Visiter l'Arabie Saoudite : Que faire et Que voir ? Les 16 endroits incontournables et nos cartes touristiques
L'Arabie Saoudite possède une richesse culturelle indéfectible, mais également des trésors naturels comme son immense désert. Au travers de ces villes, on découvre également un patrimoine architectural immense. De nos jours, la plupart des personnes qui cherchent à visiter l'Arabie Saoudite le font pour effectuer le pèlerinage le plus important pour les musulmans. Toutefois, quelques aventureux cherchent également à découvrir ses merveilles avant qu'elles ne soient prises d'assaut par le tourisme de masse. Une chose est sûre, ce pays fascine autant qu'il questionne. En tant que femme, il faudra y respecter des règles strictes comme l'obligation de voyager aux côtés d'un homme. Mais si vous êtes prêts à vous plier aux règles culturelles, alors l'Arabie Saoudite vous réserve de belles surprises. Vous vous demandez où aller en Arabie Saoudite ? Voici 16 incontournables à visiter au sein de ce pays. Et pour vous aider à les localiser, vous pouvez les retrouver au sein de notre carte touristique ci-dessous. En route pour un voyage fascinant !
La carte touristique des lieux à visiter en Arabie Saoudite
Voici les 16 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Arabie Saoudite. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Lieux et sites naturels incontournables en Arabie Saoudite
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Arabie Saoudite ? Voici notre sélection des 16 lieux à découvrir.
#1 La Mecque
Première chose à savoir, La Mecque est une ville sainte pour l'Islam et l'accès y est interdit aux personnes non musulmanes. Ainsi, il faudra témoigner d'un enseignement coranique avant de s'y rendre. Pour les musulmans, c'est évidemment une ville chargée de spiritualité. En son centre, la Kaaba est un édifice datant du VIIe siècle, recouvert d'un tissu de soie noire, qui est le lieu le plus sacré de l'Islam. Des millions de fidèles s'y rendent chaque année. En effet, le pèlerinage à la Mecque ou Hajj fait partie d'un des 5 piliers de l'islam, soit une des actions que tout musulman doit réaliser au moins une fois dans sa vie. Il doit être réalisé lors du douzième mois du calendrier lunaire islamique, ce qui fait qu'une grande partie des musulmans s'y retrouve en même temps. La Mecque est également célèbre pour sa grande mosquée sacrée Al-Harâm. C'est le premier lieu saint de l'islam et la plus grande mosquée au monde.
#2 Mina
À 5 km, de La Mecque, la petite cité de Mina, située dans une vallée entourée de montagnes est également un site très visité. C'est ici qu'a lieu le rituel de lapidation des stèles de Satan auquel s'adonnent les fidèles musulmans lors du Hajj (pèlerinage). Durant les quelques jours de l'année où se réunissent les pèlerins, des tentes y sont montées en plein désert afin de les accueillir.
#3 Le Mont Arafat
Cette colline située à 30 minutes de La Mecque est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans à la fin de sa vie. Les musulmans croient également que sur cette colline, Adam et Eve ont été réunis après avoir reçu le pardon de Dieu 200 ans après leur séparation. De plus, le mont Arafat est également cité au sein du Coran. Ainsi, c'est un lieu important dans l'Islam. Lors du pèlerinage du Hajj, la plaine d'Arafat accueille ainsi des dizaines de milliers de pèlerins.
#4 Médine (Al Madinah)
Pour les musulmans, Médine ou Al Madinah est la deuxième ville la plus sainte après La Mecque. Elle est connue pour avoir accueilli le prophète Mahomet après avoir fui La Mecque. Il y aurait érigé sa mosquée, toujours visible aujourd'hui. On y trouve également le cimetière d'Al Bqi, qui est le lieu de repos de sa famille, ainsi que la mosquée Al-Masjid An Nabawi. Cette dernière peut accueillir un million de fidèles et constitue le lieu de repos éternel du Prophète. Pour les musulmans, une prière dans cette mosquée équivaut à 1000 prières ailleurs. C'est également à Médina que Mahomet a initié certaines traditions islamiques et mené de nombreuses batailles. C'est pourquoi cette ville d'Arabie Saoudite demeure si visitée et sacrée pour les musulmans. En tant que ville sainte, elle est d'ailleurs interdite aux non-musulmans.
Réservez vos activités à Médine au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#5 Riyad
Riyad est la capitale de l'Arabie Saoudite. Avec ses 6 millions d'habitants, elle constitue également la ville la plus peuplée du pays. On retrouve des traces de cette ville avant le début de l'Islam (au VIIe siècle), ce qui fait qu'on trouve à proximité de Riyad des sites anciens fascinants. C'est notamment le cas de la ville de Dariya qui constitue le berceau du royaume saoudien moderne. Un lieu fascinant que je vous détaille ci-dessous. Toutefois, le centre de Riyad est également connu pour accueillir le musée national saoudien et le fort Al-Masmak qui protège la ville depuis 1865. Par ailleurs, alors que les lieux de divertissement étaient presque inexistants au sein de la capitale saoudienne, on y construit de plus en plus de lieux culturels, notamment grâce au projet Qiddiya. On retrouve ainsi aujourd'hui à Riyad des salles de cinéma, de concert et un opéra. Riyad se modernise et c'est le cas également de son architecture. Vous trouverez notamment sur place la célèbre tour Kingdow Centre ou encore le Sky Bridge.
Réservez vos activités à Riyad au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#6 Djeddah
Djeddah est la deuxième plus grande ville du pays. Située en bord de mer, elle accueille de nombreuses attractions touristiques telles que des centres commerciaux, comme le Mall of Arabia, la fontaine du roi Fahd, ou encore l'aquarium Fakieh. La ville accueille également plusieurs musées et sites historiques comme la mosquée Al Rahma qui surplombe la mer Rouge. Cette ville est souvent nommée comme la plus belle du pays. Elle est donc à voir absolument si vous visitez l'Arabie Saoudite !
Réservez vos activités à Djedda au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps Site web#7 La région d'Al Ula
Al Ula est une oasis située dans la province de Médina, à 400km au nord de cette ville sacrée. Habitée par 40 000 habitants, elle est surtout connue pour accueillir le site archéologique Mada in Salih. Ce site abrite les vestiges de la cité d'Hegra sur 3km2, en plein cœur du désert. Bien qu'il ait été habité depuis le Néolithique, c'est durant l'Antiquité que le site d'Hegra connaît son apogée. On y bâtit une cité nabatéenne, dont les ruines sont restées aujourd'hui parfaitement préservées.
C'est également le premier site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en Arabie Saoudite. Il comporte des tombes aux façades décorées qui ressemblent fortement aux monuments visibles à Petra en Jordanie. Si vous cherchez que faire en Arabie Saoudite, ce site est un incontournable à ne pas rater. On continue d'ailleurs à y faire des fouilles au vu de sa grande richesse historique.
Par ailleurs, au sein de la région d'Al Ula, vous pourrez également visiter le « rocher de l'éléphant » aussi nommé Jabal Alfil qui est une merveille géologique à découvrir.
#8 La région de Hail et ses peintures rupestres
Autre région, autre site classé à l'UNESCO, la région de Hail est célèbre pour accueillir de nombreux pétroglyphes, notamment à Jubbah. En effet, à une époque lointaine, on trouvait un lac d'eau douce au sein de cette région désertique. Des traces des populations anciennes y ont été découvertes à travers de nombreuses inscriptions. Elles représentent tantôt des humains, tantôt des animaux. Ce site vous permettra de plonger au cœur de 10 000 ans d'histoire de l'humanité.
#9 Dariya
La ville de Dariya, situé à quelques kilomètres de Riyad, est réputée pour son architecture en brique, typique d'une ville en plein désert. On y retrouve le quartier d'Al Bujairi, modernisé, qui accueille aujourd'hui de nombreuses ruelles piétonnes, des cafés et boutiques d'artisanat. Au sein d'un ancien palais, on a ouvert aujourd'hui le musée de Dariya qui retrace l'histoire de l'Arabie Saoudite. Le quartier At Turaif, qui a été fondé au XVe siècle, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y retrouve les vestiges de nombreux palais. De plus, à proximité de Dariya, la vallée de Wadi Hanifa est particulièrement prisée pour des promenades en bord de rivière ou des tours de vélo.
#10 Yanbu
La ville de Yanbu est une vraie perle de la côte saoudienne. Elle est divisée en trois parties qui possèdent chacune leur unicité : Yanbu industriel, qui comprend des industries pétrolières et le fameux lac artificiel de Yanbu, le Yanvu Al Nakhl, qui était autrefois une étape clé sur la route des caravanes entre l'Égypte, le Yémen et la méditerranée.
Enfin, Yanbu Al Bahr constitue le cœur de la ville avec ses monuments historiques et son marché. On y retrouve également la superbe mosquée Al-Senussi et des boutiques d'artisanat. Si vous cherchez un lieu reposant durant vos vacances en Arabie Saoudite, sachez également que Yanbu est une ville côtière où l'on peut pratiquer une multitude d'activités nautiques, mais aussi explorer les profondeurs marines comme je vous l'explique un peu plus bas.
