situation au nepal est ce possible dy aller en tant que touriste

Le Népal, réputé pour ses sommets mythiques, sa culture millénaire et ses treks dans l’Himalaya, attire chaque année plus d’un million de voyageurs. Or, depuis le début du mois, les tensions sociales embrasent le pays et la situation au Népal fait la une des médias internationaux. Alors que la saison touristique est sur le point de commencer, est-ce bien prudent d’y aller ? Quelles sont les recommandations officielles ? Voici un panorama actualisé pour voyager au Népal en toute connaissance de cause.

🔴 Ce qu'il faut retenir :
  • Le gouvernement népalais a interdit 26 plateformes de réseaux sociaux pour non-conformité aux lois nationales.
  • Des manifestations massives ont éclaté, entraînant des affrontements avec la police à Katmandou.
  • La démission du Premier ministre a suivi l'escalade des violences et des perturbations généralisées.
  • Les autorités françaises recommandent la plus grande prudence et d’éviter les rassemblements.
  • Les touristes doivent s'informer localement et s'inscrire à la plateforme digitale pour un voyage sécurisé.

Résumé généré automatiquement

Situation au Népal : que se passe-t-il exactement ?

Interdiction des réseaux sociaux

Début septembre, le gouvernement a décrété l’interdiction temporaire de 26 plateformes de réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, WhatsApp, X (Twitter) et YouTube. La raison ? Leur non-conformité aux lois du pays. 

En réaction à cette décision, des manifestations ont eu lieu dans les principales villes népalaises, dont la capitale, Katmandou. Elles sont menées en majorité par une jeunesse très mobilisée contre la censure numérique et la corruption.

situation au Népal
Affrontements avec la police à Katmandou, le 8 septembre 2025
© AFP

Des émeutes qui ont mené à la démission du Premier ministre

Rapidement, la situation au Népal s’est dégradée et les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont pris de l’ampleur. Perturbations dans les transports, restrictions de circulation, fermeture de l’aéroport international, instauration de couvre-feux, incendie de bâtiments, y compris la résidence du Premier ministre et d’autres domiciles de politiciens… l’ambiance est tendue et semble hors de contrôle. Selon les autorités, on dénombre aujourd’hui au moins 21 manifestants tués et plus de 100 autres blessés.

Pour calmer les esprits, le gouvernement a levé l’interdiction des plateformes et le Premier ministre a annoncé sa démission mardi 9 septembre et plusieurs ministres ont quitté le pays. Toutefois, la situation au Népal reste très instable et la population continue d’affluer dans les villes pour crier son mécontentement.

Conseils aux voyageurs : prudence recommandée par les gouvernements étrangers

Face à la dégradation de la situation au Népal, plusieurs gouvernements ont publié des recommandations à destination de leurs ressortissants qui sont sur place ou qui prévoient un voyage prochainement. 

Positionnement de la France

Même si l’aéroport international Tribhuvan, le seul du pays, reprend progressivement ses opérations depuis le 10 septembre, France Diplomatie appelle à la plus grande vigilance : “La situation étant évolutive et des heurts mortels ayant eu lieu, il convient de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités locales.” Les Français sont donc invités à “se tenir à l’écart des rassemblements, éviter tout déplacement, rester à domicile ou dans leur hôtel et respecter le couvre-feu imposé par le gouvernement”.

Si vous avez le moindre problème, un numéro d’urgence a été mis en place pour les ressortissants français : +91 11 43 19 62 50 

Comment voyager dans ces conditions ?

Malgré la situation au Népal, de nombreux touristes français comptent bien maintenir leur voyage. En effet la meilleure période pour se rendre dans le pays s’étend de fin septembre à fin novembre. Même si des retards sont attendus, les vols internationaux ont repris et, selon les informations dont nous disposons aujourd’hui, les assurances ne couvriront pas les frais d’annulation si telle est votre décision.

situation au Népal
Trek dans l’Himalaya © Devraj Bajgain

Quelques conseils pour un voyage plus sûr : 

  • Planifiez votre trip en restant flexible et en évitant les villes, la situation au Népal pouvant rapidement évoluer. 
  • Inscrivez-vous avant de partir sur le Fil d’Ariane et dès l’arrivée sur la plateforme digitale qui sera mise en place le 17 septembre et communiquez votre itinéraire.
  • Informez-vous localement pour avoir des informations à jour.

En conclusion, il convient de rester prudent : même si les manifestations sont assez localisées, la situation au Népal peut vite se dégrader. En prenant toutes les précautions nécessaires, vous pourrez profiter pleinement de ce pays fascinant !

Laisser un commentaire