Où partir en week-end en France en octobre 2024 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion
Vous rêvez de découvrir la France le temps de 2 ou 3 jours, mais vous hésitez sur la destination ? Quelles sont les villes qui possèdent un climat favorable pour un week-end en France en octobre ? Par chance, il y a encore beaucoup de régions françaises prêtes à vous accueillir sous le soleil au début de l'automne. Et non, elles ne sont pas seulement situées dans le sud du pays. Si vous vous demandez où aller en week-end en France, ne cherchez plus… Voici les meilleures destinations !
Les 99 destinations week-end en France en octobre (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en octobre avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en octobre depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en octobre
#1 Angers
Vous cherchez où partir pour un week-end en France en octobre ? La superbe ville d'Angers va vous séduire. Située près de la vallée de la Loire, Angers est une cité à l'architecture impressionnante. Durant votre week-end, vous pourrez notamment y découvrir des maisons à colombage millénaires, comme la maison d'Adam, mais aussi le superbe château d'Angers datant du XIIIe siècle. De plus, ne manquez pas le musée des Beaux-Arts ainsi que la cathédrale Saint-Maurice, véritable emblème de la ville. Votre séjour vous donnera également l'occasion de flâner dans les rues charmantes du centre historique. En couple, vous pourrez profiter d'une promenade au bord de la Maine dans une atmosphère romantique.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? C'est vrai, le climat se rafraîchit en octobre au cœur du pays d'Anjou. La température moyenne est d'environ 14 °C. Cependant, le climat restera très agréable durant votre séjour. Les averses sont rares en octobre, ce qui vous permettra de profiter allégrement de vos visites.
- Comment s'y rendre ? La ville d'Angers est située à 1h20 environ de l'aéroport de Nantes. Ainsi, si vous résidez dans le sud ou l'est de la France, vous pourrez opter pour un vol vers Nantes afin de rejoindre votre destination. D'autre part, Paris est également située à 3h10 de la ville d'Angers en voiture et 1h30 en train.
- Où loger ? Le centre-ville d'Angers est sans doute le quartier idéal pour vous loger lors d'un week-end. En effet, vous y trouverez beaucoup de charme, mais aussi de l'animation avec des bars et restaurants à proximité.
Pays de la Loire : que visiter et que voir ?
#2 Versailles
Si vous vous demandez où aller en week-end en France en octobre, Versailles saura vous ravir. Chef-lieu du département des Yvelines, Versailles est une commune connue principalement pour son château et ses jardins. Ces sites, qui ont marqué l'Histoire française, sont d'ailleurs classés à l'UNESCO. Votre week-end sera forcément marqué par la visite du château de Versailles : la galerie des Glaces, la Chambre du Roi ou encore le Grand Appartement du Roi en sont les pièces phares. Ensuite, vous pourrez choisir de découvrir les jardins qui sont également très intéressants. À proximité du château de Versailles, vous pourrez visiter le Domaine de Trianon, moins fréquenté, mais tout aussi magnifique. Avec un peu plus de temps, n'hésitez pas à vous rendre au cœur du centre historique de Versailles. Se perdre dans les allées de son marché, y faire du shopping, découvrir ses monuments… On en parle peu, mais Versailles est une très jolie ville.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Octobre est un mois idéal pour visiter le château de Versailles. Cette période correspond toujours à la haute saison : vous pourrez donc y découvrir toutes les animations, comme le spectacle des fontaines. Néanmoins, l'affluence touristique y aura fortement diminué en comparaison avec l'été. De plus, le climat sera toujours agréable, ce qui vous confirmera que vous avez fait le bon choix !
- Comment s'y rendre ? Depuis Paris, la ligne C du RER permet de rejoindre le château de Versailles. Le trajet dure entre 1h et 1h30. Si vous vivez en dehors de Paris, vous pourrez donc opter pour un vol ou un train vers la capitale afin de rejoindre ensuite Versailles.
- Où loger ? Le quartier de Notre-Dame, au centre-ville de Versailles, sera parfait pour vous loger durant votre week-end. La place du marché Notre-Dame est située à 15 min à pied du château.
Région parisienne : que visiter et que voir ?
#3 Deauville
Deauville a la réputation d'être une ville luxueuse. Elle est notamment connue pour son festival du film américain, son casino ou encore ses courses de chevaux. Mais cette jolie ville normande ne possède pas qu'une seule facette... Vous voulez partir en week-end durant le mois d'octobre en France ? Cette cité en bord de mer, avec sa grande plage de sable, vous permettra de déconnecter de votre quotidien ! Promenez-vous à la découverte des célèbres cabines de plage des Planches ou des villas Belle Époque qui y sont nombreuses. Vous le verrez, l'atmosphère de Deauville est si tranquille, que le coup de cœur est souvent au rendez-vous ! De nombreux Parisiens y ont d'ailleurs élu domicile. Pour vos visites durant votre séjour, ne manquez pas la villa Strassburger, avec son cadre étonnant, au cœur d'un grand parc.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? C'est vrai, l'animation bat son plein à Deauville en septembre, durant le festival du cinéma américain. Néanmoins, le mois d'octobre vous permettra de profiter de cette station balnéaire avec une affluence moins importante et un climat toujours très favorable.
- Comment s'y rendre ? Deauville est située à 2h de route de Paris, et environ 3h de TER. Si vous résidez ailleurs en France, vous pourrez rejoindre Deauville en 1h de voiture depuis Caen. L'aéroport de Caen propose des vols réguliers depuis les villes de Lyon, Nice, Toulouse, Biarritz, Marseille ou encore la Corse.
