VOYAGE & COVID-19 LITUANIE

Pourquoi partir en voyage en Lituanie ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Lituanie, un petit pays en bordure de la mer baltique, est très discrète. Peu connue donc préservée du tourisme de masse, elle cache en son sein des lieux historiques. Les attraits touristiques de ce pays sont essentiellement à caractère culturel.

Vilnius, la capitale lituanienne est une ville cosmopolite qui fut jadis un carrefour des pays de l'Europe de l'Est du XVIème siècle. Et de ce passé glorieux, il reste la vielle ville qui garde encore les traces d'une autre époque, à travers des constructions à l'architecture ancienne. Flâner dans les rues de Vilnius c'est découvrir les péripéties auxquelles ce petit pays a dû faire face pour garder son identité.

La Lituanie est aussi l'aventure d'un peuple. Un peuple fervent et croyant à tel point que la Lituanie est le seul pays à avoir planté des croix sur une colline pour commémorer les siens, ceux qui ont combattu pour la liberté et ceux qui ont dû subir la répression d'une époque assez récente.

Visiter la Lituanie permet de découvrir une contrée lointaine aux richesses culturelles qui gagnent à être connues.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Lituanie !

Voyage en Lituanie : nos conseils pour préparer votre voyage

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager en Lituanie : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Cet ultime guide de voyage en Lituanie vous apporte une aide précieuse dans votre recherche d'informations pertinentes, en vue de la préparation de votre prochain voyage en Lituanie. Vous y trouverez des informations sur le mode de transport, les types d'hébergement, la santé, la sécurité, mais aussi des idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Transports.

La Lituanie, le plus au sud des pays baltes, est desservie par des vols réguliers et aussi par des vols low coast. Les vols directs reliant la France à la Lituanie partent de Paris et d'autres villes de provinces comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Mulhouse, Nice, Strasbourg.

Vous pouvez aussi profiter de votre escapade en Scandinavie, en Allemagne ou en Pologne, pour prendre le bateau pour Klaipeda, une ville portuaire de la Lituanie. Les pays voisins comme l'Estonie (Tallin), la Lettonie (Riga) sont régulièrement reliés à la Lituanie, via les voies maritimes.

Et si vous vous trouvez déjà dans l'un des pays frontaliers de ce pays, vous pouvez rallier la Lituanie en autocar ou en bus. Des lignes régulières partent d'autres villes baltes telles que Tallin et Tartu (Estonie), Riga (Lettonie). Des lignes de bus partent également de Varsovie (Pologne).

Il est également possible de prendre le train pour aller en Lituanie, via les lignes Vilnius – Minsk (Biélorussie), Vilnius - Moscou (Russie). D'autres correspondances en train vous permettront de voyager en train, depuis l'Europe occidentale.

Une fois sur place, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour vous déplacer de ville en ville ; le train pour relier Vilnius à Kaunas, les vols intérieurs pour rallier Palanga depuis Kaunas ; le bus et la voiture de location pour vous déplacer en toute liberté.

Quant aux transports urbains, le choix est possible entre le taxi, le bus ou le trolleybus.

Santé.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Lituanie, mais pour votre bien, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, sont recommandés. Et si vous voyagez avec des enfants, pensez à les faire vacciner contre la rougeole et, éventuellement, contre la rage.

Les amateurs de randonnées en forêt doivent se protéger des morsures des tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques. Il est donc important de se munir de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.) en sus des produits répulsifs pour vous protéger des moustiques et d'autres insectes.

Les touristes qui disposent de leur carte européenne d'assurance maladie peuvent bénéficier d'une prise en charge dans les infrastructures sanitaires, plutôt satisfaisantes en Lituanie.

Hébergements.

Suite à l'essor du secteur du tourisme en Lituanie, les offres d'hébergement sont à la fois diversifiées et nombreuses, allant des hôtels classiques aux guesthouses et bed & breakfast (maisons d'hôtes), en passant par les auberges de jeunesse et la location d'appartement.

Les hôtels datant de l'époque soviétique complètent ceux qui sont établis dans des bâtiments récents. Ces derniers qui misent sur la qualité sont catégorisés et classifiés selon les standards internationaux ; allant de 1, 2, 3 étoiles aux établissements de luxe. À cela s'ajoutent les établissements familiaux.

Les guesthouses et les bed & breakfast, souvent établis dans les centres-villes, ont également l'avantage d'être à des prix abordables.

Les auberges de jeunesse offrent aux jeunes backpackers (bourlingueurs en français) la possibilité de se loger confortablement, malgré leur budget assez serré. Elles sont nombreuses dans la capitale lituanienne

Comme pour les pays voisins, la location de vacances, qui se présente comme une alternative à l'hôtel, devient de plus en plus populaire en Lituanie.

Dangers.

Même si la Lituanie fait partie des destinations touristiques sûres des pays baltes, on rapporte des cas de vols et de délinquance mineure dans les quartiers très fréquentés : quelques touristes ont déjà fait la cible des pickpockets et des voleurs à la tire. Restez sur votre garde et respectez les consignes de sécurité de base et adoptez de bonnes habitudes qui vous éviteront les ennuis : ne pas vous promener avec des objets de valeur, mettre en lieu sûr vos papiers d'identité et vos documents de voyage, limitez la somme d'argent que vous emportez uniquement pour vos besoins (resto, déplacement, etc.), ne pas vous promener seul(e) et à pied dans les endroits malfamés, etc.

Faites preuve de bon sens et évitez les situations à risque comme la baignade en mer pendant le mauvais temps ou vous aventurer en forêt en dépit des conditions météorologiques défavorables.

Culture.

À la différence des autres pays baltes, la Lituanie se démarque par l'homogénéité de sa population. En effet, plus de 84% de sa population sont d'origine lituanienne et parle la langue lituanienne au quotidien. On compte cependant quelques minorités polonaises et russes. La ville de Vilnius doit son surnom de « Jérusalem du Nord » à cause de la forte présence de diaspora juive ; à certaine époque, avant l'holocauste, la ville comptait plus de 100 synagogues et des yeshivas, centres d'étude de la Torah et du Talmud, qui attiraient toute la diaspora ashkénaze. La Lituanie compte aussi quelques minorités d'origines mésopotamiennes et de culture juive comme les Caraïtes, sans oublier les Tatars qui se démarquent par leur religion musulmane.


Où aller et que voir en Lituanie ?

La richesse culturelle de la Lituanie rivalise de beauté avec ses superbes sites naturels, et fait de ce pays balte, une destination touristique appréciée, quelle que soit la préférence du visiteur.

Les passionnés d'histoire et de patrimoine architectural ne devront pas manquer de faire un tour au centre historique de Vilnius, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Ils y découvriront également de nombreux monuments tels que les édifices religieux, les châteaux et palais des grands-ducs de Lituanie.

À voir également : Trakai, la ville sur l'eau où l'on peut admirer le château gothique de briques rouges. Pensez à ajouter sur la liste des endroits à visiter la ville de Kaunas qui regorge de monuments historiques.

Si vous aimez les endroits étonnants, alors ne ratez pas l'opportunité de vous rendre à Šiauliai et de vous recueillir sur l'impressionnante Colline des Croix, qui doit son nom aux 150 000 croix en bois et en fer, aux différentes statues et effigies qui y sont dressées.

Sur la côte de la mer Baltique, Klaipeda, ville portuaire aux accents nordiques, la ville de Palanga, faisant partie des plus grandes stations balnéaires de Lituanie, sont des destinations incontournables si vous aimez le séjour balnéaire.

Pour les amoureux de la nature, l'Isthme de Courlande, caractérisé par sa bande de sable longue de 98 km, séparant le lagon de la mer Baltique, est à découvrir absolument.


Idées d'itinéraires en Lituanie

Un voyage en Lituanie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Lituanie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Vu sa superficie, il est possible de découvrir la Lituanie en moins d'une semaine. Mais ceux qui choisissent de s'y attarder n'auront pas le temps de s'ennuyer.

5 jours en Lituanie : à la découverte de ses trésors culturels

Commencez votre escapade en Lituanie par la découverte de Vilnius, la capitale ; visitez ses monuments et ses sites historiques dont l'incontournable et majestueuse cathédrale de Vilnius, la partie médiévale de la ville de Vilnius, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (J1-J2). Partez ensuite pour Kaunas, qui fut la capitale provisoire du pays de l'entre-deux guerres (J3). Continuez ensuite sur Klaipeda, en faisant une halte au fort IX, mémorial, situé sur l'ancien camp d'extermination de juifs, avant de profiter de la côte de la Baltique (J4). Prenez le temps de faire un tour à Juodkrante puis une petite escapade à Nida pour terminer en beauté votre découverte de la Lituanie (J5).

10 jours en Lituanie : le grand tour

Commencez par trois jours de visite touristique à Vilnius, la capitale baroque du nord (J1 à J3). Continuez sur Kaunas en prenant le temps de vous arrêter pour découvrir le plus grand musée ethnographique en plein air dans le Pays Balte, et à Pazaislis (J4). Le lendemain, empruntez la route de Klaipeda, tout en prenant votre temps pour visiter les sites historiques qui se trouvent sur votre chemin (J5). Consacrez une journée pour visiter la ville de Klaipeda (J6). Partez ensuite pour la presqu'ile de Kursiu Nerija, afin d'atteindre Nida, célèbre station balnéaire (J7). Le jour suivant, prenez un bateau qui vous amènera à Palanga, une autre station balnéaire sur la Baltique (J8). Continuez ensuite sur Šiauliai, en vue de découvrir la Colline des Croix, et finir la journée à Pakruojis (J9). Avant de boucler la boucler et revenir sur Vilnius, faites une halte à Kedainiai, puis à Trakai pour visiter le château de Trakai, édifié sur une île du lac et qui appartenait à Vytautas le Grand, le plus célèbre grand duc de la Lituanie médiévale (J10).

chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Lituanie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le caractère tempéré du climat de la Lituanie se traduit par la forte amplitude thermique entre les quatre saisons qui se succèdent. En effet, l'hiver est plutôt rude, avec de la neige en abondance, tandis que la douceur de l'atmosphère estivale permet le port de vêtements légers, par moments. Et comme les configurations géographiques influencent le climat, les précipitations sont plus importantes à l'ouest qu'à l'est. Ce qui explique pourquoi il pleut plus souvent à Vilnius qu'à Klaipeda. Pendant les saisons de transition, l'atmosphère s'avère relativement fraîche, mais c'est pendant la saison estivale qu'on enregistre le plus de précipitations.

Ainsi, pour ceux qui veulent profiter des longues journées d'ensoleillement, la meilleure période pour partir en Lituanie reste la saison estivale. Ceux qui veulent profiter des diverses pistes de ski de fond du pays doivent privilégier l'hiver.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Lituanie sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en Lituanie ?

Affluence touristique de la Lituanie

  • Basse saison en Lituanie : Janvier, Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Lituanie : Mai, Juin, Juillet et Août.
  • Très haute saison en Lituanie : Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour la Lituanie

Votre budget voyage pour partir en Lituanie

En moyenne, le coût de la vie en Lituanie en 2020 est 28% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Lituanie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 742 €
  • Voyageur (budget moyen) : 1568 €
  • Touriste (budget élevé) : 2590 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie en Lituanie

Vol pour la Lituanie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Lituanie est de 114 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Lituanie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Vilnius114 €janvier, février, septembre, octobre, novembre (le moins cher)2 à 3 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Vilnius

Partez à Vilnius en Lituanie au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (81 € soit 33 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 114 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (148 € soit 34 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
Statistiques sur le prix des vols pour la Lituanie

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En hiver, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré le froid : bonnet, écharpe, chaussettes ou bas-collants en grosse laine.

En été, lorsque le soleil est au rendez-vous, le temps se prête au port de vêtements légers : t-shirt, chemises, jupes ou pantalons en matière confortable. N'oubliez pas d'emporter vos plus beaux maillots de bain car les plages des côtes de la Baltique et les lacs sont propices à la baignade et aussi aux activités nautiques.

Parce qu'il fait frais pendant les saisons de transition, pensez à emporter des vêtements chauds si vous partez en Lituanie au printemps ou en automne.

Emportez aussi une trousse de premiers secours, des produits répulsifs qui vous protégeront des moustiques et des tiques, ainsi que de la crème solaire contre les UV.

Ajoutez également à votre liste l'appareil photo, les papiers d'identités, les cartes bancaires pour pouvoir disposer d'argent en cas de besoin.


Que ramener de la Lituanie ?

L'Euro est la monnaie courante utilisée en Lituanie qui fait partie de l'union européenne. Vous n'aurez pas à changer votre monnaie pour faire du shopping.

Ambre et souvenirs emblématiques Si vous en avez les moyens, pensez à rapporter de l'ambre appelé également l'« or de Lituanie ».

Boissons et souvenirs à déguster Pensez à ramener du « Midus », la boisson nationale lituanienne qui a la particularité d'être la plus vieille boisson alcoolisée du monde. Ramenez aussi des fromages, des confiseries et des pâtisseries.

Objets d'art traditionnels et artisanat Profiter de votre voyage en Lituanie pour ramener les célèbres poupées en costumes traditionnels.


Fêtes et principaux événements en Lituanie

Les fêtes religieuses et les fêtes patronales sont célébrées avec ferveur en Lituanie, pays majoritairement catholique. C'est le cas de Pâques, de la Pentecôte, de Noël et des autres temps fort célébrés par l'Église.

Les fêtes et festivals liés à la célébration de la nature constituent également des événements culturels immanquables, comme c'est le cas de la Saint-Jean, le 24 juin, qui célèbre la nuit la plus courte de l'année.

à cela s'ajoutent les dates commémoratives telles que :

• le 16 Février, commémorant l'indépendance de la Lituanie en 1918,

• le 11 mars pour célébrer la restauration de l'indépendance de la Lituanie en 1990,

• le 6 Juillet qui célèbre le couronnement de Mindaugas, grand-duc, roi de grand-duché de Lituanie en 1253.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018