Vous en avez assez de respirer l’air pollué de la capitale et d’entendre le bruit des klaxons ? Allez vous ressourcer seul ou avec vos proches lors d’un séjour à la campagne. Voici les endroits les plus sympas pour un week-end à moins de 2 heures de Paris en voiture.


Villes de province : un week-end près de Paris à la découverte du patrimoine

Si vous aimez l’ambiance urbaine, mais que vous recherchez la tranquillité, ces cités historiques sont idéales. Vous pourrez faire un bond dans le passé en visitant les monuments, sans oublier de goûter les spécialités culinaires régionales.

#1 Orléans, une cité dédiée à Jeanne d’Arc

Orléans est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. Est-ce grâce à la Loire qui coule paisiblement au cœur de la commune, ou aux immenses forêts des alentours ? À moins que ce ne soient les nombreux musées qui captivent les habitants et les vacanciers. En un week-end à Orléans, vous aurez le temps de visiter la cathédrale Sainte-Croix, l’hôtel Groslot, et la place du Martroi. Ne loupez pas non plus la maison de Jeanne d’Arc et sa statue en plein centre historique.

#2 Rouen, repaire d’artistes aux clochers gothiques

Les amateurs de peinture vont s’en donner à cœur joie dans les galeries d’arts de Rouen. Cette ville a inspiré des grands maîtres comme Monet, grâce à sa beauté intemporelle. Dans le centre, on retrouve de nombreux édifices datant du Moyen-âge, notamment la cathédrale Notre-Dame et l’abbatiale Saint-Ouen. Mais la Renaissance et l’époque moderne ont également laissé des traces dans les ruelles de la ville. Pour les découvrir, le mieux est de partir à Rouen entre juin et septembre.

#3 Reims, un week-end culturel pas loin de Paris

Rien de mieux qu’un court séjour à Reims pour se remémorer l’histoire de France. C’est ici que la plupart des rois ont été sacrés, dans la magnifique cathédrale Notre-Dame. Mais en plus du patrimoine architectural, Reims possède un autre atout : les caves de Champagne. Tous les producteurs les plus connus se trouvent ici, et vous pourrez bien évidemment faire une visite guidée et déguster quelques coupes.

#4 Les châteaux de la Loire

Quand on parle du patrimoine français, les châteaux de Chambord et de Blois font toujours partie des monuments préférés des visiteurs. Si vous ne connaissez pas bien le val de Loire et que vous aimez les vieilles pierres, cette sortie vous plaira beaucoup. En voyant les salons décorés avec élégance, on s’imagine facilement en prince ou en duchesse avec des costumes d’époque. Ce voyage dans le passé vous fera oublier votre vie moderne le temps d’un week-end près de Paris.


Forêts et parcs naturels proches de la capitale

Même si Paris profite d’un climat favorable en été, elle est épuisante quand on aime le silence et les grands espaces verts. Heureusement, il y a de nombreux parcs autour de la capitale pour se ressourcer et faire un peu de randonnée. De quoi recharger vos batteries au maximum pendant le week-end !

#5 Le parc naturel régional du Gâtinais Français

Fermez les yeux et sentez les branches craquer sous vos pieds, pendant que vous respirez le bon air pur de la campagne. C’est apaisant, n’est-ce pas ? Alors offrez-vous un week-end dans le Gâtinais, loin du béton et de la pollution. Vous pourrez faire de l’accrobranche dans les arbres, découvrir le conservatoire national des plantes, visiter des écomusées, et apercevoir des œuvres d’art en pleine nature.

#6 La forêt de Compiègne, pour un week-end de randonnée pas loin de Paris

Entre les ruines gallo-romaines, les balades entre les hêtres et les chênes, les villages de caractère, et les châteaux, il y a de quoi faire à Compiègne. Vous aurez tout le loisir de vous dégourdir les jambes sur les centaines de kilomètres de sentiers. Et si vous préférez le vélo, les pistes cyclables spécialement aménagées vous raviront.

#7 Le parc naturel régional du Vexin Français

Pour passer un bon week-end près de Paris, la meilleure solution consiste à explorer ce parc naturel. Vous trouverez des paysages très différents en arpentant les chemins du Vexin : plateaux calcaires, forêts, marais, et terrasses alluviales. Les sportifs en profiteront pour faire une promenade à cheval, une descente en canoë, ou une partie de golf. Et pour ne rien gâcher, les nombreux agriculteurs de la région proposent leurs excellents produits du terroir dans les petits commerces du coin.


Week-end bien-être à 2 heures de Paris en voiture

Vous avez besoin de lever le pied, vous recentrer sur l’essentiel, et passer deux jours de détente totale ? Voici quelques idées de séjour qui vous permettront de prendre soin de votre corps, tout en profitant d’un superbe cadre naturel.

#8 Enghien-les-Bains : luxe, calme, et volupté

Cette station thermale a tout ce qu’il faut pour un week-end exceptionnel près de Paris. Offrez-vous une cure de bien-être et profitez des jacuzzis, massages, cours d’aquagym, et autres activités relaxantes. Entre deux séances de détente, faites un tour au bord du lac ou amusez-vous au casino. Prenez également le temps de goûter aux bons petits plats des restaurateurs, et de faire un peu de shopping dans les rues commerçantes d’Enghien.

#9 Center Parc : le domaine des Bois Francs

Que vous veniez en couple ou avec toute votre tribu, ce centre de vacances en plein cœur de la forêt saura vous charmer. Au programme : balades à cheval, journées dans la bulle aquatique, parties de golf, accrobranche, sports de raquette, VTT, ou descente de rapides. Ce ne sont pas les activités qui manquent pour vous divertir pendant votre court séjour à proximité de Paris.

#10 L’île de loisirs de Val de Seine, pour un week-end sportif près de Paris

Si pour vous, détente rime avec sport et nature, vous allez adorer cette base de loisirs. La Seine n’est pas qu’un fleuve parisien qui sépare la ville en deux rives. Elle offre également de nombreuses possibilités de se divertir en famille ou entre amis. Si vous vous ennuyez pendant vos week-ends d’été, venez ici faire une partie de pétanque, jouer au volley, ou perfectionner votre brasse.


Que vous aimiez les sorties culturelles, les randonnées, ou les après-midis détente, vous connaissez maintenant les bons plans pour un week-end à 2 heures de Paris en voiture. Mais pourquoi se limiter à ce périmètre, quand vous pouvez voler vers les plus belles villes de France en une heure seulement ?

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 23/07/2020, dernière mise à jour le : 07/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire