Pourquoi partir en vacances en Lorraine ?

Se désaltérer dans une brasserie à Nancy ou Metz, découvrir des sites historiques et préhistoriques à Verdun et Abreschviller , visiter le château-fort de Bitche, une des églises de Baccarat, effectuer des randonnées au Val-d'Ajol, le camping à Xonrupt-Longemer ou des cures de bien-être dans les thermes de Plombières-les-Bains. Voilà une liste non-exhaustive des activités que vous pourrez mener en visitant la Lorraine. Cette région est exceptionnelle en tout point.

Chacune des villes que comporte cette région est unique. Amneviles-les-Thermes, Langatte, Vittel, ou Plombières-les-Bains, on pourra se détendre avec plaisir dans l'un des multiples centres thermaux ou spas. Le repos en pleine nature, essentiellement en montagne, sera apprécie par les amoureux de la nature. Les chalets sont nombreux au pays de Bitche et près du lac de Gérardmer. Le massif rocheux des Vosges et ses lacs, cascades, son relief abrupt qui lui confère autant de charme ne demande qu'à être arpenté. On peut le faire a pied, ou en montgolfière.

Les amateurs d'activités nautiques seront également servis. Kayak et canoë à Sarreguemines, Bousse, Saint-Mihiel, aviron a Gérardmer, pédalos à Contrexéville, et Amneville-les-Thermes ou simple promenade en bateau à Lutzelbourg, Niderviller, Nonsard Lamarche, Lagarde ou Ancerville. En famille ou seul, on ne sera pas déçu par les trésors de la Lorraine.

Découvrez à présent nos 7 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Lorraine.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Lorraine

  • Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Septembre
  • Durée de vol : environ 0h50 (vol Paris → Metz)
  • Prix moyen du vol : 296 € (vol aller-retour Paris → Metz)
  • Coût de la vie sur place : (élevé)
  • Destination adapté aux enfants :
La Lorraine
La Lorraine

2 Comment aller en Lorraine ?

Se rendre en Lorraine

Frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, la Lorraine est accessible en voiture depuis les pays de l'Europe occidentale. Cette région est également desservie par les autoroutes A4 et A31 qui relient respectivement Paris-Strasbourg et Luxembourg-Lyon.

Le réseau ferroviaire Est Européen permet de voyager en Lorraine en train depuis Paris tandis que des lignes régulières desservent les destinations régionales. Il existe aussi des lignes ferroviaires qui relient Paris aux villes allemandes et qui passent par la Lorraine.

Pour ceux qui souhaitent voyager en Lorraine en avion, l'aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine accueille des vols depuis les principales villes françaises et européennes.

Se déplacer en Lorraine

Il est très pratique de se déplacer en Lorraine qui dispose d'une grande variété de modes de transport. Ses 700 km de voies navigables favorisent le déplacement en bateau. À cela s'ajoute un réseau routier plutôt dense, en faveur du déplacement en voiture. Il en est de même pour les lignes ferroviaires qui desservent les principales villes lorraines.

Et pour circuler en ville, le choix est vaste entre le bus, le taxi, les lignes de métro ainsi que la voiture et la moto qui sont des moyens de transport très prisés.


3 Où dormir en Lorraine ?

Parce que la Lorraine est une destination touristique prisée, on peut s'attendre à ce que les formules d'hébergement soient diversifiées et nombreuses.

Le panel de formules d'hébergements disponible en Lorraine inclut le camping, l'hôtel de luxe, les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes, les gîtes et les villages de vacances ainsi que les fermes auberges.

  • Les visiteurs qui séjournent dans les principales villes lorraines peuvent choisir entre les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, et les chambres d'hôtes.
  • Ils peuvent aussi jouir des avantages de la location ou l'échange d'appartement, pouvant constituer une alternative intéressante par rapport à l'hôtel pour ceux qui voyagent en famille ou en groupes.
  • Ceux qui veulent profiter de la sérénité des campagnes peuvent loger dans des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes à la ferme.
  • Pendant la belle saison, d'avril à septembre, les campings et les villages de vacances constituent également des offres d'hébergement très appréciés par les estivants. D'autant plus qu'il est possible de louer des mobile-homes ou des emplacements pour camping-car où tentes.
  • Les voyageurs à petit budget comme les jeunes backpackers peuvent s'installer dans des auberges de jeunesse très confortables et modernes dans les grandes villes.

4 Culture et Histoire

La région historique et culturelle de la Lorraine jouit d'une identité culturelle très forte. Cela se traduisant par un patrimoine riche et diversifié, à en juger par ses nombreux monuments historiques comme les remparts à Longwy, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du « Réseau des sites majeurs de Vauban » ou les édifices religieux à l'instar de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port près de Nancy, la basilique du Bois-Chenu de Domrémy dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, la Basilique Saint-Pierre-Fourier de Mattaincourt et bien d'autres encore. Parmi la richesse culturelle de la Lorraine figure l'art verrier, ce qui a valu aux départements de Meurthe-et-Moselle et en Moselle, le surnom de « pays du verre et du cristal ». On peut en effet visiter le musée du verre et du cristal au village de Meisethal, découvrir l'art de la faïence et de l'émail. A cela s'ajoutent les richesses gastronomiques de la Lorraine.


5 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 44 endroits à visiter en Lorraine pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.

Nancy
Nancy

6 Météo et climat

Le climat de la Lorraine, de type océanique à influence continentale, est caractérisé par une amplitude thermique assez importante entre l'hiver et l'été.

Quatre saisons bien distinctes se succèdent pour former l'année climatique :

  • L'hiver est assez froid et humide, avec des chutes de neige relativement importantes dans les Vosges.
  • Le printemps est caractérisé par des températures plus douces qui favorisent une atmosphère agréable d'autant plus que les belles journées se comptent nombreuses au fur et à mesure que l'été approche.
  • L'été permet aux estivants de profiter des magnifiques journées ensoleillées et chaudes malgré les quelques soirées orageuses.
  • L'automne est défini par la chute des températures. Le temps est alors assez frais.

Pour découvrir la Lorraine avec la complicité d'une superbe météo, privilégiez la saison estivale (Juin, juillet et août), mais vous pouvez aussi bénéficier de la douceur de l'atmosphère en avril-mai et en septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Lorraine ?

7 Checklist : quoi emporter pour partir en Lorraine ?

  • En hiver, les températures sont basses et l'atmosphère assez humide. Privilégiez alors les vêtements chauds tels que les manteaux épais, les vestes polaires, que vous compléterez avec un bonnet, une écharpe ainsi que des chaussettes en laine pour vous sentir à l'aise malgré le froid.
  • L'été en Lorraine, assez chaud, favorise le port des vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons polyvalents aussi bien valables en ville qu'en pleine campagne. Emportez également des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire pour vous protéger des UV. Mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où l'orage ferait son apparition.
  • Privilégiez les pulls légers et autres vêtements confortables à manches longues pour vous sentir à l'aise pendant les saisons de transition, relativement douces.
  • En toute saison, si vous aimez les randonnées en pleine nature et les découvertes culturelles à travers les escapades urbaines, emportez votre meilleure paire de chaussures de marche.


Préparez votre voyage en Lorraine

Nos rubriques pour tout savoir :