Chypre ou Crète : que choisir pour vos vacances ? Notre comparatif complet !

Vous hésitez entre la Crète et la République de Chypre pour passer des vacances au soleil ? Mais comment choisir entre ces deux destinations ? Nous vous proposons un comparatif de ces deux îles afin de vous aider à vous décider pour vos prochaines vacances. Alors, Chypre ou Crète ? Voici comment les départager…


Chypre ou Crète : est-ce vraiment différent ?

lac réserve de kalavassos à chypre Chypre ou Crète
Chypre : une île pleine de contrastes qui saura vous enchanter

La Crète est une île grecque située entre quatre mers et plusieurs continents. Elle est connue pour être la plus grande île de Grèce. Vous pourrez donc la découvrir lors d’un voyage itinérant ou alors rayonner depuis l’une des villes, comme Heraklion. Au-delà des superbes plages à l’eau transparente, vous pourrez découvrir en Crète des monuments antiques et des paysages impressionnants comme les gorges de Samaria, qui plairont aux randonneurs.

D’autre part, Chypre est une île connue pour son soleil et sa chaleur durant une large partie de l’année. Elle est située à l’est de la mer Méditerranée, proche des côtes de la Turquie. C’est une île chargée d’histoire et de culture, qui possède également une multitude de plages fascinantes.

Nous pourrions vous dire qu’il faut absolument découvrir ces deux destinations tant elles regorgent de choses à découvrir, mais cela ne vous faciliterait pas vraiment la tâche pour décider de votre prochain voyage… C’est pourquoi nous allons plutôt nous appuyer aujourd’hui sur ce qui départage vraiment ces îles. Toutefois, décider de partir pour l’une ou l’autre dépendra surtout de vos envies et de vos attentes.

plage de crète panorama crique
La Crète a quelque chose d’envoûtant …

Néanmoins, la Crète et Chypre ont quelques points communs qu’il est utile de préciser :

  • Ce sont deux destinations agréables toute l’année, mais qui sont très prisées durant la saison estivale
  • On y retrouve un patrimoine historique important. De plus, ces deux îles possèdent une richesse culturelle similaire à travers leurs racines helléniques et l’occupation vénitienne et turque au cours de leur passé.
  • Les plages de Chypre et de Crète font partie des plus belles d’Europe
  • Enfin, les deux pays appartiennent à l’Union européenne et possèdent l’Euro comme monnaie. Vous pourrez y voyager avec une simple carte d’identité valide si vous êtes ressortissant européen.

Chypre ou Crète : quelle destination possède les plus belles plages ?

plage de crete mer bleue côtes bateau Chypre ou Crète
Prêt à tomber amoureux des plages de Crète ?

Si vous hésitez entre la Crète et Chypre, c’est certainement parce que vous rêvez de vacances en bord de mer pour profiter des plages et vous détendre. Mais où allez-vous trouver les plus belles plages ?

La Crète est connue pour ses longues étendues de sable fin et ses eaux turquoise. Les plages de Crète sont également idéales en famille car on y a pied pendant longtemps. Vous pourrez notamment découvrir :

  • La plage de Balos : située au nord-ouest de l’île, cette étendue au bleu profond est un vrai petit paradis ! Restée sauvage, on peut y accéder en bateau ou seulement en 4×4.
  • Plage d’Elafonissi : véritable coup de cœur des voyageurs avec son sable rose, elle est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Bien qu’elle soit prisée des touristes, on peut en profiter tôt le matin ou hors-saison.
  • Plages de Gaïadouronissi : de merveilleuses étendues de sable blanc sont situées sur une petite île inhabitée nommée Gaïadouronissi. L’île est accessible en bateau depuis Ierapetra. Bienvenue dans un lieu envoûtant dont vous ne voudrez plus revenir.
  • Plages de Koufonissi : ici, vous trouverez un mélange d’histoire et de beaux panoramas. L’île de Koufonissi possède 35 plages sauvages baignées de rochers blancs. Cependant, vous pourrez y découvrir également des vestiges de bains romains et un théâtre antique. Un véritable voyage dans le temps vous attend…

Où se baigner à Chypre ?

grotte de chypre bord de mer
Les grottes marines de Chypre

À Chypre, les plages sont également très nombreuses et variées. Elles offrent détente ou animation selon leur emplacement. Et vous pourrez même découvrir de petites criques sauvages par moment. Voici quelques-unes des plus belles plages de l’île:

  • Fig Tree Bay : située au sud-est de Chypre, cette plage est connue pour la clarté de son eau. Idéale pour pratiquer le snorkeling, vous pourrez également lézarder sur son sable fin. Très connue des voyageurs, elle est équipée de bars, restaurants et transats.
  • Konnos Bay : cette plage de sable clair possède des eaux d’un bleu profond. Elle est surplombée de rochers et permet d’explorer des grottes marines. Vous la trouverez au sein du parc national de Cap Greco.
  • Nissi Beach : vous avez envie de faire la fête ? La plage de la station balnéaire Ayia Napa est l’un des meilleurs endroits où sortir sur l’île de Chypre. Nissi Beach est composée d’une grande étendue de sable blanc, d’une eau à la couleur envoûtante et d’une ambiance festive de jour comme de nuit.

