Les Pouilles constituent sans aucun doute une des plus belles régions d’Italie. Situées au sud du pays, elles forment une région touristique qui recèle de villages pittoresques et de villes historiques remarquables.  Alors, que voir et que faire dans les Pouilles ? Voici 11 incontournables à ne pas rater quand on visite cette région d’Italie pour la première fois.

1. Bari

bari

La ville de Bari constitue le chef-lieu de cette région italienne. On y retrouve un joli contraste entre une vieille ville historique (le Bari-Vecchia) et un aspect plus moderne.

Parmi les sites à visiter à Bari, vous trouverez évidemment des monuments religieux (Italie oblige), comme la Basilique de San Nicola, qui accueille la tombe de ce dernier et ses reliques, ainsi que la cathédrale di San Sabino.

Vous pourrez également retrouver le superbe théâtre Petruzelli, quatrième plus grand d’Italie et le château Normanno Svevo.

De plus, si vous visitez Bari en été, ne manquez pas de vous rendre sur ses superbes plages comme la plage de Pane e Pomodoro, tout proche du centre ville et la plage de San Vito.

Chargement des activités pour (bari)…

2. Polignano a Mare

polignano a mare italie

Polignano est une petite ville des Pouilles connue pour ses grottes marines. On y compte notamment la Grotta Azurra et la Grotta Piana. Elles peuvent se visiter en bateau ou en paddle, et seront l’occasion de s’émerveiller face aux trésors naturels de l’Italie. Vous trouverez notamment quelques criques désertes sur lesquelles vous prélasser. 

Cependant ne rentrez pas sans explorer le centre-ville de Polignano a Mare. En effet, ce village fortifié des Pouilles vous promet de belles surprises. On y retrouve un cœur historique dynamique, marqué par la célèbre Piazza del Orologio. Elle est entourée de nombreux commerces et restaurants dont vous pourrez profiter. Ensuite, je vous invite à flâner parmi ses ruelles blanches à la découverte de ses monuments historiques et de ses habitants accueillants.

3. Alberobello

alberobello pouilles italie

Alberolebello, c’est LA carte postale des Pouilles ! Cette petite ville est connue pour son architecture unique, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La route qui mène au village constitue déjà un voyage en soi. En effet, Alberobello est situé dans la vallée d’Itria, une région célèbre pour ses oliviers et ses paysages d’exception. 

Vous le savez sans doute, Alberobello est mondialement célèbre pour ses « trulli ». Des maisons circulaires recouvertes de chaux et dont le toit en forme de cône est souvent décoré. L’origine de ces maisons remonte aux XVe siècle et a perduré au fil des années. Aujourd’hui, les trulli constituent un des aspects touristiques les plus connus des Pouilles. Pour les découvrir, ne manquez pas le quartier de Monti, très touristique, et celui d’Aia Piccola, un peu plus éloigné du centre.

Chargement des activités pour (alberobello)…

4. Ostuni

ostuni province de brindisi pouilles italie

Ostuni, surnommée « la Citta Bianca », est une ville perchée incontournable à découvrir dans les Pouilles. Porte d’entrée de la Vallée d’Itria, elle constitue un des sites insolites en Italie, et sera idéale à explorer lors d’un road trip dans cette région.

Le centre historique d’Ostuni a été façonné au fil de ses maisons blanchies à la chaux, à travers des ruelles étroites, qui cachent ici et là d’imposants monuments. Parmi les plus notables, on compte bien sûr la cathédrale d’Ostuni,construite au cours du XVe siècle.

De plus, à deux pas de la cathédrale, retrouvez également le palais épiscopal ou Palazzo Vescovile. En son coeur, une loggia permet de relier le palais au cloître de la cathédrale.

Si vous y passez plus d’une journée, sachez que la ville d’Ostuni compte également quelques musées à visiter.

Enfin, la meilleure façon de visiter cette ville italienne est sans doute de se perdre dans ses ruelles. Vous pourrez y découvrir des restaurants typiques, de petits commerces où ramener des souvenirs et plusieurs églises à explorer.

5.  Les grottes de Castellana

grottes de castellana pouilles italie

Les grottes sont nombreuses dans les Pouilles. Parmi les plus connues, on retrouve les grottes de Castellana.  On peut les visiter à pied le long d’un chemin aménagé sous la terre. Plongez à 70m de profondeur, parmi les stalagmites et les stalactites, et découvrez les mystères de ces cavités naturelles. Vous serez accompagné d’un guide multilingue tout au long de votre visite. On y retrouve également un musée de spéléologie, qui vous en apprendra plus sur ce phénomène.

6. Lecce

lecce pouilles italie

Lecce est une commune italienne d’un peu moins de cent habitants, qui constitue un incontournable à voir dans les Pouilles. Elle est connue pour son riche patrimoine historique et ses monuments à chaque coin de rue.

