Où partir en week-end en France en février 2023 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion

Par 03/06/2022

Février, c'est le mois du carnaval et nous avons la chance d'en compter quelques-uns en France qui sauront amuser petits et grands. Menton, Dunkerque, Albi… Si vous prévoyez un week-end en France en février pour profiter du folklore local, sachez que de nombreuses villes vous tendent leur bras ! Cependant, vous cherchez peut-être également du soleil ou de la neige le temps de 2 ou 3 jours en février ? Alors, rassurez-vous, nous avons aussi des idées pour un week-end en France réussi !



Les 7 destinations week-end en France en février (avec une météo favorable !)

Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en février avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.

*prix moyen d'un vol aller-retour en février depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.


Nos 6 coups de cœur en février

#1 Ajaccio

Photo de : Ajaccio

Vous avez envie de profiter d'un week-end en février au soleil en France ? Cap sur la Corse ! Ajaccio, préfecture de la Corse-du-Sud est une ville agréable à découvrir le temps d'un week-end. Si vous êtes amateur d'Histoire, vous pourrez visiter le musée national de la maison Bonaparte. C'est ici que Napoléon est né en 1769. Le musée des Beaux-Arts et la Chapelle impériale sauront également vous séduire. De plus, durant votre week-end, vous pourrez flâner dans les rues du centre historique d'Ajaccio et visiter son marché afin de déguster les meilleurs produits régionaux. Besoin de soleil ? Même en février, vous pourrez arpenter les plus belles plages d'Ajaccio et vous promener en bord de mer. De plus, des excursions vers les îles Sanguinaires sont possibles depuis Ajaccio.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat à Ajaccio en février est assez instable avec un risque de pluie. Néanmoins, les journées avec du soleil restent plus nombreuses. Vous avez donc de grandes chances de trouver un ciel bleu lors de votre week-end. Le climat est assez doux pour la période, avec des températures comprises entre 7 et 13 °C. En somme, voyager à Ajaccio en hiver vous permettra de profiter de la Corse sans affluence touristique, tout en ayant une météo correcte.
  • Comment s'y rendre ? Des liaisons en bateau existent toute l'année pour rejoindre l'île de Beauté. Si vous préférez prendre l'avion, sachez que la durée du vol entre Paris et Ajaccio est d'1h40.
  • Où loger ? Pour profiter au mieux de votre court séjour, vous pourrez loger à Ajaccio près du port, afin d'être à la fois proche du centre-ville et des plages (notamment de la plage Saint-François).
météo peu favorable en février :
6° à 13°C
8 jour(s)
13° à 14°C

Corse : que visiter et que voir ?

#2 Menton

Photo de : Menton

Saviez-vous que Menton était une des villes les plus ensoleillées de France ? Si vous cherchez une destination au soleil pour votre week-end en France en février, la ville de Menton est faite pour vous ! Située sur la Côte d'Azur, à la frontière avec l'Italie, elle séduit les voyageurs pour son centre historique coloré, ses monuments exceptionnels et ses superbes plages. Menton est aussi une ville verte ! Ne manquez pas la visite du jardin botanique Val Rahmeh, de la Serre de la Madone ou encore du parc du Pian. Enfin, les plus sportifs pourront opter pour des randonnées le long du Cap Martin, situé près de Menton.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Février est le mois de la Fête du citron à Menton. Cet évènement qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs est un carnaval où les chars sont composés d'agrumes. Vous pourrez également accéder à de nombreuses animations dans la ville durant les 15 jours de cette fête : le Festival des Orchidées, l'Exposition des motifs d'agrumes ou encore le Salon de l'Artisanat.
  • Comment s'y rendre ? Pour rejoindre Menton, vous aurez plusieurs options. Tout d'abord, le moyen le plus rapide est d'atterrir à l'aéroport de Nice. Depuis Nice, vous pourrez rejoindre Menton en moins d'une heure de voiture ou de train. Il est également possible de relier Paris et Menton en train en 7h environ.
  • Où loger ? Pour profiter au mieux de votre court séjour, il est conseillé de loger au cœur du centre-ville de Menton. De nombreuses solutions d'hébergement vous y seront proposées à tous les prix.
météo défavorable en février :
8° à 11°C
5 jour(s)
13° à 14°C

Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?

#3 Dunkerque

Photo de : Dunkerque

Vous cherchez un week-end original en France en février ? Alors, laissez-vous tenter par Dunkerque ! Dunkerque, c'est déjà 15 km de plages sur lesquelles on peut se promener, à pied ou à vélo, pour profiter de l'air marin et recharger ses batteries. Si vous rêvez d'un week-end nature, embarquez pour le site des Dunes de Flandre qui vous promet quelques superbes randonnées. Néanmoins, votre week-end pourra être l'occasion de visiter certains sites majeurs de Dunkerque comme la Duchesse Anne, qui est le plus grand voilier conservé en France. De plus, vous pourrez simplement flâner dans les rues du centre historique ou le long de Malo-les-Bains à la recherche des plus belles villas de style néo flamand ou Art Nouveau. Enfin, une visite de Dunkerque ne serait pas complète sans l'ascension de son Beffroi qui permet d'admirer une vue à 360° sur la ville.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Votre voyage en février va coïncider avec le carnaval de Dunkerque. Cet évènement qui s'étale sur une durée de 3 mois connaît son point d'orgue durant la semaine de Mardi gras (en février ou mars). On assiste à des défilés costumés dans les rues. Tous les habitants se réunissent dans une ambiance chaleureuse et légère. Les samedis soirs, des bals sont organisés avec plusieurs centaines de personnes. On peut participer également à des évènements étonnants comme le lancer de harengs ou encore un concours d'imitation du cri de la mouette. Original !
  • Comment s'y rendre ? Plusieurs options sont possibles pour rejoindre Dunkerque : l'avion, le train et la voiture. Depuis Paris, il vous suffira de 3h30 de route ou 2 à 3h de train pour arriver à Dunkerque. Si vous venez du sud de la France, vous pourrez opter pour un vol vers l'aéroport de Lille ou de Bruges-Ostende en Belgique. Ensuite, Dunkerque est située à 1h de route environ de ces deux aéroports.
  • Où loger ? Pour profiter au mieux de votre week-end ressourçant, je vous conseille de loger près des plages de Malo-les-Bains à Dunkerque. Vous pourrez apercevoir la mer depuis votre fenêtre dès le réveil et rejoindre facilement tous les lieux d'intérêt.
météo très défavorable en février :
5° à 8°C
6 jour(s)
6° à 10°C

Nord de la France : que visiter et que voir ?

#4 Collioure

Photo de : Collioure

Vous vous demandez où aller en France le temps d'un week-end en hiver ? Février est un excellent mois pour visiter Collioure ! En effet, cette superbe ville des Pyrénées-Orientales baigne dans une ambiance calme durant cette période. Vous pourrez ainsi découvrir toutes ses ruelles pittoresques, visiter ses ateliers d'artiste, son port et ses petits commerces. De plus, cette cité médiévale est connue pour son patrimoine avec notamment son château royal datant du XIIIe siècle, son moulin situé dans les hauteurs ou encore l'église Notre-Dame-des-Anges. Durant votre week-end, n'hésitez pas à rejoindre également la jetée et la chapelle Saint-Vincent située sur un ilot au large de la ville. Le panorama depuis ce point est tout simplement sublime !

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Collioure jouit d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et secs. En février, il pleut environ 3 jours sur le mois ce qui vous offre de nombreuses possibilités de journées ensoleillées. Les températures sont fraîches, entre 6 et 13 °C, mais si vous emportez des vêtements chauds dans vos valises, vous pourrez passer un excellent week-end.
  • Comment s'y rendre ? Le moyen le plus simple de rejoindre Collioure consistera à prendre la route ou un train à grande vitesse. Depuis Paris, il faudra compter environ 8h de voiture ou 7h de train. Il est également possible de rejoindre Collioure en avion avec un vol vers Perpignan, Toulouse ou Barcelone.
  • Où loger ? Selon votre budget, vous pourrez choisir de loger au cœur du centre historique de Collioure ou opter pour un quartier plus excentré, situé dans les hauteurs, comme celui autour de l'avenue Jacques Delcos.
météo peu favorable en février :
6° à 13°C
3 jour(s)
12° à 14°C

Languedoc-Roussillon Méditerranée : que visiter et que voir ?

#5 Albi

Photo de : Albi

Albi est surnommée la ville rouge en raison de ses constructions en brique. C'est une ville qui plaira aux amateurs d'art et d'Histoire. Votre week-end sera l'occasion de découvrir la superbe cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Servant autrefois de forteresse, elle domine aujourd'hui la ville et les rives du Tarn. Ensuite, vous pourrez bien sûr marcher sur les traces du peintre Toulouse-Lautrec en visitant le musée qui lui est dédié. Si vous voyagez avec des enfants, l'Académie des miniatures et le pôle de loisirs Cap'Découverte seront parfaits pour les occuper, même en février ! Enfin, vous pourrez profiter de votre séjour pour vous balader à pied ou à vélo le long du Tarn ou déguster les spécialités de cette région de France.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Chaque année, entre février et mars, le carnaval d'Albi vient animer les rues de la ville. Au programme, on assiste à des défilés de chars, des animations pour les enfants, mais aussi des spectacles et concerts. Une immense fête foraine avec près de 200 attractions est aussi présente durant cet évènement. Le carnaval d'Albi est une excellente raison de découvrir la ville en février.
  • Comment s'y rendre ? Pour rejoindre Albi, l'idéal sera de prendre un vol vers l'aéroport de Toulouse et continuer ensuite en train ou voiture. Sinon, des liaisons en TGV sont possibles avec environ 7h de trajet depuis Paris.
  • Où loger ? Loger au cœur du quartier du Vigan, qui entoure la place du même nom, sera un bon moyen de profiter de votre week-end à Albi. En effet, ce quartier est assez résidentiel, proche du centre historique à pied, tout en accueillant quelques bars et restaurants qui vous permettront d'occuper vos soirées.
météo très défavorable en février :
3° à 10°C
6 jour(s)

Midi-Toulousain : que visiter et que voir ?

#6 La Foux d’Allos

Photo de : La Foux d’Allos

Vous cherchez où partir en week-end au ski en février ? C'est une excellente période pour sillonner les pistes et vous essayer au snowboard avec moins d'affluence qu'au début de l'hiver. La station de ski de La Foux d'Allos est située au cœur du Val d'Allos à 1800 m d'altitude. On y vient volontiers en famille pour partager des moments sportifs, mais aussi gourmands. Les spécialités à base de fromage vous y attendent ! Pour les enfants, on y retrouve notamment une patinoire et une piste de luge sur rail. Néanmoins, les skieurs ne sont pas en reste avec un domaine skiable qui s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres et 800m de dénivelé. Cette station située dans les Alpes du Sud, aux portes du parc national du Mercantour est une destination parfaite pour un week-end de ski en France.

  • Pourquoi y aller ce mois-ci ? Les conditions d'enneigement seront optimales si vous optez pour un week-end en février au Val d'Allos. Cette région bénéficie d'un climat assez sec et le soleil y est souvent présent. Pour les températures, elles sont souvent comprises entre – 8 et 2 °C. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des pistes tout en baignant dans une atmosphère plus calme que durant les vacances scolaires.
  • Comment s'y rendre ? Malheureusement, cette station de ski n'est pas située à proximité d'un aéroport. Ainsi, si vous optez pour un vol vers Nice, Marseille ou Grenoble, il faudra compter entre 2h50 et 3h45 de route pour rejoindre la Foux d'Allos depuis votre aéroport d'arrivée. En voiture, La Foux d'Allos est située à 9h de Paris environ.
  • Où loger ? Les solutions d'hébergements sont nombreuses dans cette station qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Dormir au pied des pistes ou dans une zone plus excentrée ? Ce sera à vous de choisir selon votre budget pour le week-end.
météo très défavorable en février :
-1° à 5°C
5 jour(s)

Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?



La carte des idées week-end en février en France

Week-end en France en février Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de février pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.

Légende : destination coup de cœur