Guide de voyage du Botswana à nature généreuse et changeante au fil des saisons

Pourquoi partir voyager au Botswana ?

Le Botswana, un pays exceptionnellement riche en biodiversités, a su tirer profit de la générosité de sa faune et de sa flore. La moitié de son territoire est consacré à la préservation de ses richesses extraordinaires. Le personnel des parcs nationaux et des réserves privées sont aux petits soins pour les amoureux de la nature.

Unique au monde, le delta intérieur de l'Okavango, est une providence pour les milliers d'espèces animales. Les eaux du fleuve du même nom, en se jetant à l'intérieur du pays, favorise la prolifération de la végétation indispensable à la survie de toute sorte d'animaux. C'est l'endroit idéal pour observer des oiseaux et des mammifères d'Afrique grâce à sa grande concentration d'espèces animales.

Le désert du Kalahari, une aubaine pour les amateurs d'authenticité car elle permet l'observation des grands félins dans leur milieu naturel, renferme un trésor culturel. Les peintures rupestres du désert se découvrent à travers les randonnées pédestres.

En jeep, en mokoro (pirogue traditionnelle du delta) ou même à pied, les types de safari sont multiples. Le Botswana, un pays où l'enchantement et les sensations fortes sont garantis.


Botswana : photos de voyages


Que faire au Botswana ?

Plages et baignade
Étant un pays situé à l’intérieur de l’Afrique, le Botswana ne possède presque pas de sites favorables à la baignade.

Paysages et nature
Avec le relief escarpé du Tuli Block, la forêt de papyrus, de fougères et de roseaux des rives de l’Okavango Le paysage du Botswana est un enchantement pour les visiteurs.

Visite, Musée et Patrimoine
Le parc national de Tsidilo et ses milliers de peintures sur roche. le musée national du Botswana à Gaborone et le parc national de Chobe avec sa plus grande concentration d’éléphants sont des sites incontournables.

Sport
En dehors des Safaris à travers les parcs nationaux et les randonnées en VTT ou pédestres, le Botswana compte très peu d’activités sportives.

Adapté aux familles
Visites de sites archéologiques de musées, découvertes animalières sont au Botswana des activités à apprécier en famille.

Artisanat et achats
Des vanneries, des tissages, des poteries et même des sculptures sur bois sont des objets souvenir à ramener du Botswana.

Gastronomie
La gastronomie botswanaise est peu renommée. Les courageux peuvent gouter aux vers du mopane tandis que les autres peuvent choisir à la carte car les lodges proposent des plats internationaux.

Vie nocturne
La vie nocturne au Botswana est peu développée. Gaborone et Maun proposent des restaurants aux cuisines internationales mais les services se continuent rarement au-delà de 21H.


Conseils pour préparer son voyage au Botswana

Situé au cœur de l'Afrique australe, le Botswana est une destination offrant un dépaysement total qui plaira aux passionnés de safaris et des fameux « big five », les plus grands animaux d'Afrique. Envie de renouer avec la nature et de vous évader des routines habituelles ? Partez en toute quiétude en vous fiant à nos conseils pour voyager au Botswana.

Transports.

En choisissant de prendre l'avion pour venir au Botswana, vous atterrirez à l'aéroport principal du pays, le Sir Seretse Khama à Gaborone. Mais la plupart des vols en provenance de l'Europe transitent par l'Afrique du Sud ou la Namibie.

Et comme le pays est frontalier avec l'Afrique du Sud ou la Namibie, le Zimbabwe et pratiquement la Zambie, il est possible de venir au Botswana en voiture. Les routes les plus fréquentées sont celles qui relient Gaborone à Johannesburg et Gaborone à Harare.

Et en franchissant le fleuve Zambeze, il est possible de venir au Botswana en bateau depuis la Zambie, via les lignes de ferry.

Grâce aux différents moyens de transport et aux infrastructures routières et ferroviaires en bon état, le déplacement au Botswana est très pratique. Les déplacements dans le delta de l'Okavango se font en avion taxi la plupart du temps. Et chaque lodge dispose de sa propre piste d'atterrissage. Il est également possible de se déplacer en train pour aller de Gaborone à Francistown. À cela s'ajoute la location de voiture 4 x 4 qui permet de disposer de plus de liberté de mouvement. À noter cependant que la conduite au Botswana se fait à gauche comme en Angleterre.

Santé.

Pour pouvoir apprécier pleinement votre séjour au Botswana, penser à vous faire vacciner contre la tuberculose, la fièvre jaune ainsi qu'à faire les vaccins DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite).

Il convient aussi de s'en tenir aux règles d'hygiène alimentaires : abstenez-vous de boire l'eau du robinet, le jus de fruits frais, de commander des glaçons et de manger des légumes crus, des fruits non pelés, sauf dans les restaurants recommandables.

Et comme le nord du pays est une zone où sévit le paludisme, pensez à prendre des traitements antipaludiques.

Sachez que le taux de prévalence du VIH-Sida est plutôt élevé ; alors pensez à vous protéger et ne lésinez pas sur les précautions d'usage, en cas de relations intimes avec une personne que vous connaissez à peine.

Hébergements.

La plupart des hébergements sont établis dans les grandes villes mais il est également possible de se loger dans des campements au cœur de la nature sauvage, dans des lodges qui offrent des prestations haut de gamme.

Vous pourrez alors choisir parmi les hôtels classés de 1 à 5 étoiles, et les petits établissements qui proposent des chambres confortables.

Parmi les types d'hébergements que vous trouverez au Botswana figurent les camps de toile. Ce sont des campements de tentes posées sur des fondations en dur, pratiques pour les safaris ;

Les lodges sont des hôtels implantés au cœur de la nature, basés sur un concept respectueux de l'environnement. Ils ont la particularité d'offrir des prestations dignes d'un hôtel 5 étoiles.

Dangers.

Le Botswana est une destination plutôt sûre. Mais cela n'exclut pas la délinquance qui sévit dans les grandes villes. Alors si vous vous trouvez dans une grande ville, pensez donc à :

• vous habiller simplement pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants. Évitez de sortir dans la rue avec des objets de valeur y compris l'appareil photo dernier cri…

• mettre dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.

• ne pas vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit, même dans les quartiers éclairés.

• prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre, même apparemment proche l'un de l'autre.

• avoir l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouiller vos fenêtres avant de sortir.

• toujours verrouiller vos portières et les fermer à clé lorsque vous vous éloignez de votre voiture.

Dans un autre registre, les menaces qui proviennent du règne animal n'est pas à négliger. Respectez les consignes de sécurité, lorsque vous découvrez les animaux sauvages : ne sortez pas de votre véhicule sous aucun prétexte.

Culture.

Visiter le Botswana vous donnera aussi l'occasion d'aller à la rencontre de la population multiethnique du pays. En effet, outre les Tswanas ou Batswanas qui représentent plus de 80% de la population, vous pourrez aussi rencontrer d'autres ethnies en petits nombres comme les San, les Ovaherero et les Bakgalagadi. Malgré l'influence britannique sur la culture, notamment gastronomique, les Botswanais sont très attachés à leurs traditions ; ce qui explique la vivacité des croyances indigènes.


Idées d'itinéraires au Botswana

Le Botswana est une destination nature par excellence et le pays est assez vaste pour justifier un voyage d'une dizaine de jours au moins. Et comme ce n'est pas la porte d'à côté, nombreux sont les touristes qui choisissent un itinéraire combiné avec la Namibie ou l'Afrique du Sud.

15 jours au Botswana : l'immersion au cœur de la nature sauvage

Votre périple commence à Johannesburg dont l'aéroport accueille des vols directs depuis Paris, puis à votre arrivée, prenez la route qui vous mène vers la frontière du Botswana (J1). Après une première nuit en campement, partez à la découverte des rhinocéros blancs du Khama Rhino Sanctuary (J2). Le lendemain, partez pour Maun, le point de départ pour la Réserve de Moremi et le Delta de l'Okavango. Alternez les excursions et les safaris et les activités de plein air dont les excursions en mokoro, cette embarcation monoxyle d'environ 6 m de long, guidé par un pilote se tenant à l'arrière de l'embarcation (J4 à J7). Continuez vers le nord et partez pour Kasane où vous pourrez camper sur les berges de la rivière Chobe (J8-J9). Faites une incursion de deux jours au Zimbabwe (ou en Zambie) pour découvrir les fameuses chutes Victoria (J10-J11), puis revenez au Botswana et réservez une journée pour découvrir les pans de Makgadikgadi, ce qui reste d'un ancien lac de 6500 km² (J12). Dernière étape : la région de Tuli, où vous pourrez admirer de nombreuses peintures rupestres, datant de l'âge de pierre (J13-J14). Terminez votre périple botswanais à Johannesburg, de là vous pouvez prendre votre vol de retour ou partir à la découverte de la Nation Arc-en-Ciel.


Que voir au Botswana : les incontournables

La nature est reine au Botswana et c'est elle qui est la principale attraction touristique du pays.

La plus impressionnante et la plus populaire est sans aucun doute le fameux Delta de l'Okavango, l'un des plus grands deltas intérieurs au monde, foisonnant de vie sauvage : les hippopotames et les crocodiles y dominent les rivières tandis que les éléphants, les lions, les léopards, les girafes, les zèbres et les rhinocéros occupent la terre ferme.

Vous ramènerez aussi des souvenirs impérissables de votre visite de la réserve naturelle de Moremi, du Parc National de Chobe, et bien d'autres réserves de chasse.

À ne pas manquer non plus le désert de sel de Makgadikgadi qui se transforme en étang salé pendant la saison des pluies. Il fait partie du Parc national des pans de Makgadikgadi. Il s'agit du reste de ce qui fut autrefois un lac de 6500 km².

Pensez aussi à découvrir le désert du Kalahari où vivent les Bushman de la tribu San.


Circuits et voyages organisés au Botswana

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Botswana

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Un climat de type subtropical, caractérisé par deux saisons (saison sèche et saison des pluies) définit la météo au Botswana. Et de prime abord, le pays semble dominé par la chaleur et l'humidité. Mais en réalité, les conditions climatiques sont agréables, notamment de mars à octobre.

La saison des pluies qui s'étend d'octobre à mars est relativement humide mais seule la région du nord-est connaît des précipitations relativement intenses. La chaleur y atteint son summum et peut devenir rapidement incommodante.

Lors de la saison sèche, d'avril à septembre, les températures sont un peu plus basses et favorisent une atmosphère agréable en journée quoique douce, voire fraîche durant la nuit. Mais les précipitations sont plutôt faibles et permettent aux belles journées ensoleillées de se succéder les unes aux autres.

Le Botswana se visite toute l'année mais la meilleure période reste le début de la saison sèche : le temps est magnifique mais le fleuve encore gonflé continue d'inonder le delta de l'Okavango.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Botswana toute l'année. Toutefois, au Botswana, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Botswana ?

Affluence touristique du Botswana

  • Basse saison au Botswana
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison au Botswana
    La fréquentation du Botswana est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison au Botswana
    En Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre, l'affluence touristique au Botswana est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Botswana


Votre budget voyage pour partir au Botswana

En moyenne, le coût de la vie au Botswana en 2018 est 32% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Botswana (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 52 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

994 €* (11956 BWP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 98 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 10 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

2198 €* (26726 BWP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 158 € pour 2
  • 24 € par personne
  • 26 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

3864 €* (46900 BWP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Botswana

Comparateurs : partez au meilleur prix au Botswana

Rechercher un vol vers le Botswana :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le choix de ce que vous allez mettre dans votre valise pour un voyage au Botswana dépend de la saison choisie.

Pendant la saison de pluie, qui correspond également à la période la plus chaude de l'année, vous aurez besoin de vêtements en coton léger. Ils sont pratiques pour supporter la chaleur et pour éviter la gêne causée par la transpiration. Prévoyez aussi des vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie.

Si vous comptez partir au Botswana pendant la saison sèche, alors privilégiez les vêtements confortables en coton épais pour la journée et les polaires pour la nuit. Privilégiez les pantalons et les vêtements à manches longues, pratiques pour les sorties en brousse et contre les moustiques.

Quelle que soit la saison choisie, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires comme le chapeau et les lunettes pour vous protéger du soleil, les chaussures de marche et de préférence bien fermées pour la brousse, les maillots de bain pour les piscines des lodges. Pensez aussi à emporter une paire de jumelles et un appareil photo et bien sûr vos effets de voyage : trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international, cartes bancaires…


Que ramener du Botswana ?

Artisanat traditionnel L'artisanat du Botswana est plutôt développé et permet de choisir parmi une multitude d'objets souvenirs comme les articles en vannerie, la poterie, la sculpture sur bois, les colliers et les bracelets en perles de coquilles d'œuf d'autruche. L'œuf d'autruche, savamment travaillé par les artisans font partie des souvenirs emblématiques d'un voyage au Botswana.

Tissus, tapis et articles décoratifs Vous pouvez ramener du Botswana des tissus et des tapis ainsi que des objets en cuir, pouvant servir pour la décoration d'intérieur d'une habitation.


Fêtes et principaux événements au Botswana

La commémoration de certaines dates historiques constitue un événement culturel incontournable au Botswana. C'est le cas du :

• Jour de Sir Seretse Khama, célébré chaque 1er juillet, en l'honneur du premier président du Botswana. Réunions festives, danses traditionnelles, orchestres sont au programme pendant la journée.

• Jour du président, célébré chaque 3ème lundi du mois de juillet. Pour fêter le jour du président, les Botswanais s'offrent quatre jours fériés ponctués par de nombreuses manifestations culturelles.

• Fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays, accordée par les Britanniques en 1966. Les fêtes populaires, les défilés et les parades se succèdent pendant deux jours : 30 et 31 septembre.

• Boxing day (jour des boîtes), célébré dans les pays membres du Commonwealth où il est d'usage le lendemain de Noël d'offrir des cadeaux aux plus modestes.

À cela s'ajoutent les fêtes religieuses comme Pâques et Noël ainsi que les temps forts du calendrier grégorien comme le Nouvel An.