TOP 10 des meilleures Venise françaises à découvrir

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 26/09/2022

Venise est une ville qui fait rêver les amoureux du monde entier. Destination idéale pour un voyage de noces, elle offre avec ses rives, son carnaval et ses gondoles, une atmosphère idéale pour un séjour romantique à deux. Mais voilà, ce n’est pas la seule ville à disposer de jolis canaux où se promener main dans la main avec sa moitié. En France, il existe plusieurs communes au bord de l’eau qui possèdent un charme similaire. On les surnomme « les Petites Venise ». Dans cet article, je vous partage donc notre TOP 10 des Venise françaises à découvrir. Vous le verrez, il en existe dans toutes les régions et chacune a sa petite particularité.

1 – Colmar, en Alsace, la meilleure Venise française ?

Connu comme la perle de l’Alsace, la jolie ville de Colmar fera chavirer le coeur des voyageurs à la recherche d’une petite Venise française à visiter. Traversé par la Lauch et ses différents bras, le quartier de la Kruteneau est une ancienne zone marécageuse qui a été aménagée au Moyen-Age pour les cultures maraîchères. Depuis ces temps anciens, le centre historique de Colmar fascine à la fois pour ses ruelles fleuries, ses couleurs pastel et ses maisons à colombage typiques de la région. Le temps d’un week-end à deux, vous pourrez prendre plaisir à visiter Colmar à pied, en trouvant à chaque coin de rue un superbe point de vue sur ses canaux.

2 – Port-Grimaud, Var

Située à deux pas de Saint-Tropez, la petite cité de Port-Grimaud attire elle aussi les célébrités. Elle connaît une histoire fascinante. Celle d’un architecte, François Spoerry, qui fût déporté pour actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Durant sa détention, il se met à imaginer une ville où l’on pourrait amarrer son bateau devant sa porte d’entrée. Il met son projet en œuvre dans les années 60, en achetant un quartier de la ville de Grimaud, qui était à l’époque un vulgaire marécage. En se promenant aujourd’hui dans cette ville pleine charme et très prisée des vedettes, on peut dire que son pari est réussi… En effet, on retrouve à Port-Grimaud 7 kilomètres de canaux où l’on prend plaisir à flâner. Vous pourrez notamment y découvrir des glaciers, ateliers d’artistes et petites boutiques provençales durant votre visite.

3 – Annecy, la Venise française savoyarde

Cette ville de Haute-Savoie est sans aucun doute une des meilleures petites Venise de France. Lors de votre visite à Annecy, vous allez forcément en tomber amoureux ! Avec ses canaux où s’enchaînent restaurants, commerces et maisons colorées, ses îles qu’on traverse sur des ponts en pierre et son cadre unique avec des sommets alpins en toile de fond… Annecy saura vous séduire, le temps d’un séjour romantique. Ne manquez pas, d’ailleurs, d’y déguster une raclette en amoureux. Enfin, loin des canaux, vous adorerez faire le tour du lac d’Annecy à pied ou à vélo. L’eau ne sera jamais très loin durant votre séjour.

4 – L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse

C’est sans doute l’un des plus beaux villages du Vaucluse : L’Isle-sur-la-Sorgue est un village rempli de charme qui s’est construit autour de canaux. Ses premières bâtisses ont été montées sur pilotis au cœur des marais. Puis, au fil du temps, la ville a pris des allures de village de pêcheurs, et a même attiré les passionnés d’antiquités. Sur place, on apprécie ses façades aux couleurs chaudes et son âme vibrante qui teinte chaque ruelle. Sans oublier le son des cigales qui vibre dans ses rues chaque été…

5 – Sète, Hérault

Cloisonnée entre la Méditerranée et l’étang de Thau, la ville de Sète s’impose comme un des plus jolis villages de pêcheurs du Languedoc. On y retrouve une multitude de ponts et de canaux qui apportent beaucoup d’attrait à la ville. Ainsi, à Sète, il fait bon flâner quelques heures, sans aucun plan, en se laissant happer par le charme de chaque rue… De plus, ce qui attire également à Sète, c’est la réputation ostréicole de la ville. En effet, dans cette jolie Venise française, vous pourrez déguster des huîtres durant votre séjour. En plus, avec son climat ensoleillé, Sète peut se visiter toute l’année.

