9 conseils pour préparer votre voyage au Nicaragua
Pourquoi partir en voyage au Nicaragua ?
Le Nicaragua, longtemps ignoré du tourisme de masse, commence à se faire une place parmi les pays à forte affluence. Le pays, situé entre deux mers, est doté de paysages spectaculaires. Des volcans, des côtes à l'Ouest et à l'Est, et une nature luxuriante : les attraits touristiques du pays sont innombrables et se découvrent dans tous leurs aspects.
Dans les terres, des volcans dont quelques – uns sont encore en activité, sont éparpillés sur tout le territoire. Et loin de faire du Nicaragua une terre désolée, ils sont devenus pour les amateurs de sensations fortes, des attraits touristiques prisés. L'ascension au sommet des volcans est doublement gratifiant car le panorama est grandiose (lacs, cratères) mais aussi, on peut surfer sur les flancs. Une façon originale d'allier découverte et divertissement. Sur les côtes, les plages offrent aux visiteurs pour toutes sortes d'activités : baignade, plongée, surf, kayak en mer…
L'autre visage du Nicaragua réside dans le charme pittoresque de ses villes avec leurs bâtisses anciennes aux architectures révélatrices d'histoire. Le Nicaragua est un pays en phase de devenir une destination touristique incontournable.
1 Informations clés pour préparer votre voyage au Nicaragua
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Avril, Novembre et Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 10h57 (vol Paris → Managua)
- Prix moyen du vol : 841 € (vol aller-retour Paris → Managua)
- Population : 5128517 habitants (nicaraguéenne, nicaraguéen)
- Décalage horaire : de -8h à -7h
- Langue(s) officielle(s) : espagnol
- Monnaie : Cordoba (NIO) (1 € = 39.1734 NIO)
- Indicatif téléphonique : composez le +505 depuis la France (et le +33 depuis le Nicaragua pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :

2 Transports
L'avion s'avère être le moyen de transport le plus pratique pour partir au Nicaragua depuis l'Europe et des villes nord-américaines et sud-américaines. Des liaisons aériennes partent d'Espagne et permettent d'atterrir à l'aéroport international de Managua Augusto C. Sandino. Il est également possible de transiter par les pays voisins comme le Costa Rica puis de continuer en voiture.
Pour ceux qui aiment faire un roadtrip, la route Panaméricaine qui passe par le Nicaragua favorise le voyage en voiture pour venir au Nicaragua soit depuis le Honduras, via le poste frontière de la ville de Guausaule, soit depuis le Costa Rica, via la frontière à Penas Blancas. Les bourlingueurs qui préfèrent voyager au coup de cœur peuvent aussi prendre l'autocar. Des lignes de bus partent du Costa Rica et assurent des liaisons quotidiennes.
Les croisières qui sillonnent le littoral du Pacifique ou qui partent des Caraïbes permettent aussi d'accoster sur le port de San Juan De Sur et de venir en bateau au Nicaragua, en toute sécurité.
Hormis le transport ferroviaire qui existe à peine, autant dire qui n'est pas fonctionnel, de nombreux modes de transport sont disponibles au Nicaragua. Le plus économique étant le bus, mais le plus pratique est la voiture de location (préférez les 4x4 pour pouvoir rouler tranquillement sur les routes souvent de piètre qualité). Pour le transport urbain, vous pourrez aussi louer un taxi, préférez alors les taxis officiels, reconnaissables à leur plaque rouge ; pensez à bien négocier le coût du trajet avant de monter. Mais vous pouvez aussi profiter des services des taxis collectifs.
3 Santé
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas exigé des voyageurs en provenance de l'Europe et de l'Amérique du Nord, mais il l'est pour ceux qui viennent des pays de l'Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou et Suriname) et de l'Afrique sub-saharienne.
On recommande fortement aux touristes d'être à jour avec leurs vaccins, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche.
Pensez aussi à vous munir de produits répulsifs, efficaces contre les moustiques, vecteurs de maladie dont le paludisme, la dengue et le virus Zika.
Le respect des précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons et des crudités sauf dans les restaurants fiables, vous épargnera des désagréments comme la diarrhée du voyageur.
4 Hébergements
Les infrastructures touristiques au Nicaragua sont peu développées mais vous y trouverez quelques offres d'hébergement qui varient selon les destinations et les zones à visiter.
Les hôtels classiques avec des chambres ventilées et équipées de télé et d'installation sanitaire valables sont nombreux dans les grandes villes et dans les destinations touristiques les plus fréquentées, il est même possible de trouver des hôtels haut de gamme.
Les maisons d'hôtes et les petits établissements d'hébergement sont ici désignés par Casas de huespedes et hospedajes. Ce sont souvent de pensions familiales où il est possible de se loger à moindre coût.
Les hostales, qui désignent les auberges de jeunesse (souvent privées) sont nombreux dans les zones touristiques comme Granada, San Juan del Sur, León… Les prix sont souvent abordables.
5 Dangers
Le pays est considéré comme sûr et figure parmi les destinations les plus sûres de l'Amérique centrale. On vous conseillera néanmoins d'être prudent et de faire preuve de bon sens pour éviter les ennuis.
Voici quelques recommandations qui vous permettront de profiter pleinement de votre voyage au Nicaragua.
• Habillez-vous simplement lorsque vous sortez dans les rues pour visiter les zones touristiques. Faites attention à vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.).
• Laissez dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.
• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.
• Méfiez-vous des motos avec deux passagers, ce sont souvent des jeunes gens qui s'adonnent aux vols à la tire.
• Ne vous attardez pas sur la plage le soir, même dans les stations balnéaires les plus fréquentées.
• Dans les grandes villes, évitez les quartiers malfamés. Quant aux places apparemment fréquentables en journées, mieux vaut ne pas s'y aventurer seul(e) et à pied de surcroît à la tombée de la nuit. prenez un taxi officiel pour aller d'un endroit à l'autre.
• Ayez aussi l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.
• En voiture, n'oubliez pas de verrouillez vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous en éloignez.
Les menaces peuvent également provenir de Dame Nature. Il vaut mieux connaître par cœur les consignes de sécurité au cas où l'un des nombreux volcans en activité au Nicaragua déciderait de se réveiller pendant votre voyage. Il en est de même pour les consignes de sécurité en cas de séisme.
6 Culture
En sus de la richesse naturelle, telle les magnifiques paysages de lacs et de volcan, les superbes plages aussi bien du côté Pacifique que du côté mer des Caraïbes, le Nicaragua se démarque par son identité culturelle.
Il s'agit en effet d'un pays d'art et de culture, prisé par les poètes, dont le plus connu, Ruben Dario, fut prix Nobel de littérature. Vous y trouverez aussi des artistes talentueux qui s'expriment à travers la peinture, la sculpture et même à travers le travail de la céramique.
La musique et la danse font partie de la vie des Nicaraguayens. Et comme le pays s'ouvre sur la mer des Caraïbes, il n'est pas étonnant que la musique soit à forte influence caribéenne.
7 Météo et climat
Le climat du Nicaragua est de type tropical, même si le pays est séparé en son milieu par deux immenses chaînes de montagnes, s'étendant du nord au sud, rendant les conditions climatiques de la côte-ouest légèrement différentes de celles des hautes-terres et de la côte-est. En effet, les températures sont plus fraîches en altitude.
On peut s'attendre à deux saisons distinctes : la saison sèche qui va de décembre à avril et la saison de pluie s'étendant de mai à octobre. Ce qui fait que pour certains touristes, la meilleure période correspond au mois de novembre. Durant cette période de transition, la campagne qui profite des pluies récentes est encore verdoyante tandis que l'atmosphère en s'adoucissant favorise la pratique de toutes sortes d'activités de plein air : randonnées, activités de plage…
Climat et Quand partir au Nicaragua ?
8 Checklist : quoi emporter pour partir au Nicaragua ?
Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage au Nicaragua, pensez à bien choisir ce que vous allez mettre dans votre valise, en fonction de la période choisie certes mais aussi en fonction des activités que vous allez y pratiquer.
En supposant que vous allez faire le tour du pays, pensez à emporter des vêtements adaptés aux activités de grand air. Pour se détendre sur les plages de la côte-ouest ou sur celles des îles de la mer des Caraïbes, emportez des maillots de bain et toute la panoplie pour une journée à la plage comme les lunettes de soleil, et la crème solaire. Assurez-vous de pouvoir vous procurer d'un chapeau à large bord sur place.
Et si vous êtes fan de randonnées en pleine nature (comment ne pas se laisser tenter par l'ascension d'un volcan ?) pensez à emporter des chaussures de marche confortables et des pantalons à la fois imperméables et légers ainsi que des hauts de vêtements vous permettant de rester à l'aise en dépit des transpirations.
Si vous voulez visiter le Nicaragua pendant la basse saison, attendez-vous à de fortes pluies : emportez des vêtements imperméables qui sèchent vite.
Ajoutez à votre liste vos documents importants : papier d'identité, passeport, permis de conduire international, ainsi qu'une trousse à pharmacie, avec les médicaments pour le parfait voyageur (anti diarrhéique, les pansements et répulsifs contre les moustiques). Ne pas oubliez non plus l'appareil photo et éventuellement une paire de jumelles.
9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Nicaragua
Que rapporter d'un séjour au Nicaragua ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Nicaragua.
Artisanat Vous n'aurez que l'embarras du choix vu que l'artisanat au Nicaragua est très développé : poterie, broderie, tissage, orfèvrerie et maroquinerie.
Tissus et linge de maison Quoi de plus emblématique qu'un hamac pour vous rappeler de votre escapade en Amérique centrale, préférez les hamacs colorés.
Souvenirs à déguster Profitez de votre voyage au Nicaragua pour ramener des souvenirs savoureux : café, chocolat, miel, rhum et aussi Flor de Cana,
Préparez votre voyage au Nicaragua
Langue(s)
espagnol
Durée de vol
10h57
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Idées d'itinéraires au Nicaragua
- Prises électriques et adaptateur pour le Nicaragua
- Durée de vol pour aller au Nicaragua
- Quand partir au Nicaragua ?
- Que voir et que visiter au Nicaragua ?
- Budget voyage et coût de la vie au Nicaragua
- Prix des vols pour le Nicaragua
Nos articles en rapport avec le Nicaragua :
