Que faire et que voir à Ramatuelle (et environs) ?Les meilleures activités et visites

Par Mélanie Guitton Le 08/06/2021

Si Saint-Tropez parle à tout le monde (Brigitte Bardot, les films avec Louis de Funès, la jetset…), Ramatuelle, moins connu, est un endroit où aller en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et pourtant, le village est collé à Saint-Tropez et regorge de merveilles : un patrimoine pittoresque et une nature remarquable ! Imaginez-vous entouré de collines de pins centenaires, écoutez le son des cigales, sentez le soleil qui chauffe et voyez la mer d’un bleu se confondant avec l’horizon. Vous y êtes ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures activités et visites à voir et à faire à Ramatuelle !

Les lieux et activités incontournables à Ramatuelle

#1 Lézarder sur la plage de Pampelonne

C’est la plage la plus connue de Ramatuelle ! Reconnue comme « espace naturel remarquable », la plage de Pampelonne est longue de 4,5 km. Elle est naturellement très fréquentée du fait de sa popularité. Vous pouvez vous baigner (l’incontournable activité à Ramatuelle !), vous restaurer et même danser dans les nombreux bars et restaurants à proximité.

#2 Flâner dans le village authentique

Que faire à Ramatuelle ? Loin du côté people de Saint-Tropez et de la plage de Pampelonne, Ramatuelle est un village médiéval paisible, perché sur la colline de Paillas. Au cœur de la nature, il domine la plaine agricole et la Baie de Pampelonne. Parcourez les ruelles, passez sous les porches, flânez dans les passages, arrêtez-vous sur les placettes et admirez son église et son campanile.

#3 Savourer les vins varois et l’huile d’olive

En explorant Ramatuelle et ses environs, vous ne pourrez que le constater : le paysage est façonné par les vignes et les oliveraies. Ainsi, ne manquez pas de déguster les produits du terroir issus de ces cultures. Visitez les domaines et participez à des visites guidées pour tout apprendre de leurs transformations.

#4 Faire votre propre top des plages de Ramatuelle

Ramatuelle compte au total 7 plages dans le Golfe de Saint-Tropez : Pampelonne, l’Escalet, Bonne Terrasse, crique et plage de la Douane, Cap Taillat, Tahiti. Quelle est la meilleure ? Faites vous-même votre propre opinion : découvrez-les toutes ! Vous serez charmés par le sable fin, l’eau turquoise et l’environnement général : criques avec falaises rocheuses, collines arborées, etc.

#5 Se rendre au pied du phare du Cap Camarat

Le phare du Cap Camarat à Ramatuelle est considéré comme le deuxième plus haut phare de France (par son altitude : 130 mètres). Vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur mais rendez-vous à son pied pour admirer une superbe vue panoramique ! Vous apercevrez la mer Méditerranée, la côte varoise, les caps et les îles d’Or (Le Levant, Port-Cros, Bagaud, Porquerolles).

#6 Prendre son billet pour le Festival de Ramatuelle

Créé en 1985, le Festival de Ramatuelle met à l’honneur le spectacle vivant mêlant théâtre, humour et variétés. Il a lieu chaque année durant la première quinzaine d’août dans l’enceinte du Théâtre de Verdure. Si vous visitez Ramatuelle en août, c’est donc un passage incontournable à faire !

#7 Randonner au cap Taillat

Le Cap Taillat est incontestablement un lieu à voir à Ramatuelle ! Cet espace naturel remarquable partage deux baies : celles de La Croix Valmer (Briande) et de Ramatuelle (Bonporteau). Classé depuis 1993, il est la propriété du Conservatoire du Littoral. Vous aurez la possibilité de vous balader sur plusieurs sentiers de randonnée : sentier du littoral du Cap Lardier à l’Escalet et montée jusqu’au sommet du Cap Taillat.

#8 Pique-niquer au Moulin de Paillas

Vous cherchez un lieu à voir à Ramatuelle lors d’une balade champêtre ou lors de votre sortie vélo ? Rendez-vous au Moulin de Paillas ! Situé sur la route qui va de Gassin à Ramatuelle, il a été reconstruit en 2002. Emportez votre pique-nique et faites une pause bucolique sous ses ailes ! Le moulin est ouvert à la visite à l’occasion de journées spéciales (Journées du patrimoine, Rendez-vous aux jardins…).

