Vous avez entendu parler du soleil de minuit en Norvège ? C’est un événement pour beaucoup de voyageurs qui profitent de ce phénomène pour programmer leur séjour. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce qu’il y a à faire et à voir durant cette période ? Et peut-on le voir partout ? Je vous explique tout aujourd’hui sur le « jour polaire » en Norvège.


Qu’est-ce que le soleil de minuit en Norvège ?

soleil de minuit en norvège kayak
Des activités à faire de jour comme de nuit !

Le soleil de minuit, aussi appelé « jour polaire » est un phénomène qui a lieu en été, au nord du Cercle Arctique. En effet, du fait de la rotation de la Terre par rapport au soleil, durant les mois d’été, le Pôle Nord est orienté directement vers le soleil. En pratique, cela conduit à ce que le soleil ne se couche pas durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il fait jour 24 h sur 24. Par ailleurs, en hiver, c’est le contraire. Le soleil ne se lève pas durant plusieurs jours et il fait nuit en permanence. On parle alors de « nuit polaire ».

C’est un événement impressionnant à découvrir qui attire chaque année de nombreux touristes. En effet, cette période correspond souvent à la saison idéale pour visiter la Norvège et pratiquer des activités d’extérieur. Ainsi, vous pourrez faire un safari à la rencontre des baleines, longer les fjords en kayak ou encore simplement faire de superbes randonnées. Tout ceci, en commençant à 23h si vous le souhaitez, puisque la tombée de la nuit ne viendra jamais compromettre vos activités. D’ailleurs, la plupart des lieux touristiques et des entreprises de tourisme sont ouverts même la nuit durant la période du soleil de minuit.

Le soleil de minuit, un phénomène unique qui plaît aux voyageurs…

fjord norvege soleil de minuit en norvège
Le soleil de minuit, c’est aussi l’occasion de profiter d’une météo agréable !

De plus, c’est aussi la meilleure période pour pratiquer le camping en Norvège durant votre séjour. En effet, même si les nuits peuvent être un peu fraîches en Norvège en été, vous pourrez profiter de panoramas incroyables en pleine nature pour dormir. En effet, dans ce pays, le camping sauvage est souvent autorisé, principalement en dehors de villes. Vous aurez donc l’embarras du choix pour poser votre tente.

Enfin, à travers le soleil de minuit, ce que les voyageurs recherchent, ce n’est pas tant la beauté de ce phénomène, mais surtout son côté dépaysant et unique. Perdre la notion du temps, ne plus savoir quand dormir, vivre en décalé et sortir au milieu de « la nuit » si on le souhaite… C’est un événement à vivre une fois dans sa vie. Il fait souvent rêver les amateurs du Grand Nord.


Où voir le soleil de minuit en Norvège ?

roseaux soleil de minuit en norvège
Un événement que l’on ne peut pas découvrir partout en Norvège…

Il faut savoir que plus vous irez vers le Nord et plus les jours polaires seront nombreux. À Tromsø par exemple, le soleil ne se couche pas du 20 mai au 22 juillet. Dans les îles Lofoten, il reste présent du 28 mai au 14 juillet. Tandis qu’au Cap Nord, le jour polaire dure du 14 mai au 29 juillet.

Cependant, si vous souhaitez profiter du soleil de minuit le plus longtemps possible, vous devrez vous rendre au Svalbard. Ici, le soleil ne se couche pas entre le 20 avril et le 22 août. Cette région est composée essentiellement de glace. Il sera donc possible de faire des randonnées sur le glacier en pleine nuit ou encore de partir à la rencontre des ours, qui sont plus nombreux dans cette région que les habitants eux-mêmes. Toutefois, ceci doit se faire en compagnie d’un guide, car ces animaux constituent une menace réelle pour la population.

D’autre part, à Oslo, il n’y a pas de soleil de minuit, car la ville se situe au sud du pays. Néanmoins, vous pourrez découvrir de très longues journées autour du 21 juin, où le soleil ne se couche presque pas. La lumière du jour continuera de briller bien après 22h… Ce qui est déjà un événement si on ne l’a jamais vécu ailleurs.

Où voir le soleil de minuit de la meilleure façon possible ?

lac fjord eau soleil de minuit en norvège
Soleil de minuit dans les fjords…

Si vous rêvez de découvrir toutes les nuances du soleil de minuit en Norvège, il sera conseillé de prendre un peu de hauteur. Ceci vous permettra de bénéficier d’une lumière encore plus belle. En effet, durant cette période, le ciel se pare de mille couleurs allant du rose, au rouge, à l’orangée… Par exemple, vous pourrez vous rendre au sommet du plateau Finnmarksvidda situé au nord de la Finlande. Il vous permettra de profiter d’un panorama incroyable en étant entouré d’une nature sauvage et intacte. Le comté du Finnmark est également un lieu idéal pour la randonnée. Vous pourrez y découvrir des paysages sublimés lors du soleil de minuit.

D’autre part, vous pourrez également grimper au sommet du mont Narvikfjellet, situé dans la ville de Narvik, au nord de la Norvège. Un téléphérique vous permettra de prendre de la hauteur afin d’apprécier une vue spectaculaire sur le fjord et les îles voisines. Enfin, le sommet de Nupen situé au coeur des fjords est connu comme l’un des lieux les plus romantiques de Norvège. Ce sera donc l’endroit idéal pour profiter du soleil de minuit et des couchers de soleil exceptionnels qui ont lieu en dehors de cette période de jour total. Sur place, vous pourrez découvrir plusieurs points de vue qui vous permettront d’avoir un beau point de vue sur le soleil à toute heure du jour.


Quand partir pour voir le soleil de minuit en Norvège ?

randonnee montagne homme
Quand programmer votre séjour ?

En général, on considère que le soleil de minuit est visible entre mi-mai et fin-juillet en Norvège, en dehors du Svalbard qui ne se situe pas sur le continent.

Côté météo, c’est une période relativement agréable sur l’ensemble du pays. Les températures sont correctes et le soleil souvent présent. Néanmoins, la Norvège est souvent soumise aux intempéries, en particulier le long des fjords et de la côte. Ainsi, on retrouve généralement beaucoup d’averses en été dans certaines régions.

Détails sur la météo en Norvège durant le soleil de minuit

La capitale Oslo connaît des températures autour de 17 °C en moyenne mais un nombre de jours de pluie conséquent. Néanmoins, au nord, dans les îles Lofoten, la pluie se fait plus rare en été. En effet, le nombre de jours de pluie est un peu plus faible (8 à 9) mais les températures sont souvent plus fraîches. Il fait environ 13 °C en plein été. Quant à Bodø, la température moyenne se situe autour de 14 °C. Sur place, les averses sont courtes mais fréquentes avec plus de 14 jours de pluie environ entre juin et août.

Enfin, au Cap Nord, c’est surtout le froid qui est le plus présent avec des températures nocturnes de 8 °C en moyenne et des températures diurnes de 10 à 12 °C. La pluie n’est pas très présente puisque l’on compte 46 mm de précipitations en moyenne en juillet. Vous l’aurez compris, en général, il faudra bien vous couvrir pendant votre séjour en Norvège pour découvrir le soleil de minuit. Les vêtements contre la pluie seront également à prévoir, surtout si vous faites des randonnées sur place. Néanmoins, avec 24 h de jour, vous verrez que le soleil reste souvent présent.


Vous en savez désormais un peu plus sur le soleil de minuit en Norvège. Il est temps de programmer votre voyage pour découvrir cet événement unique de plus près.

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 28/05/2020, dernière mise à jour le : 10/06/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire