Informations utiles sur le covid-19
Qu’est-ce que le covid-19 ?
À la fin de l’année 2019, une nouvelle maladie a fait son apparition dans le monde. Elle provient d’un coronavirus identifié pour la première fois en Chine. Le covid-19 s’est développé très rapidement dans ce pays, submergeant les services hospitaliers. Ensuite, il a commencé à se répandre sur tous les continents. Afin d’arrêter la progression du virus, des mesures de fermeture des frontières ont été prises à partir du mois de mars 2020.
Comment se transmet la maladie ?
La transmission se fait principalement par le contact avec des gouttelettes infectées, ce qui est difficile à contrôler. De plus, beaucoup de personnes sont asymptomatiques, ce qui signifie qu’elles ne développent pas les symptômes de la maladie, mais qu’elles peuvent contaminer leur entourage. En général, les personnes d’un âge avancé ou avec des pathologies respiratoires ont plus de risques de développer le covid-19.
Quels sont les symptômes du covid-19 qui doivent vous alerter ?
Concernant les symptômes, ils deviennent visibles après quelques jours d’incubation. Ils durent en général une petite semaine, mais peuvent s’aggraver très rapidement. Parmi les plus importants, on trouve notamment :
- la fièvre
- la toux
- la perte d’odorat et de goût
Si vous pensez être contaminé, isolez-vous et contactez au plus vite les services de santé compétents.
Quels sont les bons gestes face au coronavirus ?
Depuis l’arrivée du covid-19, un certain nombre de gestes barrières ont fait leur apparition dans l’espace public et les foyers :
- lavage fréquent des mains avec une solution hydroalcoolique
- distanciation sociale dans les lieux très fréquentés
- limitation des sorties non-nécessaires
Le port du masque a également été instauré dans plusieurs pays, afin de limiter la dispersion des gouttelettes contenant le coronavirus. Le but de toutes ces actions est de diminuer le nombre de personnes contaminées, afin que les hôpitaux restent fonctionnels. Cela aide également les personnes à la santé fragile à diminuer le risque de contracter la maladie. En effet, la population générale peut agir activement pour protéger les personnes les plus vulnérables.
Comment rester en sécurité pendant les vacances ?
Le plus simple est de partir dans un pays qui a eu peu de cas depuis le début de l’épidémie, et qui continue d’être épargné. Vous pouvez également miser sur une destination qui est actuellement en dehors d’une vague de contamination. Il est aussi conseillé d’éviter les aéroports et les multiples escales. Toutefois, si vous devez prendre l’avion, essayez de vous isoler des autres passagers et de toucher votre visage le moins possible.
Même en vacances, gardez les bons réflexes ! Évitez de dormir dans des dortoirs, et privilégiez les chambres privées. Mettez-vous à une distance raisonnable de vos voisins sur la plage, et éloignez-vous des grands rassemblements comme les concerts. Pensez aussi à jeter vos masques et vos gants à la poubelle si vous en portez, au lieu de les laisser au sol. Cela évitera à la fois la propagation du virus au personnel de nettoyage, et gardera l’environnement propre.
Comment anticiper au mieux une éventuelle contamination pendant votre séjour ?
Si les voyages à l’étranger sont à l’ordre du jour, renseignez-vous sur l’assurance santé. Elle est fortement recommandée en temps normal, et encore plus avec l’épidémie. Cependant, lisez bien le contrat avant de vous engager, car toutes les compagnies ne couvrent pas les frais liés au covid-19. Le mieux est donc de parler directement à un conseiller. Vous pourrez lui poser toutes les questions relatives à la couverture offerte en cas de contamination au coronavirus à l’étranger.
Organiser des voyages à l’étranger pendant l’épidémie : bonne ou mauvaise idée ?
Avec la fermeture des frontières de nombreux pays, beaucoup de voyages ont été reportés. Le nombre de vols internationaux a fortement chuté, entraînant des annulations massives provenant des compagnies aériennes et des voyagistes. Les personnes qui avaient fait leurs réservations avant l’épidémie ont majoritairement obtenu un avoir, mais les remboursements ne sont pas sytématiques. D’un point de vue économique, cela n’est donc pas vraiment avantageux. Certaines compagnies profitent même de la situation pour vendre des billets, annuler ensuite le vol, et garder l’argent récolté. Si vous souhaitez voyager alors que la pandémie est toujours en cours, informez-vous attentivement sur la fiabilité de la compagnie et les modalités de remboursement.
Où trouver les informations pertinentes sur votre future destination avant de partir ?
Pour ceux qui tiennent vraiment à partir en vacances dans un pays étranger, consultez régulièrement les actualités sur notre site. La page dédiée au voyage pendant la pandémie de covid-19 est mise à jour quotidiennement pour toutes les destinations du monde. Alors n’hésitez pas à la sauvegarder dans vos favoris, pour vous aider à choisir sereinement votre prochaine destination de vacances. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations pertinentes en temps réel, jusqu’au jour de votre départ.
Une fois que vous aurez choisi le pays dans lequel vous souhaitez séjourner, prenez le temps de consulter le site de l’ambassade concernée. Vous y trouverez toutes les consignes officielles sur le statut des frontières, ainsi que les exigences avant de partir et à l’arrivée. Cela peut aller du simple port du masque à l’aéroport, à un test de dépistage 48 heures avant le décollage. La prise de la température à l’arrivée et une mise en quatorzaine sont également envisageables. Mais la situation évolue très vite, et les frontières peuvent se refermer à tout moment. Le mieux est donc de ne pas prévoir votre séjour trop longtemps à l’avance, et de rester flexible.
Comment faire des économies en voyageant pendant la crise du covid-19 ?
Si vous partez en ce moment, vous aurez quelques avantages, car tous les acteurs du tourisme ont été fortement touchés par cette pandémie inattendue. Ils souhaitent donc attirer des voyageurs en leur proposant des promotions. Vous pourrez, par exemple, modifier ou annuler gratuitement vos billets de transport pendant une certaine période. C’est également le moment de profiter de réductions exceptionnelles sur les hébergements de vacances, les activités, les visites, les restaurants… Vous contribuerez donc à la relance de l’économie et du tourisme, tout en découvrant les joyaux du pays visité.