La carte touristique des lieux à visiter en Lorraine

Voici les 44 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Lorraine. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite

Les lieux incontournables de la Lorraine en vidéo :



Lieux et sites naturels incontournables en Lorraine

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Lorraine ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.

#1 Épinal

Vosges Lieu incontournable #Basilique #Musée #Château #Architecture

Épinal

Épinal est la préfecture du département des Vosges. La ville est historiquement connue pour son imagerie, fondée en 1796. Ainsi vous pourrez visiter le musée de l'Image. Mais ne passez pas également à côté du patrimoine architectural. La Maison romaine, la Basilique Saint-Maurice, le château d'Épinal ou encore la tour chinoise, sont tous inscrits au titre des monuments historiques.

Quand partir ? Google maps

#2 Nancy

Meurthe-et-Moselle Lieu incontournable #UNESCO #Musée #Moyen-âge

Nancy

Voici la préfecture de la Meurthe-et-Moselle ! Nancy est la ville incontournable à visiter en Lorraine. Trois de ses places sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la plus célèbre, la place Stanislas. Elle fait partie des plus belles places du monde ! La ville, médiévale, regorge d'un nombre important de monuments historiques. Ne manquez pas également la visite du musée des Beaux-Arts.

Quand partir ? Google maps

#3 Metz

Moselle Lieu incontournable #Cathédrale #GrandeVille

Metz

Metz est la préfecture de la Moselle. S'il y a une gare à voir en Lorraine, c'est celle de Metz ! Elle a été maintes fois élue parmi les plus belles gares de France et même d'Europe. Partez également à la découverte du quartier impérial. Et ne ratez pas la cathédrale Saint-Étienne ! Metz possède un patrimoine historique et culturel très riche.

Quand partir ? Google maps

#4 Bar-le-Duc

Meuse Lieu incontournable #Musée #Fortification

Bar-le-Duc

Bar-le-Duc détient le label de « Ville d'art et d'histoire ». La préfecture de la Meuse possède en effet de nombreux édifices inscrits au titre des monuments historiques. Le secteur sauvegardé de la Ville haute est un véritable musée à ciel ouvert. Arrêtez-vous devant la Tour de l'Horloge, les façades des hôtels particuliers, les anciens remparts, les églises et flânez sur la place Saint-Pierre.

Quand partir ? Google maps

#5 Le château de Lunéville

Meurthe-et-Moselle Lieu incontournable #Château #Jardin

Le château de Lunéville

Le Conseil département de Meurthe-et-Moselle est propriétaire du château de Lunéville. Vous pourrez accéder librement aux cours du château et au jardin des bosquets. Mais il vous faudra suivre une visité guidée pour voir le parcours muséal intérieur. Vous découvrirez l'évolution du château au fil des siècles et la vie de ses occupants au XVIIIe siècle. Un lieu beau et instructif à visiter en Lorraine !

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Verdun

Meuse Lieu incontournable #Musée

Verdun

Haut lieu de mémoire en France, emblème de la Grande Guerre, Verdun possède plusieurs musées et mémoriaux consacrés à sa célèbre bataille. Mais au-delà de ces incontournables lieux historiques à voir en Lorraine, découvrez aussi la ville et ses quais fleuris le long de la Meuse et de la Sainte-Vanne ainsi que les demeures Renaissance.

Quand partir ? Google maps

#7 La citadelle de Montmédy

Meurthe-et-Moselle Lieu incontournable #Fortification

La citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmédy fut à l'origine construite au XVIe siècle. Mais elle fait partie des sites Vauban, car l'architecte militaire effectua des modifications majeures au XVIIe siècle. Pour la visiter, vous suivrez le circuit des remparts. Des panneaux vous permettront de comprendre ces grands travaux au but défensif.

Google maps

#8 La maison natale de Jeanne d’Arc

Vosges Lieu incontournable #Moyen-âge

La maison natale de Jeanne d’Arc

Domrémy-la-Pucelle se trouve dans les Vosges, en Lorraine. Et c'est ici que Jeanne d'Arc a passé son enfance. Sa maison natale, de style médiéval est classée monument historique et labellisée Maisons des Illustres. Vous découvrirez les nombreuses facettes de cette héroïne de l'histoire de France à travers un parcours muséographique.

Google maps Site web

#9 L’ossuaire et le fort de Douaumont

Meuse Lieu incontournable #Château

L’ossuaire et le fort de Douaumont

À Douaumont, vous visiterez deux monuments incontournables en Lorraine autour de la bataille de Verdun. L'ossuaire est un monument érigé à la mémoire des soldats français morts en 1916 lors de la bataille de Verdun. Quant au fort de Douaumont, bien qu'il fut construit à la fin du XIXe siècle, il fut l'un des lieux emblématiques de la bataille de Verdun en 1916.

Google maps

#10 Vittel

Vosges Lieu incontournable #BainsChauds-Thermes #Golf

Vittel

Vittel est connue mondialement pour son eau minérale naturelle. Avant d'être une marque, c'est avant tout une ville, située dans les Vosges. Avec sa voisine, Contrexéville, elle est une ville thermale, typique de celles du XVIIIe siècle. Elle possède aussi un casino, un hippodrome ou encore un golf. Si vous avez besoin de vous régénérer, venez profiter des bienfaits de ses eaux thermales !

Google maps

#11 Grand Est Mondial Air Ballons

Meurthe-et-Moselle Lieu incontournable

Grand Est Mondial Air Ballons

À Chambley, entre Nancy et Metz, le Mondial Air Ballons se tient tous les deux ans en Août. C'est le plus grand rassemblement international de montgolfières. Et l'évènement se déroule sur 10 jours ! 3 000 pilotes et équipages venus de partout dans le monde participent au Mondial. 400 000 visiteurs assistent aux animations prévues dans les airs mais aussi au sol. Un évènement incontournable en Lorraine !

Google maps Site web

#12 Massif des Hautes-Vosges

Massif des Vosges Lieu incontournable

Massif des Hautes-Vosges

Quand partir ? Google maps

#13 Le parc naturel régional de Lorraine

Meuse Site naturel incontournable #Randonnée #ObservationD'oiseaux #ÀVélo

Le parc naturel régional de Lorraine

Le parc naturel régional de Lorraine est a été créé en 1974. Il couvre près de 11 % de l'ancienne région Lorraine ! Et pour en profiter, les activités outdoor ne manquent pas : randonnées pédestres et à vélo, découverte de villages, observations des oiseaux… Vous profiterez de la belle biodiversité et de la variété des paysages (forêts, vergers, plans d'eau, etc.).

Google maps

#14 Le jardin de Berchigranges

Vosges Site naturel incontournable #Jardin

Le jardin de Berchigranges

Le jardin de Berchigranges se situe à Granges-sur-Vologne, dans les Vosges. Il est né d'une initiative privée, à 650 mètres d'altitude. Le jardin est ouvert au public d'avril à octobre. Et chaque mois voit de nouvelles floraisons apparaître. Vous apprécierez la flore locale ainsi que 4 000 autres variétés de plantes de l'hémisphère nord. Un beau lieu où aller en Lorraine pour stimuler ses sens.

Google maps Site web

#15 La Route des Crêtes

Vosges Site naturel incontournable #Lac #Montagne

La Route des Crêtes

La Route des Crêtes a été tracée pendant la guerre de 1914-18 à des fins stratégiques. Aujourd'hui elle est une route touristique longue de 77 kilomètres. Vous apprécierez les superbes panoramas sur les lacs, les sommets et les vallées. Mais attention, la route est fermée à la circulation durant la période hivernale (entre novembre et mai).

Google maps

#16 Le lac des corbeaux

Vosges Site naturel incontournable #Lac

Le lac des corbeaux

Le lac des corbeaux, sur la commune de La Bresse, se trouve dans un ancien cirque glaciaire. Vous pouvez faire le tour à pied en 30 minutes ou bien passer par d'autres sentiers un peu plus longs. Les sentiers sont balisés et accessibles librement. Et à chaque saison le paysage change d'allure. Une jolie merveille à voir en Lorraine !

Google maps

#17 La tour de Mérelle

Vosges Site naturel incontournable #Cascade #Lac #VuePanoramique #Randonnée #Montagne

La tour de Mérelle

La tour de Mérelle est un observatoire en bois construit par des scouts. Il permet d'obtenir un panorama à 360°. Vous devrez monter 85 marches pour atteindre son sommet. Dans votre champ de vision : la ville de Gérardmer, son lac et ses montagnes. Pour y parvenir vous emprunterez un sentier de randonnée qui passe par la jolie cascade de Mérelle.

Google maps

#18 Le lac de Gérardmer

Vosges Site naturel incontournable #Lac #ActivitésNautiques #Croisière

Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer fait partie des plus beaux lacs où aller en Lorraine. Il est d'origine glaciaire et demeure l'un des plus grands lacs naturels des Vosges. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités nautiques : aviron, voile, pédalo, canoë-kayak, ou encore faire des croisières à l'énergie solaire. Un lieu idéal pour se ressourcer !

Google maps

#19 Le ballon d’Alsace

Vosges Site naturel incontournable #Montagne #ÀVélo #ÀCheval

Le ballon d’Alsace

Le ballon d'Alsace est un sommet de la chaîne des Vosges et se trouve à cheval sur la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est un endroit à visiter en Lorraine, été comme hiver. Le ballon d'Alsace comporte en effet une station de sports d'hiver. Mais l'été le VTT et le parapente sont rois ! La destination est touristique, vous trouverez ainsi hôtels et restaurants.

Google maps

#20 Le lac de Pierre-Percée

Meurthe-et-Moselle Site naturel incontournable #Lac #Randonnée #AnimauxSauvages #ActivitésNautiques #ÀVélo

Le lac de Pierre-Percée

Le lac de Pierre-Percée est l'un des plus grands lacs artificiels de Lorraine. Les amoureux de nature seront ravis. L'environnement naturel est splendide et propice aux activités sportives extérieures. Randonnées pédestres, VTT, kayak, pêche ou encore saut à l'élastique sont possibles. Observez également la flore et la faune locale.

Google maps



Où aller en Lorraine hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Lorraine ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#21 Les jardins de Callune (Ban de Sapt)

Vosges #Jardin #Authentique

Les jardins de Callune (Ban de Sapt)

Ce jardin botanique est un petit écrin de nature très agréable pour passer une après-midi ou pique-niquer. Vous pourrez vous balader entre les bosquets, les fontaines, les massifs fleuris, et une pinède à la délicate odeur boisée.

Google maps Site web

#22 Pont-à-Mousson

Meurthe-et-Moselle #Authentique

Pont-à-Mousson

Pont-à-Mousson n'est sûrement pas la première ville qui vous vient à l'esprit quand vous imaginez votre séjour en Lorraine. Cette ville de Meurthe-et-Moselle, d'environ 15 000 habitants, se trouve entre Nancy et Metz. Le nom vous dit tout de même quelque chose ? Il s'agit du même nom présent sur les plaques d'égouts ! L'empreinte des productions sidérurgiques vient en effet d'ici.

Quand partir ? Google maps

#23 Sarreguemines

Moselle #Musée #Authentique

Sarreguemines

Sarreguemines est réputée à travers le monde pour son industrie faïencière. Vous visiterez donc une ville d'histoire, qui fait force de sa spécialité. Découvrez les lieux emblématiques liés à cette activité : le musée des Techniques Faïencières, le musée de la Faïence, le Casino des Faïenceries ou encore l'ancien four à faïence, derrière l'Hôtel de ville.

Quand partir ? Google maps

#24 Les vieux métiers à Azannes-et-Soumazannes

Meurthe-et-Moselle #Artisanat #Authentique

Les vieux métiers à Azannes-et-Soumazannes

Le village des vieux métiers à Azannes-et-Soumazannes s'étend sur un site de 17 hectares. La construction est permanente. Ici, 80 métiers anciens ou disparus reprennent vie sous vos yeux. Vous serez transportés dans les savoirs du passé grâce à des artisans e en activité. Venez plonger dans un univers hors des sentiers battus en Lorraine : celui de la vie rurale du XIXe siècle.

Google maps Site web

#25 Bitche

Moselle #Jardin #Authentique

Bitche

Envie d'une visite hors des sentiers battus en Lorraine ? La ville de Bitche se classe parmi les plus beaux détours de France. Sa particularité ? Une imposante citadelle de grès perchée sur un promontoire. La ville accueille également le Jardin pour la paix, créé en 2003 au pied de la citadelle. Il est référencé dans le réseau des Jardins sans limites.

Quand partir ? Google maps

#26 Le château de Gombervaux

Meuse #Château #Authentique

Le château de Gombervaux

Découvrez un château hors des sentiers battus en Lorraine. L'association Gombervaux s'attache à sauvegarder et faire revivre ce patrimoine inscrit aux monuments historiques. Du château du XIVe siècle il ne reste plus qu'une façade et des douves qui ont été réhabilitées. Le site est ouvert et donc en accès libre toute l'année. En juillet, août et septembre vous pouvez suivre des visites guidées.

Google maps Site web

#27 Boucq

Meurthe-et-Moselle #Château #Campagne #Authentique

Boucq

Pour un séjour hors des sentiers battus en Lorraine, explorez la campagne et le patrimoine rural. Boucq est une petite commune de 355 habitants située en Meurthe-et-Moselle. Découvrez les substructions gallo-romaines dans les lieux-dits le Charme et la Lochère, le château de Boucq, l'église Saint-Pierre, la jolie mairie, ou encore la fontaine du Han.

Google maps

#28 Hattonchâtel

Meuse #Lac #Montagne #Authentique

Hattonchâtel

Découvrez tout le charme de la Lorraine rurale en flânant à Hattonchâtel. Le village est perché sur un éperon rocheux protégé en tant que « site inscrit » naturel. Il domine le lac de Madine et la plaine de la Woëvre. Le château-fort à son sommet est un monument phare du village. La propriété privée sert d'hôtel et d'accueil d'évènements comme les mariages ou les congrès.

Google maps

#29 Liverdun

Meurthe-et-Moselle #Moyen-âge #Authentique

Liverdun

En Meurthe-et-Moselle, Liverdun est un charmant village médiéval. Avez-vous déjà entendu parler des « madeleines de Liverdun » ? Elles sont un monument du patrimoine culinaire lorrain ! Et c'est ici qu'elles sont produites depuis 1870. Vous flânerez également dans le village à la découverte de maisons et divers édifices classés au titre des monuments historiques.

Google maps


Que faire et que voir en Lorraine en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Lorraine ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Lorraine : Le Centre International d’Art Verrier #30
Le Centre International d’Art Verrier
Lorraine : Le lac de Madine #31
Le lac de Madine
Lorraine : Le Centre Pompidou-Metz #32
Le Centre Pompidou-Metz
Lorraine : Le Parc animalier de Sainte-Croix #33
Le Parc animalier de Sainte-Croix
Lorraine : Fraispertuis-City #34
Fraispertuis-City
Lorraine : La Bresse #35
La Bresse
Lorraine : Le château de Malbrouck #36
Le château de Malbrouck

Voir notre sélection en détail :

La Lorraine en famille


La Lorraine insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Lorraine ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Lorraine : Le vent des forêts #37
Le vent des forêts
Lorraine : La mosaïque de Grand #38
La mosaïque de Grand
Lorraine : Le musée Baccarat #39
Le musée Baccarat
Lorraine : Le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg #40
Le Gros Ouvrage Maginot du Hackenberg
Lorraine : Le théâtre du Peuple à Bussang #41
Le théâtre du Peuple à Bussang
Lorraine : Les Hautes-Mynes du Thillot #42
Les Hautes-Mynes du Thillot
Lorraine : Le cimetière de Préville à Nancy #43
Le cimetière de Préville à Nancy
Lorraine : Le rocher de Dabo #44
Le rocher de Dabo

Voir notre sélection en détail :

La Lorraine insolite


Préparez votre voyage en Lorraine

Nos rubriques pour préparer votre voyage :