Bien que la durée idéale pour découvrir Rome soit de 3-4 jours, sachez qu’on peut visiter Rome en 2 jours, sans forcément devoir aller au pas de course. À vous de choisir les monuments historiques, les places ainsi que les sites romains à visiter pour ne pas passer à côté de l’essentiel. Prêt à vivre une parenthèse placée sous le signe de la Dolce Vita ? C’est parti !

Que faire à Rome en 2 jours ?

Votre itinéraire en Italie ne vous laisse que 2 jours à consacrer à Rome ? Comme dit précédemment, la durée idéale sur place est de 3 à 4 jours, toutefois il est tout à fait possible de condenser un peu le programme et passer 2 jours pleins dans la ville éternelle. Bien sûr vous ne pourrez pas tout voir sans aller au pas de course et il va falloir faire des choix judicieux, mais ce sera l’occasion d’avoir un bel aperçu de la capitale italienne !

Que faire et que voir à Rome en 2 jours ? Et bien cela va tout d’abord dépendre de vos passions et de vos envies, tout en privilégiant les sites touristiques figurant sur la liste des incontournables. En effet, un catholique fervent placera en premier la visite de la Basilique Saint-Pierre à sa liste de choses à faire à Rome en 2 jours. Un historien passionné ou un féru de découvertes culturelles se ruera vers le Colisée ou le Forum Romain. Et si la météo est au rendez-vous, rien de tel qu’un verre en terrasse pour se reposer dans une ambiance digne d’un film.

Que faire à Rome en 2 jours ? Découvrir des sites incontournables dont la splendeur résiste à l’assaut du temps, à l’instar de La Fontaine de Trévi.
La Fontaine de Trévi à la tombée de la nuit est encore plus splendide !

Quelques sites incontournables à Rome

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici quelques sites incontournables à visiter à Rome en 2 jours :

  • Le Colisée, l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
  • La fontaine de Trévi : une fontaine baroque du XVIIIe siècle, située sur la place Piazza di Trevi,
  • Le Panthéon : l’un des bâtiments les mieux conservés de l’époque romaine.
  • La Basilique Saint-Pierre : le centre spirituel de l’Église Catholique romaine et le lieu de résidence du pape.
  • Les Musées du Vatican et la chapelle Sixtine : respectivement le lieu où admirer les trésors appartenant à l’Église Catholique et celui avec les superbes peintures peintes par Michel-Ange.
  • Le Forum Romain et le Palatin : vaste complexe abritant des édifices et autres vestiges de l’Empire romain.
  • La Piazza Navona : stade d’athlétisme à l’époque des Romains, devenue une des places les plus remarquables de la capitale italienne.
  • La Place d’Espagne (Piazza di Spagna) : caractérisée par 135 marches, ainsi que par la fontaine du Bernin.
  • La Galerie et la villa Borghese : le plus grand et le plus beau parc de Rome.
  • La Basilica di Santa Maria Maggiore : l’une des quatre églises pontificales et la plus grande église dédiée à Marie de Rome.
  • Le Trastevere : le vieux quartier populaire de la ville.
  • Le Castel Sant’Angelo : relié au Vatican par un tunnel, le Château Saint-Ange fut l’endroit où les papes pouvaient se cacher en temps de guerre.
  • Le Monumento a Vittorio Emanuele II : érigé en l’honneur du premier roi de l’Italie unifiée.
  • La Basilique Saint-Jean-de-Latran : l’une des quatre basiliques pontificales et la cathédrale du diocèse de Rome.
  • Les thermes de Caracalla (Terme di Caracalla) : ruines des immenses bains publics du 3e siècle de notre ère.
Chargement des activités pour visite privee (rome)…

S’organiser pour profiter de son séjour à Rome en 2 jours

Ses monuments et autres attraits touristiques contribuent largement à la réputation de Rome en tant que l’une des destinations les plus touristiques au monde. Impossible d’envisager un séjour sans visiter ses sites touristiques incontournables : Forum Romain, Basilique Saint-Pierre, Fontaine de Trévi et autres châteaux, palais et places.

Le Colisée, le Forum Romain et le mont Palantin, vestiges de l’époque de Rome Antique, s’inscrivent parmi les attractions phares de la visite de Rome en 2 jours.
Incontournable à Rome : le Forum Romain & Palatin, vestiges de la grandeur de Rome impériale.

Que faire alors si l’on ne dispose pas suffisamment de temps pour tout voir ? Pour vous aider à mieux organiser votre séjour et visiter Rome en 2 jours, pensez d’abord à vous informer sur les durées idéales pour visiter les différents monuments, sites touristiques et autres places. Pensez également à réserver en avance vos tickets d’entrée afin de ne pas avoir à faire la queue pour les acheter.

Chargement des activités pour billet (rome)…

Quelle est la durée idéale pour visiter un monument?

