Où aller et que visiter en Bourgogne ?

Destination nature par excellence, la Bourgogne fera également le bonheur des passionnés de découvertes culturelles, grâce à la richesse de son patrimoine culturel, incluant les divers monuments et sites historiques ainsi que son patrimoine immatériel.

Si vous vous passionnez pour les patrimoines architecturaux, alors ne ratez pas l'occasion de visiter les Hospices de Beaune qui vous permettra de découvrir la riche décoration de l'époque médiévale. Lors de votre escapade citadine à Dijon, découvrez le Palais des ducs de Bourgogne, l'église Notre-Dame qui vous emmènera à en savoir plus sur la construction gothique, ainsi que la cathédrale médiévale Saint-Bénigne. Arrangez-vous pour visiter l'Abbaye de Fontenay qui est le plus ancien site cistercien parfaitement conservé en France, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay ainsi que l'Abbaye de Cluny, vestiges d'un complexe religieux roman. Le Château de La Rochepot, château fort de style néogothique-bourguignon du 13e siècle, qui sert parfois de décor à des scènes de vie quotidienne de l'époque médiévale mérite qu'on s'y intéresse.

Si vous aimez la nature, pensez à découvrir le Parc naturel régional du Morvan, où vous pourrez faire des randonnées pédestres. Prenez également le temps de faire une balade en bateau sur la Loire ou mieux encore, consacrez une journée pour parcourir la Routes des Vins de Bourgogne. Le Lac des Settons est un lieu de villégiature à ne pas manquer pendant la belle saison, tandis que le Haut-Folin est une destination incontournable pour skier en Bourgogne en hiver.

Pour ceux qui ont un faible pour les reconstitutions historiques, le Musée du siège d'Alésia et Guédelon doivent figurer sur leur itinéraire. Quant aux fins gourmets et aux passionnés de la gastronomie française, une visite de la Moutarderie Fallot s'impose.


Carte touristique de la Bourgogne

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Bourgogne.

Chargement en cours
villes ou lieux en Bourgogne
chargement en cours

Guide : 10 conseils pour préparer vos vacances en Bourgogne

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Bourgogne

Par sa situation géographique et à cause des configurations du relief, le climat de la Bourgogne est de type océanique avec une influence semi-continentale. Ainsi, les températures varient beaucoup entre l'hiver, assez froid, et l'été, plutôt chaud. Et de ce fait, le printemps et l'automne sont caractérisés par une atmosphère agréable et un ensoleillement propice aux vignes. Les variations sont toutefois moindres au niveau des précipitations.

Pour ceux qui se passionnent pour les vins de Bourgogne, l'automne est une période à privilégier, surtout pour assister à la vente des vins des Hospices de Beaune. Le printemps se prête au ressourcement au cœur des champs fleuris et le parcours des Voies Vertes à vélo, tandis que l'été s'avère parfait pour les activités au grand air. Les passionnés de vacances d'hiver peuvent également se rendre en Bourgogne pour skier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Bourgogne ?

2 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Bourgogne

Quatre jours en Bourgogne : se ressourcer au cœur de la campagne

Quatre jours d'évasion en Bourgogne vous donneront l'occasion de découvrir la campagne et profiter de la nature. Commencez votre roadtrip à Digoin, pour profiter de l'air frais de la campagne et effectuer des balades en bateau sur la Loire (J1). Le jour suivant, partez pour le territoire du Charolais-Brionnais, afin de vous adonner à des activités du grand air (J2). Continuez sur Tournus pour visiter l'abbaye Saint-Philibert puis allez à Cluny où vous pourrez admirer la célèbre abbaye de Cluny avant de visiter le château de Cormatin (J3). Terminez votre visite de la Bourgogne par une escapade urbaine à Dijon (J4).

Une semaine en Bourgogne : les sites incontournables

Une semaine est suffisante pour découvrir quelques-uns des sites incontournables de la Bourgogne. Commencez votre périple à Mont-Beuvray, dont le chemin conduit au Parc du Morvan, mais d'abord, faites halte à Bibracte où vous pourrez admirer le vieux rempart (J1). Continuez votre chemin en faisant une pause nature au cœur du Parc naturel régional du Morvan où il est possible de randonner (J2). Le lendemain, partez admirer le château de Germolles, en prenant le temps de découvrir Autun et Couches (J3). Consacrez une journée à parcourir la Route des grands crus de bourgogne, de Santenay à Dijon (J4 à J5), étant donné que vous aurez besoin d'une journée au moins pour visiter Beaune et Châteauneuf-en-Auxois. Passez une journée à Dijon et au site d'Alesia (J6) et une autre pour découvrir le patrimoine architectural bourguignon, tels que les Abbayes et les édifices religieux comme la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (J7).

3 Le budget à prévoir pour votre voyage

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Culture

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Que rapporter de la Bourgogne ?