La carte touristique de la Sardaigne

Voici les 40 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Sardaigne. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Sardaigne : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Sardaigne ? Nous avons sélectionné 12 endroits où aller : Cagliari, Oristano, Alghero, Stintino, Su Nuraxi, Bosa, Tiscali, Sassari, Tharros, Ingurtosu, Carloforte et Porto Cervo. Découvrez notre sélection "Sardaigne Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Cagliari Quand partir ? Google maps

Capitale de la Sardaigne et port international, Cagliari a toujours été une cité cosmopolite. De nombreux pays méditerranéens se sont disputé cette ville depuis des centaines d’années, en laissant à chaque fois des traces culturelles qui constituent une vraie richesse. Ne manquez pas le bastion San Remy, la marina et ses jolis voiliers, la Tour de l’Éléphant et la cathédrale de Santa Maria.

Oristano Quand partir ? Google maps

C’est une ville agréable de la côte Ouest, située entre mer et montagne. Oristano est parfaite pour une courte visite, en passant notamment par sa jolie cathédrale en pierre, et la Tour Mariano II. Mais vous pouvez également en faire votre point de chute, et partir ensuite en excursion à la journée pour explorer le reste de l’île.

Alghero Quand partir ? Google maps

C’est une des seules villes fortifiées de Sardaigne à être aussi bien conservée. Elle est très appréciée des visiteurs pour ses magnifiques plages mordorées au soleil couchant, son cœur historique avec ses petites rues pavées, et son artisanat autour du corail rouge.

Stintino Quand partir ? Google maps

Si vous cherchez un endroit authentique et absolument sublime, ce village de pêcheurs est vraiment fait pour vous. Pour vous détendre, rejoignez la plage de Pelosa, un petit joyau méditerranéen avec son eau turquoise, son sable blanc, et sa vue sur les montagnes entourées de maquis.

Su Nuraxi Google maps

C’est le site historique auquel vous ne pourrez pas échapper pendant votre séjour en Sardaigne. Cet ensemble archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor. On y trouve les restes d’une cité nuragique construite plusieurs siècles avant l’ère moderne. C’est un vrai bond dans le passé qui vous attend ici.

Bosa Quand partir ? Google maps

C’est assurément une des plus belles villes de Sardaigne, et même d’Italie. Bosa est connue pour ses petites maisons aux couleurs originales. Les façades sont un vrai feu d’artifices qui se reflète sur le fleuve Temo et égaye le paysage. Ne ratez pas non plus le château Malaspina, le centre historique Sa Costa, et les plages aux alentours.

Tiscali Google maps

C’est un autre village nuragique très représentatif de l’architecture en Sardaigne au début de l’Antiquité. Cette fois, il faudra grimper jusqu’au sommet d’une colline, et pénétrer dans une grotte effondrée. Là, vous verrez des anciennes cabanes en pierre et en boue, qui servaient probablement de cachette aux habitants de l’époque.

Sassari Quand partir ? Google maps

Elle est une des villes les plus importantes de l’île, et possède de nombreux monuments historiques à visiter. Parmi les plus intéressants, il y a la Fontaine di Rosello, la place d’Italie, le musée national Sanna, la cathédrale, et l’étonnant mont d’Accoddi.

Tharros Google maps

Ce site archéologique est un peu différent des autres, car on peut y voir des colonnes romaines. En effet, ce lieu était autrefois très prisé, et de nombreux peuples ont essayé de le conquérir. Tharros est passé entre les mains des Phéniciens, des Romains, des Byzantins, et même des Vandales, ce qui explique la variété des vestiges présents sur place.

Ingurtosu Google maps

Cet ancien village minier vous permettra de replonger dans l’activité principale de l’île au 19e siècle. Vous y verrez les restes d’un château, les maisons des ouvriers, et tous les éléments qui servaient à extraire les précieux minéraux du sol.

Carloforte Quand partir ? Google maps

C’est le seul village de l’île Saint Pierre, un petit caillou volcanique à une quinzaine de kilomètres de la côte. Pour y accéder, il vous faudra monter dans un ferry à Portovesme. Une fois sur place, prenez le temps de visiter la jolie église baroque, le centre-ville, et les marais salants.

Porto Cervo Quand partir ? Google maps

Porto Cervo est un charmant village situé sur une portion de côté appelée Costa Smeralda. Sous l’impulsion d’un milliardaire, cette cité autrefois modeste est devenue le repaire de toutes les fortunes italiennes qui veulent prendre quelques jours de vacances. Vous y trouverez des établissements luxueux, qui se fondent parfaitement dans le paysage de la côte d’émeraude.


Les lieux secrets en Sardaigne pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Sardaigne ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Sorgono, Plage Cala Luna, Basilique de Saccargia, La vallée de la Luna, Le lago di Liscia, La péninsule du Sinis et La vallée du Lanaittu. Découvrez notre sélection "Sardaigne Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Sorgono Google maps

Situé en plein milieu des terres, Sorgono est un village sarde qui attire moins de touristes que les stations en bord de mer. Cependant, vous trouverez ici un cadre vraiment agréable, composé de collines verdoyantes couvertes d’arbres fruitiers. D’ailleurs les produits locaux, comme le vin, sont vraiment délicieux. Il y a également quelques vestiges archéologiques à visiter aux alentours.

Plage Cala Luna Google maps

Cette baie entourée de falaises pittoresques est une perle nichée sur la côte Est de la Sardaigne. Mais elle se mérite ! On ne peut y accéder que par voie maritime, ou en empruntant un sentier de randonnée assez difficile. Une fois arrivé, vous pourrez profiter de la beauté sauvage de Cala Luna, de ses eaux limpides, et de ses grottes secrètes.

Basilique de Saccargia Google maps

Perdue sur une petite route du Nord de l’île, cette basilique vaut amplement le coup d’œil. Elle constitue un bel exemple d’architecture romane, et conserve ses magnifiques façades, malgré une construction qui date de presque 2 000 ans.

La vallée de la Luna Google maps

C’est une petite curiosité géologique, constituée de blocs de granit rose et blanc aux formes originales. Il faut être bien renseigné pour trouver le sentier qui mène à cet endroit discret, mais une fois sur place, vous ne regretterez pas votre persévérance. Vous pourrez y faire de la plongée, vous promener pour découvrir les grottes, ou tout simplement admirer le beau paysage.

Le lago di Liscia Google maps

Ce lac artificiel est mal connu des touristes, et c’est tant mieux. Il conserve toute sa sérénité, et vous ne serez pas dérangé pendant votre contemplation de la sublime végétation qui se reflète dans l’eau. En plus, tout près de là, il y a une oliveraie qui compte des arbres millénaires !

La péninsule du Sinis Google maps

Ce petit bras de terre qui s’enfonce dans la mer, est un endroit que les connaisseurs de la région apprécient beaucoup. On y trouve de superbes plages très calmes, où l’on peut faire de nombreuses activités nautiques. La randonnée est également une bonne façon de découvrir la péninsule, et d’apercevoir ses flamants roses.

La vallée du Lanaittu Google maps

Au cœur des montagnes sardes, cette vallée est loin d’être la plus accessible, mais elle possède de magnifiques vues. Si l’aventure ne vous fait pas peur, et que vous êtes prêt à sortir des routes asphaltées, vous découvrirez un site naturel tout à fait sauvage. Vous y verrez des grottes, des falaises pittoresques, et des oliviers en pagaille.


Que voir en Sardaigne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Sardaigne ? Nous avons sélectionné 11 endroits où aller : Orosei, Grotte de Neptune, Le petit train panoramique Trenino Verde, Les tombes des géants de Li Lolghi, Site archéologique de Nora, La selle du diable en canoë, Pula Adventure Park, Aquafantasy, Parc paleontologique Dinosardo, Sardegna in miniatura et Butterlfy House. Découvrez notre sélection "Sardaigne En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Orosei Quand partir ? Google maps

C’est un endroit qui plaira aux enfants et aux adultes, grâce à ses splendides plages, ses nombreuses activités, ses croisières en bateau, et ses commerces. Il y a tout ce qu’il faut dans cette station balnéaire pour satisfaire les besoins de tous les membres de la famille et passer d’excellentes vacances.

Grotte de Neptune Google maps

Petits et grands seront émerveillés devant cette remarquable grotte marine. Vous explorerez des salles couvertes de stalactites et autres concrétions rocheuses qui se sont formées il y a plusieurs millions d’années. La particularité de cette grotte est son accès par la mer, ou en empruntant un escalier panoramique.

Le petit train panoramique Trenino Verde Google maps

Pour découvrir la Sardaigne sous un nouveau jour, n’hésitez pas à monter à bord du petit train vert. Les enfants aiment toujours ce mode de transport lent, qui permet d’admirer le paysage en toute tranquillité. Il existe différentes lignes, pour vous emmener sur les lieux les plus pittoresques de Sardaigne.

Les tombes des géants de Li Lolghi Google maps

Si vous voulez impressionner vos enfants, emmenez-les sur les tombes des géants. Ces anciens sites funéraires nuragiques sont constitués de mégalithes impressionnants, disposés selon les coutumes locales. En effet, on ne retrouve ce type de sépultures dans aucun autre endroit du monde.

Site archéologique de Nora Google maps

Pour apprendre l’histoire en s’amusant, il n’y a rien de mieux qu’une visite en famille sur un site archéologique. Celui-ci est particulièrement riche et intéressant, avec son ancien théâtre antique, ses colonnes et mosaïques romaines, ainsi que sa vue sur la mer.

La selle du diable en canoë Google maps

Cette activité en plein air permettra à tous les membres de la famille de faire du sport, tout en découvrant un lieu assez original. La selle du diable est en réalité une grotte, dont le nom est tiré de légendes urbaines fascinantes, qui feront frissonner les enfants.

Pula Adventure Park Google maps

Et si vous alliez tous ensemble grimper dans les arbres et faire un peu d’exercice ? Avec des parcours adaptés aux enfants en bas âge, aux jeunes, et aux ados, vous êtes sûr de faire le bon choix. Chacun avancera à son rythme et gagnera en confiance, tout en respirant l’air pur de la forêt.

Aquafantasy Google maps

Pour une journée d’amusement réussie, misez sur ce parc aquatique. Il apportera un peu de fraîcheur à toute la famille grâce à ses différents bassins, ses toboggans avec vue sur la mer, et ses activités festives.

Parc paleontologique Dinosardo Google maps

Des dinosaures, des animations, des reconstitutions, des os, et des informations ludiques sur ces merveilleux animaux aujourd’hui disparus : voici le programme qui vous attend dans ce parc paléontologique qui fascinera tous les membres de la famille.

Sardegna in miniatura Google maps

Ce parc original vous permettra de voir les plus beaux monuments de Sardaigne en une seule après-midi ! Avec son parcours qui serpente autour des répliques minutieuses et son petit tour en bateau, vous aurez un bon aperçu en version miniature des incontournables de l’île.

Butterlfy House Google maps

Tout le monde aime les papillons, peu importe l’âge. Venez passer une agréable demi-journée dans ce lieu incroyable, où la biosphère tropicale a été recréée. Vous y verrez des centaines de papillons différents dans un jardin luxuriant, et vous pourrez même vous baigner dans une piscine pour vous rafraîchir.


Nature, treks et randonnées en Sardaigne

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Sardaigne ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Cala Gonone, Iles de la Maddalena, L’île de Tavolara, Canyon Gorropu et Les dunes de Piscinas. Découvrez notre sélection "Sardaigne Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Cala Gonone Google maps

Ce village de pêcheurs de la baie d’Orosei est une petite merveille entourée de nature. Elle est parfaite pour se promener le long de la plage paradisiaque et faire quelques brasses, grimper sur les falaises alentours, explorer la grotte du Bue Marino, ou admirer le paysage depuis un bateau.

Iles de la Maddalena Google maps

Cet archipel très populaire du Nord-est de la Sardaigne est un parc national protégé. Sur les 7 îles, une seule possède des constructions humaines, et les 6 autres sont totalement sauvages. En faisant des randonnées, on peut y observer des espèces endémiques de fleurs, de reptiles et d’oiseaux.

L’île de Tavolara Google maps

Ce petit caillou de seulement quelques kilomètres carrés reste encore relativement sauvage. On reconnaît facilement l’île grâce à son relief montagneux tout en longueur. Ici, vous pourrez soit vous promener sur les belles plages, ou faire des activités nautiques dans la réserve marine.

Canyon Gorropu Google maps

Si vous aimez les sensations, rendez-vous dans ces magnifiques gorges naturelles, et partez faire un trek de quelques jours, ou explorer les falaises en VTT. Vous aurez des vues spectaculaires sur la faille rocheuse très profonde, et ses parois blanchâtres. Une autre option est de faire du canyoning et de l’escalade, pour avoir encore un autre angle de vue sur Gorropu.

Les dunes de Piscinas Google maps

Du sable à perte de vue, d’immenses dunes qui donnent des airs de désert, de l’eau limpide, et très peu de touristes. C’est dans ce petit paradis sauvage que vous passerez de merveilleux instants en connexion profonde avec la nature sarde.


La Sardaigne insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Sardaigne ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Orgosolo, Parc national de l’Asinara, Argentiera, Oasi di Seu et Castelsardo. Découvrez notre sélection "Sardaigne Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Orgosolo Google maps

Cette ville atypique en plein cœur de l’île est un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. Les murs d’Orgosolo sont recouverts de fresques plus originales les unes que les autres. Elles dépeignent surtout des combats politiques, mais sont parfois plus légères. D’ailleurs, ce travail est toujours en cours, et des artistes internationaux viennent régulièrement créer de nouvelles œuvres ici.

Parc national de l’Asinara Google maps

Cette île au décor de carte postale est un endroit incontournable de Sardaigne. En plus, elle possède des particularités insolites, qui rendent la visite encore plus intéressante. C’était autrefois une île qui servait de prison en temps de guerre. Aujourd’hui, on la connaît surtout pour ses nombreux ânes albinos et son hôpital des tortues, qui font partie de la réserve naturelle protégée.

Argentiera Google maps

Cette ancienne cité était déjà habitée à l’Antiquité par des mineurs. En effet, le sous-sol d’Argentiera est très riche en argent, comme l’indique son nom. Sur place, vous pourrez voir les restes du village, qui est abandonné depuis une cinquantaine d’années.

Oasi di Seu Google maps

Cet oasis naturel est un petit écrin d’émeraude, au milieu du sable et des falaises de la côte sarde. De nombreuses espèces végétales y sont présentes, faisant le bonheur des botanistes. Vous y apercevrez également une jolie tour en ruines, qui donne directement sur la Méditerranée.

Castelsardo Google maps

Cet endroit mérite amplement une visite pour son splendide musée du tissage méditerranéen, situé à l’intérieur du château des Doria. Plutôt étonnant, n’est-ce pas ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les techniques utilisées par nos ancêtres pour fabriquer les vêtements et les objets du quotidien.

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Sardaigne :