Crète Est ou Ouest, quelle région choisir ? Climat, Plages, Nature, Visites… Notre comparatif pour des vacances réussies !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 18/03/2022

Vous envisagez de prendre des vacances sur la plus grande île de Grèce ? La Crète est une île magnifique qui séduit chaque année des milliers de visiteurs pour ses vestiges, ses paysages montagneux et ses superbes plages. Mais avant de planifier votre séjour, vous vous demandez peut-être : où vaut-il mieux partir en vacances en Crète ? Faut-il choisir l’est ou l’ouest de l’île ? Je vous aide à répondre à cette question à travers ce comparatif complet. Alors, Crète est ou ouest ? Vous êtes à quelques lignes de pouvoir faire votre choix !

Crète est ou ouest : est-ce si différent ?

paysgae bord de mer maisons blanches crete est ou ouest

La Crète est une île de 8450 km² située au cœur de la mer Méditerranée, au sud des Cyclades. On y retrouve un climat ensoleillé toute l’année. Les températures moyennes vont de 10 à 15 °C en janvier et de 22 à 30 °C en été. La baignade est idéale des mois de juin à octobre avec une eau autour de 25°C en juillet-août.

Ce climat unique a fait de la Crète une destination balnéaire incontournable en Europe. Mais entre l’est et l’ouest de l’île, le coeur des voyageurs est souvent partagé… Voici quelques explications.

L’est de la Crète est la région où l’on trouve la ville d’Héraklion, qui est la capitale de l’île. Cette zone est donc forcément plus développée. La plupart des voyageurs profitent de loger à Héraklion pour découvrir les alentours en voiture. L’est de la Crète serait donc la région la plus touristique. Est-ce que cela signifie que l’ouest de la Crète, avec la ville de La Canée notamment, serait plus authentique, voire quasiment déserte ?

Malheureusement, la réponse n’est pas si simple. Vous pourrez trouver des zones touristiques dans l’ouest de l’île et des zones plus sauvages dans l’est. Voici donc de quoi vous faire une meilleure idée sur cette question.

Crète est ou ouest : que choisir pour des vacances nature ?

gorges de samaria montagnes crete

Si vous êtes amateur de randonnées, la Crète est une destination qui comblera vos attentes. Elle dispose de reliefs montagneux et de paysages variés qui séduisent les voyageurs. Mais pour votre séjour tourné vers la nature, vous vous posez sans doute la question entre Crète est ou ouest.

En réalité, il semblerait que vous puissiez trouver votre bonheur dans ces deux régions. Néanmoins, l’ouest de la Crète possède plusieurs lieux d’intérêt connus, fréquentés par les passionnés de nature. Par exemple, les Gorges de Samaria se trouvent au sud-ouest de la Crète. Ce lieu naturel unique vous offrira une superbe journée de randonnée, bien que le parcours y soit assez sportif. On y serpente entre des falaises, tout en observant des points de vue sur les forêts et montagnes environnantes. C’est un site naturel incontournable à découvrir en Crète.

De plus, c’est également dans l’ouest de l’île que l’on retrouve le lac de Kournas. Unique lac d’eau douce de la Crète, il possède une eau turquoise qui ravit les voyageurs. On peut le découvrir en pédalo, s’y baigner et même marcher dans les environs pour apercevoir de beaux points de vue.

Cependant, l’est de la Crète a son mot à dire ! Cette région possède également de superbes sites naturels. Au sud d’Héraklion, on retrouve notamment les gorges d’Agiofaraggo. On y découvre de sublimes paysages naturels entre falaises calcaires et points de vue sur la mer. Le sentier débouche sur une petite plage : Agiofaraggo Beach.

Dans l’est de la Crète, vous retrouverez également le plateau de Lassithi qui est un site incontournable en Crète. On surnomme cette zone « la vallée aux 10 000 moulins ».  Vous pourrez explorer cette vallée à l’occasion d’un safari en 4×4 ou à travers l’un des sentiers de randonnée présents. Sur place, vous pourrez également visiter la grotte de Psychro.

Crète est ou ouest : où se trouvent les plus belles plages de Crète ?

Plage de Elafonisi, une île à proximité de la Crète

Si vous voyagez en Crète avant tout pour profiter des plages de l’île, c’est sans doute l’ouest qui vous intéressera. En effet, c’est ici que l’on retrouve la plage d’Elafonissi, la plus célèbre de l’île. Elle est connue pour son sable aux reflets roses.

Dans cette région, vous trouverez également la plage de Falasarna, très appréciée pour la clarté de ses eaux et son cadre naturel magnifique.  Enfin, la plage de Balos Beach située au nord-ouest de la Crète vaut également le détour avec ses allures de carte postale. Par contre, elle se mérite : on y accède après une route accidentée et une marche de 20 minutes (en descente à l’aller, en montée au retour !).

Néanmoins, si vous voyagez dans l’est de la Crète, vous aurez de nombreuses occasions de prendre le large. Ceci, notamment pour découvrir l’île de Dia, au large d’Héraklion. Un tour en bateau vous permettra de vous baigner en toute quiétude près de cette île. Cette région vous permettra également de découvrir l’île de Spinalonga, qui offre un riche patrimoine historique et celle d’Elounda, où l’on retrouve de superbes plages. La mer fera donc forcément partie de vos vacances si vous visitez l’est de la Crète.

Par ailleurs, si faire un tour en bateau ne vous tente pas, sachez qu’au sud-est de la Crète, vous pourrez découvrir les superbes plages de Matala et de Kommos qui offrent de très beaux paysages. En dehors de ces deux étendues, on retrouve de petites plages un peu partout dans l’est. Elles sont souvent moins fréquentées que dans le reste de l’île. Ainsi, si vous voyagez en haute saison, c’est plutôt dans l’est de la Crète que vous apprécierez vous baigner, malgré le fait que le charme des plages de l’ouest défie toute concurrence.

Crète est ou ouest : où aller pour découvrir des sites historiques ?

palais de knossos crete site archeologique

La Crète, comme toute la Grèce, est une île qui séduit forcément les amateurs d’Histoire. C’est en effet ici que l’on retrouve des traces d’une civilisation vieille de 3000 av. J.-C., baptisée « civilisation minoenne ». Parmi les sites majeurs découverts en Crète, on retrouve le superbe palais de Knossos, qui se trouve au sud de la ville d’Héraklion. On retrouve également un musée archéologique à Héraklion avec une grande collection d’art de la civilisation minoenne. De plus, l’est de la Crète accueille plusieurs sites archéologiques importants comme la cité antique de Lato et la ville minoenne de Gournia. L’est de la Crète est donc une destination de choix si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire de cette île (et de l’Europe !).

Néanmoins, de nombreuses civilisations se sont succédé en Crète et on retrouve des vestiges de son histoire mouvementée sur l’ensemble du territoire. Par exemple, si vous voyagez dans l’ouest de la Crète, vous pourrez visiter les sites archéologiques de Lissos (peu fréquenté) et de Phalasarna. On retrouve également un musée archéologique dans la ville de La Canée.  

Ainsi, bien que les lieux historiques soient plus connus et imposants dans l’est de l’île, vous trouverez donc des vestiges partout en Crète.

Crète est ou ouest : où sont les zones les plus touristiques ?

taverne restaurant crete coucher de soleil crete est ou ouest

C’est indéniable : l’est de la Crète est une région très fréquentée entre les villes d’Héraklion et d’Agios Nikolaos, qui sont toutes deux très touristiques. Néanmoins, la pointe la plus à l’est de l’île est une région moins prisée des vacanciers qui peut vous offrir de très jolies découvertes. À partir de Mochlos, la fréquentation est réduite.

Sur votre itinéraire, faites un arrêt à la forteresse de Liopetro fort pour découvrir un point de vue magnifique sur les montagnes environnantes. Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre au coeur de la palmeraie de Vaï et à sa plage (très connue) ou bien opter pour une randonnée dans les gorges de Zakros. On retrouve également dans cette zone de nombreux vestiges de la civilisation minoenne notamment à Roussolakkos et à Zakros. Enfin, les plages du sud-est de la Crète, vers Makry Gialos notamment, sont particulièrement attractives avec une mer au bleu intense. Elles sont en plus peu fréquentées. Dépaysement garanti !

Par ailleurs, l’ouest de la Crète est une alternance entre paysages côtiers et reliefs montagneux. La ville de La Canée est dynamique et touristique. Elle possède énormément de charme, en particulier sa vieille-ville. Néanmoins, on trouve généralement une ambiance plus paisible dans cette région, surtout quand on quitte le littoral.

Si vous cherchez du dépaysement, la presqu’île d’Akrotiri, qui s’étend au nord de La Canée offre des paysages incroyables. Vous pourrez notamment vous rendre à la plage de Seitan Limania. Sable clair, eau turquoise… Malgré un accès en voiture légèrement sportif, la plage en contrebas, entourée d’amas rocheux, vous fera apprécier le détour.

Crète est ou ouest : pour des vacances en famille ?

Visiter la Crète en famille est une bonne idée ! Mais le choix de la région à découvrir dépendra avant tout de vos envies et de l’âge de vos enfants. En effet, chaque région pourra vous apporter du dépaysement, des activités intéressantes et des endroits agréables pour vous poser en bord de mer.

Cependant, si vous voyagez en Crète avec des enfants, il pourra être intéressant de rester autour d’Héraklion. En effet, c’est ici que l’on retrouve de nombreux parcs d’attractions aquatiques comme Watercity. Vous trouverez également à quelques kilomètres de la capitale le parc de Reptisland, un parc animalier où l’on peut observer notamment des serpents et des crocodiles.

Crète est ou ouest : et si ce n’était pas la bonne question à se poser ?

bord de mer crete

Et si la question n’était pas de choisir entre Crète Est ou Ouest mais plutôt entre Crète Nord ou Sud ?

En effet, il s’avère que beaucoup de voyageurs se posent la question d’un voyage plutôt dans le nord ou dans le sud de l’île. Le nord de la Crète de La Canée à Héraklion est une région très accessible aux voyageurs avec une voie rapide et de nombreux points d’intérêt. Tout est fait pour faciliter votre séjour : grandes villes, routes bien entretenues, activités, plages, restaurants et hôtels…

Néanmoins, le sud de la Crète est plus sauvage, on y retrouve de nombreuses randonnées à faire et de jolies plages moins fréquentées. De plus, le sud posséderait un climat plus ensoleillé que le nord de la Crète, avec une température de l’eau légèrement plus chaude. Vous y trouverez plus facilement de petits gîtes où séjourner. Ainsi, si vous hésitez entre Crète est et ouest pour éviter les touristes, c’est sans doute le sud de la Crète qui est en fait la région à découvrir. Elle vous séduira à tous les coups si vous recherchez avant tout le dépaysement.

Vous savez désormais que choisir entre la Crète ouest ou est que ce soit pour aller à la plage, découvrir les plus beaux paysages de l’île ou encore éviter la foule de touristes. N’hésitez pas à nous dire dans l’espace des commentaires quelle région avez-vous préférée lors de vos voyages et laquelle sera l’élue pour votre prochain séjour ! 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