Les Pyramides d’Égypte : tout ce qu’il faut savoir pour un voyage réussi

Avec quelques 3 millions de visiteurs par an, les pyramides d’Egypte sont parmi les attractions touristiques les plus visitées au monde. Même si leur grande popularité, les nombreux reportages et films les rendent accessibles à toute la planète depuis internet ou la télévision, la rencontre « en vraie » avec ces merveilles du monde antique produit toujours un émerveillement sans pareil. Dans un mois vous serez aux pieds de ces immenses colosses de pierres.

Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour un voyage réussi sur les lieux des Pyramides d’Égypte. Un voyage que vous pouvez facilement organiser par vous-même ou en passant par une agence de voyage (nous vous recommandons Voyage-Privé.com pour obtenir de belles réductions).

Les Pyramides de Dahchour

Pyramide de Dahchour

Elles se situent à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du Caire et une quinzaine de Saqqarah. Ouvert au public depuis 1996, le site peut s’enorgueillir de posséder les 2 pyramides les mieux conservées d’Egypte construites chacune par ordre du roi Snéfrou (2613-2589 avant Jésus-Christ), père de Khéops et fondateur de la 4ème dynastie.


Pyramide rhomboïdaleLa pyramide Rhomboïdale :

Cette pyramide à la silhouette aplatie est peut-être un des monuments les plus étonnant du site de Dahchour. C’est la 2ème pyramide après l’entrée du site. On ne peut pas la visiter, mais juste en faire le tour.

Conseils et astuces :

  • Le billet d’entrée est à 30 LE et comprend la visite des chambres funéraires de la pyramide rouge.
  • Le site est perdu en plein désert, prévoyez donc un chapeau et de l’eau pour vous hydrater.
  • Si vous venez en taxi, insistez pour que vote chauffeur vous conduise jusqu’à la pyramide, car elle est située à 1 km de la pyramide rouge. Et 1 kilomètre à pied dans le désert…ça use…ça use.

Pyramide rouge :Pyramide rouge à Dahchour

Surnommée autrefois, « Snéfrou est resplendissant », elle porte aujourd’hui le nom de « pyramide rouge », en raison de la couleur du calcaire utilisé pour sa construction. Erigée après la pyramide rhomboïdale, c’est la première pyramide à face lisse construite et la troisième plus grande pyramide jamais construite dépassée uniquement par celle de Khéops et de Képhren. Il y a trois chambres funéraires impeccablement préservées à l’intérieur de la pyramide rouge, qui peuvent être visitées.

Conseils et astuces :

  • Prévoyez une bouteille d’eau car quel que soit le temps à l’extérieur, l’air est toujours étouffant à l’intérieur des pyramides.
  • Prudence en descendant vers les chambres funéraires. Les escaliers en bois ne sont pas aux normes actuelles et le boyau est minuscule !
  • Les photos à l’intérieur sont officiellement interdites. Mais moyennant quelques bakhsheesh, le garde ferme parfois les yeux.

Pyramide noire à DahchourPyramide noire :

Elle se trouve à environ 1 kilomètre de la pyramide rhomboïdale sur un territoire militaire. Il est donc impossible de la visiter. Mais vous pourrez l’entrevoir en faisant le tour de la pyramide rhomboïdale.


La Nécropole de Gizeh

Pyramide de Gizeh
Splendeurs du monde antique

Les pyramides sont situées à Gizeh, la troisième plus grande ville d’Égypte. Situé sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire dont elle est distance de 25 kilomètres. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle regroupe quatre principaux cimetières abritant les plus belles et certainement aussi, les plus célèbres pyramides d’Egypte.

Conseils et astuces : 

  • Parking : si un Égyptien vous offre son aide pour entrer ou sortir du parking, sachez que c’est rarement gratuit et qu’il attend certainement quelques pourboires en retour.
  • Après votre visite guidée ou en solitaire ( presque !) des pyramides, faites quelques pas vers le Sud, c’est là que vous pourrez réaliser les fameuses photos où vous tiendrez l’une ou l’autre des pyramides dans votre paume de la main ou pourrez poser votre doigt au sommet !

Pyramide de KhéopsPyramide de Khéops :

Elle est la seule des Sept merveilles du monde présentes dans la liste réalisée par les anciens à être encore debout du haut de ses 139 mètres de hauteur. Elle est aussi la plus grande pyramide de Gizeh. En plein cœur du monument, on trouve une imposante chambre funéraire.

Conseils et astuces :

  • Tenue vestimentaire : même si dans les stations balnéaires vous pouvez porter ce que vous voulez, au Caire et dans les environs, par respect pour les locaux, vous êtes censé vous couvrir un peu. Le mieux est donc d’éviter les shorts et les mini-jupes. De toute façon le soleil de l’été en Egypte invite à se couvrir si l’on veut éviter les coups de soleil. Un couvre-chef est plus que recommandé même en automne. Lisez-nous ici pour connaitre Quand partir en Egypte.
  • Chaussure : Évitez les tongs et chaussures à talons pour entrer dans les pyramides, les marches ne sont pas toujours très confortables. Chaussures de marches ou baskets feront l’affaire.

