Malte ou Crète : que choisir ? Notre comparatif pour vous aider à faire votre choix !

Vous rêvez de vacances au soleil mais ne savez pas quelle île choisir entre celle de Malte, en Méditerranée,  et la Crète, en Grèce. Vous cherchez des arguments pour vous aider à prendre votre décision ? Cela tombe bien ! Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif de ces deux destinations afin que vous puissiez trouver celle qui comblera le mieux vos attentes lors de votre futur voyage. Alors Malte ou Crète ? Voyons cela d’un peu plus près…


Malte ou Crète : où sont-elles situées ?

coucher de soleil a malte malte ou crete
Coucher de soleil à Malte

La Crète est la plus grande île de Grèce, mais également l’une des plus grandes îles de Méditerranée. Elle est située à la frontière entre trois continents : l’Europe bien sûr, mais aussi l’Asie et l’Afrique. Baignée par quatre mers différentes, la Crète vous émerveillera pour ses eaux claires et ses plages à perte de vue. Cependant, c’est également une île culturellement riche, qui possède des paysages fascinants.

Malte, est quant à elle, située en Méditerranée, au sud de la Sicile. La République de Malte est en fait un archipel de huit îles, dont quatre seulement sont habités. Avec sa position stratégique, Malte a longtemps était convoitée et occupée par des puissances. Ainsi, l’île est connue aujourd’hui pour son histoire fascinante,  marquée notamment par les chevaliers de l’Ordre. Destination culturelle, elle attire également les voyageurs pour ses plages magnifiques et sa nature.


Malte ou Crète : les points communs

falaises de malte
Falaises sur l’île de Gozo, à Malte

Ainsi, ces deux îles ont-elles des points communs ? Eh bien oui ! En voici quelques-uns :

  • Mêmes types de voyageurs : Ces deux destinations sont à la fois culturelles et propices à la détente. Elles plaisent ainsi aux mêmes types de voyageurs. Nous détaillerons donc ces deux thématiques un peu plus bas pour vous aider dans votre choix.
  • Facilité d’entrée : Comme ces deux îles sont situées en Europe et intégrées à l’Union européenne, vous pouvez vous rendre à Malte ou en Crète avec une simple carte nationale d’identité.
  • Accès facile et rapide : Les vols directs vers La Crète et Malte sont fréquents depuis les grandes villes françaises, bien qu’ils soient plus réguliers en été. De plus, la durée d’un vol Paris-Malte est d’environ 2h40. Tandis que la durée d’un vol Paris-Crète est d’environ 3h30. Ainsi, ce sont deux destinations faciles d’accès depuis la France.

Alors, qu’est-ce-qui sépare ces deux destinations ? Voici notre comparatif !


Malte ou Crète : la culture

palais de knossos crete malte ou crete
Le palais de Knossos en Crète

Malte possède une histoire riche dont les vestiges sont nombreux sur l’île. Sa capitale fortifiée, La Valette, séduira particulièrement les amateurs d’Histoire. Vous y trouverez un centre-ville charmant avec beaucoup de monuments à visiter.

Cependant, la Crète est l’un des berceaux de la mythologie grecque. On y retrouve nombre de sites antiques à explorer. Le palais de Knossos notamment, est un vestige de la civilisation minoenne, datant de 1200 av. J.-C. Ne manquez pas également l’île de Spinalonga, rendue célèbre par le roman de Victoria Hislop, L’île des oubliés. On y retrouve les ruines d’une forteresse vénitienne.

On retrouve donc deux cultures très différentes à Malte et en Crète. Cependant, ces deux destinations pourront plaire aux voyageurs qui recherchent avant tout un voyage culturel.


Malte ou Crète : pour aller à la plage

lagon bleu malte
Le Blue Lagoon, une eau turquoise, à Malte

Vous vous en doutez, ces destinations sont idéales pour profiter des plages et se détendre. Mais quelles plages allez-vous trouver sur ces deux îles ?

Tout d’abord, Malte n’est pas toujours connue pour ses plages. Cependant, il faut savoir qu’elles sont nombreuses et variées sur l’archipel. Entre l’île de Malte, de Gozo et de Comino, vous aurez l’étendue du choix pour poser votre serviette. Ainsi parmi les plus belles plages de l’île vous trouverez :

  • Mellieha Bay, à Malte : c’est l’une des plus connues et donc des plus prisées. Idéale pour pratiquer des activités nautiques, c’est aussi la plus grande plage de sable de l’île.
  • Ghajn Tuffieha Bay : située sur la côte ouest, elle est jonchée de rochers et dispose d’un cadre naturel somptueux. Un peu moins connue des touristes, elle est plus authentique, bien que l’on y retrouve des aménagements.  
  • Gnejna Bay : située juste à côté de cette dernière, on y retrouve une eau à la couleur envoûtante  et un cadre naturel ressourçant.
  • San Blas Beach et Ramla Bay : vous trouverez ses plages sur l’île de Gozo, pour profiter de superbes paysages avec un sable couleur ocre.
  • Wied il-Ghasri : cette petite crique située à Gozo est appréciée pour le snorkeling.
  • Blue Lagoon : cette plage située sur l’île de Comino est certainement la plus connue de Malte. La couleur de l’eau y est splendide et rappelle les lagons polynésiens.
plage crete malte ou crete
La plage d’Elafonissi en Crète

Et en Crète ?

Par ailleurs, en Crète, vous aurez également l’embarras du choix pour vos baignades :

  • Le Lagon de Balos est l’une des plages à l’eau la plus claire et turquoise. Elle est située dans un espace où l’on a pied pendant de longs mètres. C’est une région assez sauvage située au nord-ouest de l’île.
  • Plage d’Elafonissi : cette superbe plage à l’eau transparente possède un sable fin avec des reflets roses. Très prisée des voyageurs, elle est agréable le matin ou hors-saison.
  • Preveli Beach : C’est l’une des plus belles plages de l’île, située dans un environnement naturel préservé, surplombé par des falaises. Elle se situe au sud de la Crète.
  • Plage de Matala : idéale pour profiter du coucher de soleil, elle a longtemps attiré les hippies. Elle offre un superbe panorama avec sa falaise et ses grottes.
  • Voulisma Beach : avec ses eaux d’un bleu profond, on y retrouve transats et aménagements, mais un décor naturel aux alentours.

Que vous cherchiez des plages loin des sentiers battus, idéales en famille, pour un séjour en amoureux ou bien équipées, le choix ne manque pas en Crète, car il y en aurait encore des dizaines à vous présenter. Cependant, vous pourrez trouver votre bonheur au sein de ces deux destinations.


Malte ou Crète : pour les paysages

lagon de balos crete malte ou crete
Le lagon de Balos en Crète

Les plus beaux paysages sur ces deux îles se concentrent évidemment sur les plages et leurs alentours. Cependant, des randonnées pédestres sont accessibles sur chacune.

En Crète, ne manquez pas par exemple les gorges de Samaria, situées dans les Montagnes Blanches, à l’ouest de l’île. Un sentier vous permettra de les traverser à pied sur une longueur de 16 km avec un passage très étroit à la fin surnommé « Les portes de fer ». Un lieu étonnant… De nombreux villages sont également à explorer tout autour de l’île.

A Malte, vous pourrez bien sûr découvrir le célèbre village de Popeye, qui abrite les décors d’un ancien film d’animation. Il est aujourd’hui reconverti en parc d’attraction insolite. Cependant, de nombreux sentiers sont accessibles tout autour des îles, notamment en vous rendant vers les plages. Vous pourrez par exemple découvrir la grotte de Mixta près de Ramla Bay sur l’île de Malte. Sur l’île de Gozo, vous trouverez le Fungus Rock et l’Inland Sea, des formations géologiques situées autour de l’ancienne Azure Window, écroulé en 2017.

port de la valette malte
La Valette à Malte

Vous savez désormais un peu mieux les lieux d’intérêts à Malte et en Crète afin de comparer entre ces deux destinations. Vous êtes maintenant prêts à vous décider sur votre destination ? Dans tous les cas, ces deux destinations vous promettent du soleil, de bons moments de détente à la plage et des découvertes culturelles. Alors, Malte ou Crète ? Confiez-nous votre choix dans l’espace des commentaires.



Recommandé pour vous :


Publié le 19 juin 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser