Où partir en vacances en Janvier en France ?

Par Mélanie Guitton
mise à jour le 17/05/2021

Notre sélection de destinations où partir en janvier en France devrait vous convaincre de faire du tourisme en hiver ! Le mois de janvier est globalement froid et parfois pluvieux selon les régions mais il vous réserve des activités à faire absolument durant cette période. Alors, où partir en janvier pour passer de bonnes vacances ? Au ski bien sûr, mais aussi à la découverte des festivals ou encore à la rencontre des animaux hivernants.

Où partir en janvier ? (partout dans le monde)


Nos 8 coups de cœur en janvier en France

Photo de : Faire du freeride à Avoriaz #1

Faire du freeride à Avoriaz

Venez skier à la station de sports d'hiver Avoriaz 1800, située en Haute-Savoie, à 1 800 m d'altitude ! Ce qui rend Avoriaz si unique ? Son domaine skiable est 100% piéton. En janvier et durant tout l'hiver vous ferez le plein de sensations grâce à des parcs novateurs. Vous accéderez à des espaces avec des modules et des sculptures en bois : Snowpark, The Stach, Lil'Stach et Snowcross.

météo très défavorable en janvier :
-6° à -1°C
6 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes

Photo de : Voir des premiers films à Angers #2

Voir des premiers films à Angers

Le Festival Premiers Plans est une bonne raison de visiter Angers en hiver ! Chaque année depuis 1989, le festival qui met en compétition des premières œuvres cinématographiques européennes se tient en janvier. Vous découvrirez également des rétrospectives de réalisateurs et de grandes œuvres du patrimoine cinématographique. Il fait partie des centaines de festivals de cinéma en France !

météo très défavorable en janvier :
4° à 9°C
7 jour(s)

Guide de voyage Pays de la Loire

Photo de : Dévaler les pistes de ski des Ballons des Vosges #3

Dévaler les pistes de ski des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s'étend sur 3 000 km2. En janvier et durant tout l'hiver vous profiterez des plaisirs qu'offrent la neige : ski alpin, ski nordique, raquettes, luge, etc. Le Parc compte une vingtaine de stations avec des remontées mécaniques. Si vous cherchiez où partir en janvier en France pour faire du ski, voilà une destination à considérer pour changer des Alpes et des Pyrénées !

météo très défavorable en janvier :
1° à 4°C
11 jour(s)

Guide de voyage Lorraine

Photo de : Observer les oiseaux en Camargue #4

Observer les oiseaux en Camargue

Vous pensiez que la Camargue ne s'appréciait que l'été ? Détrompez-vous ! Si vous voulez voir les flamants roses dans toute leur splendeur c'est autour de janvier qu'il faut venir. C'est à cette période qu'ils sont le plus colorés et qu'ils réalisent leurs parades nuptiales. Vous pourrez également observer les oiseaux hivernants dans le sud de la France : grues, oies, canards, rapaces ou encore le petit passereau de roselière.

météo défavorable en janvier :
8° à 11°C
4 jour(s)
12° à 14°C

Guide de voyage Languedoc-Roussillon

Photo de : Skier au Pont d’Espagne #5

Skier au Pont d’Espagne

Le Pont d'Espagne (qui se trouve en France malgré son nom) fait partie des Grands Sites Occitanie. Il comporte notamment la station de sports d'hiver de Cauterets où vous pourrez pratiquer le ski alpin et le ski de fond autour de janvier. Profitez également des sorties en raquettes ou initiez-vous au biathlon (combiné de ski de fond et de tir à la carabine) avec un guide !

météo très défavorable en janvier :
-0° à 5°C
10 jour(s)

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Photo de : Aller buller à Angoulême #6

Aller buller à Angoulême

C'est un immanquable à faire en janvier en France depuis 1974 ! Le Festival international de bande-dessinée d'Angoulême est l'un des plus importants consacrés à cet art à l'échelle européenne. Vous traverserez la ville à la rencontre des maisons d'édition et des auteurs et aurez l'occasion de demander des dédicaces. Expositions, débats et rencontres sont également au programme.

météo très défavorable en janvier :
4° à 9°C
9 jour(s)

Guide de voyage Poitou-Charentes

Photo de : Faire du patinage sur glace à Monaco #7

Faire du patinage sur glace à Monaco

Monaco : voilà une destination où partir en janvier en France à laquelle vous n'avez peut-être pas penser en premier lieu ! Et pourtant même en hiver la cité monégasque réserve des surprises. De décembre à mars, venez patiner à ciel ouvert sur le port Hercule ! Une belle activité pour profiter du cadre et du soleil du sud.

météo défavorable en janvier :
7° à 9°C
6 jour(s)
13° à 15°C

Guide de voyage Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo de : Découvrir l’art du flamenco à Nîmes #8

Découvrir l’art du flamenco à Nîmes

Voilà de quoi mettre de la chaleur (en tout cas dans vos cœurs) en janvier en France ! Le Festival Flamenco de Nîmes présente les grands noms contemporains du flamenco. Il est organisé par le théâtre de Nîmes et dure une dizaine de jours. Vous assisterez à de nombreux spectacles (chant, danse, guitare) autour de cet art espagnol.

météo défavorable en janvier :
7° à 10°C
5 jour(s)

Guide de voyage Languedoc-Roussillon



Où partir en janvier en France : la carte

Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en janvier en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en janvier.

Légende : climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable coups de cœurs
chargement en cours