La carte touristique des lieux à visiter au Népal

Voici les 20 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Népal.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus

Les incontournables où aller au Népal

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Népal ? Voici notre sélection des 15 lieux à découvrir.

#1 Katmandou

#Incontournables #Temple #Rivière #VuePanoramique #Randonnée #Jardin

Katmandou

Katmandou, capitale frénétique et trépidante, est une étape incontournable lors d'un voyage au Népal.

La visite commence à Durbar Square où se trouvent de magnifiques palais, des temples et des statues hindoues. Le temple de Swayambhunath, perché sur une colline, offre un panorama exceptionnel sur la capitale.

Sur les rives de la rivière Bagmati, le temple de Pashupatinath est un trésor à voir à Katmandou. L'intérieur est réservé aux hindouistes mais la spiritualité des lieux et l'architecture du temple vaut amplement le détour.

Pour profiter d'un peu de calme dans la tumultueuse capitale dirigez-vous vers le Jardin des Rêves, en plein cœur du quartier touristique de Thamel. Un quartier rempli de boutiques de souvenirs ou de matériel de randonnée, l'endroit idéal pour faire ses emplettes.

Quand partir ? Google maps

#2 Bhaktapur

#Incontournables #SiteArchélologique #UNESCO #Temple #Artisanat #QuartierHistorique

Bhaktapur

Bhaktapur est une ancienne cité impériale, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elle regorge de vestiges historiques comme le temple de Nyatyapola et le temple de Dattatreya.

Prenez le temps de flâner au sein de ses ruelles sinueuses pour admirer les superbes maisons traditionnelles en briques rouges. Vous trouverez aussi de nombreux ateliers d'artisans qui partagent aux visiteurs leurs techniques ancestrales de sculpture sur bois.

Google maps

#3 Patan

#Incontournables #Temple #Bouddhisme

Patan

Tout comme Bhaktapur, Patan est une ancienne cité royale de la vallée de Katmandou. Elle possède de superbes bâtisses aux boiseries sculptées, nommées les Bahals, mais aussi de nombreux stupas, des temples et des palais. Durbar Square, le symbole de Vishnu, le Palais Royal et le Golden Temple font partie des lieux où aller à Patan au Népal.

Quand partir ? Google maps

#4 Pokhara

#Incontournables #Temple #Lac #Randonnée #Bouddhisme #Nature

Pokhara

Deuxième ville touristique du Népal, Pokhara est un petit havre de paix, très apprécié des voyageurs. Nichée dans un cadre naturel spectaculaire au bord du superbe lac Phewa elle séduit pour son ambiance détendue. N'hésitez-pas à poser vos valises à Lake Side, un quartier très calme au bord du lac où se trouvent de nombreuses guesthouses, restaurants et échoppes.

La Pagode de la Paix et Sarangkot sont deux lieux incontournables à visiter à Pokhara au Népal. La ville est réputée pour ses nombreuses possibilités d'activités de plein air, c'est d'ailleurs l'un des meilleurs spots de parapente au monde. Prenez le temps de voguer sur le lac Phewa à bord des jolies barques colorées pour visiter le temple Barahi qui trône sur une île au milieu du lac. Au nord de Pokhara le temple hindou de Bindabasini offre une jolie vue sur la ville.

Pokhara est aussi le point de départ pour randonner dans le massif des Annapurnas.

Quand partir ? Google maps

#5 Le Tour des Annapurnas

#Incontournables #Rizière #Randonnée #Forêt #Montagne #ForêtTropicale

Le Tour des Annapurnas

Le Tour des Annapurnas est un itinéraire mythique, considéré comme l'un des plus beaux treks au monde. La progression jusqu'au col du Thorung La (5416 m) est progressive, offrant ainsi des paysages d'une grande diversité qui évoluent avec l'altitude. Vous débuterez votre marche au cœur de rizières en terrasses, puis à travers une forêt tropicale épaisse avant d'arriver vers un décor plus minéral, encerclé par des hauts sommets enneigés. Il est possible de faire le tour complet ou d'en réaliser qu'une partie. Il existe aussi des sentiers alternatifs pour éviter de marcher sur la piste carrossable qui gagne du terrain sur le tour d'année en année. Marcher sur cet itinéraire au Népal reste une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

Google maps

#6 Trek camp de base de l’Everest

#Incontournables #Glacier #Lac #VuePanoramique #Randonnée #VillageAuthentique

Trek camp de base de l’Everest

Autre itinéraire de trekking incontournable au Népal : le trek du Camp de base de l'Everest. Au départ de Jiri ou de Lukla il vous mènera jusqu'au Kala Patthar, à 5600 mètres d'altitude, où se trouve un panorama exceptionnel sur le mythique toit du monde. En chemin vous traverserez de nombreux villages authentiques sherpas, vous découvrirez le glacier Khumbu et le superbe sommet Ama Dablam. Une variante permet d'aller jusqu'au lac Gokyo, un autre véritable joyau de la région.

Google maps

#7 Lumbini

#Incontournables #SiteArchélologique #UNESCO #Temple #Jardin #Bouddhisme

Lumbini

Située à la frontière indienne, la ville de Lumbini est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Considérée comme le lieu de naissance de Bouddha cette ville au Népal est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. La visite du temple Maya Devi, mère de Bouddha, est incontournable. Un site qui regorge de ruines, de jardins et de nombreux temples monastiques érigés par les pays qui abritent une communauté bouddhiste.

Google maps

#8 Le parc de Chitwan

#Incontournables #UNESCO #Rivière #AnimauxSauvages #Nature

Le parc de Chitwan

Situé à l'ouest du pays dans la région du Teraï, le parc national de Chitwan figure parmi les plus anciens parcs du Népal. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 le parc abrite les derniers rhinocéros d'Asie. C'est aussi l'un des derniers habitats du tigre du Bengale. Il est possible d'explorer cet environnement sauvage et préservé avec un guide local, en jeep, à pied ou en barque sur la rivière. Une étape à inclure absolument dans votre itinéraire au Népal.

Google maps Site web

#9 Bodnath

#Incontournables #UNESCO #Bouddhisme

Bodnath

Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, l'imposant stupa de Bodnath est un lieu incontournable où aller au Népal. Ce lieu de pèlerinage bouddhiste est connu pour être le plus grand d'Asie. Une ambiance incroyable se trouve en ses lieux à chaque instant de la journée, avec des centaines de fidèles qui tournent autour de l'édifice de jour comme de nuit.

Google maps

#10 Mahendra Cave

#Nature #Grotte

Mahendra Cave

Au Nord de Pokhara se cache une grotte réputée pour ses incroyables stalactites et stalagmites. Vous emprunterez des escaliers qui vous mèneront vers une grotte profonde et sombre. Mieux vaut d'ailleurs s'équiper d'une lampe frontale pour la visiter car l'éclairage est très faible. C'est l'un des lieux où aller au Népal pour tous les amoureux de nature sauvage.

Google maps

#11 Le Langtang

#Nature #Rizière #Randonnée #Forêt #ForêtTropicale #AnimauxSauvages

Le Langtang

Situé au nord de Katmandou, la vallée du Langtang offre de nombreux itinéraires de randonnée hors des sentiers battus. Une destination loin des circuits classiques avec des paysages à couper le souffle. Rizière verdoyante, forêt tropicale ou paysage plus minéral en altitude, le décor est changeant et ne cesse de surprendre. Un lieu réputé au Népal aussi pour sa faune et sa flore riche et diversifiée.

Google maps

#12 Le Mustang

#Nature #Falaise #Moyen-âge #Troglodyte #Authentique

Le Mustang

Situé au nord du Népal le Mustang est un ancien royaume de l'Himalaya resté longtemps interdit d'accès aux visiteurs étrangers. Ouvert depuis 1992 le Mustang est une destination authentique et préservée, hors des sentiers battus. Les paysages sont lunaires et semi-désertiques, offrant un décor minéral très surprenant. Les habitations troglodytes de Garphu, les falaises rouges de Dhakmar et la cité médiévale de Lo Manthang font partie des lieux les plus visités au Mustang au Népal.

Google maps

#13 Nagarkot

#Nature #VuePanoramique #Montagne

Nagarkot

Situé à l'est de Katmandou, Nagarkot est un village apprécié des voyageurs pour le panorama incroyable que l'on peut admirer sur les sommets himalayens et sur la vallée de Katmandou. Lorsque le temps est clair vous pourrez même d'ici apercevoir le toit du monde, le mythique Mont Everest. Nagarkot peut être une belle idée d'escapade depuis Katmandou pour profiter de la tranquillité des lieux.

Google maps

#14 Le Santuaire des Annapurnas

#Nature #Rizière #Randonnée #VillageAuthentique #Montagne #Authentique

Le Santuaire des Annapurnas

Cet itinéraire de trek est idéal pour un premier voyage au Népal. Le niveau est modéré avec une altitude maximale à 4100 mètres d'altitude. Les paysages sont très diversifiés. Le randonneur découvre en chemin des villages authentiques et pittoresques, des rizières en terrasse et de nombreux sommets himalayens en toile de fond.

Google maps

#15 Poon Hill

#Nature #VuePanoramique #Randonnée #Montagne

Poon Hill

Ce trek de cinq jours fait partie des itinéraires classiques de randonnée au Népal. Considéré comme facile et accessible il est idéal pour des randonneurs peu chevronnés. Le point d'orgue sera le magnifique panorama sur les sommets himalayens qu'offre Poon Hill, une colline située à 3210 mètres d'altitude. On trouve aussi en chemin des sources d'eaux chaudes, idéales pour se relaxer après quelques journées de marche.

Google maps


Où aller au Népal hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Népal ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "Le Népal hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Népal : Le Népal hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#16 Le Parc de Bardia

#Forêt #Jungle #AnimauxSauvages #Nature #Savane

Le Parc de Bardia

Le parc de Bardia, situé dans la région du Terai, est un lieu idéal pour observer la faune et la flore locale. Moins accessible que le parc de Chitwan il est moins fréquenté que son voisin et garantit une escapade hors des sentiers battus au Népal. L'environnement est préservé, entre brousse, savane, forêt et jungle. Le parc de Bardia est une terre d'accueil encore sauvage pour de nombreuses espèces en voie de disparition.

Google maps Site web

#17 Le Tour de Manaslu

#Rizière #Glacier #Randonnée #Forêt #Montagne

Le Tour de Manaslu

Peu fréquenté le Tour du Manaslu est un itinéraire de trekking en boucle offrant pourtant des paysages tout aussi grandioses que ceux rencontrés dans des itinéraires plus classiques. Au départ du trek se dévoilent des vallées verdoyantes, de rizières en terrasses et des forêts épaisses. En prenant de l'altitude le paysage devient plus minéral et offre des panoramas sur des glaciers et des sommets qui culminent entre 7000 et 8000 mètres d'altitude. Un itinéraire hors des sentiers battus au Népal qui devrait plaire aux amateurs de randonnée.

Google maps

#18 Bandipur

#Temple #VuePanoramique #CoucherDeSoleil #VillageAuthentique #Montagne

Bandipur

Perché au sommet d'une colline le village de Bandipur est très apprécié pour son atmosphère paisible. Le panorama depuis le village est impressionnant, offrant une vue spectaculaire sur de nombreux sommets himalayens. Le lever du soleil sur les montagnes est un moment tout simplement magique.

Prenez le temps de visiter les temples de Khadga Devi, de Thani Maii et d'aller visiter le village authentique de Rankit, à deux heures de marche de Bandipur.

Google maps

#19 Janakpur

#Temple #Architecture #Hindouisme #Authentique

Janakpur

A l'est de Teraï, proche de la frontière indienne se trouve la ville de Janakpur, un lieu de pèlerinage important pour les hindouistes. Janakpur serait le lieu de naissance de la déesse Sita. Au cœur de la ville se trouve le Janaki Mandir, l'un des plus beaux temples du Népal. La visite de la ville est incontournable ne serait-ce que pour admirer ce monument extravagant à l'architecture incroyable.

Google maps

#20 Namo Bouddha

#Temple #VuePanoramique #Randonnée #Montagne #Bouddhisme

Namo Bouddha

Situé au sud de Katmandou proche de la ville de Dhulikel, Namo Bouddha est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Le temple, perché sur une colline, offre un panorama exceptionnel sur les montagnes. Il est possible de rejoindre le temple à pied via une petite randonnée de trois heures dans la campagne népalaise. Un lieu paisible hors des sentiers battus à inclure dans votre itinéraire au Népal.

Google maps


Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Népal

1 Informations clés pour visiter le Népal


Langue(s)
népalaiset anglais

Monnaie
Roupie népalaise (NPR)
1 € = 139.127 NPR

Décalage horaire
de 3.75h à 4.75h

Indicatif
+977

Visa à l'arrivée

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Népal

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Népal

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Népal ?