La carte touristique des lieux à visiter dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain)

Voici les 18 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain).
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain)

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#1 Pérouges

#Incontournables #Moyen-âge #VieNocturne #QuartierHistorique

Pérouges

Pérouges est une jolie petite cité médiévale pleine de charme située dans l'Ain. Ici, vous aurez l'impression de vous être trompé d'époque. Les ruelles pavées, les petits troquets, les échoppes… Tout laisse croire que le temps est suspendu au Moyen Âge. Prenez garde ! Vous pourriez bien croiser des chevaliers et des princesses lors des fêtes médiévales qui ont lieu en juin.

Google maps Site web

#2 Monastère Royal de Brou

#Incontournables #Abbaye-Monastère #Romantique

Monastère Royal de Brou

Désigné comme le monument préféré des Français en 2014, le monastère Royal de Brou est probablement le site le plus romantique à visiter dans la région Lyonnaise. Chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, il est le témoignage d'un amour inconditionnel d'une princesse pour son prince défunt. La délicatesse de ses sculptures, la dentelle de ses pierres, la lumière douce de ses vitraux en font un lieu incontournable de Bourg-en-Bresse.

Google maps Site web

#3 Lyon

#Incontournables #Basilique #Architecture

Lyon

Lyon, ville de lumières, est une destination au patrimoine culturel très varié. En quelques visites, vous pouvez découvrir toute l'évolution architecturale de la ville depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours. Parmi les incontournables, il y a bien sûr la Basilique Notre-Dame-de-la-Fourvière, symbole de la ville, et voisine du plus ancien théâtre gallo-romain de France.

Google maps

#4 Sainte-Croix-en-Jarrez

#Incontournables #Abbaye-Monastère #VillageAuthentique #Architecture

Sainte-Croix-en-Jarrez

Dans le département de la Loire, il existe un village pas vraiment comme les autres. Sainte-Croix-en-Jarrez était initialement un monastère fondé au XIIIe siècle. Après 5 siècles d'occupation par les moines, les bâtiments trouvent de nouveaux occupants et prennent de nouvelles fonctions. Des familles investissent le site et la chartreuse devient un village à l'architecture atypique. Chargés d'histoire, ce petit village et ses différents édifices religieux forment un vrai décor hors du temps.

Google maps Site web

#5 Château de la Roche

#Incontournables #Château #Rivière #Romantique

Château de la Roche

Le château de la Roche est l'un des sites les plus enchanteurs à voir dans la région Lyonnaise. Bâti sur un îlot rocheux au milieu de la rivière Loire, ce château se dresse fièrement dans un cadre verdoyant qui entretient un certain mystère romantique. Selon les lumières et les saisons, le site offre différentes facettes, mais laisse toujours le visiteur contemplatif.

Google maps Site web

#6 Cascade de Glandieu

#Nature #Cascade #ÀVélo

Cascade de Glandieu

Le spectacle est aussi beau qu'assourdissant : vous êtes à la cascade du Glandieu dans l'Ain. Cet endroit est une des plus belles merveilles naturelles à visiter à proximité de Lyon. Situé près d'un petit hameau, vous n'avez aucune excuse pour ne pas profiter dans sa fraîcheur, puisqu'il est possible d'y accéder à pied, à vélo ou en voiture.

Google maps Site web

#7 Parc naturel régional du Pilat

#Nature #Randonnée #Forêt #Montagne #Vin #Gastronomie

Parc naturel régional du Pilat

Entre visites de petits villages, randonnées à travers les forêts ou les vignes, et dégustation de produits locaux, il y a de quoi passer de bons moments dans le parc naturel du Pilat. Ce territoire préservé regorge d'activités à faire quel que soit l'âge : accrobranche, VTT, trottinette de montagne, sports aquatiques… Il y en a pour tous les petits et les grands sportifs !

Google maps

#8 Gorges de la Loire

#Nature #Rivière #Lac #Gorges

Gorges de la Loire

Les amateurs de tourisme vert connaissent bien les gorges de la Loire. Avant de couler en Auvergne, le dernier fleuve sauvage d'Europe parcourt le département de la Loire et à traverse des sites pittoresques de toute beauté. Le lac Grangent, le village perché de Saint-Victor-sur-Loire ou encore la petite cité de Chambles sont des points de chute idéaux pour observer les eaux douces ou tumultueuses de la Loire.

Google maps Site web


Où aller dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 3 lieux à découvrir.

#9 Maison des enfants d’Izieu

#EnFamille #Authentique

Maison des enfants d’Izieu

La beauté naturelle de la région lyonnaise promet évasion et détente. Et pourtant, sous la Seconde Guerre Mondiale, ce territoire a connu des atrocités dont il est important d'entretenir le souvenir. La Maison des enfants d'Izieu fait partie de ces lieux de mémoire où les mots ne suffisent pas à dire l'indescriptible. Une visite hors des sentiers battus en Rhône-Alpes, mais indispensable pour que l'Histoire ne tombe pas dans l'oubli.

Google maps Site web

#10 Usine Badoit

#VieNocturne #Authentique

Usine Badoit

Vous connaissez probablement l'eau gazeuse Badoit qui fait souvent partie des tables de fêtes. Mais savez-vous que la source Badoit se trouve près de Lyon et que vous pouvez la visiter ? À Saint-Galmier dans la Loire, vous découvrez toute la magie des bulles qui fait la réputation de cette eau plébiscitée par les médecins dès le XVIIIe siècle.

Google maps Site web

#11 Musée des soieries Bonnet

#Musée #Authentique

Musée des soieries Bonnet

Le musée des soieries Bonnet retrace toute l'histoire d'une industrie textile mondialement connue au XIXe siècle. La visite s'appuie sur un patrimoine industriel incroyable pour amener les voyageurs sur la route de la soie. Sous forme d'atelier pratique, de visite guidée ou encore d'enquête ludique, petits et grands plongent dans un univers unique et hors du temps.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 3 lieux à découvrir.

#12 Parc des oiseaux

#ObservationD'oiseaux #EnFamille

Parc des oiseaux

Une des visites incontournables à faire en famille dans le Lyonnais est sans aucun doute le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes dans l'Ain. Situé au milieu des marais et des étangs, le site est le refuge de plus de 3 000 espèces du monde entier. La visite est colorée et évolue dans un très bel environnement naturel.

Google maps Site web

#13 Montcornelles

#EnFamille

Montcornelles

Savez-vous comment les maisons étaient bâties au Moyen Âge, avec quelles techniques et quels moyens ? Vous trouverez la réponse au parc de loisirs médiéval de Montcornelles. Ici, vous visitez un chantier de construction d'une ville nouvelle du XIVe siècle. Les enfants peuvent s'initier à la taille, les adultes peuvent participer au chantier. C'est un vrai voyage dans le temps à faire en famille à 1 heure de Lyon !

Google maps Site web

#14 Véloire

#Rivière #ÀVélo #EnFamille

Véloire

Pour découvrir la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, rien de mieux que de prendre son temps. Alors, enfourchez votre vélo le temps d'une petite escapade et empruntez le parcours de la Véloire qui permet de longer le cours d'eau en toute intimité. En famille, optez pour la section qui emprunte le chemin de halage entre Roanne et Paray-le-Monial. Un parcours sans danger, très agréable et accessible à tous !

Google maps Site web


Le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain) ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

#15 Musée du peigne et de la plasturgie

#Musée #Insolite

Musée du peigne et de la plasturgie

Qui pourrait penser visiter un jour un musée consacré à ce petit objet que nous utilisons quotidiennement, à savoir le peigne ? C'est ce que vous propose la ville d'Oyonnax avec son musée du peigne et de la plasturgie. Dédiée également à l'évolution et à l'utilisation des matières plastiques sous toutes leurs formes, la thématique de ce musée est probablement l'une des plus insolites de toute la région autour de Lyon !

Google maps Site web

#16 Palais idéal du Facteur Cheval

#Architecture #Insolite #ÀCheval

Palais idéal du Facteur Cheval

Il est des lieux atypiques totalement indescriptibles, mais qui ne laissent personne indifférent. C'est le cas du Palais idéal du facteur Cheval près de Lyon. Œuvre excentrique d'un facteur, elle mesure 12 m de haut et 26 m de long. Elle présente différentes sources d'inspiration architecturale pour une véritable ode à la nature. Classé monument historique, le Palais idéal a été élu 2° monument préféré des Français en 2020.

Google maps Site web

#17 Île de Grangent

#Château #Gorges #Insolite

Île de Grangent

Édifié au XIIe siècle pour surveiller l'axe stratégique des gorges de la Loire, le château de Grangent s'est transformé en île en 1957 après la construction d'un barrage. Le site ne se visite pas, mais depuis un belvédère en hauteur, il est possible d'admirer cet ensemble remarquable encerclé par les eaux paisibles de la Loire, et niché au cœur de la verdure.

Google maps Site web

#18 Musée-théâtre Guignol

#Insolite

Musée-théâtre Guignol

La célèbre marionnette enfantine Guignol est originaire de Lyon. C'est donc tout naturellement qu'un musée-théâtre à son effigie a ouvert ses portes il y a plus de 10 ans dans la région lyonnaise. Cette visite originale permet aux grands de retomber en enfance, et aux petits d'aborder de manière ludique les étapes de la création d'un spectacle.

Google maps Site web



Guide : 3 conseils pour préparer vos vacances dans le Lyonnais (Rhône, Loire, Ain)

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage dans le Lyonnais

2 Le budget à prévoir pour votre voyage

3 Affluence et saisons touristiques