Pyramide de MikérinosPyramide de Mykérinos

Représentant 10% du volume de la pyramide de Khéops, cette « petite » pyramide, est posée à l’extrémité sud du plateau de Gizeh, et mesure 66 m de hauteur. Le pharaon Mykérinos aurait régné de 2490 à 2473 avant Jésus-Christ, juste après Khéphren.


Pyramide de KhéphrenPyramide de Kephren

Coiffée d’un capuchon de granit rose, c’est certainement la pyramide la mieux conservée du plateau de Gizeh. Elle mesure 136, 5 m de hauteur et repose sur une base de 215,3 m.

Conseils et astuces : 

  • Si vous pouvez, venez visiter la pyramide le matin, non seulement, vous aurez moins chaud, mais vous aurez plus de chance d’y entrer car le nombre de personnes autorisé à visiter le tombeau est limité à 300 par jour.
  • Rangez vos lunettes de soleil ou tout ce qui pourrait tomber lorsque vous entrez et sortez de la pyramide. Avec l’étroitesse d’accès, vous seriez bien embêté pour récupérer vos effets.

Le sphinx à Gizeh

Le sphinx :

Mi-animal, mi-homme, le fameux Sphinx de pierre, long de 73,5 mètres pour une hauteur de 20 m, et ses quelques 20 000 tonnes semble surveiller l’horizon et protéger les tombeaux.

Conseils et astuces :

  • Pour de belles photos : sachez que le Sphinx est éclairé de face seulement le matin.

Le Complexe de Saqqarah

Pyramide de Djoser à Saqqarah

Saqqarah n’a rien à envier à Gizeh sa voisine, car le site est lui aussi une nécropole de grand intérêt située dans la région de Memphis. On y trouve une multitude de mastabas, tombes de nobles égyptiens et pyramides. Le panorama est lieu aussi de toute beauté, avec d’un côté la vue sur le désert et la vallée du Nil de l’autre. Vous aurez vraiment l’impression de remonter le temps en visitant ce lieu. Les pyramides de Saqqarah ne sont pas aussi impressionnantes que celles de Gizeh, mais elles sont beaucoup plus anciennes et remontent à la première dynastie. Certaines ressemblent plus à de grands monticules de roches au milieu du désert mais la pyramide à degrés de Djoser est vraiment impressionnante.

Conseils et astuces :

  • Le prix de l’entrée est d’environ 60 LE.
  • Attention arnaque !  Des hommes vous proposent de vous prendre en photo à l’intérieur de certaines tombes, ou de vous faire visiter les pyramides, mais ils demandent de l’argent en contrepartie. Si vous souhaitez prendre en photo un chamelier, il vous faudra aussi payer. Parfois même un simple sourire adressé à un ânier, vous obligera à faire un tour sur le baudet !
  • La région reçoit souvent des vents de sable. Pensez à prévoir de quoi vous protéger.

Pyramide de Djoser :

Pyramide de Djoser à Saqqarah

C’est la plus ancienne pyramide. Sa construction remonterait à 2700 avant Jésus- Christ. Il s’agit d’une construction à degrés, une sorte d’escalier extérieur de 60 mètres de hauteur et menant vers les champs d’Ialou. Son architecte a été rendu célèbre en France grâce à une réplique culte (vous ne voyez pas, vraiment ? Alors regardez la vidéo ci-dessous !).



Pyramide de TétiPyramide de Téti

Au nord de Djoser, derrière la pyramide Ouserkaf (qui n’est que très rarement inscrite dans les guides), se trouve celle de Téti. Elle ne paye pas de mine et ressemble davantage à une colline qu’à une pyramide. Mais son intérieur abrite de nombreux hiéroglyphes qui valent plus qu’un simple coup d’œil.


Pyramide Ounas SaqqarahPyramide d’Ounas

Située au Sud de la nécropole de Saqqarah, la pyramide d’Ounas qui a récemment était ré-ouverte au public abrite un splendide sarcophage de granit noir et des inscriptions murales très anciennes.

Conseils et astuces :

  • Apporter une lampe de poche, car l’éclairage est vraiment très faible. Sans cette lumière d’appoint, vous manqueriez les magnifiques textes religieux. Le coût de la vie en Egypte ne devrait pas vous empêcher cette dépense supplémentaire.

Munis de ces quelques conseils et astuces vous n’avez plus qu’à vous envoler pour l’Egypte. Retrouvez le prix du billet d’avion pour le Caire sur notre page spéciale. Il n’est pas écrit en hiéroglyphes !

hiéroglyphes égyptiens
Bonne découverte des pyramides !


Recommandé pour vous :


Publié le 17 mars 2018 | Auteur : Axelle

Laisser un commentaire