#11 Jabal al Nour
La montagne des lumières ou « montagne de l'Apocalypse » est située à 4 km au nord de La Mecque. Elle culmine à 642m d'altitude. Elle est connue principalement pour accueillir la grotte de Hira. Cette grotte serait l'endroit où le prophète Mohamed a obtenu sa première révélation provenant d'Allah. On y retrouve une vue magnifique sur la mosquée de la Mecque et la Kaaba. Des escaliers y ont été aménagés afin de faciliter l'ascension. Mais, il faudra environ 2 heures pour atteindre son sommet à pied en franchissant ses 1880 marches. Bien sûr, ce lieu revêt une grande signification pour les musulmans. Ainsi, à son sommet, les fidèles font la queue durant des heures pour entrer et prier au sein de la grotte de Hira et marcher ainsi sur les traces de Mahomet.
#12 La province de l'Asir
La région montagneuse de l'Asir est située à la frontière avec le Yémen. Cette région de l'Arabie Saoudite comporte plusieurs points d'intérêt comme le mont Soudah qui culmine à 3015m d'altitude. De plus, vous y trouverez le parc national d'Aseer, qui recouvre une superficie de 1600 kilomètres carrés. Il permet de protéger plus de 300 espèces d'oiseaux.
C'est un lieu de randonnées, de pique-nique, mais également un lieu de choix pour faire du camping. Par ailleurs, la ville d'Abha est la capitale de cette province. C'est une ville charmante où l'on retrouve de nombreux cafés, notamment au sein de l'Art Street. Sur place, ne manquez pas le musée Fatima dédié à l'Al-Qatt-Al-Asiri, un art exécuté par les femmes qui consiste à décorer les murs des maisons de motifs colorés.
Enfin, à quelques kilomètres de là, le village de Rijal Almaa possède le surnom de « village en pain d'épices ». En effet, on y retrouve des façades en brique et des encadrements de fenêtre blancs qui lui donnent cette allure unique.
#13 Taëf
Taëf, parfois écrit Taïf, est une petite ville située dans les montagnes du Sarawat, à 1800m d'altitude. Loin de l'atmosphère vibrante des villes comme Ryad et Djeddah, Taïf est un village célèbre pour la culture des fruits tels que les agrumes, et également pour ses roses aromatiques. On y retrouve des monuments historiques variés : palais, mosquées, parcs et autres lieux culturels. Par exemple, vous pourrez en apprendre plus sur l'artisanat local en visitant le musée Al Shareef.
Toutefois, c'est son cadre unique, entouré de montagnes qui rend Taïf si attrayante pour les voyageurs. Les montagnes Al Shafa et Al Hada entourent la ville et permettent d'accéder à des points de vue superbes. Les routes panoramiques sont également à faire !
#14 Le désert de Rub Al-Khali
Le désert de Rub Al-Khali est l'un des plus grands déserts au monde. Il occupe 650 000 kilomètres carrés dans le sud de la péninsule Arabique, ce qui fait qu'on le retrouve à la fois en Arabie Saoudite, au Yémen, à Oman et au sein des Émirats arabes unis. Certaines de ses dunes atteindraient 250m de hauteur ! De nombreux sites d'intérêt touristiques sont situés au sein de ce désert comme Hail ou l'oasis Al Ula.
#15 Wadi Disah
Au cœur du désert saoudien, vous pourrez également explorer le joyau naturel de Wadi Disah, aussi appelé Wadi Qaraqir. Il est situé dans la région montagneuse du Jebel Qaraqir. C'est un canyon long de 15 km qui serpente entre des falaises immenses et une superbe palmeraie. Autrefois difficile d'accès, il est aujourd'hui ouvert au tourisme et vous apportera une parenthèse étonnante loin de l'agitation de la ville. De nombreux sentiers y ont été aménagés pour l'explorer.
#16 Faire de la plongée à Jeddah ou Yanbu
L'Arabie Saoudite est une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine. En effet, ce pays dispose de 2000 km de côtes le long de la mer Rouge et d'une grande diversité sous-marine, grâce, notamment, à ses récifs coralliens. Sur place, il existe également un grand nombre d'épaves ce qui fait de cette destination un lieu très prisé des plongeurs expérimentés. Il est possible de s'offrir une telle expérience lors d'une croisière plongée pour une expérience encore plus immersive. Toutefois, il est également possible de trouver des clubs de plongée au sein du pays, notamment à Jeddah et à Yanbu.
Préparez votre voyage en Arabie Saoudite
Informations clés pour visiter l'Arabie Saoudite :
Langue(s)
arabe
Visa requis avant l'arrivée