VOYAGE & COVID-19 NORVèGE

Quand partir à Lofoten ?

Quand partir à Lofoten pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Lofoten sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Février et Mars
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Norvège pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Lofoten d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
13j.
88mm
Février Neige 2°/
13j.
93mm
Mars Neige 2°/
16j.
95mm
Avril Nuageux 4°/
14j.
76mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/
11j.
51mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/11°
9j.
50mm
Juillet Quelques nuages/Eclaircies 12°/14°
9j.
62mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/14°
8j.
54mm
Septembre Nuageux 11°/13°
12j.
91mm
Octobre Nuageux 8°/
13j.
102mm
Novembre Nuageux 6°/
13j.
96mm
Décembre Nuageux 4°/
12j.
93mm

Le climat de Lofoten

Situées à proximité du cercle polaire, les îles Lofoten sont pourtant favorisées par l'influence des courants marins chauds du Gulf Stream. le climat des îles Lofoten est de type océanique, proche de celui de la Bretagne où les températures hivernales restent douces. La latitude où se trouvent les îles explique pourquoi l'été n'est pas chaud. Par contre on peut y admirer le soleil de minuit dès la fin du printemps.

Climat des îles Lofoten au printemps

Le printemps est assez tardif puisqu'il faut attendre le début du mois de mai pour avoir des conditions climatiques plus clémentes. Certes, il fait doux, mais avec les nombreuses journées ensoleillées, suite au léger retrait des précipitations, le temps se prête déjà aux randonnées et à l'immersion dans la nature d'une rare beauté.

Climat des îles Lofoten en été

La saison estivale qui va de la mi-juin à août est caractérisée par une atmosphère désespérément douce, alors qu'une chaleur tendre agrémente les journées en Laponie, aussi bien du côté de Norvège que de la Suède, à la même période. Heureusement la météo sur les îles Lofoten est plus clémente que celle d'Oslo, relativement pluvieuse. Il est important de bien se couvrir pour avoir chaud.

Climat des îles Lofoten en automne

L'automne est certainement la saison la plus pluvieuse, avec des pluies particulièrement fréquentes en hiver. Mais contre toute attente, les températures restent encore douces. À cause de cette légère dégradation du climat des îles Lofoten en automne, le temps est à peine favorable aux activités de plein air, à moins d'être bien équipé.

Climat des îles Lofoten en hiver

L'hiver est la saison à privilégier pour observer les aurores boréales dans la nuit polaire, qui a lieu du début de décembre au début du mois de janvier. Et même si les conditions climatiques sont moins rudes que celles de Tromsø, la neige et le grésil ainsi que les trombes d'eau ne sont pas à exclure.

Lofoten : Lofoten
Lofoten en Norvège
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Lofoten

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Lofoten les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Norvège

Lofoten apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Norvège apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Lofoten Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Lofoten

La meilleure période pour visiter Lofoten est : Juillet et Août. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Lofoten sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Lofoten sont : Février et Mars.
Les mois les plus pluvieux à Lofoten sont : Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :