Crète ou Croatie : quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?

Pour vos prochaines vacances, vous hésitez entre la Croatie et la Crète ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur ces deux destinations avant de vous décider ? Nous vous partageons aujourd’hui un comparatif complet afin de vous aider à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Alors Crète ou Croatie ?


Crète ou Croatie pour les paysages ?

lacs de plitvice Crète ou Croatie
Les lacs de Plitvice, des paysages à découvrir en Croatie…

La Croatie dispose de paysages variés, composés à la fois d’une nature variée et de superbes plages. Ce pays plaira ainsi aux randonneurs et à toutes les personnes qui aiment explorer, et pas seulement rester au bord de l’eau. En effet, vous trouverez de nombreuses villes et villages à découvrir en Croatie comme Split, Trogir, Zagreb ou encore Dubrovnik.

De même, la Croatie est composée de centaines d’îles et d’îlots. Vous pourrez donc prendre la mer pour découvrir les merveilles naturelles et les plages des îles de Hvar, de Korcula ou encore de Brac.  Dans le nord du pays, vous pourrez également profiter de la nature en arpentant le parc national de Plitvice avec ses dizaines de lacs et de cascades. Ne manquez pas également le parc national de Krka ou celui de Paklenica pour en prendre plein les yeux.

Alors, Crète ou Croatie ? Côté paysages, la Crète vous promet également de belles surprises. Cela dit, vous trouverez moins de verdure sur cette île grecque. L’atout principal de l’île réside dans ses plages à la couleur de l’eau turquoise et au sable fin. En passant quelques jours en Crète, vous pourrez avoir un bon aperçu des plus belles plages d’Europe. Néanmoins, on retrouve également quelques randonnées à faire en Crète, notamment dans les gorges de Samaria. Enfin, qui dit Grèce dit bien sûr monuments antiques : vous pourrez explorer les ruines du temple de Knossos, à quelques minutes d’Héraklion.


L’affluence touristique, la gastronomie, l’accueil : Crète ou Croatie ?

moussaka Crète ou Croatie
Dans quelle destination allez-vous vous régaler ?

En Crète, vous risquez fortement de tomber amoureux de la population. Les habitants sont toujours très accueillants en Grèce : ils vous aideront spontanément durant votre voyage. A travers leur sourire et leur générosité, ils marqueront certainement votre séjour.

Cependant, pour la Croatie, l’accueil sera malheureusement souvent plus froid. Mais bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri de faire de belles rencontres sur place également. Néanmoins, le sentiment global ne sera certainement pas le même si vous visitez tour à tour ces deux destinations.

Malgré cela, que ce soit en Crète et en Croatie, la population parle bien anglais et parfois même français. Il sera donc facile de communiquer sur place.

Du point de vue de la gastronomie, la Grèce est connue pour ses nombreuses spécialités délicieuses : moussaka, salade grecque, etc…. Votre voyage en Crète promet donc d’être également gastronomique. Par ailleurs, la Croatie n’est pas en reste sur ce point. Vous pourrez régulièrement goûter à de très bonnes spécialités. Vous trouverez par exemple des poissons grillés, du jambon cru et des raviolis au fromage (les Štrukli). Crète ou Croatie ? Il n’y a donc pas de vainqueur sur ce point.

trogir village Crète ou Croatie
Trogir, un village croate apprécié… à découvrir hors saison !

Forte affluence touristique : comment l’éviter en Crète et en Croatie ?

Enfin, lorsque l’on évoque la Crète ou la Croatie, on pense évidemment à l’affluence touristique qui peut être importante dans ces deux destinations. Pour cela, pas de miracle, il vaut mieux privilégier un séjour en basse saison. Néanmoins, dans les deux cas, vous remarquerez que la population se concentre surtout autour des points les plus touristiques. En Croatie par exemple, la foule se situe surtout à Plitvice ou encore à Dubrovnik. Pour l’éviter, nous vous conseillons de visiter tôt le matin les lieux les plus connus, mais aussi de louer une voiture afin d’avoir plus de liberté sur les lieux à visiter et y trouver moins de monde.

Crète ou Croatie ? Où aller pour profiter des plages ?

Crète ou Croatie plages
Les plages de Crète : un paradis !

Si vous hésitez entre la Crète et la Croatie, vous savez certainement que vous pourrez trouver votre bonheur dans ces deux pays par rapport aux plages.

En effet, les plages de Crète sont connues à travers le monde pour leur beauté. Vous trouverez par exemple :

  • Le Lagon de Balos, une plage à l’eau turquoise, idéale en famille car on y a pied longtemps.
  • La plage d’Elafonissi : le sable de cette plage touristique possède des reflets roses dus à des brisures de coquillages. C’est sans aucun doute l’une des plus belles plages de Crète. Pour fuir la foule, il faut s’y rendre tôt le matin ou en soirée.
  • La plage de Preveli: les plages de Crète ne sont pas toutes « urbanisées » : celle-ci est particulièrement sauvage. Elle est située entre plusieurs falaises, loin de toute civilisation. Vous allez forcément l’adorer.
  • Matala Beach :celle-ci est parfaite pour profiter du coucher de soleil lors d’un voyage en amoureux.
Crète ou Croatie plages bateau eau transparente en croatie
Eau transparente en Croatie…

Cependant, en Croatie vous trouverez également de superbes plages que ce soit sur les îles ou ailleurs. Vous pourrez découvrir notamment :

  • La plage de Porat sur l’île de Biševo : après une excursion pour découvrir la fameuse grotte bleue de l’île, vous pourrez passer l’après-midi sur cette plage de sable préservée.
  • La plage du Paradis sur l’île de Rab : Dans la petite localité de Lopar, vous trouverez cette plage de sable à l’eau transparente et de nombreux équipements à disposition : activités nautiques, transats, restaurants…
  • Stiniva : une crique sauvage entourée de reliefs vertigineux. Cette petite plage est située à Vis.
  • La plage de Zlatni Rat sur l’île de Brac : c’est certainement la plus connue en Croatie. Sa forme de cône est unique au monde. Elle est assez prisée des touristes en été.

Crète ou Croatie ? Choisir en fonction du climat !

Crète ou Croatie plage d'elafonissi
La Crète : idéale pour se baigner toute l’année ?

Si vous n’arrivez toujours pas à départager ces deux pays, la période de votre départ va peut-être faire la différence pour trouver votre prochaine destination. En effet, selon la saison à laquelle vous comptez voyager, vous serez peut-être séduit plus facilement par la Crète ou la Croatie. Vous le verrez : le climat en Crète est souvent plus chaud qu’en Croatie.

Si vous voyagez en Crète, vous trouverez un climat agréable des mois d’avril à novembre. Cependant, si vous optez pour un séjour en été, vous risquez d’avoir très chaud. En effet, les températures moyennes sont situées entre 25 et 32 °C en juillet et août. L’automne et le printemps sont donc des périodes idéales pour votre voyage avec des températures encore très agréables jusqu’en novembre. Le budget sera également réduit en basse saison et vous trouverez moins d’affluence touristique. Par ailleurs, visiter la Crète en hiver possède également un intérêt pour profiter de températures douces et découvrir les sites historiques de l’île.

  • En Crète, la baignade est possible entre avril et janvier. Elle est particulièrement agréable de juin à octobre, avec une température de 23°C ou plus.

Et en Croatie ?

D’autre part, la Croatie est plus verte et donc soumise à un climat plus pluvieux durant l’année, surtout en hiver. La période la plus favorable pour un séjour en Croatie se situe donc entre avril et septembre. En effet, le temps y est généralement ensoleillé et les températures sont agréables. Cependant, dans la région des lacs de Plitvice, les températures pourront être plus fraîches. L’été est bien sûr la meilleure période pour le climat avec beaucoup de soleil, même si les températures peuvent être élevées (30°C en moyenne en juillet et août) surtout sur la côte. Il faudra donc se diriger vers le nord du pays pour profiter de quelques rafraîchissements. En automne, le beau temps est souvent au rendez-vous et le mercure reste agréable au moins jusqu’en octobre. Par ailleurs, les mois de décembre à mars ne sont pas forcément recommandés pour un voyage.

  • En Croatie, la baignade est possible de mai à octobre, bien qu’elle soit plus agréable de juin à septembre.

La Croatie et la Crète sont deux destinations qui sauront certainement vous émerveiller, notamment à travers la beauté de leurs plages. Néanmoins, il faut parfois choisir ! Et vous avez désormais toutes les informations afin d’opter pour l’un ou l’autre de ces pays. Alors, Crète ou Croatie ? Partagez-nous votre destination coup de coeur en commentaires.



Recommandé pour vous :


Publié le 12 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser