Voyager aux îles Marquises en Polynésie Comment organiser et réussir son voyage sur ces terres du bout du monde ?

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 09/06/2022

La Polynésie française ne se limite pas aux îles de la Société ou à Tahiti. Saviez-vous que sa superficie totale est équivalente à celle du continent européen ? Parmi les régions les plus isolées à découvrir, on retrouve les îles Marquises. Situées à 1 500 km au nord de Tahiti, on y compte 14 îles dont 6 seulement sont habitées. Si vous rêvez d’un voyage authentique et dépaysant, c’est la destination qu’il vous faut ! Mais comment préparer son voyage aux îles Marquises ? Que voir ? Comment s’y rendre et où se loger ? Je réponds aujourd’hui à toutes vos questions pour préparer un superbe séjour sur cet archipel polynésien.

Nuku Hiva
Nuku Hiva

Les îles Marquises : pourquoi y aller ?

Avec l’arrivée de compagnies aériennes low-cost comme French Bee, la Polynésie française nous semble de plus en plus accessible. Pour certains voyageurs, le rêve serait de découvrir Bora-Bora, Moorea ou encore les Tuhamotu. Des noms qui nous sont familiers et nous inspirent naturellement. Tandis que d’autres visent un voyage en Polynésie française hors des sentiers battus, dans un archipel lointain et peu habité. Si vous rêvez de ce type de séjour où les touristes sont peu nombreux, où l’authenticité est à son apogée, les Marquises sont faites pour vous.

Ici, les reliefs escarpés côtoient les plages de sable, les paysages désertiques se mêlent aux vallées verdoyantes. L’archipel possède des paysages naturels sublimes comme les chutes de Vaipo, qui constituent la plus haute cascade de Polynésie. Les Marquises forment un paradis pour les randonneurs ! Ainsi, si vous souhaitez voir des panoramas différents des îles de la Société, cet archipel saura vous ravir.

Aux côtés des habitants, on trouve encore des chevaux sauvages… L’archipel des Marquises est reculé. Il vous promet une déconnexion totale. De plus, son isolement géographique a permis de développer une grande biodiversité marine. C’est donc une destination idéale pour les plongeurs, que ce soit en plongée sous-marine ou en snorkeling. Les raies mantas et les raies aigles, ainsi que des requins de toute sorte seront à observer.

Par ailleurs, les Marquisiens possèdent une culture riche et intéressante, marquée par l’art. Ils possèdent un don pour sublimer leur environnement. Ainsi, vous pourrez profiter de votre séjour pour en apprendre plus sur les bijoux, les sculptures, les tatouages locaux, mais aussi pour découvrir les danses et traditions fascinantes de l’archipel.

Voyage aux îles Marquises : quand partir ?

Vous vous demandez quand partir en voyage aux îles Marquises ? Alors, vous serez heureux d’apprendre que le climat est favorable toute l’année dans cette région. Le soleil est présent au quotidien et la chaleur est au rendez-vous. Toutefois, la période la plus favorable à un séjour dans les Marquises se situe entre août et décembre quand le temps est plus sec et ensoleillé. De plus, la saison des pluies est un peu décalée en comparaison au reste de la Polynésie, ainsi, les mois de janvier à mars peuvent aussi être une bonne option.

Les îles Marquises : comment s’y rendre ?

Il existe deux moyens de se rendre aux îles Marquises : en avion et en bateau.

  • Pour la première option, il faudra déjà opter pour un vol paris tahiti afin de rejoindre la Polynésie française. Ensuite, vous pourrez réserver un vol vers l’île de Nuku Hiva ou celle de Hiva Oa afin de rejoindre l’archipel (3h15 de vol environ).
  • Une autre solution (plus longue et couteuse) consiste à y aller en bateau. D’ailleurs, les Marquises sont une étape de choix pour les voyageurs qui font un tour du monde en voilier. Certains prestataires proposent également des croisières vers les Marquises depuis Tahiti en catamaran. Enfin, vous pouvez opter pour une croisière en cargo-mixte sur le célèbre Aranui. Mais il faudra réserver en avance !
Arriver par la mer aux îles marquises est un MUST, mais plus long et couteux…

Voyager aux îles Marquises : Que voir ? Quelles îles visiter ?

Carte des Marquises en Polynésie française
Carte des îles des Marquises

Vous le savez désormais, les paysages des Marquises sont différents du reste de la Polynésie. Il ne faut pas s’attendre à découvrir un lagon turquoise et des plages de sable blanc. Les Marquises sont une région pleine de reliefs, plus sauvage, mais tout aussi fascinante.

On y compte 6 îles habitées :

  • Nuku Hiva, la plus grande.
  • Hiva Oa, qu’on surnomme le jardin des Marquises.
  • Ua Pou, connue pour ses aiguilles qui flirtent avec le ciel.
  • Ua Huka, connue pour ses paysages désertiques.
  • Tahuata, véritable paradis reculé, où les habitants vivent essentiellement de l’artisanat.
  • Fatu Hiva, avec une végétation luxuriante.

Dans la suite de l’article, je détaille ce qu’il y a à faire sur les îles Marquises. Néanmoins, l’idéal sera aussi de vous laisser porter durant votre séjour. Profitez de votre voyage pour échanger avec les habitants. Ils prendront plaisir à vous faire découvrir leurs îles, qui ne se résument pas qu’à des villages et paysages à observer.

Que faire sur l’île d’Hiva Oa ?

Cette île est principalement connue pour être le coup de cœur de Jacques Brel et du peintre Paul Gauguin, qui reposent tous deux ici. Atuona est la capitale de l’île. Habitée par environ 2 000 personnes, cette petite ville a des allures de village. Durant votre séjour, vous pourrez notamment :

  • Découvrir le Mont Temetiu, le plus haut sommet de l’île.
  • Rendre visite aux tombes de Brel et Gauguin.
  • Visiter le village de Taaoa et le site archéologique de Upeke, au sud-l’ouest de l’île.
  • Emprunter la route panoramique qui remonte vers le nord de l’île
  • En profiter pour découvrir les villages d’Hanaiapa, Hanapaaoa, Puamau.
  • Faire une balade à cheval.
  • Opter pour une excursion à la journée sur l’île de Tahuata en bateau et découvrir ses superbes plages.

Infos pratiques :

Il est conseillé de louer une voiture durant votre séjour à Hiva Oa. Vous aurez ainsi la liberté de visiter l’île à votre rythme. Pour l’hébergement, il existe une multitude de pensions familiales où loger sur l’île, notamment à Atuona. On y trouve aussi un hôtel luxueux avec bungalows : le Hiva Oa Hanakee Lodge.

Vous pourrez compter environ 3 jours pour découvrir cette île, plus ou moins selon vos envies.

Site archéologique de Upeke

Que faire à Nuku Hiva ?

Nuku Hiva est l’île principale des Marquises. Néanmoins, vous n’allez pas être dérangé par la foule. En effet, elle compte seulement 2 900 habitants, dont la plupart vivent dans la baie de Taiohae. Voici ce que vous pourrez faire sur cette île :

  • Découvrir la vallée du Grand Canyon et y faire une balade à cheval.
  • Observer la différence de paysages entre les zones désertiques (au nord, autour de l’aéroport) et la végétation du centre de l’île.
  • Visiter le village de Taiohae et sa sublime baie. Vous pourrez y rejoindre l’ancien fort Colet où l’on trouve désormais l’imposant Tiki Tuhiva.
  • Faire la randonnée de la Sentinelle depuis Taiohae. Le chemin est bien balisé ce qui est rare en Polynésie.
  • Prendre la route pour rejoindre le nord de Nuku Hiva, des terres plus reculées qui vous offrent des paysages incroyables.
  • Rejoindre la superbe baie d’Hatihe’u et ses plages.
  • Découvrir la vallée de Hakaui et la cascade de Vaipo.
  • Flâner, prendre son temps, observer la vie locale, partager avec les habitants.

Infos pratiques :

Vous pourrez compter environ 3-4 jours sur place afin de faire le tour de l’île. Il peut être utile d’avoir des vélos pour vous déplacer au sein du village de Taiohae, très étendu. Ensuite, pour explorer l’île de Nuku Hiva, vous pourrez soit louer une voiture soit opter pour des excursions à la journée.

Les pensions sont nombreuses sur l’île, notamment à Taiohae, ainsi qu’un hôtel : le Nuku Hiva Pearl Lodge.

Que faire sur l’île d’Ua Pou ?

Cette île est plus petite que Nuku Hiva et Hiva Oa. Ainsi, elle est moins connue des touristes. Elle sera donc idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité. Certes, je vous partage aujourd’hui que voir à Ua Pou, mais ce qu’il y a à faire, c’est surtout s’imprégner de son ambiance unique.

L’île de Ua Pou est particulièrement sèche, bien qu’on trouve ici et là des paysages verdoyants typiques des îles Marquises. Elle est célèbre pour ses formations géologiques en forme d’aiguilles.

Le village de Hakahau constitue la commune principale de l’île. L’atmosphère y est paisible, on prend plaisir à y flâner.

Voici ce que vous pourrez faire durant votre voyage à Ua Pou :

  • Profiter de la plage de sable de la baie de Anahoa.
  • Faire une randonnée pour obtenir un point de vue sur les aiguilles depuis le village de Hakahau.
  • Découvrir la côte Est et visiter le village de Hakata’o, situé au sud-ouest, mais uniquement accessible par cette route.
  • Explore la baie et la plage de Hohoi dans l’est.
  • Observer le coucher de soleil sur la plage de Hakamou’i Beach.
  • Découvrir également la côte ouest avec notamment la baie des requins, le village de Hakamaii, Haakuti et Hakahetau.

Infos pratiques :

Pour rejoindre cette île, vous devrez prendre un vol depuis Nuku Hiva ou un bateau. Vous pourrez dormir dans les diverses pensions de Ua Pou comme Chez Dora, Chez Claire ou Pukuee. N’hésitez pas à réserver en avance pour être sûr de trouver un hébergement. Vous pourrez compter 3 à 4 jours pour explorer l’île.

Baie des requins, UA POU

Voyage aux îles Marquises : Comment se loger ? Comment se déplacer sur les îles et entre les îles ?

Bien que certaines îles des Marquises soient petites et peu peuplées, le tourisme y est développé. Ainsi, on retrouve des pensions qui vous permettront de vous loger sur chaque île. Il est courant que votre pension vienne vous chercher directement à l’aéroport ou à votre bateau (comme partout en Polynésie). Ainsi, il n’est pas obligatoire de louer une voiture, sachant qu’on trouve dans les Marquises de nombreuses routes non goudronnées.

L’idéal est alors de voir avec votre hébergement pour réserver des excursions et partir à la découverte de l’île. Certaines pensions peuvent aussi vous conseiller des locations de voiture, faire le transfert pour vous ou encore vous louer des vélos. De plus, elles proposent souvent la demi-pension, ce qui pourra faciliter vos journées. Enfin, l’option du stop pour vous déplacer dans les Marquises est également possible…

Vous l’aurez compris, les Marquises sont un archipel idéal pour les amateurs de slow travel. Alors, prenez aussi le temps d’oublier votre planning et simplement vivre au rythme de ces îles fascinantes. Bien qu’elles soient assez reculées, il existe de nombreux moyens de s’y rendre et de s’organiser un beau voyage aux Marquises.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