Que faire et que visiter dans le Var ? Notre TOP 11 des meilleures visites

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 26/11/2021

Vous prévoyez des vacances sur la Côte d’Azur et plus spécifiquement dans le département du Var pour profiter du soleil et de splendides paysages ? Découvrez toutes les meilleures choses à faire et lieux à visiter dans le Var pour un séjour inoubliable. Pour aller plus loin consultez notre carte touristique de la Provence et de la Côte d’Azur.

#1 Visiter Draguignan

Entourée de vignes et d’oliviers, Draguignan offre le visage typique des villes provençales. Flâner dans les ruelles de son centre historique, se promener le long des remparts, goûter à sa douceur de vivre … Autant de plaisirs qui vous attendent dans cette ville de charme. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre au musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence, c’est un lieu incontournable. À travers des expositions et des rencontres, ce musée vous mène à la rencontre des coutumes qui ont nourri cette Provence que l’on aime tant.

#2 Les gorges du Verdon

Idéal pour profiter d’un cadre d’exception et d’une pléiade d’activités, les gorges du Verdon forment un site où se rendre absolument dans le Var. Le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe au coeur de falaises mesurant de 250 à 700 m de haut. Alors que les amateurs de randonnée se feront plaisir sur le sentier Blanc-Martel, les amoureux de sports d’eau pourront s’adonner au canyoning et au rafting dans la partie haute des gorges.

#3 La route de la Corniche sublime

Ce sentier se dessine sur la rive gauche du Verdon et vous permet, sur environ 20 km, de suivre le tracé du Verdon tout en profitant de paysages époustouflants. Le sentier prend naissance au village de Comps-sur-Artuby. De nombreuses merveilles vous attendent : les eaux de l’Artuby se jetant dans le Verdon, le pont de l’Artuby d’où vous pourrez pratiquer le saut à l’élastique, des paysages sauvages et parfaitement préservés …

#4 Cotignac

Niché aux pieds d’un impressionnant rocher de tuf dont les grottes ont très souvent servi de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal authentique et pittoresque dont le charme ne manquera pas de vous séduire. Ne manquez pas de visiter les grottes pour profiter d’un superbe panorama sur les toits du village. Puis prenez le temps de flâner sur le joli cours Gambetta, à l’ombre de platanes centenaires rafraîchis par deux belles fontaines.

#5 Saint-Tropez

Saint-Tropez doit absolument figurer sur votre liste « que faire dans le Var ». Station balnéaire la plus populaire du département, elle est en effet incontournable et ne se limite pas à ses plages. Saint-Tropez ce sont aussi ses ruelles, sa douceur de vivre, la chaleur de ses habitants, sa charmante place des Lices, ses soirées animées … Si la ville séduit toujours autant, c’est parce qu’elle préserve jalousement son identité, et on en est ravi !

Pour savoir où séjourner lors de vos vacances dans le Var, vous pouvez consulter les campings dans le département du Var sur Resasol. Par exemple, à Saint-Tropez, le Camping Les Cigales possède un des plus grands centres aquatique du Var !

#6 Porquerolles

Plus vaste des îles d’Or, Porquerolles cumule les atouts : des paysages variés, des coins de bord de mer très agréables dont de belles criques au cadre intimiste, une panoplie d’activités de plein air, dont la plongée sous-marine, qui vous révélera de très beaux fonds marins, les chemins se faufilant entre les pins pour de belles promenades … Porquerolles compte aussi un étonnant musée d’art contemporain qui se visite pieds nus : la Fondation Carmignac.

#7 Massif de l’Estérel

Véritable joyau de la nature situé entre les eaux limpides de la Méditerranée et la Provence calcaire, le massif de l’Estérel offre un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de randonnée. Pédestre, à cheval ou en VTT, ici la randonnée se pratique sous toutes ses formes. 32 000 hectares de paysages sauvages et sublimes vous attendent, entre forêt et roche volcanique.

#8 Cap Camarat et la plage de Pampelonne

Parmi les incontournables à faire dans le Var figure la visite du cap Camarat. Site de nature sur lequel les eaux de la Méditerranée viennent tambouriner, le cap Camarat vous offre une vue exceptionnelle sur les environs depuis son phare. Là, vous trouverez un sentier, empruntez-le pour rejoindre la très belle plage de Pampelonne. Il s’agit d’une longue anse de sable blanc idéale pour une séance farniente au soleil.

Astuce : consultez notre page dédiée pour savoir à quel meilleur moment vous rendre dans le Var et en PACA pour profiter d’un climat idéal.

#9 Hyères et la presqu’île de Giens

Hyères est l’une des plus anciennes stations balnéaires de France et elle a su conserver son atmosphère de vacances en bordure de Méditerranée, entre belles villas et plages alanguies. La visite de cette ville de charme est non seulement très agréable, mais elle vous permet aussi de rejoindre la presqu’île de Giens en suivant le sentier du littoral. Là vous attendent des petites plages familiales et des criques oubliées.

#10 Bormes-les-Mimosas

Perché sur les hauteurs, Bormes-les-Mimosas est l’un des plus beaux villages de la côte et il ne manque pas de séduire tous ceux qui y posent le pied. Déambuler dans ses ruelles colorées sinuant çà et là et profiter de sa douceur de vivre est une expérience très agréable. Les fleurs sont partout, aux balcons, sur les façades ou les porches, créant un véritable jardin à ciel ouvert.

#11 L’abbaye de Thoronet

Avec ses sœurs, Silvacane et Sénanque, l’Abbaye du Thoronet est l’une des trois merveilles cisterciennes de Provence. Avec ses lignes épurées, elle constitue un très bel exemple du style roman. Érigée entre 1160 et 1175, elle a bénéficié de plusieurs restaurations au cours des siècles et se veut aujourd’hui un très bel édifice. Située au milieu de la nature, elle peut être le point de départ d’une agréable promenade.

#12 La chartreuse de la Verne

La chartreuse de la Verne est un édifice à voir dans le Var absolument. Érigée au cours du XIIème siècle, le monastère de la Verne autrement nommé « La Chartreuse de la Verne » est niché en plein cœur du massif des Maures, dans une solitude grandiose, au milieu d’une forêt de chênes-lièges et de châtaigniers qui se prête volontiers à une randonnée. Monumentale et superbe, la chartreuse trône tel un joyau éclaboussé des rayons dorés du soleil.

#13 Le groupe épiscopal de Fréjus

Fréjus est située au pied des premiers contreforts de l’Estérel. Construite sur une petite colline, cette ville réserve une balade intéressante. Et pas seulement grâce à ses monuments romains ! En effet, elle vaut une visite autant pour son architecture inspirée du style balnéaire du début du XXe siècle que pour l’animation de ses quais et ses restaurants. Belle et dynamique, elle vous séduira.

#14 Le sommet du Lachens

©PETIPLA/wikipedia

Plus haut sommet du Var, la montagne de Lachens culmine à 1712 mètres. Si vous aimez la randonnée, faites-vous plaisir en la gravissant grâce à la présence de deux sentiers balisés. Des paysages d’une rare beauté se dévoileront à vous au fur et à mesure de votre ascension. Et si vous n’êtes pas un adepte de la marche, pas de problème, une route vous permet de rejoindre le sommet en véhicule afin de jouir d’une vue exceptionnelle.

#15 Le sentier du Littoral

Si vous voulez vous offrir une succession de paysages de rêve et de très beaux sites, rendez-vous sur le sentier du Littoral. De Saint-Raphaël à Bandol, ce dernier vous fait passer par les plus beaux villages, criques et plages du département du Var. L’itinéraire se découpe en plusieurs tronçons de difficultés différentes. Ainsi, les randonneurs débutants comme les confirmés peuvent se lancer à l’assaut de ce sentier incontournable.

Laisser un commentaire