- Où loger ? Le quartier des Villas, situé près du front de mer sera idéal pour vous loger à Deauville. On y découvre de superbes bâtisses du début du XXe siècle qui font tout le charme de cette station balnéaire.
Normandie : que visiter et que voir ?
#4 Le Mont-Saint-Michel
Pour votre week-end en octobre, cap sur la cité du Mont-Saint-Michel dans la Manche. L'Abbaye du Mont-Saint-Michel, située sur un îlot rocheux, est un site d'exception inscrit au patrimoine de l'UNESCO. C'est un des sites les plus visités de France ! Le voyage débute souvent par la traversée de la Baie avec un guide. Une fois au cœur du Mont, vous pourrez arpenter la rue principale, mais également les chemins de traverse où les autres visiteurs ne vont pas forcément. Il vous faudra une bonne journée de visite pour en faire le tour. Et le lendemain, pas question de vous ennuyer. Vous pourrez visiter le musée Dior à Granville, découvrir la cité d'Avranches ou vous recueillir au cimetière américain de Saint-James.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Près de 3 millions de visiteurs se rendent chaque année au Mont-Saint-Michel. Il est préférable d'éviter l'été pour planifier votre séjour dans cette belle région afin de découvrir le Mont dans une atmosphère plus paisible. Octobre sera donc une période idéale pour profiter de votre séjour avec une météo agréable.
- Comment s'y rendre ? L'aéroport de Caen est situé à 1h30 du Mont et celui de Rennes à 1h seulement. Ainsi, vous pourrez opter pour un vol vers l'une ou l'autre de ces villes selon votre lieu de résidence. De plus, le train peut aussi être une bonne solution avec de nombreuses options qui vous mèneront à Granville ou à Pontorson. La durée du trajet en train entre Paris et Pontorson est d'environ 4h.
- Où loger ? Même s'il est possible de dormir une nuit au Mont-Saint-Michel, les places sont rares et les tarifs élevés. Vous pourrez donc choisir de loger dans les communes à proximité comme à Avranches, Le Val-Saint-Père ou encore à Pontorson.
Normandie : que visiter et que voir ?
#5 Les Gorges du Verdon
Vous rêvez d'un week-end en France en octobre ? Les gorges du Verdon sauront vous permettre d'en prendre plein les yeux en un minimum de temps. À cette période, vous pourrez notamment y faire des randonnées comme le sentier de l'Imbut ou le sentier Blanc-Martel. Vous pourrez aussi découvrir les Gorges en kayak, en canyoning ou encore à vélo. Sur place, n'hésitez pas à visiter les charmants villages provençaux comme Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Julien-du-Verdon ou Entrevaux. Enfin, les lacs sont nombreux dans les alentours, et même si vous n'êtes pas sûr de vous y baigner en octobre, vous pourrez vous en approcher pour vos promenades. La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix devrait vous séduire !
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le mois d'octobre reste une période favorable à un séjour dans les gorges du Verdon. La température moyenne est comprise entre 12 et 22 °C, et bien que la baignade soit relativement fraîche, les conditions météo seront propices à faire de nombreuses activités. Si vous aimez marcher, l'automne sera plus favorable à un week-end dans cette région que l'été ; où la chaleur peut être étouffante par moments.
- Comment s'y rendre ? L'idéal sera de louer une voiture durant votre week-end. Ainsi, vous pourrez rejoindre les Gorges du Verdon en 1h40 de route depuis Marseille et 2h20 depuis Nice. Ces deux villes comportent les plus grands aéroports des environs. Par contre, il faudra compter plus de 8 h de trajet en voiture depuis Paris pour rejoindre le Verdon.
- Où loger ? Pour séjourner dans le Verdon, tous les choix sont bons tant les paysages sont superbes partout. Néanmoins, un hôtel ou camping à proximité de Moustiers-Sainte-Marie est sans doute la meilleure solution pour découvrir les principaux lieux touristiques des Gorges.
Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?
#6 La Dune du Pilat
Pour votre week-end en octobre, vous souhaitez découvrir l'un des paysages naturels les plus impressionnants de France ? Bienvenue au cœur de la Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe, qui constitue un site classé. Vous pourrez opter pour son ascension à pied, si possible en compagnie d'un guide local qui saura vous expliquer ses secrets. Par la suite, vous pourrez également profiter de votre week-end pour découvrir la ville de Bordeaux, le bassin d'Arcachon et les plages à proximité comme celles de Biscarosse. Le sud-ouest baigne dans une atmosphère chaleureuse qui vous ravira durant votre court séjour.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? L'été est une période de haute fréquentation au sein de ce site et il n'est jamais plaisant de trouver une foule de voyageurs dans un milieu naturel. De plus, la chaleur se fait sentir au sommet de la Dune du Pilat. Ainsi, l'automne constitue une période idéale pour découvrir ce lieu incroyable, tant pour les conditions météo que par rapport à la fréquentation.
- Comment s'y rendre ? Pour rejoindre la Dune du Pilat, vous devrez opter pour un vol ou un train jusque Bordeaux et continuer ensuite par la route, vers le bassin d'Arcachon. Il faut compter 1h15 de voiture entre l'aéroport de Bordeaux et la Dune du Pilat. Depuis Paris, le train jusque Bordeaux vous prendra environ 2h.
- Où loger ? Les villes d'Arcachon, du Cap-Ferret de la Teste-de-Buch sont idéales pour découvrir la Dune du Pilat. Il existe de nombreuses solutions d'hébergement à tous les tarifs dans cette région.
La carte des idées week-end en octobre en France
Week-end en France en octobre Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois d'octobre pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.