Où partir en week-end en France en janvier 2023 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion

Photo de Lucie Lhortolat
Par Lucie Lhortolat
mise à jour le 03/06/2022

Le froid est omniprésent et les beaux jours vous semblent loin… Vous avez envie de vous dépayser le temps de 2 ou 3 jours ? Pourquoi ne pas vous offrir un week-end en janvier en France ? Il est possible de trouver quelques rayons de soleil dans certaines régions mais aussi des villes charmantes qui vous feront oublier la météo capricieuse. Vous cherchez où partir en week-end en France en ce début d'année ? Voici de quoi vous inspirer !



Les 2 destinations week-end en France en janvier (avec une météo favorable !)

Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en janvier avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.

*prix moyen d'un vol aller-retour en janvier depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.


Nos 6 coups de cœur en janvier

#1 Bastia

Photo de : Bastia

Vous cherchez un week-end en janvier au soleil en France ? La Corse va vous séduire ! En effet, vous pourriez prendre quelques jours pour découvrir Bastia et la Haute-Corse. Pour commencer, vous pourrez vous rendre au marché traditionnel et déguster les meilleurs produits corses : charcuterie, fromages… Bastia est également une ville que l'on prend plaisir à visiter pour ses monuments comme la somptueuse église Saint-Jean-Baptiste. Vous apprécierez également son Vieux-Port et sa citadelle. Envie de faire la fête ? La place Saint-Nicolas, entourée de bars et restaurants, est animée tout au long de l'année. C'est l'endroit idéal pour profiter de vos soirées durant votre week-end en janvier.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? La Corse possède un climat ensoleillé toute l'année. Même si la météo n'y est pas parfaite, elle reste bien plus agréable que dans la plupart des régions de France en janvier. En effet, il ne pleut quasiment jamais et on compte une multitude de journées ensoleillées. Les températures y sont douces, autour de 10 à 12 °C en moyenne. Ainsi, voyager à Bastia en janvier peut être une bonne idée pour profiter de cette région sans l'affluence touristique.
  • Comment s'y rendre ? Pour vous rendre en Corse, vous pourrez voyager en avion ou en bateau. Les départs en ferry se font depuis Nice ou Marseille. Néanmoins, pour un week-end, l'avion sera sans doute le moyen le plus rapide avec un temps de trajet d'1h40 entre Paris et Bastia.
  • Où loger ? Le quartier du centre-ville vous permettra de vivre au plus près de la vie locale et de l'animation durant votre week-end à Bastia. Le charme typique de la vie insulaire vous transportera de jour comme de nuit.
météo peu favorable en janvier :
8° à 13°C
4 jour(s)
13° à 15°C

Corse : que visiter et que voir ?

#2 Colmar

Photo de : Colmar

Colmar est une des plus belles villes d'Alsace et de France. Si vous vous demandez où partir en week-end en janvier en amoureux, cette destination devrait vous plaire ! En effet, Colmar possède tous les atouts des villages alsaciens avec ses maisons colorées à colombages et ses canaux qui traversent la ville. Bien sûr, Colmar ne se résume pas à son quartier de la petite Venise. Vous pourrez également visiter son musée Bartholdi, profiter des curiosités culinaires de son marché couvert ou encore flâner dans des recoins moins touristiques. Vous tomberez forcément sous son charme peu importe où vos pas vous mèneront.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? C'est sûr, la météo n'est pas très favorable à un séjour à Colmar en janvier. Le temps est assez nuageux, mais les averses sont relativement faibles. C'est surtout le froid qui nuit aux conditions avec des températures comprises entre 0 et 5 °C. Néanmoins, partir en janvier en Alsace peut être une bonne idée pour découvrir cette région sans une foule de touristes. Même si pour apprécier votre séjour, il sera préférable de bien vous couvrir ! De plus, Colmar regorge de petits cafés où vous abriter.
  • Comment s'y rendre ? Colmar est située à 1h de route de Strasbourg et 40 min de Bâle. Selon votre ville de départ, vous pourrez vous y rendre en voiture, en train ou en avion en atterrissant à l'aéroport de Strasbourg ou de Bâle-Mulhouse. Depuis Paris, vous pourrez compter 2h30 de train pour rejoindre Colmar.
  • Où loger ? Le Vieux Colmar, qui correspond au centre historique, est le quartier à préférer pour un court séjour dans la ville. En effet, il possède un charme pittoresque que vous allez adorer !
météo très défavorable en janvier :
-0° à 5°C
6 jour(s)

Alsace : que visiter et que voir ?

#3 Honfleur

Photo de : Honfleur

Véritable joyau de la Normandie, la ville d'Honfleur séduit tous ceux qui franchissent ses murs. Celle que l'on nomme la cité des peintres est connue pour ses ruelles étroites, ses maisons couvertes d'ardoise et le charme de son Vieux Bassin. La Lieutenance, vestiges des fortifications de la ville, est également un site à ne pas manquer lors de votre visite. Mais ce qu'on aime particulièrement à Honfleur, c'est sa douceur de vivre et son hospitalité unique en France. Avec sa position stratégique, Honfleur est un point de départ idéal pour des promenades en nature sur l'estuaire de la Seine ou sur la route du cidre. Votre week-end en janvier en France dans cette région s'annonce bien rempli !

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Visiter Honfleur en janvier peut être l'occasion de découvrir la ville sous un manteau blanc. En effet, même si la neige se fait plus rare ces dernières années, il arrive qu'elle recouvre les toits d'Honfleur en janvier. Ces conditions pourront donner un charme particulier à votre week-end, même s'il faudra emporter des vêtements chauds.
  • Comment s'y rendre ? Honfleur est située à seulement 2h de route de Paris et 3h en TGV. Si vous vivez dans le sud de la France, l'idéal sera de rejoindre la Normandie en avion via l'aéroport de Deauville-Normandie. Honfleur est également située à moins de deux heures de l'aéroport de Rouen, du Havre ou encore de Beauvais.
  • Où loger ? Sainte-Catherine est le quartier le plus charmant de la ville. Il est proche des principaux lieux d'intérêt, dont la fameuse église Sainte-Catherine qui lui a donné son nom. Dormir au sein de ce quartier vous permettra de visiter Honfleur à pied et à votre rythme, sans le stress des transports.
météo très défavorable en janvier :
5° à 8°C
9 jour(s)
8° à 11°C

Normandie : que visiter et que voir ?

#4 Perpignan

Photo de : Perpignan

Vous vous demandez où aller en France en janvier le temps de 2 ou 3 jours ? Bienvenue dans la capitale des Pyrénées-Orientales : Perpignan. Ici, c'est autant l'accent chantant des habitants que les richesses de la ville qui vous séduisent. Ne manquez pas un passage dans le centre pittoresque avec ses ruelles colorées, sa citadelle ou encore son Castillet. Vous pourrez également prendre le temps de visiter le palais de la Députation et le Palais des rois de Majorque. Et si vous rêvez plutôt de nature pour votre week-end n'hésitez pas à visiter les alentours. Cette région, proche de l'Andorre, est un vrai paradis pour les randonneurs !

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat à Perpignan en janvier n'est pas si défavorable en comparaison à d'autres villes de France. Les pluies sont assez rares (il pleut en moyenne trois jours dans le mois) et même si le temps est globalement nuageux, des rayons de soleil peuvent apparaître fréquemment. De plus, les températures restent douces pour l'hiver avec 12 °C en moyenne.
  • Comment s'y rendre ? Perpignan est située à 2h de route de Barcelone, Toulouse et Montpellier. Le moyen le plus simple d'y accéder consiste à prendre la voiture ou le train : il faudra compter un peu plus de 5h de trajet depuis Paris. Des vols sont aussi accessibles entre Paris et Perpignan.
  • Où loger ? Le quartier du Vernet a connu de nombreuses modifications ces dernières années : il est aujourd'hui calme et résidentiel tout en étant proche du centre-ville. C'est sans doute le meilleur quartier où loger à Perpignan pour profiter de votre week-end.
météo défavorable en janvier :
6° à 12°C
3 jour(s)
13° à 15°C

Languedoc-Roussillon Méditerranée : que visiter et que voir ?

#5 Quimper

Photo de : Quimper

Chef-lieu du Finistère, Quimper possède tous les atouts de la Bretagne. On tombe rapidement amoureux de cette ville grâce à la chaleur de ses habitants et sa culture culinaire inégalable. Cette cité médiévale est traversée par 4 cours d'eau qui amplifient d'autant plus sa beauté. Le charme de Quimper, ce sont aussi ses maisons à pans de bois et les façades aux mille couleurs de son cœur historique. Durant votre week-end en janvier, prenez le temps d'arpenter chaque ruelle du Vieux-Quimper, passez devant son immense cathédrale Saint-Corentin et flânez parmi les étals des Halles Saint-François de Quimper.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Cette ville proche de l'Atlantique possède des hivers assez doux en comparaison à d'autres villes du nord de la France. En effet, les températures sont comprises entre 7 et 10 °C en janvier. Par contre, comme souvent dans le Finistère, il pleut régulièrement à Quimper durant ce mois ! Mais si vous partez bien couvert, la météo ne gâchera pas vraiment votre séjour. Autre bonne raison de visiter Quimper durant cette période : le musée départemental breton de Quimper est gratuit durant les week-ends en hiver.
  • Comment s'y rendre ? Pour rejoindre Quimper, vous pourrez opter pour le train, l'avion ou encore la voiture. Il faut compter 4h15 de train environ depuis Paris. Quimper possède un aéroport et accueille des vols depuis Nice, Marseille, Lille ou encore Toulouse. Enfin, les aéroports de Brest et de Lorient sont situés tous deux à moins d'une heure de Quimper.
  • Où loger ? Si l'animation ne vous fait pas peur, je vous conseille de loger au cœur du centre-ville de Quimper, près des commerces, des lieux à visiter et des restaurants. Ce quartier sera une bonne idée pour vous imprégner au mieux de l'atmosphère unique de la Bretagne.
météo défavorable en janvier :
7° à 10°C
11 jour(s)
10° à 13°C

Bretagne : que visiter et que voir ?

#6 Aix-en-Provence

Photo de : Aix-en-Provence

Toujours à la recherche d'inspiration pour votre week-end en janvier ? La ville d'Aix-en-Provence devrait vous ravir ! En effet, cette ville possède tout le charme de la Provence tout en ayant un côté très chic. C'est également une ville étudiante qui sera idéale pour sortir boire un verre entre amis. Aix-en-Provence possède un patrimoine unique, avec notamment 156 monuments historiques au sein de son centre-ville. Ville d'art et d'histoire, vous allez adorer vous promener sur le Cours Mirabeau, visiter l'atelier de Paul Cézanne, le musée Granet et bien sûr savourer ses fameux calissons.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Aix-en-Provence est une des villes les plus ensoleillées de France. Ainsi, si vous cherchez du soleil en janvier, c'est sans doute ici qu'il faut vous rendre ! En effet, la pluie est quasiment inexistante durant ce mois et même si les températures sont fraîches, vous pourrez profiter de nombreuses journées avec du ciel bleu. Il faudra se couvrir par contre, car le thermomètre peine à dépasser les 10 °C.
  • Comment s'y rendre ? Aix-en-Provence a une position stratégique au carrefour de plusieurs autoroutes de France. Il est donc aisé de s'y rendre rapidement depuis n'importe quelle ville du sud de la France. De plus, vous pourrez rejoindre Aix-en-Provence en train ou encore en avion, après un vol jusque Marseille et 40 minutes de route. Il faut compter un peu moins de 3h30 de train entre Paris et Aix-en-Provence.
  • Où loger ? Le quartier Mazarin est un bon compromis pour loger à Aix-en-Provence. En effet, il est situé juste au sud du centre historique, mais est plus résidentiel, ce qui permet de profiter d'un hébergement au calme tout en étant près des lieux à visiter.
météo très défavorable en janvier :
4° à 10°C
4 jour(s)

Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?



La carte des idées week-end en janvier en France

Week-end en France en janvier Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de janvier pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.

Légende : destination coup de cœur



Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