6 – Amiens, Somme

La ville d’Amiens est elle aussi une « petite Venise » de France… En effet, c’est plus particulièrement son quartier des Hortillonnages qui séduit les amoureux. On y retrouve un ensemble de jardins flottants et des quais remplis de terrasses où il fait bon prendre un verre en été. Vous tomberez également sous le charme de ses demeures médiévales et de cette atmosphère unique. Vous pourrez également traverser les canaux d’Amiens lors d’une excursion en barque. Un bon moyen de sillonner la Somme de façon originale.

7 – Brantôme en Périgord, Dordogne

En plus de sa situation en bord de la Dronne, cette cité de Dordogne possède un patrimoine architectural d’une grande richesse. Longer ses canaux vous permettra de découvrir de superbes bâtisses médiévales, mais également des moulins… Au coeur de la cité de Brantôme en Périgord, vous serez forcément séduits par l’atmosphère paisible de ses ruelles, qui invite au ressourcement. De plus, durant l’été, vous serez peut-être surpris de voir les habitants s’affronter lors d’une compétition de joute navale. Le but de ce sport est de faire tomber à l’eau les membres de l’équipe opposée. Ce sera l’occasion d’ajouter une pointe de spectacle à votre découverte de cette jolie Venise française.

8 – Pont-Audemer, Normandie

Ayant, par chance, résistée aux bombardements de Normandie, la ville de Pont-Audemer vous promet une visite à la découverte d’un patrimoine unique. Durant votre visite, vous pourrez observer d’authentiques demeures à colombages du XVIe siècle, ainsi que quelques bâtisses aux briques rouges, qui rappellent le charme de l’architecture du Nord de l’Europe. De plus, ne manquez pas d’arpenter les berges de la Risle et ses canaux, qui apportent encore plus de charme à la ville. Vous l’aurez compris, celle qu’on surnomme « la petite Venise normande » a tout pour plaire aux voyageurs.

9 – Salies-de-Béarn, une petite Venise française particulièrement salée

©wikipedia/Capbourrut

Cette petite Venise française des Pyrénées-Atlantiques possède de jolies maisons médiévales sur pilotis. Vous pourrez la visiter à pied ou sur l’eau, à bord d’une gondole, comme dans l’authentique Venise. Surnommée « la cité de l’or blanc », Salies-de-Béarn est connue pour ses sources salées, pleines d’oligo-éléments, qui ont fait d’elle une ville thermale. C’est ainsi une destination romantique qui sera idéale pour un week-end bien être en amoureux, en cure ou en thalasso.

10 – Martigues, dernière Venise française, mais pas des moindres

On la surnomme « la Venise provençale », la petite cité de Martigues s’est imposée comme une étape incontournable d’un séjour dans les Bouches-du-Rhône. Avec son patrimoine d’une grande richesse, ses maisons colorées et ses canaux, on tombe instantanément sous son charme. De plus, on retrouve à Martigues un petit port de pêche pittoresque qu’on prend plaisir à découvrir. Pour cela, prenez la direction du quartier de l’île pour flâner le long du Miroir aux oiseaux. De l’autre côté de Martigues, la Pointe de l’île vous offrira un joli panorama sur la mer.

Qui a dit qu’il fallait se rendre en Italie pour profiter de la beauté d’une ville à canaux et se promener en gondole ? En France, et peut être même à quelques heures de route de chez vous, vous trouverez de nombreuses petites Venise à découvrir en amoureux, le temps d’un week-end. Vous avez désormais en tête 10 des plus belles Venise françaises. N’hésitez pas à nous dire si vous en connaissez d’autres dans les commentaires.

Laisser un commentaire