Dans la botte au sud de l’Italie, les Pouilles font partie des endroits les plus authentiques du pays. Entre villages pittoresques, maisons blanchies à la chaux, paysages somptueux ou encore influences de différentes cultures, découvrir les Pouilles promet un voyage somptueux. Parmi les pépites de cette région, nous vous proposons de découvrir notre sélection des 12 plus beaux villages des Pouilles.

#1 Visiter Alberobello, certainement le plus beau village des Pouilles

trulli alberobello italie

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses trulli, Alberobello est peut-être le plus beau village des Pouilles. Avec plus de 1500 trulli, ce village offre à ses visiteurs une ambiance et des paysages authentiques. Pour visiter Alberobello, nous vous conseillons de déambuler dans les petites ruelles au gré de vos envies à la découverte de ces petites habitations typiques en chaux avec des toits coniques en pierre grise. Du quartier de Monti à l’Aia Piccola, vous avez alors toutes les chances de tomber sous le charme des Pouilles dans ce village de caractère.

#2 Arpenter le village authentique de Monopoli

monopoli village pouilles

Situé en bord de mer, Monopoli est un village incontournable avec son centre historique et son petit port de pêche pittoresque. À Monopoli, nous vous suggérons de commencer par flâner dans les petites ruelles du quartier historique. Entre portes médiévales, bastions, édifices religieux et palais historiques, vous aurez alors l’impression de remonter dans le temps. Promenez-vous ensuite sur les remparts pour vous offrir une vue imprenable avant de rejoindre le petit port. Avec ses barques colorées et ses pêcheurs, le port de Monopoli possède un charme authentique.

#3 S’émerveiller devant le village blanc d’Ostuni

ville dostuni au coucher du soleil

Surnommé la « cité blanche », Ostuni est définitivement un des plus beaux villages des Pouilles. Entouré d’oliviers, ce petit village pittoresque fortifié est caractérisé par ses maisons blanchies à la chaux qui contrastent avec ses édifices de couleur ocre. Lors de votre visite du centre d’Ostuni, votre balade vous mènera entre petites ruelles, places typiques ou encore jardins d’orangers. Parmi les bâtiments remarquables, ne manquez pas la cathédrale ainsi que le palais de l’évêché. Situé sur une colline, Ostuni vous offrira également des vues magnifiques sur la mer au détour de ses ruelles.

#4 Découvrir Otranto, un des plus beaux villages des Pouilles

otranto

Avec sa situation géographique idéale, le village d’Otranto domine superbement la mer Ionienne. Pour bénéficier des meilleures vues, nous vous conseillons d’ailleurs de franchir la muraille qui délimite le centre du village pour une belle balade en bord de mer. En découvrant Otranto, vous vous offrirez ensuite un véritable voyage dans l’histoire de cette région du sud de l’Italie avec ses influences grecques, byzantines et ottomanes. Lors de votre visite de ce village parmi les plus beaux des Pouilles, ne manquez pas le château de Ferdinand d’Aragon et la cathédrale. 

#5 Visiter le petit village de pêcheurs de Peschici

peschici gargano italie

Bâti sur un promontoire rocheux, Peschici est un magnifique village de pêcheurs avec ses maisons blanches et ses paysages somptueux. Si vous cherchez un site pittoresque à visiter dans les Pouilles, Peschici a toutes les chances de vous séduire. Prenez alors votre temps pour arpenter les ruelles historiques du village à votre rythme, pour vous arrêter sur les places charmantes ou encore pour découvrir le petit port. Pour une expérience authentique, nous vous conseillons enfin de prendre un aperitivo dans une ancienne cabane de pêcheur de Peschici.

#6 Prendre son temps à Vieste, incontestablement un des plus beaux villages des Pouilles

vieste pouilles italie

Construit sur une falaise au bord de la mer Adriatique, Vieste possède tous les atouts pour faire partie des plus beaux villages des Pouilles. Situé dans le parc national de Gargano, ce village de pêcheurs offre en effet des vues spectaculaires et une atmosphère authentique. Pour visiter Vieste, nous vous recommandons tout simplement de flâner dans les ruelles médiévales et les escaliers escarpés. Ne manquez pas également de prendre du recul sur le village par exemple en fin de journée. Comme dans une majorité des villages des Pouilles, vous pourrez alors bénéficier de couchers de soleil sublimes à Vieste.

#7 Faire une dégustation de vins à Locorotondo

locorotondo province de bari pouilles

Village de caractère, Locorotondo abrite un superbe centre historique qui a la particularité d’être de forme circulaire, d’où le nom du village. Avec ses petites maisons blanchies à la chaux, ce village vous promet une découverte authentique entre ruelles, églises et édifices remarquables. Entouré de vignes, le village de Locorotondo est également connu pour ses vins. Ne manquez donc pas de faire une dégustation des réputés vins des Pouilles lors de votre visite. 

#8 Flâner dans le petit village blanc de Cisternino

village blanc de cisternino

Pour une visite tranquille et authentique, nous vous recommandons ensuite d’ajouter Cisternino à votre itinéraire dans les Pouilles. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles pavées et ses jolies petites places, Cisternino est un parfait exemple de village pittoresque. Pour le découvrir idéalement, nous vous conseillons d’ailleurs de prendre votre temps pour vous imprégner de son ambiance typique.

#9 Profiter des paysages spectaculaires à Polignano a Mare

polignano a mare pouilles

Perché sur des falaises calcaires, Polignano a Mare est un des plus beaux villages des Pouilles avec ses paysages spectaculaires. En faisant escale dans ce village de bord de mer, vous pourrez en effet profiter d’une eau transparente pour des panoramas uniques. Vous aurez également la chance de visiter un centre historique parmi les plus riches de la région. Entre influences byzantines, arabes ou encore espagnoles, ne manquez pas entre autres le palais des Doges, la vieille porte et l’église Matrice di Santa Maria Assunta. 

#10 S’imprégner de l’ambiance baroque de Lecce

roman amphitheatre a lecce pouilles

Si vous aimez l’architecture baroque, une visite de la petite ville de Lecce est immanquable dans les Pouilles. Souvent considérée comme la « Florence du sud de l’Italie », Lecce est en effet un parfait exemple du style baroque. Sa cathédrale est tout simplement une des plus belles du pays. Lors de votre pause à Lecce, ne manquez pas également de visiter le palais épiscopal et vous promener au cœur de la vieille ville. Vous y trouverez une ambiance chaleureuse, une architecture remarquable et de nombreux bars.

#11 Se détendre à Santa Maria di Leuca

santa maria di leuca italie

Station balnéaire à l’extrémité du Salento, Santa Maria di Leuca représente le point le plus méridional des Pouilles. Située à la séparation entre la mer Adriatique et la mer Ionienne, la petite ville offre des paysages somptueux à ses visiteurs. Entre falaises découpées, roches blanches ou encore grottes naturelles, vous allez en prendre plein les yeux à Santa Maria di Leuca. Lors de votre visite, nous vous conseillons de vous promener sur le front de mer pour admirer les superbes villas. Prenez également le temps de découvrir la basilique de Santa Maria de Finibus Terrae et le phare de Leuca.

#12 S’émouvoir à Monte Sant’Angelo

saint michael archange sanctuaire a monte sant angelo italie

Dernier conseil de notre sélection des plus beaux villages des Pouilles, nous vous suggérons de vous arrêter à Monte Sant’Angelo. Dans ce petit village construit sur un éperon rocheux, vous pourrez découvrir le sanctuaire de saint Michel. Lors de cette visite unique, vous descendrez par un escalier creusé dans la roche au cœur de la grotte où serait apparu l’archange saint Michel.

Et pour vous, quels sont les plus beaux villages des Pouilles ? En préparant votre itinéraire dans le sud de l’Italie, ne manquez pas d’inclure une visite de la ville de Bari sans quoi votre visite des Pouilles ne serait pas complète. N’hésitez pas également à passer dans la région de Basilicate pour découvrir Matera. Enfin, pour découvrir le pays dans son ensemble, n’hésitez pas à consulter notre carte touristique de l’Italie !

Laisser un commentaire