Rome ou Venise : le comparatif ultime pour choisir où partir

Rome et Venise sont peut-être les villes touristiques les plus populaires d’Italie. Des vestiges antiques romains aux charmants canaux vénitiens, en passant par l’architecture époustouflante de Rome et l’immanquable carnaval de Venise, il est difficile de choisir la ville italienne de votre Dolce vita.  Alors Rome ou Venise ? On vous aide (en chansons) à prendre votre décision  !

Rome et Venise

Venise

Ville portuaire du nord-est de l’Italie, située sur les rives de l’Adriatique, Venise s’étend sur plus de 12 îles reliées par 435 ponts et séparées par un labyrinthe de canaux.

Capitale de la Vénétie, réputée pour son patrimoine architectural, Venise surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime » ou encore la « Cité des Masques », est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout comme sa lagune.

Rome

Capitale de l’Italie depuis 1871, la ville se trouve dans le centre-ouest de la célèbre botte italienne. Située près de la mer Tyrrhénienne, Rome abrite le Vatican, un état enclavé dont le chef est le pape. Riche en monuments, lieux culturels et surprises gastronomiques, Rome arrive à la troisième place des villes les plus visitées d’Europe et possède la réputation d’être l’une des plus belles villes du monde. Surnommée, la Ville Éternelle, Rome accueille des touristes depuis le 18ème siècle.

Alors Rome ou Venise ?

Rome ou Venise ? ➡️Rome, musée vivant

Lorsque l’on évoque la ville de Rome, viennent immédiatement à l’esprit les nombreuses ruines romaines qui s’y trouvent. Le Colisée, le Panthéon, le Forum Romain et la magnifique Piazza Navona. Une visite guidée à pied est le meilleur moyen d’examiner de près ces incroyables vestiges et de comprendre leur importance dans l’histoire de tout l’Empire romain.

Rome ou Venise ? ➡️Venise, la ville romantique par excellence

Parmi les nombreux surnoms de Venise, celui qui lui sied le mieux est sans doute « Venise, ville flottante ». Les magnifiques palais qui bordent le Grand Canal semblent flotter sur l’eau comme par enchantement.

Lors d’une balade romantique en gondole, bercé par le chant du gondolier, Venise vous offrira sa poésie et son atmosphère mystérieuse.  Alors optez pour cette destination si vous êtes encore et toujours amoureux. Car le regretté Charles Aznavour l’affirmait « que c’est triste Venise au temps des amours mortes. »

Rome ou Venise ? ➡️Rome et ses fontaines fabuleuses

Saviez-vous qu’il y a plus de 2 000 fontaines à Rome ? Aucune ville au monde n’en possède autant.  Véritables prouesses techniques, ces fontaines se retrouvent à chaque coin de rue et donnent à la ville son caractère si extraordinaire.

Fontaines à ne manquer sous aucun prétexte :

  • La Barcaccia sur la Place d’Espagne
  • La Fontaine de Triton sur la Place Barberini
  • Celle Quatre Fleuves sur la Place Navone
  • Fontaine de Trevi
  • Les Naïades, place de la République.
  • Celle de la place Saint-Eustache, à côté du Panthéon.
  • La Fontaine des Tortues sur la Place Mattei.

Selon Dany Brillant, c’est auprès des fontaines de Rome que l’on retrouve la ville de Bohème.

Rome ou Venise ? ➡️Venise et son éternel carnaval

Réputé dans le monde entier, le Carnaval de Venise, remonte au Moyen-Âge et débute, 10 jours avant le Mercredi des Cendres et s’achève le Mardi gras. Vous y croiserez des Arlequins, des Marquises, des Pierrots et des Bohémiens et pourrez vous fondre dans cette joyeuse liesse.

Rome ou Venise ? ➡️Rome, ses chefs d’oeuvre et ses églises

Nul besoin d’être particulièrement religieux pour admirer l’architecture des magnifiques églises de Rome et les chefs d’oeuvre qu’elles abritent.  Rome ravira donc les amateurs d’art par toutes ses richesses.

De la chapelle Sixtine peinte par  Michel-Ange, aux dessins du Caravage, en passant par le Musée du Vatican et la basilique Saint-Pierre avec les réalisations de Raphaël, vos yeux seront rassasiés de beauté. A coup sûr, comme la plupart des touristes, vous visiterez sans doute, le Vatican, mais il y a d’autres églises fascinantes, telles que la basilique Sainte-Croix de Jérusalem et la basilique Sainte-Marie-Majeure. On peut y admirer de nombreuses reliques et de beaux exemplaires d’iconographie chrétienne.

Rome ou Venise ?➡️ Venise a du génie

En louant un bateau, vous pourrez découvrir la lagune et les nombreuses dentelles des îles qu’elle abrite. A l’aube, les maisons aux couleurs vives offrent l’opportunité de faire des photos  panoramiques magiques. Yves Duteil nous dit que lorsque le soleil se lève « c’est là que la ville explose de violet, de vert et de rose.

Rome ou Venise ?➡️Rome pour sa douceur de vivre et sa gastronomie

Qu’on y aille pour un week-end ou pour un plus long séjour, on appréciera la douceur de vivre romaine.

Si vous êtes un vrai gastronome, Rome sera l’endroit idéal pour faire connaitre à vos papilles des expériences incroyables.  Fromages artisanaux, charcuteries délicieuses et nombreuses spécialités à base de pâtes (cacio e pepe, carbonara et l’amatriciana) devraient figurer en tête de votre liste de dégustation. Mais ne manquez pas les pizzas bianca, supplì, cornetti, crostate et, bien sûr, le gelato.

Rome ou Venise ? ➡️Venise, la ville sans voiture.

Si vous voulez fuir la trépidante vie urbaine, Venise est l’endroit parfait. Aucune voiture, pas d’autobus, mais des bateaux et des gondoles. Pour se ressourcer et vous bercer dans une rêverie charmante, vous aurez droit au clapotis et au chant des gondoliers tout au long de la journée. Et quand vient l’hiver, les sons feutrés formeront un cocon autour de vous.

Vous apprécierez de déguster au calme, un caffè latte sur la terrasse du caffé Florian, l’un des plus célèbres cafés vénitiens.  Si vous souhaitez connaître la météo à Rome pour savoir quand vous rendre à Rome, rendez-vous sur notre page qui lui est dédiée.

➡️ Alors pour vous ce sera Rome ou Venise ? Avez-vous visitez l’une ou l’autre de ses villes ? Laquelle vous a-t-elle le plus séduit ? Donnez- nous votre avis en commentaires!



Recommandé pour vous :


Publié le 31 janvier 2019 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser