Où aller et que visiter au Nicaragua ?

Le Nicaragua regorge de richesses naturelles et culturelles diverses si bien que tout le monde y trouve son bonheur quelle que soit sa passion.

Les passionnés d'escapades citadines doivent s'offrir l'opportunité de découvrir les villes de Léon et de Granada, des villes coloniales où il est possible d'admirer de magnifiques architectures comme celle de la cathédrale de l'Assomption de León, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les amoureux de la nature n'auront que l'embarras du choix entre les montagnes qui abritent les plantations de café, les volcans, les superbes lacs, la forêt tropicale de la côte bordée par la mer des Caraïbes. Mais les sites incontournables sont le lac Nicaragua et ses superbes îles qui se prêtent au tourisme ; le lac Managua ; le volcan Momotombo, toujours en activité, le Parc National du Volcan Masaya ou la Réserve Naturelle du Volcan Mombacho.

Pour passer des moments de détente à la plage, vous pouvez, soit aller sur la côte ouest, sur le littoral du Pacifique soit faire une escapade vers les îles paradisiaques, baignées par la mer des Caraïbes, à l'instar de Little Corn Island et Big Corn Island.


Carte touristique du Nicaragua

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Nicaragua.

Chargement en cours
villes ou lieux au Nicaragua
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Nicaragua

1 Informations clés pour visiter le Nicaragua


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Cordoba (NIO)
1 € = 39.7999 NIO

Décalage horaire
de -8h à -7h

Indicatif
+505

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Nicaragua

Le climat du Nicaragua est de type tropical, même si le pays est séparé en son milieu par deux immenses chaînes de montagnes, s'étendant du nord au sud, rendant les conditions climatiques de la côte-ouest légèrement différentes de celles des hautes-terres et de la côte-est. En effet, les températures sont plus fraîches en altitude.

On peut s'attendre à deux saisons distinctes : la saison sèche qui va de décembre à avril et la saison de pluie s'étendant de mai à octobre. Ce qui fait que pour certains touristes, la meilleure période correspond au mois de novembre. Durant cette période de transition, la campagne qui profite des pluies récentes est encore verdoyante tandis que l'atmosphère en s'adoucissant favorise la pratique de toutes sortes d'activités de plein air : randonnées, activités de plage…

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Nicaragua ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Nicaragua

Comme il s'agit d'une destination relativement lointaine avec de nombreuses heures de vol, mieux prévoir un séjour de quelques jours, pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Voici quelques idées d'itinéraires au Nicaragua.

10 jours au Nicaragua : jungle et littoral du Pacifique

Vous débuterez votre découverte du Nicaragua à Managua sa capitale ; pensez à vous accorder une demi-journée pour faire le tour de ses lieux d'intérêt (J1). Continuez ensuite sur Matagalpa, pour y découvrir une plantation et visiter une ferme productrice de café bio (J2-J3). Redescendez sur la côte ouest et consacrez une journée d'escapade urbaine à León, y admirer ses fresques murales (J4). Dirigez-vous vers le sud, et séjournez à Granada, consacrez au moins deux jours à profiter pleinement de ce joyau colonial de l'Amérique centrale, qui est aussi la plus ancienne ville de Nicaragua ; vous disposerez ainsi du temps pour découvrir les « isletas », les îles du Lac Nicaragua ou faire l'ascension du volcan Mombacho (J5-J6). Le lendemain, partez à la découverte de la côte ouest. La ville de San Juan Del Sur sera une ville accueillante qui vous permettra de goûter aux plaisirs de la détente en bord de mer (J7 à J9). Revenez sur Managua où vous allez vous envoler vers d'autres horizons.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Nicaragua ?