#9 Explorer le Golfe de Saint-Tropez

Entre Provence et côte d’Azur, le Golfe de Saint-Tropez c’est 12 villages au charme pittoresque à explorer ! Vous découvrirez des stations balnéaires de renommée internationale et une grande diversité de paysages et d’architectures. Ne loupez pas : la cité lacustre de Port Grimaud, Gassin, Croix-Valmer, Cogolin ou encore Cavalaire-sur-Mer.

#10 Visiter Saint-Tropez

Vous ne pourrez pas visiter Ramatuelle sans passer par Saint-Tropez ! Promenez-vous sur le vieux port et dans le vieux village. Et ne manquez pas la visite de la citadelle et son Musée de l’Histoire Maritime. En plus de comprendre l’influence de la ville sur les villages voisins, vous admirerez un superbe panorama sur le Golfe de Saint-Tropez !

Que faire d’inédit à Ramatuelle : nos coins secrets

#11 Explorer le littoral en paddle, en kayak de mer ou en pirogue

Que faire à Ramatuelle pour échapper aux plages bondées ? Louez un paddle ou un kayak de mer et partez à la découverte des criques inaccessibles par les sentiers terrestres ! Vous cherchez une activité encore plus originale ? Partez en pirogue polynésienne !

#12 Faire une sortie en mer en catamaran

Vous cherchez une activité à Ramatuelle à faire en couple, entre amis ou en famille ? Offrez-vous un moment magique et inédit dans le Golfe de Saint-Tropez ! Montez à bord d’un catamaran et découvrez les calanques aux eaux turquoise.

#13 Participer à une sortie naturaliste

En saison, un guide naturaliste vous accompagne sur le sentier du littoral. Il vous apprendra à observer la faune et la flore du territoire.

#14 Découvrir les artisans d’art

Dans le vieux village, allez à la rencontre des métiers d’art : céramiste, bijoutier, peintre, photographe, vannier, parfumeur, etc. Découvrez leurs savoir-faire et repartez avec un souvenir authentique !

#15 Faire une promenade botanique

Demandez le livret « Promenade botanique » à l’Office de Tourisme. Il vous invite à découvrir les espèces méditerranéennes de Ramatuelle. Certaines ont été plantées par nos ancêtres et d’autres semées au gré du vent.

#16 Monter à bord du petit train touristique

Le Petit train de Ramatuelle et Gassin propose un parcours commenté de 50 minutes pour relier les deux villages. Vous emprunterez la route des Crêtes qui offre une vue époustouflante sur la mer Méditerranée et ses îles. Vous serez à l’écoute des histoires et des anecdotes sur les deux communes et passerez par le Moulin de Paillas.

Informations pratiques pour visiter Ramatuelle

Quelle est la meilleure période pour visiter Ramatuelle ?

Vous comptez profiter des 7 plages de Ramatuelle ? Les mois les plus favorables pour la baignade sont juin, juillet, août et septembre. Bien sûr ce sont aussi les mois les plus fréquentés par les touristes. Les mois d’avril, mai, octobre et novembre bénéficient d’un climat également favorable. N’hésitez donc pas à venir « hors saison » !

Où se loger à Ramatuelle ?

Dans le village vous trouverez principalement des hôtels et des maisons d’hôtes. Si vous cherchez un camping à Ramatuelle, rapprochez-vous du bord de mer. Vous trouverez aussi des résidences de tourisme et des locations de vacances entre particuliers. Bien sûr, pour l’été, n’oubliez pas de réserver bien en avance !

Comment se déplacer sur place dans le Golfe de Saint-Tropez ?

À Saint-Tropez vous trouverez de nombreuses locations de deux-roues : scooters Vespa, vélos, vélos à assistance électrique, Harley Davidson… Si vous aimez la sensation de liberté du deux-roues, foncez ! Des navettes sont en place l’été pour rejoindre les plages. Mais si vous comptez prendre le temps d’explorer tout le Golfe, la voiture sera le meilleur moyen de vous déplacer !

Laisser un commentaire