Quand partir en Calabre : les meilleures périodes

La température maximale en Calabre est en moyenne de 19°C sur l'année (de 10°C en janvier à 30°C en août). Il pleut 1414mm sur l'année, avec un minimum de 71mm en juillet et un maximum de 171mm en janvier. Le climat est correct pour partir en voyage en Calabre de Mars à Novembre, mais la météo est vraiment agréable de Avril à Novembre.


Météo annuelle de la Calabre

Quand partir en Calabre ? Voici quelques informations statistiques sur la météo en Calabre pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier à Mars et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Calabre d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/10°
8j.
171mm
Février 5°/11°
8j.
159mm
Mars 7°/13°
7j.
159mm
Avril 12°/17°
6j.
103mm
Mai 16°/21°
6j.
93mm
Juin 21°/25°
7j.
103mm
Juillet 23°/29°
5j.
71mm
Août 24°/30°
5j.
75mm
Septembre 19°/25°
6j.
111mm
Octobre 14°/20°
6j.
121mm
Novembre 11°/16°
8j.
154mm
Décembre 7°/12°
6j.
100mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Italie pour avoir une météo favorable.



Le climat de la Calabre

La Calabre, région italienne qui, avec la Basilicate et les Pouilles, forme les parties basses de la Botte d'Italie. Elle se trouve de ce fait, dans la partie ensoleillée du pays. Mais si les zones côtières jouissent d'un climat méditerranéen, l'intérieur des terres, notamment les localités, situées dans les massifs montagneux connaissent des conditions climatiques caractéristiques du climat de montagne, mais tempéré par la proximité de la mer.

1 Climat de la côte occidentale de la Calabre

Le climat des villes côtières, bordées par la Mer Tyrrhénienne, dispose des caractéristiques d'un climat méditerranéen, avec une certaine influence océanique. Ainsi, les hivers sont doux et pluvieux du côté de Gioia Tauro ou de Paola. Ce qui est tout à fait normal pour un climat méditerranéen. Mais pendant l'été, la sécheresse estivale est moins marquée, étant donné que la pluie continue de se manifester. Heureusement que sur le plan thermique, l'atmosphère déjà agréable en avril devient carrément chaude en juillet et août.

2 Climat de la côte orientale de la Calabre

Les localités se trouvant sur le littoral bordé par la Mer Ionienne, tirent avantage de leur situation géographique. Elles sont en effet plus influencées par le flux d'air chaud en provenance de l'Afrique. C'est ce qui explique le côté aride du climat de Calabre, du coté de Reggio de Calabre, en été. De même, les villes comme Ciro Marina ou Crotone connaissent des températures plus élevées en été. D'ailleurs, le caractère méditerranéen du climat de la basse Calabre explique la clémence de la météo en Calabre pendant les saisons de transition : l'atmosphère est douce, voire tiède, tandis que les belles journées ensoleillées éclipsent facilement les rares moments pluvieux.

3 Climat à l'intérieur des terres

Les conditions climatiques des localités, se trouvant à l'intérieur des terres, notamment celles qui se trouvent en altitude élevée, se caractérisent par la fraîcheur de l'atmosphère. Dans les massifs montagneux de la Sila, de l'Aspromonte et du Pollino, il n'est pas rare que les hivers soient définis par des chutes de neige.

chargement en cours



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la Calabre les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Calabre (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Calabre

  • Basse saison en Calabre : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison en Calabre : l'affluence est moyenne en Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Calabre : la fréquentation est élevée en Avril, Mai et Juin.
  • Très haute saison en Calabre : en Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de la Calabre mois par mois




Carte de l'Italie

La Calabre apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

la Calabre Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Calabre

La meilleure période pour visiter la Calabre est : Avril à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Calabre sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids en Calabre sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux en Calabre sont : Janvier à Mars et Novembre.