Voyage & Covid-19 Arabie Saoudite

Taux de change du Riyal saoudien (SAR), la devise de l'Arabie Saoudite

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Arabie Saoudite est le Riyal saoudien. Son code est SAR.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 3.7506 SAR ou, à l'inverse, 1 SAR = 0.2666$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Riyal saoudien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Riyal saoudien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
SAR

Evolution du taux de change USD/SAR

chargement en cours

Il y a 1 an, le 01/12/2019, 1$ (USD) valait 3.75 SAR, soit une variation de -0.02% par rapport au taux du jour (3.7506 SAR).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 0.4% passant au minimum de 3.75 SAR et au maximum de 3.765 SAR.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat en Arabie Saoudite est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 0.4%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Riyal saoudien ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent en Arabie Saoudite : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Comment gérer votre argent lors de votre voyage en Arabie Saoudite ? Pour bien apprécier votre séjour, voici l'essentiel à savoir sur l'argent en Arabie Saoudite.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle en Arabie Saoudite est le riyal saoudien, de symbole local ر.س ou ﷼, mais de code international SAR d'après l'ISO 4217. Cette monnaie est divisée en halala, de sorte que 1 SAR=100 halalas. C'est ainsi que vous trouverez des pièces de monnaie en halala et en riyal ainsi que des billets de banque en riyal qui matérialisent cette monnaie. Les billets de banque en circulation sont les coupures de1, 5, 10, 50, 100, 500 riyals. Quant aux pièces de monnaie, elles existent aux valeurs de 1, 5, 10, 25, 50 halalas, 1 riyal, 2 riyals.

Changer de l'argent sur place

Les devises étrangères peuvent être échangées contre des riyals saoudiens dans les banques et les bureaux de change officiels. Vous trouverez également des stands de change dans les aéroports internationaux comme celui de Riyad et de Djedda, mais aussi dans les centres-villes de principales agglomérations saoudiennes. Autre option : les bureaux de change dans les hôtels, qui proposent, néanmoins, des taux de change assez médiocres. Les banques, généralement ouvertes de 8 h 30 à 12 h et de 17 h à 19 h du samedi au mercredi, et de 8 h 30 à 12 h le jeudi, proposent aussi des services de change, à leurs guichets.

Retirer de l'argent

Des distributeurs automatiques de billets, installés dans les aéroports, dans les grands axes commerciaux des grandes et petites villes facilitent le retrait d'argent liquide en devise locale. Vous en trouverez également dans les centres commerciaux, hypermarchéset supermarchés.Ainsi, les voyageurs en Arabie Saoudite n'auront aucun problème à se servir de leurs cartes de crédit et de débit, en particulier Visa et MasterCard. De plus, les frais de retrait sont ceux appliqués par les banques émettrices des cartes. Certains DAB de la Riyad Bank offrent aux utilisateurs la possibilité de choisir entre quatre devises étrangères : le dollar américain, l'euro, la livre sterling britannique, et le dirham des Émirats arabes unis.

Paiement par carte

La plupart des établissements commerciaux, grands hôtels, restaurants et boutiques de luxe des grandes villes acceptent les cartes de crédit étrangères, notamment celles des réseaux Visa et MasterCard. Dans les souks et chez certains commerçants de quartier, de même que pour les commerçants des petites villes saoudiennes, c'est toujours le paiement au comptant qui prime.

Chèques de voyage

L'Arabie saoudite fait partie des rares destinations où les chèques de voyage sont facilement acceptés. En effet, en sus des banques qui les échangent contre des riyals saoudiens, les voyageurs peuvent aussi compter sur les nombreux bureaux de change officiels, autorisés à faire desachats et ventes de chèques de voyage.

Pourboire

Le pourboire ne fait pas partie de la culture locale. Mais dans les villes avec d'importantes communautés d'expatriés, le pourboire s'instaure progressivement. Vous pouvez ainsi gratifier les bagagistes, les préposés à la pompe dans lesstations d'essence, le petit personnel de l'hôtel, mais en toute discrétion. De même, au restaurant, vous pouvez laisser un pourboire de 10% au serveur, de même que pour votre chauffeur privé.

Marchandage

Dans les souks et marchés locaux où les prix indiqués sont souvent le double de ce qu'un local pourrait payer, il est important de savoir négocier le prix, d'autant plus que le marchandage est une institution au Moyen-Orient. Et dans les centres commerciaux modernes où les prix ont tendance à être fixes, il est également possible de demander un rabais, en cas d'achat relativement important.

TVA et achats

Les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite appliquent depuis le 1er janvier 2018 une TVA de 5% sur la majorité de ses biens et services. Et comme dans les Émirats, la TVA sur les biens et services consommés à l'intérieur du royaume saoudien n'est pas remboursable.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des succursales de MoneyGram et de Western Union en Arabie Saoudite permettent le transfert d'argent depuis l'étranger. Ainsi, le bénéficiaire a le choix entre recevoir l'argent en espèces ou via un compte en ligne à retirer avec une carte.

Conseils pratiques

Avant de venir en Arabie Saoudite, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque, afin de vous assurez du bon fonctionnement de votre carte et votre code PIN une fois sur place.


Monnaie de l'Arabie Saoudite : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 SAR, 5 SAR, 10 SAR, 50 SAR, 500 SAR) et pièces (0.01 SAR, 0.05 SAR, 0.1 SAR, 0.25 SAR, 0.5 SAR, 1 SAR, 2 SAR) en Riyal saoudien actuellement en circulation en Arabie Saoudite.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Riyal saoudien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01 SAR pièce de 0.01 SAR 0.0027$
Pièce de 0.05 SAR pièce de 0.05 SAR 0.0133$
Pièce de 0.1 SAR pièce de 0.1 SAR 0.0267$
Pièce de 0.25 SAR pièce de 0.25 SAR 0.0667$
Pièce de 0.5 SAR pièce de 0.5 SAR 0.1333$
Billet de 1 SAR billet de 1 SAR 0.2666$
Pièce de 1 SAR pièce de 1 SAR 0.2666$
Pièce de 2 SAR pièce de 2 SAR 0.5332$
Billet de 5 SAR billet de 5 SAR 1.3$
Billet de 10 SAR billet de 10 SAR 2.7$
Billet de 50 SAR billet de 50 SAR 13.3$
Billet de 500 SAR billet de 500 SAR 133.3$

Exemples de prix en Arabie Saoudite dans la monnaie locale (Riyal saoudien)

Voici quelques exemples de prix en Arabie Saoudite en Riyal saoudien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Riyal saoudien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 2.2SAR 0.59$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 2.7SAR 0.73$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 3SAR 0.8$
Un kilomètre en taxi 6SAR 1.3$
1kg d'oranges 6SAR 1.6$
Une tasse de cappuccino 12SAR 3.1$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 21SAR 6$
Une voiture de location (prix par jour) 108SAR 29$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 199SAR 53$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 305SAR 82$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 368SAR 98$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Arabie Saoudite sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Arabie Saoudite.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise