Quand partir à Dijon ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Dijon ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Dijon sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juin, Juillet, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Dijon d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 2°/
40%
Février 3°/
37%
Mars 5°/12°
33%
Avril 8°/16°
39%
Mai 11°/19°
52%
Juin 15°/23°
50%
Juillet 18°/26°
48%
Août 18°/26°
39%
Septembre 13°/22°
30%
Octobre 10°/17°
30%
Novembre 7°/11°
44%
Décembre 4°/
43%

Le climat de Dijon

À propos du climat

Dijon, une ville de la Bourgogne en France, bénéficie d'un climat de type semi-continental caractérisé par des hivers froids. Comparées à celles de la Bretagne, les variations de températures permettent d'y distinguer nettement les saisons.

L'été à Dijon

L'été à Dijon affiche des températures plus élevées que celles de Saint-Malo en Bretagne. Les précipitations y sont également plus importantes. Et pourtant avec une température matinale avoisinant les 16°C, et une chaleur confortable en milieu de journée, le climat de Dijon est favorable à la pratique de diverses activités comme la visite d'un site historique.

L'hiver à Dijon

Situées sur une même latitude, les villes de Tours et de Dijon présentent une similitude au niveau des conditions climatiques pendant l'hiver : des températures faibles mais qui restant au dessus de zéro. Toutefois à Dijon, l'humidité est plus prononcée : ce qui rend le climat de Dijon mois favorable pour pratiquer des activités touristiques.

Le printemps à Dijon

La saison printanière à Dijon commence par une hausse progressive de la température. Et c'est ainsi que cette fraicheur, les conditions climatiques peuvent favoriser les sorties grâce à la présence bénéfique du soleil. Avec des températures maximales plutôt douces, la météo à Dijon annonce peu à peu la venue des beaux temps à partir d'avril.

L'Automne à Dijon

Bien qu'affichant une certaine ressemblance avec le printemps, l'automne à Dijon bénéficie d'un climat plus clément tout au début de la saison. Ensuite le climat se dégrade peu à peu pour laisser place à l'hiver. Du soleil et une humidité relativement faible donnent l'opportunité de profiter encore des dernières chaleurs bienveillantes qu'offre cette saison.

Dijon : France-003067 - Rue des Forges
Dijon en Bourgogne

Le climat mois par mois

  • De janvier à mars le climat est très défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 7° et, en mars, 9 jours de pluie sont prévues.
  • Entre les mois d'avril et de mai le climat n'est pas favorable, mais reste correct. La température monte jusqu'à 19° et il pleut environ 54% du temps en mai.
  • Entre les mois de juin et de septembre le climat est très acceptable. Il fait par exemple 22° en température maximum en septembre et il pleut environ 87mm chaque mois.
  • Au mois d'octobre le climat est passable, mais reste correct. Il fait par exemple 17° en température maximum en octobre et, en octobre, 12 jours de pluie sont prévues.
  • En novembre le climat est défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 7° et il pleut environ 131mm chaque mois.
  • Au mois de décembre le climat est très mauvais. La température record ce mois-ci est de 12° et, en décembre, 18 jours de pluie sont prévues.


Graphiques : températures et précipitations à Dijon

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Dijon les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Bourgogne

Dijon apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Bourgogne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Dijon Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(1 vote)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Dijon :

Principales villes de la Bourgogne :

Voir la liste complète des villes