Quand partir dans les Pouilles : les meilleures périodes

La région des Pouilles, qui constitue le talon de la botte d'Italie, attire aussi bien les passionnés de découvertes culturelles que les amateurs de vacances au soleil. Elle compte parmi ses attraits aussi bien de superbes stations balnéaires que de magnifiques paysages, qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Sachez alors, qu'à part la saison hivernale, défavorisée par les températures matinales assez douces, le reste de l'année se prête à la découverte de la région des Pouilles.

Ainsi, si vous souhaitez vous y ressourcer loin de la foule d'estivants, tout en profitant du bel ensoleillement printanier, privilégiez les mois d'avril et mai, puisque le mois de mars est relativement doux. Pour prolonger vos vacances estivales et déambuler tranquillement dans les ruelles des villes blanchies dans les collines, vous pouvez également opter pour les mois d'octobre ou novembre. La lumière du jour est agréable, même si la nuit tombe assez rapidement.

Ceux qui souhaitent s'immerger dans la culture de la région des Pouilles peuvent cibler des dates qui coïncident aux fêtes religieuses comme la Semaine Sainte ou les Célébrations de Saint-Nicolas à Bari, en début mai.


Météo annuelle des Pouilles

Quand partir dans les Pouilles ? Voici quelques informations statistiques sur la météo dans les Pouilles pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans les Pouilles sont Avril à Novembre
  • La température maximale est en moyenne de 21°C sur l'année (12°C en janvier à 32°C en août)
  • Il pleut 810mm sur l'année (19mm en août à 104mm en mars)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier à Mars, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans les Pouilles d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 8°/12°
5j.
86mm
Février 9°/13°
6j.
101mm
Mars 11°/15°
6j.
104mm
Avril 14°/19°
5j.
77mm
Mai 19°/23°
4j.
63mm
Juin 24°/28°
3j.
42mm
Juillet 27°/32°
2j.
31mm
Août 27°/32°
1j.
19mm
Septembre 23°/27°
3j.
54mm
Octobre 18°/22°
5j.
85mm
Novembre 14°/18°
4j.
95mm
Décembre 10°/14°
3j.
60mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Italie pour avoir une météo favorable.


Le climat des Pouilles

La région des Pouilles, située dans le sud-est de l'Italie, possède un climat méditerranéen se traduisant par des hivers doux, mais relativement humides, des étés chauds et ensoleillés, et aussi des saisons de transitions agréables, malgré la présence des pluies. À l'instar de l'île de Corfou, baignée par la mer ionienne, une partie sud de l'île, notamment la localité de Lecce l'est également. Ce qui explique pourquoi, le climat des Pouilles est particulièrement agréable.

1 Le climat du centre nord des Pouilles

En général, les conditions climatiques du nord des Pouilles s'apparentent à celles d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds. Cependant, l'été étant légèrement tempéré, les températures estivales y sont plus élevées : c'est le cas du climat de Foggia.

2 Le climat de la côte-est des Pouilles

La côte-est, favorisée par sa proximité avec la mer, bénéficie d'un climat beaucoup plus clément. L'amplitude thermique est en effet moins importante que dans le nord du pays. De ce fait, une atmosphère agréablement douce de l'hiver fait place à une saison estivale particulièrement agréable tel qu'il est observé du côté de Bari.

3 Le climat du sud des Pouilles

La localité de Lecce, tout comme Tarente, fait partie de celles qui se découvrent à tout moment de l'année, grâce à la qualité de ses conditions climatiques. En effet, la douceur de la saison hivernale est propice pour se ressourcer, tandis que la chaleur en été reste confortable, même si les températures sont élevées.

4 Le climat de l'arrière-pays des Pouilles

Pour les localités situées en altitude ou en moyenne altitude dans l'arrière-pays, l'atmosphère hivernale est plus douce, comparée à celle qui caractérise les villes côtières comme Barletta, sachant que les températures baissent naturellement avec l'altitude. Par contre, la chaleur est au rendez-vous, en été. Les conditions climatiques sont également propices aux visites touristiques toute l'année.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour les Pouilles les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique dans les Pouilles (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Pouilles

  • Basse saison dans les Pouilles : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison dans les Pouilles : l'affluence est moyenne en Novembre et Décembre.
  • Haute saison dans les Pouilles : la fréquentation est élevée en Avril, Mai, Juin et Octobre.
  • Très haute saison dans les Pouilles : en Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation des Pouilles mois par mois



Carte de l'Italie

Les Pouilles apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

les Pouilles Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans les Pouilles

La meilleure période pour visiter les Pouilles est : Avril à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans les Pouilles sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids dans les Pouilles sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux dans les Pouilles sont : Janvier à Mars, Octobre et Novembre.