La carte touristique des lieux à visiter dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain)

Voici les 47 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain).

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain)

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 24 lieux à découvrir.

#1 Pérouges

#Incontournables #Moyen-âge #VieNocturne #QuartierHistorique

Pérouges

Pérouges est une jolie petite cité médiévale pleine de charme située dans l'Ain. Ici, vous aurez l'impression de vous être trompé d'époque. Les ruelles pavées, les petits troquets, les échoppes… Tout laisse croire que le temps est suspendu au Moyen Âge. Prenez garde ! Vous pourriez bien croiser des chevaliers et des princesses lors des fêtes médiévales qui ont lieu en juin.

Google maps Site web

#2 Monastère Royal de Brou

#Incontournables #Abbaye-Monastère #Romantique

Monastère Royal de Brou

Désigné comme le monument préféré des Français en 2014, le monastère Royal de Brou est probablement le site le plus romantique à visiter dans la région Lyonnaise. Chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, il est le témoignage d'un amour inconditionnel d'une princesse pour son prince défunt. La délicatesse de ses sculptures, la dentelle de ses pierres, la lumière douce de ses vitraux en font un lieu incontournable de Bourg-en-Bresse.

Google maps Site web

#3 Lyon

#Incontournables #Basilique #Architecture

Lyon

Lyon, ville de lumières, est une destination au patrimoine culturel très varié. En quelques visites, vous pouvez découvrir toute l'évolution architecturale de la ville depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours. Parmi les incontournables, il y a bien sûr la Basilique Notre-Dame-de-la-Fourvière, symbole de la ville, et voisine du plus ancien théâtre gallo-romain de France.

Google maps

#4 Sainte-Croix-en-Jarrez

#Incontournables #Abbaye-Monastère #VillageAuthentique #Architecture

Sainte-Croix-en-Jarrez

Dans le département de la Loire, il existe un village pas vraiment comme les autres. Sainte-Croix-en-Jarrez était initialement un monastère fondé au XIIIe siècle. Après 5 siècles d'occupation par les moines, les bâtiments trouvent de nouveaux occupants et prennent de nouvelles fonctions. Des familles investissent le site et la chartreuse devient un village à l'architecture atypique. Chargés d'histoire, ce petit village et ses différents édifices religieux forment un vrai décor hors du temps.

Google maps Site web

#5 Château de la Roche

#Incontournables #Château #Rivière #Romantique

Château de la Roche

Le château de la Roche est l'un des sites les plus enchanteurs à voir dans la région Lyonnaise. Bâti sur un îlot rocheux au milieu de la rivière Loire, ce château se dresse fièrement dans un cadre verdoyant qui entretient un certain mystère romantique. Selon les lumières et les saisons, le site offre différentes facettes, mais laisse toujours le visiteur contemplatif.

Google maps Site web

#6 Montbrison

#Incontournables #UNESCO #Architecture #Marché

Montbrison

Montbrison est une petite ville de la Loire qui cumule les palmarès : plus beau marché de France, plus important ensemble architectural du département, capitale historique du Forez, patrie d'un fromage AOP inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO… C'est donc une cité dynamique qui accueille les visiteurs curieux de découvrir un patrimoine varié riche de 18 monuments inscrits ou classés à l'inventaire des monuments historiques. Montbrison fait partie des étapes incontournables du Lyonnais.

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Villefranche-sur-Saône

#Incontournables

Villefranche-sur-Saône

Bugne, bouchon, fenotte… Voici quelques mots du jargon typiquement lyonnais que vous pouvez entendre en vous baladant autour de la préfecture du Rhône. « Traboule » fait également partie de ce parler local qui s'étend jusqu'à Villefranche-sur-Saône. En effet, la capitale du Beaujolais est connue pour ses traboules, ces passages étroits qui débouchent sur des cours d'immeubles secrètes. Certaines, bien à l'abri du tumulte citadin, ont un charme fou.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Oingt

#Incontournables #Vin #Artisanat #QuartierHistorique

Oingt

Une des petites pépites à voir dans le Lyonnais est le village classé de Oingt. En plein cœur des vignobles du Beaujolais, cette cité fortifiée est emblématique du circuit des villages des Pierres Dorées. En effet, la région est parsemée de nombreux bourgs aux maisons en pierres typiques de couleur ocre. Après une balade dans les ruelles pavées et dans les échoppes d'artisans, profitez d'une vue sur les monts du Jura, du Ventoux et des Alpes depuis le haut du donjon du village.

Google maps Site web

#9 Saint-Symphorien-sur-Coise

#Incontournables #Campagne

Saint-Symphorien-sur-Coise

Si vous voulez prendre une grande bouffée de campagne, partez vous balader dans les Monts du Lyonnais à la découverte de ses charmants villages. Parmi eux, il en est un à visiter absolument sur le territoire autour de Lyon. Du haut de son promontoire, Saint-Symphorien-sur-Coise, classé Plus Beaux Détours de France, offre ses maisons à colombages et sa collégiale au regard des visiteurs en approche.

Google maps Site web

#10 Trévoux

#Incontournables #Château

Trévoux

Malgré sa configuration escarpée sur les coteaux, sa situation privilégiée sur les bords de Saône, valut jadis à Trévoux un essor économique important. Aujourd'hui, son label de Pays d'art et d'histoire qui s'étend jusqu'au village voisin d'Ars, n'est vraiment pas usurpé : château fort, demeures anciennes cossues, palais de la Principauté de la Dombes sont les repères de ce riche passé.

Google maps Site web

#11 Châtillon-sur-Chalaronne

#Incontournables #Marché

Châtillon-sur-Chalaronne

Cité fleurie, cité de caractère, cité gourmande… les qualificatifs ne manquent pas pour le village de Châtillon-sur-Chalaronne classé également parmi les Plus Beaux Détours de France. Attardez-vous sous les magnifiques halles médiévales qui donnent au marché hebdomadaire un charme typique. Ne manquez pas également de visiter l'Apothicairerie et de tester l'un des petits troquets traditionnels.

Quand partir ? Google maps Site web

#12 Riverie

#Incontournables #Moyen-âge #VieNocturne

Riverie

Parmi les petites cités de caractère à découvrir autour de Lyon, il en est une qui se classe également parmi les plus petites communes de France. Marqué par l'histoire des guerres de religions, Riverie offre aujourd'hui une ambiance paisible loin de l'agitation de la métropole. Pour ressentir encore plus l'atmosphère d'antan qui émane des lieux, plongez dans l'esprit de la fête médiévale qui se tient tous les ans en juillet.

Google maps Site web

#13 Fort l’écluse

#Incontournables #Montagne #ParcD’aventures #Escalade

Fort l’écluse

Un ouvrage joue les caméléons au pied de l'un des hauts sommets du Jura. Se confondant avec les roches, l'ouvrage militaire de Fort l'écluse domine le Rhône et veille sur les alentours depuis 400 ans. Partez à la conquête des 2 forts en gravissant les 1165 marches qui les séparent. Vous pouvez compléter cette épopée sportive par un parcours aventure avec ponts de singe et autres jeux d'équilibre pour les plus jeunes, escalade et tyroliennes pour les plus aventuriers. Un site grandiose à voir dans le Lyonnais !

Google maps Site web

#14 Cascade de Glandieu

#Nature #Cascade #ÀVélo

Cascade de Glandieu

Le spectacle est aussi beau qu'assourdissant : vous êtes à la cascade du Glandieu dans l'Ain. Cet endroit est une des plus belles merveilles naturelles à visiter à proximité de Lyon. Situé près d'un petit hameau, vous n'avez aucune excuse pour ne pas profiter dans sa fraîcheur, puisqu'il est possible d'y accéder à pied, à vélo ou en voiture.

Google maps Site web

#15 Parc naturel régional du Pilat

#Nature #Randonnée #Forêt #Montagne #Vin #Gastronomie

Parc naturel régional du Pilat

Entre visites de petits villages, randonnées à travers les forêts ou les vignes, et dégustation de produits locaux, il y a de quoi passer de bons moments dans le parc naturel du Pilat. Ce territoire préservé regorge d'activités à faire quel que soit l'âge : accrobranche, VTT, trottinette de montagne, sports aquatiques… Il y en a pour tous les petits et les grands sportifs !

Google maps

#16 Gorges de la Loire

#Nature #Rivière #Lac #Gorges

Gorges de la Loire

Les amateurs de tourisme vert connaissent bien les gorges de la Loire. Avant de couler en Auvergne, le dernier fleuve sauvage d'Europe parcourt le département de la Loire et à traverse des sites pittoresques de toute beauté. Le lac Grangent, le village perché de Saint-Victor-sur-Loire ou encore la petite cité de Chambles sont des points de chute idéaux pour observer les eaux douces ou tumultueuses de la Loire.

Google maps Site web

#17 Monts du Forez

#Nature #Montagne #ÀCheval

Monts du Forez

à cheval entre le Puy-de-Dôme et la Loire, les monts du Forez sont un ensemble de paysages de landes, de pâturages, de vallées et de monts de moyenne altitude. Du haut du point culminant de la Pierre-sur-Haute à 1634 m, le regard embrase toute la chaîne des Puys jusqu'aux Alpes. C'est un lieu fascinant pour une lecture de paysage depuis le plus haut sommet du parc naturel du Livradois-Forez.

Google maps Site web

#18 Monts de la Madeleine

#Nature #VuePanoramique #Randonnée #Forêt #Montagne #Vin

Monts de la Madeleine

Malgré la présence constante de la forêt, les monts de la Madeleine présentent une diversité exceptionnelle de paysages. De la plaine aux sommets qui dépassent les 1000 d'altitude, en passant par les tourbières, les coteaux de vignes ou les landes, ce territoire révèle sans cesse de nouveaux points de vue. Un espace naturel incontournable près de Lyon pour des randonnées faciles !

Google maps Site web

#19 Mont Saint-Rigaud

#Nature #VuePanoramique #Montagne

Mont Saint-Rigaud

Savez-vous quel est le plus haut sommet du Rhône ? Il s'agit du mont Saint-Rigaud situé à 1009 m au nord de Lyon. Grâce à sa tour d'observation en bois qui permet de s'élever de quelques mètres supplémentaires, le panorama est juste fabuleux. Quel que soit l'âge, c'est un site très intéressant à visiter autour de Lyon, car il offre des possibilités de balades ponctuées de panneaux pédagogiques, d'une source d'eau guérisseuse et de zones aménagées pour pique-niquer.

Google maps Site web

#20 Pertes de Valserine

#Nature #Authentique

Pertes de Valserine

Si pour apprécier une balade dans la nature, vous avez besoin d'être impressionné par la force des éléments et leur caractère mystérieux, rendez-vous à Valserhône dans l'Ain. Vous y découvrirez les Pertes de Valserine, un des sites naturels où aller autour de Lyon pour admirer la puissance de la nature. Ici, les eaux tumultueuses ont creusé des paysages impressionnants à travers la roche calcaire. Un lieu pittoresque de toute beauté !

Google maps Site web

#21 Les lacs du Haut-Bugey

#Nature #Lac #Randonnée #PlongéeSous-marine #Ski #ÀVélo

Les lacs du Haut-Bugey

Avis aux amateurs de pêche, de randonnées, de VTT, mais aussi de patins à glace, de ski de fond ou de plongée sous glace ! Avec leur petit air de contrée canadienne, les lacs du Haut-Bugey constituent un patrimoine naturel remarquable au service de tous les amoureux de grands espaces. Les 3 lacs Genin, Nantua et Sylans offrent un espace hors du temps pour se ressourcer en toute sérénité.

Google maps Site web

#22 Le Reculet

#Nature #Lac #VuePanoramique #Montagne

Le Reculet

Où aller autour de Lyon pour tutoyer les nuages ? Direction le Jura, au sommet du Reculet, le 2ème plus haut du massif. Depuis le pied de la croix de fer de 10 mètres de haut érigée sur le pic, le panorama est extraordinaire : Alpes, Genève, lac Léman et Pays de Gex sont à vos pieds.

Google maps Site web

#23 La grotte et la reculée de Corveissiat

#Nature #SiteArchélologique #Grotte #Rivière #Randonnée

La grotte et la reculée de Corveissiat

Une balade dans les sous-bois, la découverte des vestiges d'une diamanterie, d'anciens moulins, une rivière souterraine sauvage, et enfin le porche d'entrée d'une grotte, voici tout ce qu'il est possible de voir lors d'une randonnée près du village de Corveissiat. La grotte et la reculée de Corveissiat sont emblématiques du relief de ce territoire escarpé de l'Ain.

Google maps Site web

#24 La Dombes

#Nature #ObservationD'oiseaux

La Dombes

Difficile de croire que de tels paysages se trouvent en France ! La Dombes est pourtant un de ces territoires qui recèlent d'innombrables merveilles : plus de mille ! C'est en effet le nombre des étangs de cette région si particulière où l'eau est reine. Cette zone est ainsi le terrain de jeux d'oiseaux emblématiques, d'espèces végétales et florales rares, qui lui valent d'être en partie classée Espace Naturel Sensible.

Google maps Site web


Où aller dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Maison des enfants d’Izieu #25
Maison des enfants d’Izieu
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Usine Badoit #26
Usine Badoit
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Musée des soieries Bonnet #27
Musée des soieries Bonnet
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Fromagerie des Hautes Chaumes #28
Fromagerie des Hautes Chaumes
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Malleval #29
Malleval
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Domaine des Palais (Ambierle) #30
Domaine des Palais (Ambierle)
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Pêt d’Âne #31
Pêt d’Âne
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Sentier d’interprétation de Saint-Sabin #32
Sentier d’interprétation de Saint-Sabin
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Barrage du Gouffre d’enfer #33
Barrage du Gouffre d’enfer
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Saint-Jean-Saint-Maurice #34
Saint-Jean-Saint-Maurice
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Geopark en Beaujolais #35
Geopark en Beaujolais
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Plan d’eau de Lallyriat #36
Plan d’eau de Lallyriat

Voir notre sélection en détail :

Le Lyonnais hors des sentiers battus


Que faire et que voir dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Parc des oiseaux #37
Parc des oiseaux
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Montcornelles #38
Montcornelles
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Véloire #39
Véloire
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Chalmazel #40
Chalmazel
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Salva Terra #41
Salva Terra
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Volerie du Forez #42
Volerie du Forez
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Le Monde des pentes #43
Le Monde des pentes
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : La Plaine tonique #44
La Plaine tonique

Voir notre sélection en détail :

Le Lyonnais en famille


Le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 3 lieux à découvrir.

Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Musée du peigne et de la plasturgie #45
Musée du peigne et de la plasturgie
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Île de Grangent #46
Île de Grangent
Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) : Musée-théâtre Guignol #47
Musée-théâtre Guignol

Voir notre sélection en détail :

Le Lyonnais insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans le Lyonnais

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