Quelques indications sur le temps nécessaire pour visiter les monuments de Rome sans se presser :

  • Le Colisée, Forum Romain & Palatin : au moins 3 h.
  • La fontaine de Trévi : selon vos envies
  • Le Panthéon : 30 minutes
  • La Basilique Saint-Pierre : 1 h 30
  • Les Musées du Vatican & Chapelle Sixtine : 2 h 30
  • la Piazza Navona : selon vos envies
  • La Place d’Espagne (Piazza di Spagna) : selon vos envies
  • La Galerie & Villa Borghese : 2 heures maximum
  • La Basilica di Santa Maria Maggiore : 1 h 00 mn
  • Trastevere : 2 à 3 heures
  • Castel Sant’Angelo : 1 h 00 mn
  • Monumento a Vittorio Emanuele II : 1 h 00 mn
  • Basilique Saint-Jean-de-Latran : 1 h 30 mn
  • Thermes de Caracalla (Terme di Caracalla) : 1 h 30 mn

À noter que la durée de visite d’un monument historique varie d’une personne à l’autre, selon son intérêt pour le lieu à visiter.

Idées d’itinéraire pour visiter Rome en 2 jours

Ce programme est une suggestion de parcours : il tient compte de la durée de visite des monuments mentionnés. Cet itinéraire, loin d’être surchargé, permettra aussi aux visiteurs de goûter à la Dolce Vita romaine !

#1. JOUR 1 : Places et quelques édifices religieux

Après vous être installé à votre hôtel, dirigez-vous vers la place d’Espagne où vous allez commencer votre visite de Rome en 2 jours (1 h). Ensuite, longez la rue commerçante de la via dei Condotti qui aboutit à la via del Corso (20 min). Vous pourrez alors admirer la Colonne de Marc–Aurèle à la Piazza Colonna. Prenez ensuite la via Muratte qui vous mènera jusqu’à la fontaine de Trévi (10 min). Prenez le temps de faire une pause et dégustez un café avant de poursuivre votre découverte de Rome (1 h).

Direction suivante : le Panthéon qui se trouve à 8 min à pied de la Fontaine de Trévi. Dirigez-vous ensuite vers le Château Saint-Ange qui se trouve à 15 min à pieds du Panthéon, si vous aimez marcher. Vous pouvez aussi prendre le bus à hauteur de via Corso Vittorio Emanuele II. Profitez de votre trajet pour admirer de loin le monument à Victor Emmanuel II. Consacrez le reste de la matinée à visiter le Château Saint-Ange. Prenez le temps de vous restaurer et de vous reposer avant de consacrer l’après-midi à visiter le Vatican (5 h) : la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le Musée du Vatican, la chapelle Sixtine…

Le soir, c’est détente ! Choisissez un bon resto traditionnel pour goûter aux succulentes spécialités locales et couchez-vous assez tôt pour être en forme le lendemain matin…

Que faire à Rome en 2 jours ? Découvrir les trésors de la Cité du Vatican, surtout si on est passionné d’art et d’architecture.
La Chapelle Sixtine : un trésor parmi d’autres joyaux de la cité du Vatican.

#2. JOUR 2 : Sur les traces de la Rome Antique

La deuxième journée est consacrée à la Rome antique. Le matin, commencez par aller au Colisée. Immense et encore très bien conservé, il en jette ! Continuez votre exploration en allant au Forum romain et au mont Palatin, qui se situent juste à côté. Cela vous prendra environ 3 h de temps pour découvrir les 3 sites, alors ne prévoyez plus rien pour la matinée !

Consacrez le reste de l’après-midi à découvrir la Bocca della Verita (30 min), avant de terminer en beauté par les thermes de Caracalla (1h30). Le soir, prenez le temps de vous offrir un bon dîner qui vous rappellera la douceur de vivre à l’italienne.

Chargement des activités pour colisee (rome)…

Nos conseils pour visiter Rome en 2 jours

  • Choisissez les monuments à visiter en fonction de vos passions, mais sachez que vous ne pourrez pas tout voir. Il vaut mieux le savoir pour ne pas rentrer frustré !
  • Prenez le temps nécessaire pour visiter les monuments qui se trouvent sur votre itinéraire. Vous pouvez ensuite improviser s’il vous reste encore du temps.
  • Choisissez des sites pas trop éloignés les uns des autres pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. 
  • Il est bien plus pratique de visiter Rome à pied, d’autant que les surprises sont à tous les coins de rue !
  • Prenez de bonnes chaussures et prévoyez des vêtements adaptés à la météo sur place.
  • Prenez aussi le temps de faire une pause et de bien vous restaurer pour avoir toute l’énergie nécessaire à la visite de Rome en 2 jours.
  • Choisissez un hôtel ou un autre type d’hébergement situé à proximité des monuments que vous souhaitez visiter.

Si vous rêvez de visiter Rome, ces deux jours sur place sont un minimum. Ils vous permettront de prendre le pouls de la ville et de voir certains lieux mythiques. Et si le coup de foudre a lieu, ce sera l’occasion de revenir une prochaine fois pour explorer les lieux plus en profondeur !

Laisser un commentaire