Croatie ou Grèce : Où partir ? Notre comparatif pour faire votre choix !

Vous rêvez d’un voyage au soleil en Europe et vous hésitez entre la Croatie et la Grèce ? Ces deux destinations sauront forcément vous séduire, bien que ce soit pour des raisons différentes. Alors Croatie ou Grèce ? Vous avez peur de faire le mauvais choix ? Retrouvez dans cet article un comparatif de ces deux destinations afin de vous aider à programmer votre futur voyage.


Partir en Croatie ou Grèce : comment choisir ?

trogir village montagnes grece ou croatie
La Croatie, toujours entre mer et montagne…

La Croatie est un pays d’Europe du Sud où le soleil est au rendez-vous une large partie de l’année. Il s’étend le long de la mer Adriatique et son bord de mer vous promet des panoramas à couper le souffle. Vous y trouverez de jolies plages sur lesquelles vous prélasser. Mais aussi beaucoup de nature, principalement dans le nord du pays. Avec un passé marqué par les guerres, le pays s’est ouvert au tourisme il y a peu. En quelques années, la Croatie est devenue une destination adorée des voyageurs, dont l’affluence ne cesse d’augmenter. 

La Grèce est un pays d’Europe du sud, bordé par la mer Égée et la mer Ionienne. Elle est bien sûr connue pour sa capitale, Athènes, qui regorge de monuments historiques comme le Parthénon. D’autre part, la Grèce offre quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe comme  les villages blancs des Cyclades ou encore les plages à l’eau turquoise des îles Ioniennes… De nos jours, la Grèce est un pays très touristique, souvent adoré des croisiéristes, mais dans lequel on peut encore trouver de la tranquillité.

Le point commun de ces deux pays d’Europe, c’est qu’ils ont tous les deux un charme spécial? que vous ne pourrez pas trouver ailleurs… Cependant, le tourisme s’y développe très vite. Si vous voulez en profiter pleinement, il vaut mieux les découvrir rapidement.

Vous voulez savoir comment choisir entre Croatie ou Grèce ? Voici quelques idées pour les départager…


Quand partir en Croatie ou Grèce : des dates de voyage différentes ?

grece ou croatie temple athenes
Visiter Athènes en juillet, trop chaud ?

Ce qui pourra vous aider dans votre choix entre ces deux pays, c’est déjà la saison à laquelle vous souhaitez voyager. Globalement, le climat en Grèce est plus chaud et sec qu’en Croatie.

Ainsi, dès le mois d’avril, vous pourrez profiter d’un voyage agréable en Grèce, particulièrement dans les îles Grecques. Les températures se situent autour de 20-25°C au printemps. Cependant, elles peuvent dépasser les 40 °C régulièrement en plein été. De plus, les mois de juillet et août correspondent à une forte affluence touristique. Ainsi, il vaudra mieux éviter cette période pour un voyage en Grèce. Par contre, l’automne, entre septembre et novembre, est également une bonne saison pour visiter la Grèce.

  • Ainsi, les meilleurs mois pour un voyage en Grèce sont avril, mai, juin, septembre, octobre.
  • Sur les îles grecques, la baignade est possible à partir du mois de mai jusqu’en octobre.

D’autre part, en Croatie, le climat est particulièrement favorable à partir du mois de juin jusqu’en septembre. Entre avril et mai, vous aurez certainement de belles journées ensoleillées et des températures supérieures à 20°C. Cependant, si vous souhaitez découvrir le Parc National de Plitvice, les températures seront plus fraîches et la pluie pourra être présente. L’été, les températures sont élevées (30-35 °C) mais votre voyage vous emmènera certainement dans des régions plus tempérées, au coeur de la nature. Si la haute saison touristique ne vous fait pas peur, la météo ne sera pas un problème pour votre séjour en juillet et août.

  • Les meilleurs mois pour un voyage en Croatie vont donc de mai à septembre.
  • Sur les îles croates, la baignade est possible à partir du mois de mai pour les plus courageux, et juin pour les autres.

Choisir entre Croatie ou Grèce : les paysages

grece ou croatie plitvice parc national cascades ponton
Choisir les cascades de Plitvice…

En Croatie, l’image que l’on retient généralement d’un voyage, c’est celle des merveilleux parcs nationaux de Plitvice et de Krka. Les paysages y sont composés de lacs, de cascades et sont majoritairement verts. Le long de la côte, vous pourrez également admirer de superbes plages, une eau d’un bleu profond. Vous aurez également le choix de visiter des villages typiques possédant beaucoup de charme. Enfin, la Croatie possède près de 700 îles et îlots. Si votre souhait est de fuir les touristes, vous pourrez toujours embarquer pour l’une des moins fréquentées comme celle de Lastovo. Sinon, dirigez vous vers Hvar ou l’île de Brac pour vivre au rythme de la vie insulaire quelques jours.

En Grèce, les paysages sont généralement blancs. On retient surtout de chaque voyage, le charme des villages, particulièrement dans les Cyclades. On y découvre des maisons blanchies à la chaux, des ruelles escarpées, des églises au dôme bleu et des bougainvilliers. Vous pourrez également profiter largement des plages durant votre séjour.

paysage villas blanches santorin oia grece ou croatie
…ou le charme d’Oia en Grèce ?

Si vous souhaitez éviter la foule, pariez sur les petites îles grecques moins fréquentées comme Ios ou Syros. Sur le continent, les visites culturelles seront nombreuses, de quoi ravir les amateurs d’art et d’histoire. Cependant, il y a en général moins de paysages verdoyants en Grèce. Ce qui décevra sans doute les adeptes de la randonnée. Néanmoins, la Grèce possède quelque chose de très dépaysant et s’annonce toujours comme un coup de cœur.

Enfin, ces deux pays pourront vous donner une impression d’isolement et de tranquillité selon la région que vous choisirez. La Croatie est une destination nature, quand la Grèce offre plus de visites culturelles et de villages. Mais qu’en est-il des plages ?


Croatie ou Grèce : où aller pour profiter des plages ?

panorama baie du naufrage ile de zante en grece grece ou croatie
La Baie du Naufrage sur l’île de Zante, en Grèce

Vous souhaitez partir en Croatie ou en Grèce avant tout pour vous détendre au bord d’une plage ? Ces deux destinations sont idéales pour cela. Les plages en Croatie sont très nombreuses. Elles sont bien équipées pour les voyageurs, propres et la couleur de l’eau sur place vous laissera rêveur. Cela dit, les plages en Croatie possèdent plus souvent des graviers que du sable fin, ce qui pourra peut-être nuire à leur charme pour certains voyageurs.

Par ailleurs, la Grèce est connue à travers l’Europe pour ses plages magnifiques. Sur le continent, dans les îles Ioniennes ou dans les Cyclades, les plages de Grèce vous feront forcément rêver à travers leur sable fin et leur eau transparente. Elles sont propres et souvent idéales en famille. Enfin, si certaines sont aménagées (bars, transats), d’autres sont encore sauvages et désertes. Que ce soit à Zante sur la baie du Naufrage, sur celle de Lalaria sur l’île de Skiathos mais également dans les Cyclades, vous aurez de quoi être conquis par la beauté des plages en Grèce.

Comment départager ces deux destinations par rapport à leurs plages ? La Grèce l’emporte peut-être sur ce point.


Croatie ou Grèce : les habitants, la gastronomie

salade grecque gastronomie grece ou croatie
Où allez-vous vous régaler ?

Les Grecs ont un sens de l’accueil inné et une générosité rare. Ils sont toujours prêts à vous inviter chez eux, à vous aider à trouver votre chemin et à discuter avec vous. Vous ne parlez pas un mot de grec et eux ne parlent pas un mot d’anglais, mais ce n’est jamais un problème pour eux. Leurs sourires vous marqueront pendant longtemps.

D’autre part, le pays étant ouvert au tourisme depuis peu, on ressent parfois en Croatie un accueil plus froid que celui que l’on pourra avoir en Grèce. Cela dit, la Croatie vous amènera également son lot de belles rencontres par moments. 

L’insécurité ne se ressent pas dans ces deux pays et on peut y voyager seul(e) sans problème.

Enfin, la gastronomie est savoureuse dans ces deux pays d’Europe. Que ce soit en Croatie ou en Grèce, vous pourrez notamment déguster de nombreuses spécialités locales à base de poisson.


Choisir entre la Croatie ou la Grèce : coût global du voyage

dubrovnik croatie ou grece
La ville de Dubrovnik saura-t-elle vous séduire?

Il est difficile de départager ces deux destinations en fonction du coût de votre voyage. En effet, même si le budget « transport » sera plus important d’un côté, le prix des hôtels et activités sera plus élevé de l’autre. Le budget a donc tendance à s’équilibrer…

En Grèce, ce sont les billets d’avion qui seront onéreux. De plus, il vous faudra parfois atterrir à Athènes et poursuivre votre voyage en ferry afin d’explorer l’ensemble du territoire. Ce qui a tendance à alourdir le budget. Cependant, les activités et restaurants sont peu chers sur place. Enfin, les hôtels en Grèce ont souvent des prix plus élevés qu’en Croatie, surtout dans les zones très prisées comme Santorin et Mykonos. Mais ils restent très accessibles partout ailleurs.

D’autre part, en Croatie, l’accès sera plus aisé, même si le billet d’avion a un certain coût. De plus, les locations de voiture sont souvent moins chères qu’ailleurs en Europe et vous n’aurez pas forcément à prendre le ferry. Enfin, les hôtels (souvent des appartements) sont disponibles à petit prix. La ville de Dubrovnik est cependant plus chère que le reste de la Croatie et les activités sont parfois onéreuses.


Croatie ou Grèce ? Vous savez désormais comment faire votre choix selon vos envies et vos attentes pour votre prochain séjour en Europe. Alors vous partez pour les villages blancs de Grèce ou la nature en Croatie ?



Recommandé pour vous :


Publié le 28 mai 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser