La carte touristique des lieux à visiter dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges)

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour les Hautes-Vosges (massif des Vosges). Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite


Lieux et sites naturels incontournables dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges)

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) ? Voici notre sélection des 24 lieux à découvrir.

#1 Gérardmer

Lieu incontournable #Lac #Forêt #GrandeVille

Gérardmer

Impossible de parler des Hautes-Vosges sans commencer par Gérardmer, nommée la Perle des Vosges. Cette petite ville lovée entre lac et forêt a vraiment tout pour plaire, hiver comme été. Cet écrin naturel lui donne un cadre enchanteur prisé par les familles, qui trouvent ici tous les services nécessaires pour des vacances réussies. Les fins gourmets y repèrent également de bonnes adresses parmi les 50 restaurants de la ville, dont 2 étoilés.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Bussang

Lieu incontournable #Randonnée #Montagne #BainsChauds-Thermes #Artisanat #Nature

Bussang

Bussang, au pied des montagnes des Hautes-Vosges, est un lieu de séjour comme on aime pour des vacances. La déconnexion y est le maître-mot. Quelle que soit la saison, la nature sauvage de cette ville thermale vous appelle. L'hiver, c'est sur les 35 km de pistes de ski de fond ou en raquettes que vous profitez des grands espaces. L'été, les randonnées dans les montagnes alentour ou du vélo le long de la voie verte sont l'occasion de prendre un grand bol d'air frais. L'artisanat et la culture, avec l'atypique Théâtre du peuple, sont également à l'honneur toute l'année.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 La Bresse

Lieu incontournable #Lac #Randonnée #Forêt #Escalade #Ski

La Bresse

La Bresse est la station de ski incontournable des Hautes-Vosges. C'est d'ailleurs sur cette commune que se trouve le point culminant du département des Vosges. Ici, la nature fait la part belle à la forêt qui couvre plus de la moitié du territoire. L'été, les lacs sont très appréciés des promeneurs qui profitent d'une halte de fraîcheur pour admirer le paysage. Au-delà de la randonnée qui se pratique sur près de 250 km de sentiers, il est également possible de s'initier à l'escalade ou au swing golf.

Quand partir ? Google maps Site web

#4 Musée des métiers du bois et du patrimoine (Labaroche)

Lieu incontournable #Musée #Forêt

Musée des métiers du bois et du patrimoine (Labaroche)

Quand on voit toutes les forêts qui recouvrent le territoire des Hautes-Vosges, on comprend l'envie de consacrer un musée au patrimoine forestier. Ici, on apprend en quoi la forêt est une ressource vitale, ce qu'elle a apporté à la population locale à travers les siècles et comment la préserver. On découvre également tous les métiers liés au travail du bois et dont on ne soupçonne pas l'existence. Et bien sûr, on se remémore les jouets en bois de notre enfance !

Google maps Site web

#5 Le Valtin

Lieu incontournable #Randonnée

Le Valtin

Difficile de visiter un village vosgien plus typique que Le Valtin. Malgré sa petite centaine d'habitants, le dynamisme de la commune lui vaut de figurer dans le réseau des Stations Vertes de France. Si le cœur du village est blotti le long d'une vallée verdoyante propice au repos, Le Valtin compte un petit domaine skiable à 1139 m d'altitude au col de la Schlucht. Avec ses 2 pistes, il s'agit de la plus petite station d'Europe. L'été, randonnée et luge d'été sont programme.

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Route des 3 abbayes

Lieu incontournable #Abbaye-Monastère #Architecture

Route des 3 abbayes

Senones, Moyenmoutier et Etival : qu'ont ces 3 noms en commun ? Ce sont 3 abbayes construites au VIIe siècle dans un périmètre géographique très restreint. Remaniées au fil des siècles, elles forment encore aujourd'hui un ensemble architectural remarquable, tantôt roman, tantôt baroque. Toutes 3 peuvent se visiter dans les Hautes-Vosges d'avril et octobre.

