Vous voilà rentré de voyage avec des dizaines de précieux souvenirs dans la tête… et des centaines de photos ! Vous allez les stocker sur votre smartphone ou votre ordinateur, les montrer à vos amis, les regarder une ou deux fois encore peut-être… et ensuite ? À quoi bon faire autant de photos de voyage, de paysages et de monuments pour ne plus jamais s’en servir ?

Découvrez 5 idées originales qui donneront une nouvelle dimension à vos photos de voyage.

Idée n°1 : Réaliser des tirages papier ou un album photo

Des photos sur écran, c’est bien, des photos imprimées, c’est mieux ! En plus de mettre en avant vos plus beaux clichés grâce au tirage photo, un site comme Photoweb a l’avantage de vous obliger à trier vos photos. Choisissez les rares clichés à mériter d’être imprimés en poster photo parmi les dizaines ou les centaines que vous avez pris et supprimez les doubles ou les ratés pour libérer de l’espace.

Une question subsiste alors : mais que faire de mes photos une fois imprimées ? Libre à vous de choisir ! Vous pouvez les exposer sur un tableau en liège ou magnétique dans votre salon ou votre entrée ou pourquoi pas jouer la carte de l’originalité en optant pour une mise en scène personnelle dans votre chambre avec un fil et des épingles. Sinon, l’astuce de la boîte à photos déjà bien connue de nos grands-parents reste d’actualité et indémodable. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez même créer vous-même votre propre boîte. Évoquons également l’album photo, lui aussi intemporel. Quel plaisir de feuilleter en famille ses photos de voyage dans un livre !


Idée n°2 : Faire un album photo en ligne ou un blog

Numérique oblige, les albums photos standards tendent à disparaître au profit des albums photos en ligne. Avec Google Photos ou WordPress, rien de plus facile que de créer un album photo en ligne entièrement personnalisé et facilement accessible sur tous vos dispositifs, du smartphone au PC en passant par la tablette. Sélectionnez vos plus belles photos, choisissez la mise en page et les illustrations à ajouter et faites une création originale pour vous-même ou pourquoi pas à offrir à un proche !

Et si vous avez l’art du storytelling, de belles histoires à raconter et de bons conseils de voyage à partager (hébergement, restaurants, cafés, visites, transports, etc.), pourquoi ne pas pousser l’expérience encore plus loin en créant votre propre blog de voyage ? Il n’y a plus qu’à attendre les commentaires de vos abonnés.


Idée n°3 : Envoyer des cartes postales

Fizzer vous permet d’envoyer des cartes postales à vos proches pendant ou après vos voyages… mais pas n’importe quelles cartes postales ! Il s’agit ici de cartes postales entièrement personnalisées à l’aide de vos propres clichés. Oubliez les mêmes cartes fades qui manquent d’originalité et que l’on retrouve partout dans les magasins de souvenirs. Choisissez un modèle directement sur le site web parmi différents designs disponibles, ajoutez un effet si vous le souhaitez et montrez vos talents de créatif et de photographe à vos proches en leur envoyant une carte postale unique. Ajoutez-y un texte personnel et le résultat sera 100 % original et authentique.


Idée n°4 : Retoucher vos photos pour les rendre (encore) plus belles

Trop de lumière ou au contraire pas assez, un doigt devant l’objectif, un mouvement brusque qui rend le cliché flou… la photo parfaite est parfois difficile à obtenir. C’est sans compter sur les possibilités de retouche qui s’offrent à vous grâce aux outils numériques.

L’outil d’édition de photos Gimp se veut intuitif et facile d’accès, même aux débutants, pour sublimer vos photos et raviver les couleurs et les contrastes. L’outil est disponible en plusieurs langues dont le français. Que vous souhaitiez densifier le ciel pour un effet quelque peu dramatique, donner un effet vintage à votre cliché, retoucher votre magnifique photo romantique de coucher de soleil sur la plage ou jouer avec les couleurs et le noir et blanc selon les plans, tout cela devient possible : il n’y a plus aucune limite !


Idée n°5 : Les sauvegarder sur le cloud pour ne pas les perdre et les partager

Le cloud, vous en avez entendu parler ? Il s’agit d’une solution de stockage entièrement dématérialisée qui vous permet de sauvegarder vos fichiers en général, et donc vos photos en particulier. De nombreux services concurrents se sont développés ces dernières années et deux en particulier méritent votre attention. D’un côté, il s’agit de Dropbox, certainement la référence en termes de cloud, avec une sécurité bien pensée et une offre gratuite de stockage de 2 Go et une synchronisation automatique. Que vous soyez en ligne ou pas, vous pourrez accéder à vos fichiers. De l’autre côté, Mega est une option tout aussi intéressante avec une offre gratuite jusqu’à 50 Go de stockage, difficile à égaler !

Et en plus, grâce au cloud, il est d’autant plus facile de partager ses photos avec ses amis et sa famille, d’un appareil à l’autre en envoyant des liens. Une chose est sûre : vous allez susciter des envies de voyage !


Tirage papier, album photo classique ou en ligne, blog, cartes postales personnalisées, retouches et cloud : ce ne sont pas les idées originales qui manquent pour optimiser vos photos de voyage. Faites preuve de créativité et partagez vos photos avec vos proches de la plus belle des façons en attendant le prochain départ !

Auteur : Tony Samson Article publié le : 09/10/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire