Quand partir à Bruxelles ?

La capitale de la Belgique se visite toute l'année car quelle que soit la saison, il y a toujours des choses intéressantes à faire et à découvrir dans cette ville.

Ceux qui aiment écumer les marchés aux puces trouveront leur bonheur toute l'année, avec des marchés comme celui des Marolles (place du Jeu de Balle). Mais si vous souhaitez allier cette passion pour les marchés aux plaisirs d'hiver, alors découvrez le marché de noël en décembre/janvier. Vous pourrez emmener vos enfants pour patiner à la Grand-Place. Les passionnés de culture typiquement bruxelloise peuvent faire coïncider leur voyage avec la fête de l'Iris, qui se tient en mai. D'ailleurs, le climat est relativement correct, en dépit de la pluie intermittente. Ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et continuent de se passionner pour la BD doivent partir à Bruxelles en septembre et octobre, afin de faire partie des chanceux qui assistent au festival du 9ème art. D'ailleurs, le mois de septembre se prête à la visite de Bruxelles avec le parcours BD pour admirer les gigantesques fresques à l'effigie des personnages célèbres de BD comme Tintin et Milou.


Météo mois par mois à Bruxelles : quand partir ?

Quand partir à Bruxelles pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Bruxelles sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet, Août et Septembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Belgique pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Bruxelles d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 3°/
10j.
43mm
Février 3°/
9j.
47mm
Mars 7°/11°
9j.
48mm
Avril 11°/16°
7j.
28mm
Mai 14°/18°
11j.
45mm
Juin 18°/21°
12j.
52mm
Juillet 20°/24°
13j.
47mm
Août 19°/23°
12j.
54mm
Septembre 15°/20°
8j.
37mm
Octobre 11°/15°
9j.
44mm
Novembre 7°/10°
10j.
42mm
Décembre 4°/
11j.
51mm

Le climat de Bruxelles

De par sa situation géographique, Bruxelles, capitale de la Belgique, possède un climat tempéré à influence océanique. Il en résulte une humidité qui se manifeste par des pluies tout au long de l'année, mais également une variation de températures assez importantes entre les jours les plus froids et les jours les plus chauds. Les caractéristiques climatiques de Bruxelles font penser à celles de Londres, en Angleterre, à cause de son faible ensoleillement, et à ceux de Dublin, en Irlande, à cause des pluies. Mais grâce à l'effet des vents chauds venant du continent, le climat de Bruxelles, permet tout de même de profiter des journées chaudes et agréables, en été.

Climat au printemps à Bruxelles

Le printemps à Bruxelles est légèrement tardif comparé à celui de Liège. Les journées d'avril à Bruxelles sont encore, caractérisées par la fraîcheur de l'atmosphère. Et malgré la hausse de températures, mai ne connaît que quelques journées ensoleillées puisque les pluies se manifestent plus souvent.

Climat en été à Bruxelles

La hausse de température se fait de manière progressive. En effet, même si les mois de juillet, août et septembre sont les plus chauds de l'année, les matinées restent douces. Il faut attendre les milieux de journées pour pouvoir profiter pleinement de la chaleur et du soleil, d'autant plus qu'en été, les précipitations s'intensifient.

Climat en automne à Bruxelles

Comme pour le reste du territoire, que ce soit à Charleroi ou à Anvers, l'automne signifie retour progressif de la fraîcheur et du mauvais temps. Durant cette période, les précipitations gagnent en fréquence pendant que les températures continuent de régresser, si bien qu'à la fin de la saison il faut se préparer à affronter le froid.

Climat en hiver à Bruxelles

L'hiver est dominé par le froid. Et les chutes de neige à Bruxelles sont fréquentes, même si cette ville se trouve sur une latitude plus australe que celle de Bruges. Ainsi, il est possible que la neige commence à tomber dès la fin de novembre et continue jusqu'en mars.

Bruxelles : Bruxelles
Bruxelles en Belgique
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Bruxelles les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Belgique

Bruxelles apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Belgique apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Bruxelles Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités à Bruxelles


FAQ : Quand partir à Bruxelles

La meilleure période pour visiter Bruxelles est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Bruxelles sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Bruxelles sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Bruxelles sont : Février, Mars, Mai, Juin, Juillet, Août, Octobre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Bruxelles sont : Juillet, Août et Septembre.