Pourquoi partir en voyage au Botswana ?

 Nature et randonnée
 Voyage en famille
 Petit budget

Le Botswana, un pays exceptionnellement riche en biodiversités, a su tirer profit de la générosité de sa faune et de sa flore. La moitié de son territoire est consacré à la préservation de ses richesses extraordinaires. Le personnel des parcs nationaux et des réserves privées sont aux petits soins pour les amoureux de la nature.

Unique au monde, le delta intérieur de l'Okavango, est une providence pour les milliers d'espèces animales. Les eaux du fleuve du même nom, en se jetant à l'intérieur du pays, favorise la prolifération de la végétation indispensable à la survie de toute sorte d'animaux. C'est l'endroit idéal pour observer des oiseaux et des mammifères d'Afrique grâce à sa grande concentration d'espèces animales.

Le désert du Kalahari, une aubaine pour les amateurs d'authenticité car elle permet l'observation des grands félins dans leur milieu naturel, renferme un trésor culturel. Les peintures rupestres du désert se découvrent à travers les randonnées pédestres.

En jeep, en mokoro (pirogue traditionnelle du delta) ou même à pied, les types de safari sont multiples. Le Botswana, un pays où l'enchantement et les sensations fortes sont garantis.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Botswana !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Situé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est une destination offrant un dépaysement total qui plaira aux passionnés de safaris et des fameux « big five », les plus grands animaux d'Afrique. Envie de renouer avec la nature et de vous évader des routines habituelles ? Partez en toute quiétude en vous fiant à nos conseils pour voyager au Botswana.

1 Climat/Quand partir ?

Un climat de type subtropical, caractérisé par deux saisons (saison sèche et saison des pluies) définit la météo au Botswana. Et de prime abord, le pays semble dominé par la chaleur et l'humidité. Mais en réalité, les conditions climatiques sont agréables, notamment de mars à octobre.

La saison des pluies qui s'étend d'octobre à mars est relativement humide mais seule la région du nord-est connaît des précipitations relativement intenses. La chaleur y atteint son summum et peut devenir rapidement incommodante.

Lors de la saison sèche, d'avril à septembre, les températures sont un peu plus basses et favorisent une atmosphère agréable en journée quoique douce, voire fraîche durant la nuit. Mais les précipitations sont plutôt faibles et permettent aux belles journées ensoleillées de se succéder les unes aux autres.

Le Botswana se visite toute l'année mais la meilleure période reste le début de la saison sèche : le temps est magnifique mais le fleuve encore gonflé continue d'inonder le delta de l'Okavango.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Botswana ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Botswana ?


Que visiter en priorité ?

La nature est reine au Botswana et c'est elle qui est la principale attraction touristique du pays.

La plus impressionnante et la plus populaire est sans aucun doute le fameux Delta de l'Okavango, l'un des plus grands deltas intérieurs au monde, foisonnant de vie sauvage : les hippopotames et les crocodiles y dominent les rivières tandis que les éléphants, les lions, les léopards, les girafes, les zèbres et les rhinocéros occupent la terre ferme.

Vous ramènerez aussi des souvenirs impérissables de votre visite de la réserve naturelle de Moremi, du Parc National de Chobe, et bien d'autres réserves de chasse.

À ne pas manquer non plus le désert de sel de Makgadikgadi qui se transforme en étang salé pendant la saison des pluies. Il fait partie du Parc national des pans de Makgadikgadi. Il s'agit du reste de ce qui fut autrefois un lac de 6500 km².

Pensez aussi à découvrir le désert du Kalahari où vivent les Bushman de la tribu San.



Idées d'itinéraires au Botswana

Un voyage au Botswana se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Botswana et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Le Botswana est une destination nature par excellence et le pays est assez vaste pour justifier un voyage d'une dizaine de jours au moins. Et comme ce n'est pas la porte d'à côté, nombreux sont les touristes qui choisissent un itinéraire combiné avec la Namibie ou l'Afrique du Sud.

15 jours au Botswana : l'immersion au cœur de la nature sauvage

Votre périple commence à Johannesburg dont l'aéroport accueille des vols directs depuis Paris, puis à votre arrivée, prenez la route qui vous mène vers la frontière du Botswana (J1). Après une première nuit en campement, partez à la découverte des rhinocéros blancs du Khama Rhino Sanctuary (J2). Le lendemain, partez pour Maun, le point de départ pour la Réserve de Moremi et le Delta de l'Okavango. Alternez les excursions et les safaris et les activités de plein air dont les excursions en mokoro, cette embarcation monoxyle d'environ 6 m de long, guidé par un pilote se tenant à l'arrière de l'embarcation (J4 à J7). Continuez vers le nord et partez pour Kasane où vous pourrez camper sur les berges de la rivière Chobe (J8-J9). Faites une incursion de deux jours au Zimbabwe (ou en Zambie) pour découvrir les fameuses chutes Victoria (J10-J11), puis revenez au Botswana et réservez une journée pour découvrir les pans de Makgadikgadi, ce qui reste d'un ancien lac de 6500 km² (J12). Dernière étape : la région de Tuli, où vous pourrez admirer de nombreuses peintures rupestres, datant de l'âge de pierre (J13-J14). Terminez votre périple botswanais à Johannesburg, de là vous pouvez prendre votre vol de retour ou partir à la découverte de la Nation Arc-en-Ciel.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Botswana

La commémoration de certaines dates historiques constitue un événement culturel incontournable au Botswana. C'est le cas du :

• Jour de Sir Seretse Khama, célébré chaque 1er juillet, en l'honneur du premier président du Botswana. Réunions festives, danses traditionnelles, orchestres sont au programme pendant la journée.

• Jour du président, célébré chaque 3ème lundi du mois de juillet. Pour fêter le jour du président, les Botswanais s'offrent quatre jours fériés ponctués par de nombreuses manifestations culturelles.

• Fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays, accordée par les Britanniques en 1966. Les fêtes populaires, les défilés et les parades se succèdent pendant deux jours : 30 et 31 septembre.

• Boxing day (jour des boîtes), célébré dans les pays membres du Commonwealth où il est d'usage le lendemain de Noël d'offrir des cadeaux aux plus modestes.

À cela s'ajoutent les fêtes religieuses comme Pâques et Noël ainsi que les temps forts du calendrier grégorien comme le Nouvel An.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018