Où partir en vacances en Novembre en France ?

Par Mélanie Guitton
mise à jour le 17/05/2021

Côté météo, novembre peut être plein de surprises : tantôt très pluvieux, tantôt plutôt doux, tantôt déjà froid… Alors où partir en novembre en France pour être sûr de pouvoir bien profiter de votre séjour ? Misez sur les grandes villes pour leur vie culturelle dans des lieux couverts. Choisissez des destinations où la gastronomie est à l'honneur. Ou bien skiez dans les premières stations ouvertes. Découvrez nos meilleures recommandations de lieux où partir en novembre.

Où partir en novembre ? (partout dans le monde)

Où partir en France en novembre 2021 selon la météo ?

La Corse

La Corse en novembre
climat favorable

#1 La Corse
11° à 17°C
climat favorable

La Bretagne

La Bretagne en novembre
climat peu favorable

#2 La Bretagne
8° à 14°C
climat peu favorable

L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France)

L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France) en novembre
climat peu favorable

#3 L'Aquitaine (Sud-Ouest de la France)
4° à 15°C
climat peu favorable

Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon en novembre
climat peu favorable

#4 Le Languedoc-Roussillon
3° à 16°C
climat peu favorable

Île de Ré

Île de Ré en novembre
climat peu favorable

#5 Île de Ré
11° à 15°C
climat peu favorable

Le Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes en novembre
climat peu favorable

#6 Le Poitou-Charentes
7° à 15°C
climat peu favorable

Les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire en novembre
climat peu favorable

#7 Les Pays de la Loire
7° à 14°C
climat peu favorable

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées en novembre
climat peu favorable

#8 Midi-Pyrénées
1° à 14°C
climat peu favorable

La Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence-Alpes-Côte d’Azur en novembre
climat peu favorable

#9 La Provence-Alpes-Côte d’Azur
-3° à 16°C
climat peu favorable

chargement en cours

Nos 8 coups de cœur en novembre en France

Photo de : Fêter l’automne à Annecy #1

Fêter l’automne à Annecy

Au sud-est de la France, la ville d'Annecy, aussi appelée « la Venise des Alpes » s'apprécie en toutes saisons. Elle connait son pic de fréquentation durant l'été mais son arrière-saison reste animée. La Fête de la pomme et du miel se tient notamment chaque premier samedi de novembre. Vous découvrirez la vieille ville et les canaux sous les couleurs flamboyantes de l'automne.

météo très défavorable en novembre :
4° à 9°C
10 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes

Photo de : Faire du ski à Tignes #2

Faire du ski à Tignes

La station de Tignes, dans les Alpes, ouvre dès les vacances de la Toussaint. Si vous comptiez partir en France en novembre pour profiter en avance des joies de l'hiver, c'est donc là qu'il faut aller ! Cela est possible grâce au glacier de la Grande Motte. En haut du téléphérique vous vous situerez à plus de 3 400 mètres d'altitude !

météo très défavorable en novembre :
-5° à -0°C
10 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes

Photo de : Célébrer le Beaujolais nouveau à Beaujeu #3

Célébrer le Beaujolais nouveau à Beaujeu

Le mois de novembre en France est le temps des célébrations du Beaujolais nouveau. Ce vin de primeur est produit dans le vignoble du Beaujolais, principalement dans le nord du département du Rhône. Rendez-vous à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais nouveau. Durant la troisième semaine de novembre, elle organise « Les Sarmentelles », une grande fête mettant le Beaujolais à l'honneur !

météo défavorable en novembre :
6° à 11°C
11 jour(s)

Guide de voyage Bourgogne

Photo de : Visiter les musées de Roubaix #4

Visiter les musées de Roubaix

La météo de novembre au nord de la France invite à passer du temps à l'intérieur. C'est l'occasion rêvée de visiter La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent. Le musée est installé dans une ancienne piscine de style Art déco de la fin des années 20. Découvrez également La Manufacture, le musée de la mémoire et de la création textile.

météo défavorable en novembre :
8° à 11°C
14 jour(s)

Guide de voyage Nord-Pas-de-Calais

Photo de : Visiter les caves à Reims #5

Visiter les caves à Reims

Où partir en France en novembre quand le climat n'est pas propice aux sorties en plein air ? Allez sous terre ! C'est dans les 200 kilomètres de caves et de crayères que sont fabriqués les plus grands crus de champagne du monde. Pénétrez dans les caves des grandes Maisons de Champagne telle que celle de la Veuve-Cliquot et procédez à la dégustation !

météo défavorable en novembre :
7° à 10°C
7 jour(s)

Guide de voyage Champagne-Ardenne

Photo de : Explorer les lieux culturels de Nantes #6

Explorer les lieux culturels de Nantes

Le mois de novembre en France est une bonne période pour visiter les grandes villes. En effet elles offrent tant d'activités à l'extérieur qu'à l'intérieur. Si le temps n'est pas clément, voici notamment quelques lieux à visiter à Nantes : passage Pommeraye, château des Ducs de Bretagne, Galerie des Machines, musée Jules Verne, le Lieu Unique, etc.

météo peu favorable en novembre :
10° à 14°C
15 jour(s)
14° à 18°C

Guide de voyage Pays de la Loire

Photo de : Goûter aux mille saveurs de la foire de Dijon #7

Goûter aux mille saveurs de la foire de Dijon

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon est la 5e foire internationale de France. Elle réunit près de 600 exposants durant 10 jours au mois de novembre depuis 1921. Gastronomie et artisanat mais aussi habitat, ameublement, décoration, beauté, santé et nouvelles technologies font partie des secteurs de la Foire. Un pays différent est à l'honneur chaque année pour mettre en avant sa culture, ses spécialités culinaires, son folklore, son artisanat, etc.

météo défavorable en novembre :
7° à 10°C
8 jour(s)

Guide de voyage Bourgogne

Photo de : Faire un road trip dans la Vallée de la Drôme #8

Faire un road trip dans la Vallée de la Drôme

Située entre le Vercors et la Provence, la Vallée de la Drôme a beaucoup à offrir, et ce, en toute saison. Le temps d'un week-end, profitez des panoramas qu'offrent les villages perchés. Partez à Mirmande, classé parmi les plus beaux villages de France. Pénétrez dans la forêt de Saoû. Flânez à Soyans, Chabrilland ou encore Le Poët-Laval. Voilà des destinations bucoliques où partir en novembre en France !

météo défavorable en novembre :
7° à 12°C
7 jour(s)

Guide de voyage Rhône-Alpes



Où partir en novembre en France : la carte

Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en novembre en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en novembre.

Légende : climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable coups de cœurs


Où partir en novembre en France : notre avis

Selon l'emplacement géographique des localités, la météo en France en novembre peut être d'une agréable douceur, comme pour le cas dans le sud. Mais elle peut traduire également la rigueur de la saison hivernale, comme c'est le cas à l'intérieur des terres. Alors où partir en France en vacances avec une météo agréable ? Découvrons cela ci-dessous.

Le littoral bordant La Manche en novembre

Comme la baisse de température s'accompagne d'une recrudescence des précipitations, le climat en novembre en France se dégrade visiblement, sur le littoral bordant La Manche. Le beau soleil se fait de plus en plus rare et pour ressentir du confort, il faut porter des tenues appropriées.

La côte atlantique française en novembre

Il est temps de ranger les maillots de bain et les tenues estivales au fond du placard puisque le temps continue de s'adoucir sur l'ensemble de la côte-ouest. Même si le soleil illumine les journées, il est impossible de ressentir du confort sans se couvrir de vêtements confortables.

La côte méditerranéenne française en novembre

Les journées sont désormais caractérisées par la douceur des températures qui dépassent rarement les 15°C. Toutefois, la météo en novembre en France se prête aux visites touristiques du moment que les activités ne sont pas relatives à la mer.

Le centre de la France en novembre

Dans le centre, les températures déjà froides s'accompagnent souvent du ciel couvert et parfois même de pluies épisodiques. Certaines localités dans la Haute-Loire comme Puy-en Velay connaissent des nuits si froides qu'il n'est pas surprenant de voir quelques flocons tomber tôt dans la matinée.

Le nord-est de la France en novembre

Avec des températures oscillant entre 3°C et 10°C, le froid est pratiquement installé dans le nord et le nord-est de la France. De plus, les journées voient souvent l'alternance du ciel dégagé, des pluies épisodiques et du timide ensoleillement.

Le sud-est de la France en novembre

Si les premiers flocons de neige attirent les premiers adeptes des vacances d'hiver dans les stations de ski en Savoie et à Chamonix, ailleurs, le froid s'avère inconfortable pour des activités au grand air. Alors, pour profiter au maximum de son séjour, il est essentiel de s'habiller chaudement.