Ainsi, vous avez désormais un aperçu des plages sur ces deux destinations. Néanmoins, il est difficile de faire pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre en fonction de ce critère. Vous l’aurez compris, ces deux îles vous promettent de bons moments en bord de mer…


Chypre ou Crète : où partir selon le climat ?

mer transparente Chypre ou Crète
Quelle île vous permettra de profiter de la plage en plein mois de novembre ?

Si vous ne savez toujours pas comment départager ces deux destinations, il semble que le climat sur place pourra peut-être vous aider.

En effet, le climat à Chypre est particulièrement agréable tout au long de l’année. C’est notamment une destination idéale pour des vacances en famille durant l’été. Elle est d’ailleurs très prisée de juin à août. Vous recherchez plutôt du calme pour profiter des plages de l’île ? Alors, privilégiez la basse saison durant le printemps ou l’automne. Les températures restent agréables et le soleil sera au rendez-vous. De plus, à Chypre, vous pourrez vous baigner sans difficulté de mai à novembre (température supérieure à 21 °C). Bien que la baignade soit possible toute l’année pour les plus courageux.

L’hiver, les températures restent douces à Chypre et le soleil fréquent. En revanche, la pluie est parfois au rendez-vous entre décembre et janvier. Néanmoins, si vous souhaitez profiter principalement des découvertes culturelles durant votre voyage, partir à Chypre d’octobre à mars aura tout son intérêt.

D’autre part, le climat en Crète est assez similaire à celui de Chypre. La différence réside surtout dans le fait que les températures sont moins élevées durant l’hiver. Ainsi, la période la plus propice à un voyage se situe entre mai et octobre où les températures sont supérieures à 20 °C. Le soleil est omniprésent et la baignade est agréable durant cette période. L’hiver, un voyage peut aussi être une bonne idée pour profiter du calme de la basse saison et des richesses culturelles de l’île. En revanche, il faudra éviter les plages, car la baignade est fraîche, voire très fraîche, entre novembre et mai.   


Chypre ou Crète : l’accueil et la gastronomie

gastronomie table grèce Chypre ou Crète
Où allez-vous le plus vous régaler ?

À Chypre, les spécialités locales sont nombreuses. On retrouve une gastronomie gourmande, inspirée des pays voisins. Vous pourrez notamment déguster des desserts orientaux et des plats méditerranéens baignés d’huile d’olive et de légumes du soleil. Chypre dispose également d’une grande diversité de vins.

La Crète, quant à elle, saura vous séduire également à travers sa gastronomie. Là aussi, on retrouve une cuisine à base d’huile d’olive. Les plats y sont variés, bien équilibrés mais surtout savoureux !

Alors Chypre ou Crète pour un séjour gastronomique ? Finalement, ces deux îles sauront vous régaler. Mais vous trouverez sans doute plus de plats à base de poissons en Crète, tandis que la viande est plus présente à Chypre.

Côté population, la compétition entre ces deux îles est rude. En effet, si les habitants en Grèce sont toujours prêts à vous accueillir et à vous aider, la population à Chypre est tout aussi charmante et ouverte aux échanges avec les voyageurs.

En revanche, l’île de Chypre est scindée en deux depuis 1974, le nord étant occupé par la Turquie. La frontière est contrôlée par l’ONU afin de limiter les tensions entre les deux territoires. Malgré cela, cette destination reste paisible et les voyageurs peuvent circuler du sud au nord sans difficulté. De même, côté sécurité, vous n’aurez aucun problème en Grèce. C’est un pays idéal pour voyager seul.


Vous en savez maintenant un peu plus sur ces deux destinations et la décision devrait vous paraître plus simple. Dans tous les cas, un beau voyage vous attend forcément sur ces îles méditerranéennes. Bien qu’il faudra prévoir casquette et crème solaire pour en profiter totalement ! Alors, Chypre ou Crète ? J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à cette question.


Recommandé pour vous :


Publié le 29 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser