VOYAGE & COVID-19 MALTE

La carte touristique de Malte

Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Malte. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller à Malte : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables à Malte ? Nous avons sélectionné 11 endroits où aller : La Valette, Vittoriosa (Il-Birgu), Senglea (Isla), Cospicua (Bormla), Victoria (Ir-Rabat), Golden Bay, Les temples de Hagar Qim, Mdina, Marsaxlokk, San Giljan et Mellieha. Découvrez notre sélection "Malte Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La Valette

La Valette Quand partir ? Google maps

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette dynamique capitale ! Les ruelles étroites avec leurs balcons colorés font le charme de la ville, ainsi que la splendide co-cathédrale, le front de mer, les jardins de Barraka, et la maison des Grands Maîtres. Son histoire est évidemment liée à l’Ordre de Malte, dont vous pourrez découvrir les légendes.

Vittoriosa (Il-Birgu) Google maps

Elle fait partie des Trois Cités, et se situe juste en face de la capitale. Son ambiance est plus authentique que celle de la Valette, et elle comporte un monument très prestigieux : le fort Saint-Ange. Il donne sur le « Grand Harbour », et illustre la qualité des constructions au Moyen-âge sur cette île éloignée du continent.

Senglea (Isla) Google maps

Autre commune formant les Trois Cités, Sanglea est moins impressionnante que ses voisines, mais elle est restée dans l’histoire sous le nom de « ville invincible ». Aujourd’hui, ses atouts principaux sont la tranquillité, ainsi que la jolie vue la Valette, et ses rues anciennes qui font voyager à travers le temps.

Cospicua (Bormla) Google maps

La troisième ville des Trois Cités est peut-être la plus paradoxale. On y voit des bâtiments anciens juste à côté de constructions flambant neuves. Cependant, elle reste très agréable, notamment pour sa marina sur le Grand Harbour, ses fortifications, et ses églises.

Victoria (Ir-Rabat) Google maps

C’est la ville principale de l’île de Gozo, au Nord-ouest de Malte. Elle compte parmi les villes les plus riches du pays en termes de patrimoine et de culture. Vous y trouverez de nombreux musées, une citadelle fortifiée, et l’emblématique cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Golden Bay Google maps

Il faudra jouer des coudes pour étendre votre serviette sur cette plage très prisée des côtes maltaises. Elle doit sa réputation à son sable doré, ses couchers de soleil féeriques, et son eau délicieusement tiède. C’est l’endroit idéal pour peaufiner son bronzage et faire quelques brasses.

Les temples de Hagar Qim Google maps

Ce superbe site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est effectivement exceptionnel, car on peut y voir des restes d’anciens temples en pierre qui ont été construits il y a plus de 5000 ans ! De quoi vous faire plonger dans l’Antiquité, surtout avec le film en 3D projeté à l’entrée.

Mdina Google maps

L’ambiance est calme et silencieuse dans ce petit village du centre de l’île. On vient à Mdina pour admirer les fortifications médiévales, le palais, ou l’imposante cathédrale Saint-Paul dont l’intérieur est richement décoré. Le panorama sur la campagne environnante mérite également un coup d’œil, et renforce la sensation de sérénité de Mdina.

Marsaxlokk Quand partir ? Google maps

C’est tout simplement le village le plus charmant de Malte. Avec ses petites barques de pêcheurs, son port, et ses commerces authentiques, Marsaxlokk enchante tous les visiteurs. Même si son nom est difficilement prononçable, ne faites pas l’impasse sur cette merveille préservée du tourisme de masse et des constructions en béton.

San Giljan Google maps

Si vous aimez faire la fête, rendez-vous au quartier Paceville pour une soirée de folie à découvrir la vie nocturne maltaise. C’est ici que viennent la plupart des touristes qui cherchent une station balnéaire dynamique avec de nombreuses activités adaptées à tous les âges.

Mellieha Quand partir ? Google maps

Située tout au Nord de Malte, cette cité en bord de mer présente de nombreux avantages pour passer de bonnes vacances : de belles plages ensoleillées, des boutiques pour faire des emplettes, des monuments à visiter comme l’église et la tour Sainte-Agathe, et de jolis chemins de randonnée.


Les lieux secrets à Malte pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus à Malte ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Ta’ Qali, San Lawrenz, Ghar Lapsi, Hondoq Bay, Marsaskala, Ras id-Dawwara, Gharb, La baie de Dwejra, Santa Venera et Fomm Ir-Rih. Découvrez notre sélection "Malte en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Ta’ Qali Google maps

Très souvent, les visiteurs passent à Mdina sans accorder un regard à Ta’ Qali. Quelle erreur ! Cette ville a su développer un talent incroyable pour l’artisanat. Le travail du verre est particulièrement mis à l’honneur, et vous pourrez admirer les créations originales des artistes dans les hangars construits à cet effet.

San Lawrenz Google maps

Ce petit hameau de l’île de Gozo est assez tranquille, et sera un bon pied-à-terre pour explorer les alentours. Ici, il est possible de sentir l’atmosphère authentique et rurale de Malte. N’hésitez pas à entamer la conversation avec les habitants pour en apprendre plus sur les événements locaux et les traditions.

Ghar Lapsi Google maps

Une petite piscine naturelle éloignée des stations balnéaires saturées de touristes, ça vous tente ? Venez découvrir cet irrésistible coin de paradis dans une crique pittoresque où les reflets turquoise de l’eau ne sont troublés que par la faune sous-marine très développée.

Hondoq Bay Google maps

Cette toute petite plage de Gozo attire principalement les amateurs de snorkeling. Contrairement aux premiers mètres où l’eau est troublée par des dépôts blancs, le reste de la baie est d’une clarté cristalline. De plus, la baie de Hondoq regorge d’espèces aquatiques en tous genres, et a l’avantage d’être moins fréquentée que d’autres spots.

Marsaskala Quand partir ? Google maps

Moins touristique que Marsaxlokk, mais tout aussi charmante, Marsaskala vous permettra de découvrir en toute sérénité un village de pêcheurs authentique. Les habitants de la capitale adorent venir se détendre dans cette baie au décor de carte postale. C’est un juste équilibre entre activités balnéaires et mode de vie traditionnel.

Ras id-Dawwara Google maps

Ces falaises de la côte Ouest sont absolument désertes et sublimes. Elles sont proches de Dingli, mais les visiteurs ne s’aventurent généralement pas jusque-là. N’hésitez pas à faire de longues balades pour explorer les cavités rocheuses, ou partir pour une aventure en VTT afin d’admirer le paysage au soleil couchant.

Gharb Google maps

Pour un séjour en immersion dans la communauté maltaise ancestrale, ce petit hameau de Gozo est parfait. Ici, les habitants parlent encore un patois local et travaillent majoritairement dans les champs aux alentours. Les maisons sont restées figées dans le temps, et le maintien des traditions est très valorisé.

La baie de Dwejra Google maps

Cet endroit était encore très visité il y a quelques années, avant que l’arche « Azur Window » ne s’effondre dans l’eau. C’était également un lieu prisé par les fans de Game of Thrones, puisque plusieurs scènes ont été tournées sur place. Aujourd’hui, la baie a retrouvé son calme, et elle compte toujours de beaux paysages et des piscines naturelles.

Santa Venera Google maps

Il faudra vous enfoncer dans les terres pour rejoindre cette charmante bourgade. Comme le climat est assez chaud, profitez-en pour faire un tour dans le parc couvert de fleurs. Sentez le délicieux parfum des orangers, et observez les nombreux chats qui ont élu domicile dans ce coin paisible.

Fomm Ir-Rih Google maps

C’est une sensation de bout du monde qui vous envahira en visitant cette plage reculée de toute civilisation. L’accès n’est pas facile, mais c’est précisément pour cette raison que peu de visiteurs connaissent cet endroit secret. Au programme : falaises fantastique, plage de galets, et eau cristalline.


Que voir à Malte en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Malte ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La grotte bleue, Bird Park Malta (Burmarrad), Le Luna Park de Manoel Island, Splash and Fun Water Park (Naxxar), Duck Village (Il-Gzira), Le jardin botanique Saint-Antoine, Playmobil Fun Park (Birzebbuga), Tyrolienne à la Valette, Popeye Village et Saint Peter’s pool. Découvrez notre sélection "Malte En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La grotte bleue Google maps

Tous les membres de la famille apprécieront de faire un tour en barque pour explorer cette mystérieuse grotte maritime. Avec son eau aux reflets extraordinaires oscillant entre le vert et le bleu, elle est digne d’un conte de fées. Au retour, tout le monde se jette à l’eau pour terminer la sortie sur une note de fraîcheur !

Bird Park Malta (Burmarrad) Google maps Site web

Vos enfants sont de petits biologistes en herbe ? Alors emmenez-les découvrir la fascinante vie des oiseaux dans ce parc ludique où ils apprendront des tas de choses sur l’ornithologie. Il est même possible de nourrir les animaux, et d’avoir des interactions avec eux en compagnie des soigneurs.

Le Luna Park de Manoel Island Google maps Site web

C’est sur une petite île collée à la Valette que vous trouverez ce parc d’attractions très apprécié des familles. Rien de tel pour amuser les plus jeunes avec des tours de manèges, et grignoter ensemble quelques sucreries le temps d’une soirée.

Splash and Fun Water Park (Naxxar) Google maps Site web

Que faire à Malte quand il fait trop chaud et que les petits commencent à s’énerver ? Une sortie au parc aquatique ! Entre les nombreux toboggans à sensations, les animations, le jardin des dinosaures, et les différentes piscines, tout le monde trouvera son bonheur pour passer une excellente journée au frais.

Duck Village (Il-Gzira) Google maps

C’est un endroit assez atypique et définitivement charmant. Ici, pas de manège tape-à-l’œil, mais seulement quelques constructions en pierre et en bois. La particularité du « village » est la colonie de canards qui vivent là, et que vous pouvez venir observer librement avec vos têtes blondes.

Le jardin botanique Saint-Antoine Google maps

Besoin d’un peu de calme et de verdure ? Ce parc gratuit vous occupera quelques heures pour fuir l’ambiance bruyante de la ville. Marchez en famille entre les espèces végétales exotiques, et amusez-vous à trouver les tortues qui se réchauffent la carapace au soleil.

Playmobil Fun Park (Birzebbuga) Google maps Site web

Les petits bonshommes en plastique ont servi de support aux aventures imaginaires de millions d’enfants depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, ils ont un parc d’attractions qui leur est entièrement dédié. C’est l’occasion pour les adultes de replonger en enfance, et de créer de nouvelles histoires extraordinaires avec leurs bambins.

Tyrolienne à la Valette Google maps Site web

Prêt pour une descente de 300 mètres entre la ville et l’eau ? Cette tyrolienne de La Valette permet d’avoir une vue unique sur le port et l’enceinte de la cité, tout en donnant de bonnes sensations gorgées d’adrénaline. Tous les membres de la famille pourront participer, à condition de faire au moins 25 kilos.

Popeye Village Google maps

Vos enfants ne s’en souviennent probablement pas, mais un film sur l’histoire de Popeye a été tourné ici, il y a une quarantaine d’années. Le décor est resté intact, et depuis quelques temps, des spectacles sont présentés tout au long de la journée. Vous pouvez donc déambuler dans les maisonnettes et retrouver vos personnages favoris de cet univers de dessins-animés.

Saint Peter’s pool Google maps

C’est sans doute la plus belle piscine naturelle de Malte. Imaginez une minuscule crique isolée avec des rochers magnifiquement taillés aux couleurs ocre, et de l’eau parfaitement limpide. Plutôt tentant, n’est-ce pas ? Alors c’est parti pour une après-midi baignade et farniente dans le bassin de Saint-Pierre.


Nature, treks et randonnées à Malte

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner à Malte ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Les falaises de Dingli, Le lagon bleu de Comino, La réserve de Ghadira, Il Majjistral Nature & History Park, La réserve naturelle de Salina, La réserve naturelle de Simar, La réserve naturelle de Wied Ghollieqa et Xlendi. Découvrez notre sélection "Malte Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les falaises de Dingli Google maps

C’est certainement le paysage naturel le plus connu de Malte. Partez à la journée pour une randonnée le long des falaises abruptes qui plongent directement dans la mer. L’alternance des couches rocheuses, de la végétation, et des vagues offre un tableau des plus exquis. Ajoutez à cela la douce lumière du crépuscule, et vous ne voudrez plus jamais en partir.

Le lagon bleu de Comino Google maps

Certes, vous ne serez pas seul pour admirer cette merveille aquatique, mais ne l’évitez pas pour autant. De manière générale, l’île de Comino est un lieu idyllique, et le lagon bleu est le bouquet final de ce feu d’artifice naturel. On se croirait tout bonnement dans les Caraïbes, avec cette eau incroyablement belle et chaude.

La réserve de Ghadira Google maps

Si vous avez besoin de vous reconnecter aux éléments, rendez-vous au Nord de Malte, dans ce parc naturel paisible. Même si le climat du pays est plutôt aride, on trouve ici des zones humides qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux, des batraciens, et aussi des caméléons !

Il Majjistral Nature & History Park Google maps

Il s’étend le long de la côte maltaise, et constitue un terrain de jeux à ciel ouvert pour les marcheurs. Le parc offre de superbes points de vue sur les falaises et la mer, il abrite des végétaux endémiques, et dispose également de sites archéologiques assez intéressants.

La réserve naturelle de Salina Google maps

Cet endroit a reçu un financement européen récemment, et présente donc un aménagement assez bien fait. On peut y voir les marais salants créés il y a plusieurs siècles par les habitants de la région. Les oiseaux aiment bien se poser dans les alentours, et particulièrement les flamants roses. Cela donne un petit air de Camargue au paysage maltais.

La réserve naturelle de Simar Google maps

Ce petit parc donne l’occasion de s’évader des rues bétonnées et de se dégourdir les jambes en toute simplicité. Avec ses zones humides et verdoyantes, c’est un endroit agréable, aussi bien pour les humains que pour les animaux et les végétaux de la région.

La réserve naturelle de Wied Ghollieqa Google maps

Ce coin de verdure se trouve au bord de l’université de Malte. Et même si certains ont tenté de raser la forêt, des écologistes ont démontré que des espèces très rares vivaient ici, et qu’il fallait donc préserver cet écrin de nature. Pourquoi ne pas y faire un saut pendant votre passage dans la capitale ?

Xlendi Google maps

Cette baie de l’île de Gozo possède tous les atouts d’une destination axée sur la nature : des falaises déchiquetées qui surplombent la Méditerranée, une végétation basse qui révèle ses délicates odeurs quand le soleil est à son zénith, et des sentiers de randonnée pour admirer ces beaux paysages.


Malte insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Malte ? Nous avons sélectionné 4 endroits où aller : Hal Saflieni, La grotte de Saint-Paul, Ggantija et L’église Sainte-Marie de l’Assomption. Découvrez notre sélection "Malte Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Hal Saflieni Google maps

Savez-vous ce qu’est un hypogée ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir sur ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Humanité. C’est une succession de caves funéraires construites il y a plus de 5000 ans, et qui sont toujours dans un état de préservation remarquable pour l’époque. Pensez à réserver, car le nombre de visiteurs est limité.

La grotte de Saint-Paul Google maps

Vous avez certainement visité de nombreuses églises, mais en connaissez-vous beaucoup qui abritent une grotte souterraine ? Afin de comprendre comment l’édifice est devenu si atypique, plongez dans les légendes de Saint-Paul, de son naufrage, et des miracles qu’il aurait accomplis lors de son séjour à Malte au début de notre ère.

Ggantija Google maps

Bien que Malte paraisse isolée dans la Méditerranée, elle est peuplée depuis plusieurs millénaires. Une des preuves les plus flagrantes de cette occupation est la présence de constructions mégalithiques, qui sont antérieures à celles de Bretagne et d’Angleterre. Vous pourrez observer ces empilements rocheux en extérieur, et ensuite, faire un tour dans le musée pour comprendre la chronologie des événements.

L’église Sainte-Marie de l’Assomption Google maps

C’est une église totalement originale qui vous attend à Mosta. Tout d’abord, sa façade ressemble à celle du Panthéon, avec de hautes colonnades gréco-romaines. Ensuite, sa forme arrondie cache un des plus grands dômes du monde. Et pour finir, elle a miraculeusement été épargnée par deux bombes qui n’ont pas explosé. Pour résumer, l’église mérite le détour !

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020