Pourquoi partir en voyage au Nicaragua ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Shopping et artisanat
 Petit budget

Le Nicaragua, longtemps ignoré du tourisme de masse, commence à se faire une place parmi les pays à forte affluence. Le pays, situé entre deux mers, est doté de paysages spectaculaires. Des volcans, des côtes à l'Ouest et à l'Est, et une nature luxuriante : les attraits touristiques du pays sont innombrables et se découvrent dans tous leurs aspects.

Dans les terres, des volcans dont quelques – uns sont encore en activité, sont éparpillés sur tout le territoire. Et loin de faire du Nicaragua une terre désolée, ils sont devenus pour les amateurs de sensations fortes, des attraits touristiques prisés. L'ascension au sommet des volcans est doublement gratifiant car le panorama est grandiose (lacs, cratères) mais aussi, on peut surfer sur les flancs. Une façon originale d'allier découverte et divertissement. Sur les côtes, les plages offrent aux visiteurs pour toutes sortes d'activités : baignade, plongée, surf, kayak en mer…

L'autre visage du Nicaragua réside dans le charme pittoresque de ses villes avec leurs bâtisses anciennes aux architectures révélatrices d'histoire. Le Nicaragua est un pays en phase de devenir une destination touristique incontournable.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Nicaragua !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Disposant d'atouts touristiques allant de la nature généreuse, telle que les lacs Nicaragua et Managua, au patrimoine colonial en passant par une culture riche, le Nicaragua est une destination relativement épargnée du tourisme de masse. Pour faire partie des privilégiés qui profiteront d'un inoubliable voyage au Nicaragua, découvrez nos conseils à travers ce guide.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat du Nicaragua est de type tropical, même si le pays est séparé en son milieu par deux immenses chaînes de montagnes, s'étendant du nord au sud, rendant les conditions climatiques de la côte-ouest légèrement différentes de celles des hautes-terres et de la côte-est. En effet, les températures sont plus fraîches en altitude.

On peut s'attendre à deux saisons distinctes : la saison sèche qui va de décembre à avril et la saison de pluie s'étendant de mai à octobre. Ce qui fait que pour certains touristes, la meilleure période correspond au mois de novembre. Durant cette période de transition, la campagne qui profite des pluies récentes est encore verdoyante tandis que l'atmosphère en s'adoucissant favorise la pratique de toutes sortes d'activités de plein air : randonnées, activités de plage…

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Nicaragua ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Nicaragua ?


Que visiter en priorité ?

Le Nicaragua regorge de richesses naturelles et culturelles diverses si bien que tout le monde y trouve son bonheur quelle que soit sa passion.

Les passionnés d'escapades citadines doivent s'offrir l'opportunité de découvrir les villes de Léon et de Granada, des villes coloniales où il est possible d'admirer de magnifiques architectures comme celle de la cathédrale de l'Assomption de León, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les amoureux de la nature n'auront que l'embarras du choix entre les montagnes qui abritent les plantations de café, les volcans, les superbes lacs, la forêt tropicale de la côte bordée par la mer des Caraïbes. Mais les sites incontournables sont le lac Nicaragua et ses superbes îles qui se prêtent au tourisme ; le lac Managua ; le volcan Momotombo, toujours en activité, le Parc National du Volcan Masaya ou la Réserve Naturelle du Volcan Mombacho.

Pour passer des moments de détente à la plage, vous pouvez, soit aller sur la côte ouest, sur le littoral du Pacifique soit faire une escapade vers les îles paradisiaques, baignées par la mer des Caraïbes, à l'instar de Little Corn Island et Big Corn Island.



Idées d'itinéraires au Nicaragua

Un voyage au Nicaragua se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Nicaragua et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Comme il s'agit d'une destination relativement lointaine avec de nombreuses heures de vol, mieux prévoir un séjour de quelques jours, pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Voici quelques idées d'itinéraires au Nicaragua.

10 jours au Nicaragua : jungle et littoral du Pacifique

Vous débuterez votre découverte du Nicaragua à Managua sa capitale ; pensez à vous accorder une demi-journée pour faire le tour de ses lieux d'intérêt (J1). Continuez ensuite sur Matagalpa, pour y découvrir une plantation et visiter une ferme productrice de café bio (J2-J3). Redescendez sur la côte ouest et consacrez une journée d'escapade urbaine à León, y admirer ses fresques murales (J4). Dirigez-vous vers le sud, et séjournez à Granada, consacrez au moins deux jours à profiter pleinement de ce joyau colonial de l'Amérique centrale, qui est aussi la plus ancienne ville de Nicaragua ; vous disposerez ainsi du temps pour découvrir les « isletas », les îles du Lac Nicaragua ou faire l'ascension du volcan Mombacho (J5-J6). Le lendemain, partez à la découverte de la côte ouest. La ville de San Juan Del Sur sera une ville accueillante qui vous permettra de goûter aux plaisirs de la détente en bord de mer (J7 à J9). Revenez sur Managua où vous allez vous envoler vers d'autres horizons.

chargement en cours


Fêtes et principaux événements au Nicaragua

Comme le Nicaragua est un pays majoritairement catholique, il est normal que les fêtes religieuses et les fêtes patronales y soient célébrées avec ferveur. De plus, tout au long de l'année les évènements culturels à caractère traditionnel s'ajoutent aux différentes commémorations pour animer la vie culturelle. Ajoutez aux temps forts du calendrier liturgique comme Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption et Noël, le jour de l'Immaculée Conception, célébrée chaque année le 8 décembre.

En juillet est fêtée l'anniversaire de la révolution, appelée aussi fête de la libération.

Le 14 et 15 septembre de chaque année, tout Nicaragua est en effervescence pour commémorer la Victoire de San Jacinto et l'indépendance du pays.

La Toussaint (1er novembre) et la fête des Morts, célébrée chaque 2 novembre, donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018