Google maps Site web

#7 Musée du textile des Vosges

Lieu incontournable #Musée #VillageAuthentique #Légendes

Musée du textile des Vosges

L'industrie du textile a toujours fait partie des traditions vosgiennes. En 1860, dans le petit village de Ventron, près de 300 personnes travaillaient dans les usines de filature. C'est tout ce savoir-faire ancestral et cette légende industrielle que le Musée du textile entretient aujourd'hui.

Google maps Site web

#8 Terrae Genesis

Lieu incontournable

Terrae Genesis

Si l'on sait que le textile est l'une des spécialités des Hautes-Vosges, on connaît moins l'exploitation du granit qui faisait pourtant encore partie du paysage local il y a moins de 100 ans. Dans les années 1930, ce sont 50 carrières de granit qui étaient exploitées dans la région. À Terrae Genesis, vous découvrez toute l'histoire du travail du granit, mais également tous les secrets enfouis sous terre qui relèvent du domaine de la minéralogie.

Google maps Site web

#9 Saint-Maurice-sur-Moselle

Lieu incontournable #Montagne #ParcD’aventures #Ski #ÀVélo

Saint-Maurice-sur-Moselle

Si Saint-Maurice-sur-Moselle possède un petit domaine de ski de fond et de sentiers raquettes, c'est l'été ou à la mi-saison, qu'il est particulièrement appréciable de venir s'y ressourcer. VTT, accrobranche, pêche sont alors à l'honneur. Mais le mieux, selon certains, restent les balades sous les couleurs d'automne à la découverte du petit patrimoine bâti alentour. À voir dans les Hautes-Vosges au détour d'un chemin sur la commune de Saint-Maurice : les chapelles des Charbonniers et Botiotte, la chaume des Neufs-Bois ou encore des chalets typiques de montagne.

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Saint-Dié-les-Vosges

Lieu incontournable #Architecture

Saint-Dié-les-Vosges

S'il est une ville où aller dans les Hautes-Vosges pour prendre un petit bain citadin, c'est dans la capitale du massif, Saint-Dié-les-Vosges. Cette cité aux styles éclectiques surprend tous les visiteurs. Entre le magnifique ensemble cathédral du XIIe siècle et la tour contemporaine de la liberté, l'architecture du centre-ville des années 1950 crée un joli trait d'union.

Google maps Site web

#11 Moulin de Storckensohn

Lieu incontournable #Moulin #Randonnée #Ski #Authentique

Moulin de Storckensohn

Et si entre 2 randonnées ou descentes de ski, vous appreniez à fabriquer du jus de pommes ou de l'huile de noix ? En voilà une bonne idée ! C'est ce que propose le Moulin de Storckensohn dans la vallée de Saint-Amarin. Ce site est absolument à voir dans les Hautes-Vosges pour son côté authentique et chaleureux.

Google maps Site web

#12 Xonrupt-Longemer

Lieu incontournable #Lac #Nature #EnFamille

Xonrupt-Longemer

Que la vie est belle à Xonrupt-Longemer ! Les multiples labels attribués à la commune témoignent de la qualité des services de cette commune. Son magnifique lac lui donne un somptueux écrin classé site naturel remarquable. L'été, pour motiver les enfants à s'immerger dans la nature et à mieux comprendre le patrimoine local, demandez à l'office de tourisme les fiches Randoland. Elles proposent des circuits sous forme de quizz ludiques. Les petits en raffolent !

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Gambaladons

Site naturel incontournable #Randonnée #Montagne #AnimauxSauvages #ÀVélo

Gambaladons

Figures locales et amoureux de leur région, Karen et Pierre sont intarissables sur la faune et la flore, mais également sur les traditions ancestrales qui font l'identité de leur beau pays. Alors quelle meilleure formule pour visiter les Hautes-Vosges que d'être accompagné par des professionnels aguerris ? L'été, ces guides proposent des randonnées thématiques et du VTT. L'hiver, ce sont les sorties raquettes qui sont à l'honneur. Un joli programme pour s'aventurer en montagne !

Google maps Site web

#14 Lac Retournemer

Site naturel incontournable #Cascade #Lac #Forêt #Montagne

Lac Retournemer

Au pied du plus haut sommet des Vosges, le lac sauvage de Retournemer est privé. Il est toutefois possible d'en faire le tour pour profiter de la fraîcheur de la forêt et de sa cascade l'été. Mais c'est probablement l'hiver sous la neige qu'il dévoile tout son côté enchanteur.

Google maps Site web

#15 Route des crêtes

Site naturel incontournable #VuePanoramique #Montagne #Ski

Route des crêtes

Depuis Sainte-Marie-aux-Mines jusqu'aux environs de Cernay, la route des crêtes serpente entre Vosges et Haut-Rhin sur 88 km, offrant des points de vue grandioses sur les plus hauts sommets du massif. Passant à plus de 1300 m d'altitude, elle se transforme en piste de ski de fond l'hiver. Si vous n'avez que peu de temps pour vous rendre compte de la beauté de la région, c'est probablement l'itinéraire touristique incontournable des Hautes-Vosges.

Google maps Site web

#16 Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Site naturel incontournable #Forêt #Montagne #ÀCheval

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Savez-vous ce qu'est un ballon dans les Vosges ? C‘est ainsi que l'on nomme les montagnes locales au sommet arrondi. Elles sont nombreuses dans la région et si belles, que l'ensemble des Hautes-Vosges est inclus dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. À cheval entre la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, c'est l'un des plus vastes parcs français. Occupé à plus de 60 % par la forêt et avec une altitude de moyenne montagne, il constitue un terrain de jeux grandiose accessible au plus grand nombre.

Quand partir ? Google maps Site web

#17 Réserve naturelle des Ballons comtois

Site naturel incontournable #Cascade #Randonnée

Réserve naturelle des Ballons comtois

Au sud du massif des Vosges, se trouve la réserve naturelle des Ballons comtois. Royaume du lynx, du chamois et du grand tétras, la nature y est aussi sauvage que surprenante. De tourbières en sapinières, de cirques en cascades, une randonnée dans ce lieu relève de l'enchantement. Si vous cherchez où aller dans les Hautes-Vosges pour un bain de nature, c'est un de nos sites de prédilection !

Google maps Site web

#18 Lac de Longemer

Site naturel incontournable #Lac

Lac de Longemer

Voici le miroir aux mille reflets ! C'est le nom donné au site remarquable du lac de Longemer. Cette petite mer intérieure des Vosges est probablement le coin de fraîcheur le plus réputé de la région. Sa beauté n'y est bien sûr pas pour rien. Mais les activités que l'on peut y pratiquer font également sa renommée. Baignade, voile, bateau, ou pédalo sont possibles l'été.

Google maps Site web

#19 Lac des corbeaux

Site naturel incontournable #Lac #Forêt

Lac des corbeaux

À près de 900 m d'altitude, le lac des Corbeaux est l'une des pépites du massif vosgien. Enserré dans une forêt de sapins, il constitue une balade agréable pour les familles. Accessible à pied ou en voiture, son tour est très facile et se fait en 30 minutes. Un petit conseil : poursuivez la boucle jusqu'au lac voisin de Sèchemer. Il suffit de 45 minutes par un chemin praticable en poussette.

Google maps Site web

#20 Le Drumont

Site naturel incontournable #VuePanoramique #Randonnée #Montagne

Le Drumont

En empruntant le GR531 sur la commune de Bussang, vous apprécierez la petite randonnée à travers les chaumes qui mène au sommet du Drumont à 1200 m d'altitude. Depuis la table d'orientation, le panorama embrasse toute la vallée jusqu'aux Alpes.

Google maps Site web

#21 Observatoire de Merelle

Site naturel incontournable #Lac #VuePanoramique

Observatoire de Merelle

Sur les hauteurs de Géradmer, la tour de Merelle est un but de promenade bien agréable aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs de passage. Si elle n'est pas bien longue, la balade est un peu sportive le long d'un chemin escarpé et pentu. Arrivé en haut de la tour, vous profitez d'un superbe point de vue sur le lac.

Google maps Site web

#22 Randonnée du lac de Blanchemer au lac de la Lande

Site naturel incontournable #Lac #Randonnée #Montagne #EnFamille

Randonnée du lac de Blanchemer au lac de la Lande

Paradis des pêcheurs, le lac de Blanchemer est le point départ d'une belle randonnée accessible aux enfants. À moins d'effectuer de longues pauses au cours du parcours, comptez 3 h maximum pour cette balade qui vous mène jusqu'au lac de la Lande en passant par le sommet de Rainkopf à 1300 m d'altitude. C'est la sortie idéale pour s'immerger dans la nature typique des Hautes-Vosges.

Google maps Site web

#23 Le Hohneck

Site naturel incontournable #VuePanoramique #Montagne

Le Hohneck

Si vous ne deviez choisir qu'un seul sommet à voir dans les Hautes-Vosges, ce serait le Hohneck, le point culminant du département des Vosges. Situé sur la ligne de crêtes séparant l'Alsace de la Lorraine, le point de vue y est sensationnel. Il est bien sûr encore plus beau lorsqu'on y accède en randonnant, mais sachez pour les moins sportifs, qu'une route mène à son sommet.

Google maps Site web

#24 Voie Verte

Site naturel incontournable #ÀVélo

Voie Verte

Une fois n'est pas coutume, c'est dans la vallée, et non sur les hauteurs, que vous vous promenez pour profiter d'une belle variété de paysages, le long de la Voie verte. Cet itinéraire, qui emprunte un ancien tracé ferroviaire, serpente le long de 2 vallées au riche petit patrimoine bâti. Le parcours est accessible à tous : piétons, poussettes, personne à mobilité réduite, vélos et même rollers !

Google maps Site web



Où aller dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

#25 Les Hautes-Mynes

#Authentique

Les Hautes-Mynes

Les paysages vosgiens réservent de bien belles surprises ! Mais quand vous les arpenterez, souvenez-vous qu'à quelques mètres sous vos pieds, la Terre renferme également bien des secrets. Vous pouvez les découvrir en visitant le site des Hautes-Mynes, une ancienne mine de cuivre souterraine exploitée durant 2 siècles avant la Révolution française. Une visite ludique et originale comme on les aime !

Google maps Site web

#26 Sentier de mémoire de la côte 627

#SiteArchélologique #Authentique

Sentier de mémoire de la côte 627

Durant la Première Guerre mondiale, les Vosges furent le théâtre de lourds combats. Durant 4 ans, la région fut soumise aux pires épreuves. De ces heures sombres, il reste aujourd'hui des vestiges, remarquablement préservés pour le maintien de la mémoire. Le long du sentier de la côte 627, vous empruntez les tranchées des 2 camps, vous rendant compte de la vie qui s'y organisait et de la rudesse des conditions.

Google maps Site web

#27 Saboterie

#Authentique

Saboterie

« En passant par la Lorraine avec mes sabots... »… Sur la route qui mène au Hohneck, vous pourriez bien entendre fredonner cet air connu. Si c'est le cas, c'est que vous êtes devant la boutique du Sabotier de Bresse. Poussez alors sa porte pour découvrir ce savoir-faire ancestral des Hautes-Vosges que Jean-Yves entretient avec passion.

Google maps Site web

#28 Ferme du Versant du soleil

#Montagne #Campagne #Authentique

Ferme du Versant du soleil

Toutes les régions montagneuses ont leur fromage, et les Hautes-Vosges ne dérogent pas à la règle. Direction la ferme du Versant du soleil et de sa fromagerie pour découvrir la fabrication traditionnelle du Munster fermier. Les visites et dégustations sont possibles toute l'année.

Google maps Site web

#29 Chapelle de Frère-Joseph

#Forêt #Authentique

Chapelle de Frère-Joseph

En la découvrant au détour d'un chemin, rien ne laisse présager que cette chapelle située en pleine forêt renferme quelques secrets des Hautes-Vosges. Il s'agit plutôt des secrets de Frère Joseph, un Ermite qui vécut ici au XVIIIe siècle. Cet homme, qui a consacré une grande partie de sa vie à la prière, serait à l'origine de guérisons et de miracles inexpliqués. En tout cas, en voyant la tranquillité et la beauté du site dans lequel il vivait, certains pourraient lui envier les 30 ans de vie passés ici.

Google maps Site web

#30 Étang de Sèchemer

#Lac #Forêt #Authentique

Étang de Sèchemer

Les lacs vosgiens sont omniprésents dans les paysages du Grand Est. Mais certains sont plus secrets dans les Hautes-Vosges. L'étang de Sèchemer est l'un d'entre eux. Accessible en 30 minutes à pied depuis le lac des Corbeaux, c'est un lieu de pique-nique très agréable. Son petit périmètre et la forêt qui le bordent lui donnent un air presque mystique.

Google maps Site web

#31 Jardin de Berchigranges

#Jardin #Forêt #Nature #Insolite #Authentique

Jardin de Berchigranges

Le vert est incontestablement la couleur dominante du massif des Hautes-Vosges. Tout en gardant la forêt typique en toile de fond, Thierry et Monique mettent de la couleur et de la fantaisie dans le Jardin de Berchigranges. Dans ce véritable lieu de poésie et d'évasion, ce sont pas moins de 4000 variétés de plantes qui modèlent le tableau au fil des saisons, le rendant chaque jour différent.

Google maps Site web

#32 Cascade du Géhard

#Cascade #Lac #Authentique

Cascade du Géhard

L'eau sous toutes ses formes est ancrée dans la nature vosgienne. Avant de se poser paisiblement dans les lacs, elle a souvent un caractère plus sauvage, évoluant en cascades comme celle du Géhard, probablement l'une des plus secrètes des Hautes-Vosges. Si le sentier qui y mène est bien aménagé, le secteur reste calme, même l'été lorsque les visiteurs sont en quête de fraîcheur. Profitez-en pour une pause apaisante à l'ombre des sous-bois !

Google maps Site web

#33 Senones

#Basilique #Abbaye-Monastère #VillageAuthentique #Authentique

Senones

Parmi les lieux secrets des Hautes-Vosges, il est un petit village discret et pourtant si charmant. Senones fait partie du réseau des Petites cités de caractère. On comprend pourquoi lorsque l'on découvre ses demeures aussi belles les unes que les autres. La petite ville s'est développée au fil des siècles sous l'impulsion de son abbaye, puis en tant que capitale de principauté, et enfin grâce à l'industrie florissante du textile. C'est dire si son histoire est riche !

Google maps Site web


Que faire et que voir dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Chèvrerie de la Moselle #34
Chèvrerie de la Moselle
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Le Rucher de Lilou #35
Le Rucher de Lilou
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Schlitte Mountain #36
Schlitte Mountain
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Wiidoo’Gliss #37
Wiidoo’Gliss
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Canyon du Seebach #38
Canyon du Seebach
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Patinoire #39
Patinoire
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Le Manoir maudit #40
Le Manoir maudit
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : La Montagne des lamas #41
La Montagne des lamas
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Confiserie des Hautes-Vosges (Plainfaing) #42
Confiserie des Hautes-Vosges (Plainfaing)
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Lac de Géradmer #43
Lac de Géradmer

Voir notre sélection en détail :

Les Hautes-Vosges en famille


Les Hautes-Vosges (massif des Vosges) insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges) ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Sentier pieds nus #44
Sentier pieds nus
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Musée des mille et une racines #45
Musée des mille et une racines
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Fantasticable #46
Fantasticable
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Source Marie #47
Source Marie
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Théâtre du peuple (Bussang) #48
Théâtre du peuple (Bussang)
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : La Clairière aux cabanes #49
La Clairière aux cabanes
Hautes-Vosges (massif des Vosges) : Scierie du Lançoir #50
Scierie du Lançoir

Voir notre sélection en détail :

Les Hautes-Vosges insolite


Préparez votre voyage dans les Hautes-Vosges

Nos rubriques pour préparer votre voyage :