Lecce peut se visiter entièrement à pied. Pour débuter, vous pouvez emprunter la via Giuseppe Libertini, une des rues principales qui vous mènera vers les palais et églises de Lecce.

Vous tomberez notamment sur la Piazza del Duomo, aussi belle de jour que de nuit, lorsqu’elle est illuminée. 

De plus, à Lecce, des vestiges d’époques lointaines côtoient des monuments plus récents. C’est notamment le cas avec son amphithéâtre romain qui longe la grande Banque d’Italie sur la Piazza Sant’Oronzo.

Enfin, plusieurs parcs vous attendent également pour vous reposer, après avoir parcouru la ville. Rendez-vous notamment au jardin Giuseppe Garibaldi, pour faire une pause en dégustant une glace italienne ou une pizza.

Chargement des activités pour (lecce)…

7. Torre Sant-Andrea

torre sant andrea

Vous cherchez toujours que voir dans les Pouilles ? Non loin de Lecce, ne ratez pas le site de Torre Sant-Andrea qui vous donnera un point de vue sur des falaises qui semblent jaillir des eaux et une mer couleur turquoise.

Ce paradis naturel est accessible facilement en voiture. Ensuite, vous pourrez vous promener à pied pour admirer ses piscines naturelles, ses plages, mais aussi le superbe panorama sur la mer Adriatique qui vous entoure.

8. Les gorges des Pouilles

laterza taranto pouilles italie

La région des Pouilles possède également son lot des paysages à découvrir, qui plairont aux amateurs de nature. Par exemple, vous pourrez rejoindre les gorges des Pouilles, comme Gravina di Laterza, un imposant canyon recouvert de végétation. Ce site protégé atteint par moment les 200 mètres de profondeur.

Pour y accéder, vous devrez vous rendre au village de Laterza, une jolie commune aux maisons blanches.

9. Le parc national du Gargano

parc national du gargano pouilles

Ce parc national italien, situé dans le massif du Gargano, est le plus grand parc national d’Italie. Ainsi, il conviendra à la fois aux amateurs de randonnées et aux amateurs de plages.

Vous pourrez rejoindre certains points d’intérêt en bateauarpenter ses villages et explorer en randonnée ses sites naturels. Découvrez notamment au sein du parc national du Gargano : 

  • Manfredonia : cette superbe ville fortifiée constitue la porte d’entrée du parc national.
  • Le village de Vieste, un des sites les plus touristiques du parc.
  • La foresta Umbra, qui plaira aux amateurs de promenades en nature. Elle est connue pour ses orchidées sauvages.
  • Les villages de Peschici, de Vico del Gargano et de Monte Sant’Angelo
  • Le lac de Varano
  • Les îles Tremiti, que je vous explique en détail, au point suivant.

10.  Les îles Tremiti

iles tremiti italie pouilles

Les îles Tremiti constituent un archipel situé au large des Pouilles. Ces îles, qui comptent parmi les lieux secrets à voir en Italie, sont surnommées « les perles de l’Adriatique ». Autrefois lieu de détention des opposants sous le régime fasciste, elles constituent aujourd’hui un atout touristique considérable de la région.

Vous pourrez accéder aux îles Tremiti, en ferry depuis le port de Termoli ou de Rodi Garganico. Vous y trouverez des criques secrètes, une eau translucide et un paysage accidenté, avec des rochers sortant des eaux.

Trois îles principales, 3km², mais un seul univers qui invite à la contemplation. Entre San Domino, San Nicola, Capraia, vos pas vous mèneront vers des sites naturels d’exception. Sur place, on prend pleinement conscience de l’expression « Dolce Vita ».

Vous pourrez faire une excursion à la journée en bateau ou alors y séjourner quelques jours. De petites maisons d’hôtes vous y attendent…

11. Monopoli

monipoli pouilles italie

Bien qu’elle soit un peu moins connue, cette ville italienne bordée par la mer Adriatique mérite un détour lorsqu’on découvre la région des Pouilles. Bien qu’elle ne soit pas aussi mise en lumière que ses voisines Lecce et Alberobello, on y retrouve un charme unique qui marquera vos vacances. Vous y découvrirez une cité authentique, avec de jolies plages, une promenade agréable en bord de mer et des restaurants qui offrent d’excellents plats pour les petits budgets.

Vous avez désormais en tête 11 sites incontournables à découvrir dans la région des Pouilles. Si vous vous y rendez pour la première fois, ne manquez pas ces villes et sites naturels d’exception, qui marqueront forcément votre séjour. Vous pouvez désormais construire votre itinéraire de road trip dans les Pouilles, afin de ne louper aucune étape ! Vous avez en tête un joyau des Pouilles qui n’est pas inscrit dans ce guide ? N’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire