Où partir en vacances en Décembre en France ?

Par Mélanie Guitton
mise à jour le 17/05/2021

Quels sont les meilleurs endroits où partir en décembre en France pour profiter de la magie de Noël ? Les grandes villes mettent le paquet : Lyon, Bordeaux, Strasbourg mais aussi les plus grands châteaux de la Loire se parent de mille feux ! Vous cherchez plutôt où partir en décembre pour faire du ski ? Dans les Pyrénées ou dans Alpes, vous aurez l'embarras du choix !

Où partir en décembre ? (partout dans le monde)

Où partir en France en décembre 2021 selon la météo ?

La Corse

La Corse en décembre
climat peu favorable

#1 La Corse
8° à 14°C
climat peu favorable

chargement en cours

Nos 8 coups de cœur en décembre en France

Photo de : S’imprégner de la magie de Noël à Strasbourg #1

S’imprégner de la magie de Noël à Strasbourg

S'il y a bien un lieu où il faut être en décembre en France pour s'imprégner pleinement de la magie de Noël, c'est Strasbourg ! La ville s'est auto-proclamée « Capitale de Noël ». Elle opère chaque année pour permettre à chacun de vivre des moments magiques lors de temps forts. Vous serez enchantés par les marchés de Noël avec chalets, les décorations, les concerts ou encore les expositions.

météo très défavorable en décembre :
3° à 6°C
10 jour(s)

Alsace : où aller et que visiter ?

Photo de : Fêter Noël au pays des châteaux dans la vallée de la Loire #2

Fêter Noël au pays des châteaux dans la vallée de la Loire

Quoi de plus magique que de visiter les châteaux de la Loire dans l'esprit des fêtes de fin d'année ? Les monuments sortent le grand jeu lors de l'opération « Noël au pays des châteaux » : sapin géant, sculptures de confiseries, bougies, scénettes avec des personnages, etc. Ils font partie des lieux les plus féériques où partir en décembre en France en famille ou en amoureux !

météo très défavorable en décembre :
5° à 8°C
8 jour(s)
Photo de : Dévaler les pistes de ski de La Plagne Paradiski #3

Dévaler les pistes de ski de La Plagne Paradiski

La Plagne, en Savoie, est un bon choix de destination où partir en décembre en France pour profiter des joies des sports d'hiver ! Son domaine skiable, appelé « La Plagne Paradiski », propose 425 km de pistes dont 70% sont au-dessus de 2 000 m d'altitude. Il est à la fois idéal pour les débutants grâce aux pistes bleues qui la traversent de toute part et pour les skieurs avancés (la moitié des pistes sont rouges ou noires).

météo très défavorable en décembre :
-9° à -1°C
13 jour(s)

Rhône-Alpes : où aller et que visiter ?

Photo de : Assister à la Fête des lumières à Lyon #4

Assister à la Fête des lumières à Lyon

Le 8 décembre est une date phare dans le calendrier de la ville de Lyon. Pendant 4 jours autour de cette date, la ville s'illumine à l'occasion de la Fête des Lumières. Si vous cherchez une ville où partir en décembre en France avant Noël, pensez à Lyon ! La ville se pare de créations lumineuses innovantes avec des parcours qui en font un véritable évènement culturel.

météo très défavorable en décembre :
3° à 7°C
11 jour(s)

Rhône-Alpes : où aller et que visiter ?

Photo de : Skier à Piau-Engaly #5

Skier à Piau-Engaly

La station de ski de Piau-Engaly est la plus haute des Pyrénées (point culminant à 2 600 m d'altitude). Elle regroupe en tout 42 pistes dont 11 rouges et 7 noires pour les skieurs les plus chevronnés. Un espace est également réservé aux novices pour apprendre en toute sécurité. Bon à savoir : durant les vacances de décembre vous profiterez d'un programme d'animations !

météo très défavorable en décembre :
1° à 7°C
8 jour(s)

Midi-Pyrénées : où aller et que visiter ?

Photo de : Visiter le musée des santons aux Baux-de-Provence #6

Visiter le musée des santons aux Baux-de-Provence

Partir en Provence en décembre ? Et pourquoi pas ! Dans les Bouches-du-Rhône, les Foires aux Santons battent leur plein ! Le travail des Santonniers de Provence est un art minutieux qui se perpétue depuis le XIXe siècle en France. Et pour pousser la découverte jusqu'au bout, visitez le musée des santons aux Baux-de-Provence.

météo défavorable en décembre :
6° à 11°C
4 jour(s)

Provence-Alpes-Côte d’Azur : où aller et que visiter ?

Photo de : Admirer Biarritz en lumière #7

Admirer Biarritz en lumière

Vous connaissez la station balnéaire de Biarritz en été ? Venez la découvrir hors saison touristique ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville éclaire ses lieux emblématiques dans l'esprit de Noël. Le Port Vieux, la place Balea, la passerelle et le Rocher de la vierge, l'Aquarium ou encore le casino accueillent des structures lumineuses poétiques et colorées. C'est l'occasion de découvrir la ville de manière insolite.

météo peu favorable en décembre :
10° à 13°C
10 jour(s)
13° à 17°C
Photo de : Faire ses cadeaux de Noël à Bordeaux #8

Faire ses cadeaux de Noël à Bordeaux

Vous voulez partir en décembre en France mais vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour préparer vos cadeaux de Noël ? Alliez week-end et virée shopping ! Pour cela, partez en direction de Bordeaux. La rue Sainte-Catherine et ses artères abritent les grands magasins tandis que le marché traditionnel de Noël avec ses chalets se tient sur les allées Tourny. Vous profiterez bien sûr de la ville décorée aux couleurs de Noël !

météo défavorable en décembre :
8° à 11°C
7 jour(s)
11° à 16°C


Où partir en décembre en France : la carte

Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en décembre en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en décembre.

Légende : climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable coups de cœurs