vin

Auxerre

Auxerre fait partie des 5 plus grandes villes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Sur le site de l'office de tourisme de la ville, nous pouvons lire le slogan « Ici, la ville est dans le pré. ». Et pour cause : la ville au riche patrimoine culturel et historique est entourée de vignobles.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Noyers-sur-Serein

Bienvenue dans la Bourgogne médiévale ! Noyers fait aussi partie du club des « Plus beaux villages de France ». La ville est protégée par des remparts flanqués de 16 tours ! Vous y rentrerez par l'une des 3 portes fortifiées. Musique et métiers d'arts s'allient pour vous faire découvrir le village dans une ambiance vivante.

Google maps

#13 Le Parc national de Forêts

Où aller en Bourgogne pour une balade en forêt ? Tout simplement dans le Parc national de Forêts, le plus récent des Parcs nationaux français. Il comporte 50 millions d'arbres, 90 % de forêts anciennes, 200 km de sentiers de randonnée et 1 000 km de circuits VTT ! À vous les joies de la pleine nature !

Google maps

#14 Le Parc naturel régional du Morvan

Le Morvan est un territoire d'écotourisme, de tourisme de nature et de culture. Le Parc naturel est traversé par des itinéraires historiques, cultuels et spirituels tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y pratiquerez aussi la pêche, le VTT ou le rafting dans les eaux vives !

Google maps Site web

#15 Lac des Settons

Dans la Nièvre, le lac des Settons est le plus connu pour la baignade. C'est un lac incontournable en Bourgogne car il fait partie des 6 grands lacs du Parc Naturel Régional du Morvan. Vous pourrez y pratiquer la voile, faire du kayak ou encore de la planche à voile !

Google maps

#16 La roche de Solutré

Parmi les paysages emblématiques de la Bourgogne, vous trouverez la roche de Vergisson et non loin, la roche de Solutré et le mont Puilly. Tous sont labellisés « Grand site de France ». Vous découvrirez un site archéologique majeur d'intérêt européen et bien sûr un environnement naturel entouré de vignobles aux crus réputés. De nombreux sentiers pédestres vous attendent !

Google maps Site web

#17 Le Lac de Pannecière

Le lac de Pannecière est le plus grand lac de Bourgogne. Et bonne nouvelle, vous pouvez vous y baigner ! Mais l'activité la plus répandue dans ce lac, plus sauvage que celui des Settons, est la pêche. Vous y trouverez carpes, sandres, brochets, perches et poissons blancs.

Google maps

#18 Le parc naturel de Boutissaint

Boutissaint est un parc naturel qui se visite, notamment en famille. Sur plusieurs dizaines d'hectares vous irez à la rencontre des cerfs, daims, sangliers, bisons, mouflons et canards. Certains sont en liberté, d'autres en enclos. Baladez-vous, découvrez le parc à chèvres et le parc à poules ou bien faites de l'accrobranche !

Google maps Site web

#19 Les roches de Basseville

À Surgy, dans la Nièvre, les roches de Basseville sont des parois rocheuses classées ! C'est un site incontournable à visiter en Bourgogne si vous aimez les vacances sportives. Vous pourrez en effet y pratiquer l'escalade (350 voies !), faire des randonnées à pied ou à VTT ou encore de la spéléologie !

Google maps

#20 Mont Beuvray

Au Mont Beuvray, un curieux paysage vous attend : une hêtraie forme une grande masse visible de loin. Ces hêtres sont appelés des « queules ». Il s'agit d'hêtres que les anciens tressaient pour clôturer les champs. Du haut du sommet, admirez un superbe panorama sur le Morvan. Et si le temps est clair vous apercevrez peut-être le mont Blanc au loin… !

Google maps


Où aller en Bourgogne hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Bourgogne ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Bourgogne : Poterie de la Bâtisse #21
Poterie de la Bâtisse
Bourgogne : Le Passage de Champagney à Besançon #22
Le Passage de Champagney à Besançon
Bourgogne : L'Écomusée de la Bresse bourguignonne #23
L'Écomusée de la Bresse bourguignonne
Bourgogne : La roche percée de Pierre Perthuis #24
La roche percée de Pierre Perthuis
Bourgogne : Le lac des sept chevaux #25
Le lac des sept chevaux
Bourgogne : Le chemin de fer de la vallée de l’Ouch #26
Le chemin de fer de la vallée de l’Ouch

Voir notre sélection en détail :

La Bourgogne hors des sentiers battus


Que faire et que voir en Bourgogne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Bourgogne ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Bourgogne : MuséoParc Alésia #27
MuséoParc Alésia
Bourgogne : Beaune Côté Plage #28
Beaune Côté Plage
Bourgogne : Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône #29
Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône
Bourgogne : Le site archéologique de Bibracte #30
Le site archéologique de Bibracte
Bourgogne : La visite des Anis de Flavigny #31
La visite des Anis de Flavigny
Bourgogne : Le plan d'eau Biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur #32
Le plan d'eau Biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur

Voir notre sélection en détail :

La Bourgogne en famille


La Bourgogne insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Bourgogne ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

Bourgogne : L’école des vins de Bourgogne à Beaune #33
L’école des vins de Bourgogne à Beaune
Bourgogne : La Manufacture Perrin à Montceau-les-Mines #34
La Manufacture Perrin à Montceau-les-Mines
Bourgogne : L'Église Sainte-Bernadette du Banlay #35
L'Église Sainte-Bernadette du Banlay
Bourgogne : La cave de sel à Saint-Laurent l'Abbaye #36
La cave de sel à Saint-Laurent l'Abbaye
Bourgogne : La Karrière à Villars-Fontaine #37
La Karrière à Villars-Fontaine
Bourgogne : La Fabuloserie à Dicy #38
La Fabuloserie à Dicy

Voir notre sélection en détail :

La Bourgogne insolite

chargement en cours

Guide : 10 conseils pour préparer vos vacances en Bourgogne

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Bourgogne

2 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Bourgogne

3 Le budget à prévoir pour votre voyage

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Culture

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Que rapporter de la Bourgogne ?