Les 8 plus beaux voyages à vélo à faire en France cet été (2022) !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 30/06/2022

Vous avez envie de découvrir la France à vélo cet été ? En famille ou en couple, les voyages à vélo constituent une façon originale d’arpenter une région, tout en étant au plus près de la nature. Faire du sport dans un environnement naturel, pouvoir s’arrêter dans des lieux peu connus et prendre le temps de voir les paysages défiler… Ce genre de voyage est propice à la déconnexion ! Mais où partir en voyage à vélo près de chez vous ? Voici les 8 meilleurs itinéraires de voyage à vélo à découvrir en France en 2022. Je vous livre également en fin d’article, les conseils indispensables pour préparer votre premier voyage à vélo.

Informations pratiques pour préparer son voyage à vélo en France

Avant de vous donner nos 8 meilleurs itinéraires de voyage à vélo dans l’hexagone, voici nos 4 conseils pour vous préparer avant le départ de votre premier voyage à vélo en France.

route velo bord de route coquelicot voyage à vélo en france

Conseil numéro 1 : Faites court !

Tout d’abord, il est primordial de débuter le cyclotourisme par de petites distances. Même si vous avez l’habitude de vous déplacer à vélo au quotidien, un voyage à vélo peut être très intense : vous enchaînez les kilomètres, vous faites cela plusieurs jours de suite, la chaleur et le poids de votre vélo sont à prendre en compte… Vous pouvez commencer par un jour ou deux de voyage afin de mieux connaître votre corps et pouvoir vous mettre un objectif qui vous corresponde.

Conseil numéro 2 : Lâchez prise

Si vous aimez aller vite et tout prévoir, le cyclotourisme ne sera pas votre allié… En effet, en partant à vélo, les imprévus feront forcément partie du voyage. Vous aurez parfois du mal à anticiper là où vous passerez votre prochaine nuit. Par chance, on trouve beaucoup d’hébergements autour des Véloroutes que vous pourrez réserver le jour même : campings, maisons d’hôtes, hôtels…

Conseil numéro 3 : Partez bien équipé

L’équipement est important à vélo ! Je vous conseille de ne pas partir trop chargé au risque que cela nuise à votre plaisir de rouler. En effet, un vélo trop lourd est moins maniable. Néanmoins, il y a quelques essentiels à avoir avec vous. Vous devrez notamment emporter des tenues adaptées, mais également un casque de vélo, un cadenas et des sacoches qui vous serviront de bagages durant ce voyage à vélo.

Bien sûr, il faudra toujours prévoir assez d’eau et de nourriture avec vous. Ayez toujours sur vous des barres de céréales ou des en-cas à avaler rapidement sur la route. Il est également important de prévoir une trousse à pharmacie dans vos bagages et de quoi réparer les éventuels problèmes mécaniques (chambre à air, démonte-pneus, pompe, multitool…).

Conseil numéro 4 : Préparez et anticipez !

Il sera important de connaître votre itinéraire à l’avance et préparer vos étapes afin de pouvoir rouler sereinement lors de vos journées. De plus, ayez le réflexe de regarder toujours la météo avant votre départ. Vous serez plus exposé aux intempéries sur votre vélo.

Enfin, comme toutes les averses ne se prévoient pas, vous devrez avoir avec vous des vêtements adaptés pour parer à toutes les éventualités : étanches en cas de pluie, chauds si le mercure descend et bien sûr, de quoi vous protéger du soleil en cas de fortes chaleurs.

Top 8 des meilleurs itinéraires de voyages à vélo en France

1 – Le Tour de Bourgogne

Le Tour de Bourgogne à vélo est un itinéraire qui se compose en grande partie de canaux aménagés exclusivement pour les vélos et de voies vertes. Ce parcours de 664 km pourra vous permettre de découvrir cette région française connue pour ses vins. Vous le verrez : le patrimoine historique de la Bourgogne est aussi impressionnant. En effet, tout au long du parcours vous pourrez apercevoir des châteaux, des villages ou encore des monuments qui mériteront d’y faire un arrêt… Ce parcours sans grande difficulté sera idéal pour débuter vos vacances à vélo en France.

On y retrouve plusieurs itinéraires que vous pourrez enchaîner :

  • Le canal de Bourgogne qui relie Auxerre à Dijon.
  • La voie des Vignes qui circule de Dijon à Chalon.
  • Le Canal du centre de Chalon à Digoin, qui emprunte l’Eurovélo 6.
  • Le Canal du Nivernais, qui longe la Bourgogne d’Auxerre à Decize sur près de 90 % de voies vertes.
  • La Bourgogne Sud à vélo, une jolie boucle qui longe la côte chalonnaise sur des voies vertes.

2 – La Loire à vélo

La Loire à vélo est une véloroute qui s’étend des villes de Saint-Nazaire à Nevers sur plus de 900 km. Elle passe notamment par les villes de Nantes, Angers, Tours ou encore Orléans. Cette véloroute appartient en réalité à un parcours beaucoup plus grand : l’EuroVélo 6 qui se termine à Constanta en Roumanie, sur les rives de la mer Noire.

L’itinéraire de la Loire à Vélo est surnommé « la Vallée des rois » car on y retrouve de nombreux châteaux à visiter . Sur votre parcours, vous pourrez découvrir également les paysages de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe avec ses rives, ses vignes, mais aussi tous les villes et villages qui l’entourent. 30 % de l’itinéraire total s’effectue sur des pistes cyclables, et le reste du parcours se fait sur des petites routes à faible trafic. Le parcours est donc très sécurisé même si vous voyagez en vélo en famille.

Enfin, cet itinéraire à vélo est relativement plat et il conviendra volontiers aux débutants. Il n’est pas obligatoire de le parcourir en intégralité : vous pourrez y passer une semaine de vacances agréable en effectuant une seule portion.

3 – Le Tour d’Alsace à Vélo

Cette boucle à vélo sillonne les routes d’Alsace sur près de 315 km. Ce parcours débute dans la capitale de la région, Strasbourg, classée parmi le top des villes à vélo en France. Il vous mènera ensuite vers quelques-uns des plus beaux villages alsaciens comme Obernai, Turckheim, Eguisheim et Rouffach. De plus, ce voyage sportif sera l’occasion de profiter des spécialités locales durant vos pauses : la gastronomie alsacienne saura vous ravir après des kilomètres à pédaler !

Enfin, vous pourrez rendre visite au sublime château du Haut Koenigsbourg, même si pour y accéder, ça grimpe un peu ! L’itinéraire continue ensuite vers Mulhouse puis Bâle en Suisse, avant de revenir lentement vers Strasbourg. Sur l’itinéraire du retour, vous franchirez les portes de Neuf-Brisach, une ville superbe située sur les rives du Rhin.

Le Tour d’Alsace à Vélo est traverse l’EuroVélo 5, l’EuroVélo 6 (Véloroute du Vignoble d’Alsace) et l’EuroVélo 15 (de Kembs à Strasbourg). Il est plutôt réservé aux personnes qui ont l’habitude de voyager à vélo.

4 – La Dolce Via en Ardèche

amies a velo

La Dolce Via est une voie douce aménagée au cœur de la nature ardéchoise. Cet itinéraire de 90 km est entièrement sécurisé. Il peut s’effectuer en 2 à 3 jours en famille. 7 parcours sont à découvrir le long de la Dolce Via. Tous prennent place dans la vallée de l’Eyrieux, entre les communes de La Voulte-sur-Rhône, Lamastre et Saint-Agrève. Ici, c’est un itinéraire 100 % nature qui vous attend ! Il est accessible à tous.

5 – La Voie Bleue

Chalon sur Saone

La Voie Bleue est un parcours de 700 km qui s’étend du Luxembourg à Lyon, circulant principalement au bord de l’eau. Si vous débutez les voyages à vélo en France, vous pourrez partir sur le tronçon entre Épinal et Chalon-sur-Saône qui est accessible à tous. Le retour se fait facilement en train : les navettes sont fréquentes entre ces deux villes. Vous trouverez peu de dénivelés sur votre parcours et évoluerez au fil de l’eau avec même quelques écluses et tunnels. Tout au long du voyage, ce sont des petites villes charmantes, mais aussi des châteaux qui vous attendent sur votre route. On y retrouve à la fois une grande facilité d’accès et un grand calme, même durant l’été. Ce qui en fait l’un des parcours les plus appréciables pour un voyage à vélo en France.

6 – La Bretagne à vélo

Saint-Malo, France

Cela peut sembler risqué quand on connaît le climat pluvieux de cette région, pourtant, la Bretagne comporte des itinéraires à vélo très agréables dont vous pourrez sortir enchantés et pas trop trempés. On compte 8 itinéraires à vélo sécurisés qui permettent d’arpenter toute la Bretagne, soit plus de 2 000 km de piste au total. L’un des parcours les plus majestueux consiste à suivre le littoral breton le long de l’EuroVélo 4, du Mont-Saint-Michel à Roscoff. Ce parcours nommé L’EuroMaritime s’étale sur 430 km. Vous pourrez faire des étapes iodées bien méritées tout au long du parcours : Saint-Malo, Dinard, la côte de Granit Rose seront notamment à découvrir.

7 – La Vélodyssée

coucher de soleil route bord de mer voyage a velo en france

Cet itinéraire à vélo aussi nommé Atlantic Coast Route relie le sud-ouest de l’Angleterre à la Côte basque en longeant toute la côte Atlantique. L’itinéraire est sécurisé et vous passerez presque exclusivement par des pistes cyclables. Votre parcours vous permettra de découvrir des villages agréables, des kilomètres de nature, tout en dégustant les produits de la mer à chaque étape. Enfin, le Vélodyssée ne présente pas de grandes difficultés, mais bien sûr, avec ses 1 200 km au total, vous pourrez en effectuer une portion réduite si vous voyagez en famille.

8 – Le Lubéron à vélo

Buoux, France

Cet itinéraire parcourt la Provence pour vous mener à découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de France. Pédalez tout en entendant les cigales, longez les champs de lavande et de tournesols… L’itinéraire vélo « Autour du Lubéron » est une boucle bien balisée au départ de Cavaillon, qui passe par les villes d’Apt, Forcalquier, Manosque et Cucuron. Vous trouverez quelques kilomètres sur des voies vertes, bien que la majorité du parcours s’effectue le long de petites routes. Le Lubéron à vélo est un sentier de 280 km environ qu’on effectuera plutôt en une semaine ou plus et après un premier voyage à vélo.

Je suis sûre qu’après cette lecture, vous avez envie de parcourir la France à vélo lors de vos prochaines vacances. Cette façon de voyager fait de plus en plus d’adeptes ! Vous l’avez vu avec nos 8 itinéraires de voyages à vélo en France, il n’y a pas forcément besoin d’être sportif pour tenter cette expérience. Alors, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire